blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

etzbetzion

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

etzbetzion

Terrorisme: une tragédie évitée

 

Terrorisme: une tragédie évitée

Un village paisible du Conseil régional Eshkol

L’information qui va suivre est passée totalement inaperçue dans la presse francophone. Bien que le fait se soit produit la semaine dernière, il gagne à être porté à la connaissance du grand public, qui est en droit de disposer de suffisamment d’éléments pour se faire une opinion.

Ça s’est passé la semaine dernière, dans la nuit de dimanche à lundi, soit le 26 novembre, dans une maison du mochav Sedé Abraham, situé sur les terres du Conseil régional Eshkol, l’un des plus touché par la hargne des terroristes qui occupent la bande de Gaza. La distance qui sépare les lanceurs de missiles n’est que de 4.5 km, tandis que celle qui sépare le mochav de la frontière égyptienne est de 1.5 km.

Un terroriste arabe a franchi la barrière de sécurité, et a passé plusieurs heures dans les parages avant de s’introduire dans le domicile de la famille Matsfon.

Le responsable de l’équipe de secours, Zadok Admon Edri témoigne: «Le terroriste est arrivé au mochav à 3h40. Il l’a fait après avoir franchi la barrière du secteur de Hével Shalom, qui est équipée de détecteurs. Ensuite, il s’est introduit à l’intérieur de l’enceinte de Sedé Abraham. Il a enfin fait irruption dans la maison de Yaël Matsfon. La mère était seule avec ses quatre enfants. Son mari est à l’armée dans le nord du pays. le terroriste était armé d’un grand couteau et d’une barre de fer. il l’a frappée au visage et à l’épaule. Pourtant, malgré ses blessures, elle s’est battue. Elle a lutté contre lui comme une lionne. C’est une femme forte et courageuse, qui travaille en tant que monitrice qui apprend aux novices à monter à cheval. Elle s’occupe aussi de courses de chevaux. Elle a réussi à le mettre en fuite. Nous sommes heureux que l’incident ne se soit pas transformé en un Itamar 2.»

A titre de rappel, la famille Vogel a été sauvagement assassinée par deux jeunes terroristes arabes à son domicile, dans le repos et la quiétude du shabbat. Les terroristes n’avaient pas épargné jusqu’au bébé de quatre mois.

Le responsable de l’équipe chargée de la sécurité intérieure du mochav Sedé Abraham considère que cette intrusion est un échec pour l’armée: «Nous espérons que l’armée en tirera les leçons qui s’imposent. Dans le cas contraire, nous tirerons nos propres conclusions, qui se traduiront entre autres par des manifestations et des prises de contacts avec les ministères. Il est impensable que nous nous levions le matin en ayant l’amère impression de ne pas être protégés.

Les habitants s’attendent à la reprise des combats et sont très mécontents de la manière à laquelle la guerre s’est terminée. Tout le monde sait très bien que, même après l’opération Colonne de nuée, la situation va aller en empirant.»

L’armée a réagi et a annoncé qu’une enquête était en cours, et qu’elle leur fournirait les éléments nécessaires pour la suite.

Par ailleurs, des soldats ou civils chargés de surveiller les frontières, des localités civiles ou des campements militaires dont le grillage est équipé de détecteurs, sont souvent dérangés par de fausses alertes. Le déplacement d’un animal peut en effet déclencher le système d’alarme. Dans le passé, des terroristes avaient déjà déjoué ce genre de dispositif de surveillance en déclenchant sciemment et à plusieurs reprises les détecteurs pour faire croire à un mauvais fonctionnement à l’origine de fausses alertes.

Traduit de la presse israélienne par Yéochoua Sultan

Illustration: un village du Conseil régional Eshkol

Un village paisible du Conseil régional Eshkol



Lire la suite: http://www.israel-flash.com/2012/12/terrorisme-une-tragedie-evitee/#ixzz2FQ5LkLOA

 

25 palestiniens massacrés, ONU silencieuse!

 

25 Palestiniens massacrés — mais l’ONU reste silencieuse car ce n’est pas Israël qui est coupable

r

<iframe id="fb_xdm_frame_http" name="fb_xdm_frame_http" src="http://static.ak.facebook.com/connect/xd_arbiter.php?version=17#channel=f284eda24&origin=http%3A%2F%2Fwww.crif.org&channel_path=%2Ffr%2Ftribune%2F25-palestiniens-massacr%25C3%25A9s-%25E2%2580%2594-mais-l%25E2%2580%2599onu-reste-silencieuse-car-ce-n%25E2%2580%2599est-pas-isra%25C3%25ABl-qui-est-coupable%2F34020%3Ffb_xd_fragment%23xd_sig%3Df34a1173cc%26" style="margin: 0px; padding: 0px; border-width: 0px; font-size: 11px; font: inherit; vertical-align: baseline;" tabindex="-1"><iframe id="fb_xdm_frame_https" name="fb_xdm_frame_https" src="https://s-static.ak.facebook.com/connect/xd_arbiter.php?version=17#channel=f284eda24&origin=http%3A%2F%2Fwww.crif.org&channel_path=%2Ffr%2Ftribune%2F25-palestiniens-massacr%25C3%25A9s-%25E2%2580%2594-mais-l%25E2%2580%2599onu-reste-silencieuse-car-ce-n%25E2%2580%2599est-pas-isra%25C3%25ABl-qui-est-coupable%2F34020%3Ffb_xd_fragment%23xd_sig%3Df34a1173cc%26" style="margin: 0px; padding: 0px; border-width: 0px; font-size: 11px; font: inherit; vertical-align: baseline;" tabindex="-1">
 

Par Hillel C. Neuer, directeur général de UN Watch

 

Des avions de combat ont délibérément bombardé une mosquée dans un camp de réfugiés palestinien hier, massacrant plus de 25 civils palestiniens. Alors pourquoi l’ONU reste-t-elle totalement silencieuse? Pourquoi on ne voit-on pas de résolutions, condamnations et commissions d’enquête? Parce que c’était la Syrie qui l’a fait — et rien ne peut être reproché à Israël. Malgré ses objectifs nobles, l’ONU est trop souvent un lieu de ténèbres où règnent la dictature et une politique de deux poids, deux mesures.

Ce mois-ci, l’Assemblée Générale de l’ONU a adopté ses résolutions annuelles concernant les états-membres.

 

Pourtant, il n’y a aucune résolution relative à l’asservissement des femmes en Arabie Saoudite, ni sur l’oppression par la Chine de 1,3 milliards de ses citoyens et de l’occupation brutale du Tibet. Pas un mot non plus sur le Soudan génocidaire, la Mauritanie esclavagiste ou la Russie, le Venezuela et le Zimbabwe autocrates.

 

Aidez-nous à dire la vérité aux puissants:

 

Pire encore, les criminels sont devenus les juges, élus aux plus hauts rangs des agences des Nations Unies pour les droits humains. Le dictateur syrien Bachar Al-Assad –responsable du meurtre en masse de 40'000 de ses propres concitoyens – siège toujours à la commission pour les droits humains de l’UNESCO.

 

Au lieu de cela, dans les jours qui viennent, l’ONU va attaquer Israël par le biais de 21 résolutions unilatérales mais n’adoptera que quatre résolutions générales concernant le reste du monde.

 

Lorsque le seul état juif du monde est traité différemment et diabolisé, nous n’écoutons pas les avertissements de l’histoire et ce, à notre propre péril.

 

Heureusement, une organisation monte au front et dit la vérité aux puissants.

 

Une organisation, qui représente vos valeurs, invite de remarquables orateurs à l’ONU et repousse les ténèbres en mettant en lumière la vérité :

 

• Lorsque l’ONU a tenu une session urgente pour adopter le tristement célèbre Rapport Goldstone, qui nie à Israël le droit à l’auto-défense, nous avons invité le commandant militaire britannique Colonel Richard Kemp (en haut à gauche) comme témoin. Il a déclaré ceci: « M. le Président, les Forces de Défense Israéliennes ont fait davantage pour protéger les droits des civils dans une zone de combat que toute autre armée dans l’histoire de la guerre. » Les délégués sont restés silencieuxCliquez ici pour regarder cette vidéo exceptionnelle

 

• Lorsque l’ONU a nommé la Libye à la tête de la Conférence Durban II sur le Racisme, conférence qui accusait uniquement Israël de racisme, nous avons donné la parole à l’une des victimes de torture les plus célèbres du régime Kadhafi, choquant la présidente libyenne et dénonçant l’hypocrisie totale de la séance. Cliquez ici pour regarder cette vidéo spectaculaire

 

• Lorsque le Conseil des Droits de l’Homme a passé la première année après sa «réforme» à condamner un seul pays – Israël – nous avons pris la parole pour dénoncer ce travestissement de justice. Le président de l’agence de l’ONU a été scandalisé, a qualifié notre discours «d’inadmissible» et a déclaré qu’il ne pourrait jamais plus être tenu. La vidéo est devenue virale et a été vue dans le monde entier. Cliquez ici pour regarder le « le discours banni. »

 

UN Watch continue d’inviter les victimes célèbres des pires dictatures mondiales à témoigner devant l’ONU des crimes commis: des héros venu de Chine, de Cuba, d’Egypte, d’Iran, de Corée du Nord, de Syrie et du Zimbabwe.

 

UN Watch est seul dans le monde à faire ce travail. UN Watch joue un rôle unique et essentiel.

 

Au-delà des couloirs des Nations Unies, notre voix porteuse de vérité est entendue dans le monde entier :

 

-          Le message de vérité véhiculé par UN Watch a été cité 400 fois l’an dernier, notamment par CNN, le New York Times, Le Monde et d’autres médias importants.

 

-          UN Watch a bénéficié de plus de deux millions de vues sur YouTube, compte 23000 fans sur Facebook et 6000 personnes qui le suivent sur Twitter, une base qui s’élargit et qui diffuse nos informations.

 

-          Les campagnes de UN Watch ont obtenu d’excellents résultats, comme le licenciement des Nations Unies du fonctionnaire antisémite Jean Ziegler et la réprimande sans précédent du fonctionnaire pro-Hamas Richard Falk.

 

Pour citer The New Republic, « UN Watch est une organisation qui dit la vérité. »

 

 

 

 

Tchèquie

 

Ouverture d’un « musée » de la Shoah réparti sur 10 villes en République tchèque



<iframe id="fb_xdm_frame_http" name="fb_xdm_frame_http" src="http://static.ak.facebook.com/connect/xd_arbiter.php?version=17#channel=f1f43688ac&origin=http%3A%2F%2Fwww.crif.org&channel_path=%2Ffr%2Frevuedepresse%2Fouverture-d%25E2%2580%2599un-%25C2%25AB-mus%25C3%25A9e-%25C2%25BB-de-la-shoah-r%25C3%25A9parti-sur-10-villes-en-r%25C3%25A9publique-tch%25C3%25A8que%2F33989%3Ffb_xd_fragment%23xd_sig%3Dfbb8e98c8%26" style="margin: 0px; padding: 0px; border-width: 0px; font-size: 11px; font: inherit; vertical-align: baseline;" tabindex="-1"><iframe id="fb_xdm_frame_https" name="fb_xdm_frame_https" src="https://s-static.ak.facebook.com/connect/xd_arbiter.php?version=17#channel=f1f43688ac&origin=http%3A%2F%2Fwww.crif.org&channel_path=%2Ffr%2Frevuedepresse%2Fouverture-d%25E2%2580%2599un-%25C2%25AB-mus%25C3%25A9e-%25C2%25BB-de-la-shoah-r%25C3%25A9parti-sur-10-villes-en-r%25C3%25A9publique-tch%25C3%25A8que%2F33989%3Ffb_xd_fragment%23xd_sig%3Dfbb8e98c8%26" style="margin: 0px; padding: 0px; border-width: 0px; font-size: 11px; font: inherit; vertical-align: baseline;" tabindex="-1">
 


 

Ce projet, appelé « 10 Étoiles », est coordonné par la fédération tchèque des communautés juives qui possède les bâtiments, et a reçu une aide du Ministère de la Culture tchèque à hauteur de 15% de son financement. «C’est en fait un musée dispersé dans le pays », explique Tomas Kraus, directeur exécutif de la fédération. « Chaque site de l’exposition présentera un certain aspect de l’histoire juive, la culture, la religion ou les traditions », a-t-il expliqué. Par exemple, la synagogue du 17e siècle à Boskovice, qui avait été restaurée il ya une dizaine d’années, se dresse au cœur d’un des plus vastes et mieux conservés anciens ghettos juifs d’Europe centrale et abritera une exposition sur les quartiers juifs et des ghettos en terres tchèques. À Plzen, le seul site « 10 Étoiles », qui abrite une communauté juive active, l’exposition permanente sera installée dans la vieille synagogue restaurée et traitera de la vie juive et de la pratique. Elle comprendra également des entrevues vidéo avec les Juifs locaux et des survivants de l’Holocauste
.

 

 

Les Frères musulmans veulent une théocratie en Egypte (Qui en doute d'ailleurs?)

 

"Les Frères musulmans veulent une théocratie en Égypte"



<iframe id="fb_xdm_frame_http" name="fb_xdm_frame_http" src="http://static.ak.facebook.com/connect/xd_arbiter.php?version=17#channel=f28c228d74&origin=http%3A%2F%2Fwww.crif.org&channel_path=%2Ffr%2Frevuedepresse%2Fles-fr%25C3%25A8res-musulmans-veulent-une-th%25C3%25A9ocratie-en-%25C3%25A9gypte%2F33984%3Ffb_xd_fragment%23xd_sig%3Df2b6484264%26" style="margin: 0px; padding: 0px; border-width: 0px; font-size: 11px; font: inherit; vertical-align: baseline;" tabindex="-1"><iframe id="fb_xdm_frame_https" name="fb_xdm_frame_https" src="https://s-static.ak.facebook.com/connect/xd_arbiter.php?version=17#channel=f28c228d74&origin=http%3A%2F%2Fwww.crif.org&channel_path=%2Ffr%2Frevuedepresse%2Fles-fr%25C3%25A8res-musulmans-veulent-une-th%25C3%25A9ocratie-en-%25C3%25A9gypte%2F33984%3Ffb_xd_fragment%23xd_sig%3Df2b6484264%26" style="margin: 0px; padding: 0px; border-width: 0px; font-size: 11px; font: inherit; vertical-align: baseline;" tabindex="-1">
 

 

Le chercheur Tewfik Aclimandos explique pourquoi l'"islamisme modéré" incarné par le président égyptien Mohamed Morsi est selon lui une hypocrisie.

 

L'Égypte des Frères musulmans sombre-t-elle inexorablement vers la dictature ou vit-elle au contraire les douloureuses prémices de la démocratie ? Alors que le pays vit en ce moment une crise sans précédent, à la suite de la décision du président islamiste Mohamed Morsi de forcer l'adoption rapide d'une Constitution jugée liberticide, Tewfik Aclimandos, chercheur associé à la chaire d'histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et proche de l'opposition égyptienne, explique au Point.fr comment les Frères musulmans comptent instaurer une théocratie en Égypte. 

 

Le Point.fr : Comment jugez-vous l'appel à l'opposition de voter "non" au référendum sur le projet de nouvelle Constitution ?

 

Tewfik Aclimandos : C'est une décision assez capitale. Les libéraux doivent probablement penser qu'ils ont de sérieuses chances de gagner ou alors ils veulent signifier à l'armée et à la communauté internationale qu'ils ne s'inscrivent pas dans l'obstruction systématique. Toutefois, les nombreux débats au sein de l'opposition sur la participation au référendum montrent bien qu'elle n'est pas unifiée. Si une majorité d'Égyptiens adhèrent aujourd'hui aux thèses des libéraux, ces derniers n'ont aucun contrôle sur la rue. Cette réalité fait que cette force n'est pas prise au sérieux par les Frères (musulmans). Pour ma part, je pense que les Frères musulmans vont organiser des fraudes lors du scrutin. On ne peut pas leur faire confiance pour organiser un vote transparent.

 

Que voulez-vous dire par là ?

 

Les Frères musulmans ont systématiquement fraudé au cours de toutes les précédentes élections. Lors de la dernière présidentielle, des milices liées aux Frères ont empêché plusieurs villages coptes d'aller voter. D'autre part, l'organisation islamiste possède visiblement beaucoup de sympathisants chez les ouvriers à l'imprimerie nationale. Lors du dernier scrutin, beaucoup de bulletins écrits à la main se sont révélés frauduleux. Toutefois, on ne peut dire si cela a réellement influé sur le résultat final de l'élection.

 

Pourtant, il est de notoriété publique que les Frères musulmans possèdent une importante base populaire.

 

Les associations caritatives liées aux Frères effectuent un travail remarquable au niveau local. Mais aider les plus démunis est une chose, améliorer les conditions de vie générales d'un pays en est une autre. Le bilan des Frères musulmans est lamentable dans tout ce qui concerne l'appareil d'État. Les islamistes, qui représentaient près de deux tiers des voix en novembre 2011, en rassemblent moins de la moitié aujourd'hui.

 

À quoi attribuez-vous ce désamour ?

 

Populaires avant d'arriver au pouvoir, les Frères musulmans se sont coupés de leur base par arrogance. D'autre part, l'opinion voulait la charia, mais aussi la démocratie. Or les islamistes n'ont pas du tout pris en compte cette dernière revendication. Aujourd'hui, on voit poindre un État totalitaire. Et puis il y a leur piètre bilan économique.

 

N'est-il pas trop tôt pour tirer un bilan après six mois de présidence ?

 

C'est exact, d'autant plus que leur programme économique de réforme structurelle tenait vraiment la route, contrairement aux autres partis. Les Frères s'étaient d'ailleurs rapprochés des PME, qui sont les principaux employeurs de l'Égypte. Mais, lors de la campagne présidentielle, Mohamed Morsi a fait des promesses délirantes sur ses 100 premiers jours en tant que chef de l'État. Il allait, par exemple, lutter contre la corruption, rendre les rues propres. Une partie assez importante de la population l'a cru. Or, à part des progrès notables en matière de sécurité, aucune de ses promesses n'a été tenue. Aujourd'hui, la vie est encore plus chère. La Haute-Égypte est tout le temps privée d'essence. Pire, les Frères essaient désormais de cumuler tous les pouvoirs.

 

Pourtant, en promulguant son décret controversé du 22 novembre, Mohamed Morsi disait vouloir accélérer les réformes pour garantir la stabilité de l'État.

 

C'est un mensonge absolu. En promulguant un décret où aucune de ses décisions ne peut être soumise à un recours judiciaire, Mohamed Morsi a tout simplement abrogé l'État de droit.

 

Mais le président égyptien affirme que le décret est simplement provisoire.

 

Cela, Mohamed Morsi l'a ajouté lorsque des centaines de milliers d'Égyptiens sont descendus dans la rue. Pourtant, toutes les pratiques des Frères musulmans montrent qu'ils souhaitent installer un État à vocation totalitaire. Par exemple, dans les médias appartenant à l'État, tous les adversaires des Frères ont vu leurs primes supprimées, ce qui revient à les pousser vers la sortie. Aujourd'hui, les islamistes sont en train de mettre en place une dictature sous prétexte d'immuniser l'Assemblée constituante, qui n'avait d'ailleurs au départ aucun pouvoir. Or tout le monde sait qu'elle ne représente pas tout le pays.

 

Pourtant, en France, les Frères musulmans sont décrits comme étant plus pragmatiques que les salafistes, par exemple.

 

Les Frères ne sont pas pragmatiques. Ils appartiennent à une organisation léniniste qui sait parfaitement manier le double langage. C'est simple, ils mentent tout le temps. Ils avaient dit en 2011 qu'ils ne brigueraient pas la majorité au Parlement, ils l'ont fait. Ils ont dit ensuite qu'ils ne présenteraient aucun candidat à la présidence, ils l'ont fait. Lorsque Mohamed Morsi a fait campagne, il a déclaré que la composition de l'Assemblée constituante était très déséquilibrée et qu'il fallait y remédier, il ne l'a pas touchée. Cette organisation est en effet très plurielle. N'importe qui peut en devenir membre s'il observe les règles de la morale islamique : s'il ne boit pas d'alcool, s'il ne trompe pas sa femme... Mais l'appareil des Frères ne l'est pas du tout. Il est tenu par la branche la plus radicale du mouvement.

 

Quel est, d'après vous, l'objectif des Frères musulmans ?

 

Ils veulent une théocratie. Vous n'avez qu'à lire leur projet de Constitution.

 

Nous ne sommes tout de même pas dans un scénario à l'iranienne.

 

Il n'y a effectivement pas de clergé en terre sunnite. Mais le projet de Constitution est ahurissant. Regardez la place de la femme, la liberté de la presse, sans compter la protection des minorités qui n'est même pas évoquée. Ce nouveau projet possède un article qui ôte toute souplesse à l'interprétation des principes de la charia. Nous allons vraiment vers un dispositif où les instances religieuses posséderont un droit de veto sur la législation.

 

À vous entendre, l'islamisme modéré incarné par les Frères musulmans serait une hypocrisie.

 

Tout à fait. Les Frères musulmans ne sont pas modérés. Évidemment, ils le sont plus qu'al-Qaida, et demeurent moins à droite que les salafistes d'al-Nour (arrivés en deuxième position lors des élections législatives de novembre 2011, NDLR). Toutefois, les Frères ont érigé pendant la campagne les salafistes en mal absolu, alors qu'ils demeurent aujourd'hui conciliants avec eux. Ils savent en effet que les militants d'al-Nour, bien plus honnêtes qu'eux, ont la capacité de leur nuire en captant leur électorat.

 

Vous évoquez le risque d'un État totalitaire. Mais s'il existe vraiment un désamour populaire avec les Frères musulmans, ces derniers seront "dégagés" lors de la prochaine élection.

 

Le problème est que l'armée était présente lors de tous les précédents scrutins, ce qui limitait la possibilité de vastes fraudes.

 

L'armée est-elle aujourd'hui sur la touche ?

 

Si l'armée a toujours été un acteur-clé de l'appareil d'État, elle n'a jamais directement tenu le pays. Toutefois, à la suite de la retraite forcée du maréchal Tantaoui (ex-chef du Conseil supérieur des forces armées), plusieurs factions de militaires se sont disputé la succession. Les Frères ont privilégié celle qui leur a fait la meilleure offre, c'est-à-dire celle qui leur garantissait qu'elle ne s'opposerait pas à eux. Dans le nouveau projet de Constitution, les islamistes ont accordé à l'armée plus de privilèges qu'elle n'en a jamais eus. Ils espèrent ainsi l'empêcher de se mêler de politique.

 

Le fait que Morsi ait réussi à arracher une trêve entre le Hamas et Israël, ainsi que le maintien des accords de paix avec l'État hébreu, lui permet-il d'avoir les mains libres en politique intérieure ?

 

Il est en effet très important qu'une force islamiste puisse négocier avec Israël et calmer les ardeurs du Hamas. En négociant un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, Mohamed Morsi a réalisé un coup de maître. Sauf que sa méthode est pour le moins brutale. Après avoir décroché la trêve le mercredi soir, il a abrogé l'État de droit dès le lendemain. Et aujourd'hui, ce sont les milices proches des Frères qui chargent les manifestants de l'opposition.

 

Propos recueillis par Armin Arefi

 

L'opposition égyptienne dénonce les milices violentes des Frères musulmans

 

Au cours d'une conférence de presse organisée mercredi 12 décembre 2012  par l'opposition, des manifestants anti-Morsi ont accusé des membres des Frères musulmans de les avoir passés à tabac, dans le cadre de violences organisées, et ont montré leurs blessures. "Depuis l'arrivée au pouvoir des Frères musulmans, nous constatons qu'ils agissent en marge du reste de la société", a dit Yahya Negam, qui raconte avoir été passé à tabac par des miliciens de la confrérie. "Ils se plaignaient du ministère de l'Intérieur et de ses voyous, mais désormais, ce sont eux les voyous."

 

 

 

Haïm - à la lumière d’un violon, avec Natacha Régnier, à la salle Gaveau

Jeudi, 20 Décembre, 2012toSamedi, 22 Décembre, 2012
20 h 30 - 22 h 30
45-47, rue La Boétie 75008
Paris
Tel.
01.49.53.05.07
Organisateur:
compagnie C(h)aracteres
Cet évènement est ouvert au public sur inscription.
 

 

Haïm – à la lumière d’un violon, écrit et mis en scène par Gérald Garutti, et réalisé par la compagnie C(h)aracteres. A partir du 20 décembre 2012. 20h30. SALLE GAVEAU. 45-47, rue La Boétie 75008 PARIS. 01.49.53.05.07/www.sallegaveau.com

 

Ce spectacle retrace l’histoire vraie de Haïm Lipsky, qui a survécu à Auschwitz grâce à son violon et transmis la musique à ses descendants.

 

Nouvelle conteuse, nouveau texte, nouvelle mise en scène : avec la magnifique comédienne Natacha Régnier en contrepoint des quatre musiciens virtuoses, et dans l'écrin de la Salle Gaveau à Paris, ce conte musical inouï trouve ici son parachèvement artistique.

 

La démarche de création qui s’achève aujourd’hui, après quatre années de recherches, d’élaboration et de composition, se voit retracée dans l’entretien proposé en pièce jointe, extrait de la Revue Passages.

 

Attention, série exceptionnelle et très limitée de représentations, la semaine prochaine, les jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 décembre à 20h30. Il est encore possible de réserver dès à présent au 01 49 53 05 07 ou sur www.sallegaveau.com
.

 

 

Minibluff the card game

Hotels