Par Asher Intrater
La chose la plus précieuse dans la vie est l'intimité. L'intimité est avant tout avec Dieu, et ensuite avec les êtres humains. C'est la perle de grand prix et nous devrions tout vendre pour l’obtenir. L'intimité vient d'une relation personnelle avec Dieu par la foi en Yeshoua (Jésus) le Messie.
Abraham est devenu ami de Dieu (Esaie 41:8, Jacques 2:23). Moïse a connu Dieu face à face (Deutéronome 34:10). David a dit que kirvah (mot hébreu qui veut dire proximité) à Dieu valait plus pour lui que quoi que ce soit au monde (Psaume 73:25, 28), et qu’une « douce intimité » était ce qu'il désirait d'un ami (Psaume 55:15).
Le disciple qui a atteint l'intimité la plus proche avec Yeshoua était Jean, qui s’est blotti sur le sein de Yeshoua pendant le Séder de la Pâque juive (le Dernier Souper). Jean était connu comme « le disciple que Yeshoua aimait » (Jean 13:23). Il a écrit ces mots : Car le Père Lui-même vous aime – Jean 16:27.
Si le Père Lui-même vous aime, alors il n'y a absolument pas de barrière, aucune distance, aucun rejet, aucune séparation. L'intimité absolue au niveau le plus proche est offerte. La traduction littérale de Deutéronome 4:4 est davek, ceux qui « se sont attachés à l’Eternel comme avec de la colle ». Vous ne pouvez pas être plus attaché que si vous êtes collés.
Le péché brise cette intimité. Jérémie l'a décrit comme une ceinture qui a été gâtée (Jérémie 13:1-11). Nous étions aussi près de Dieu que des sous-vêtements et ensuite nous sommes devenus sales. Le péché est comme un mari ou comme une femme qui trahit l'intimité sexuelle du mariage par l'adultère (Osée 1:2, 3:1). Le péché est la trahison de l'intimité.
L'intimité permet aux pensées secrètes d'une âme d’être partagées avec une autre âme. Dieu permet à Ses pensées les plus profondes d’être partagées avec nous par l'Esprit Saint (I Corinthiens 2:10-12). L'Esprit Saint connaît les profondeurs de Dieu, puis les partage avec nous. C’est cela l'intimité : les profondeurs qui touchent les profondeurs. Si nous laissons Dieu connaitre nos cœurs, Il laissera Son cœur être connu de nous (I Corinthiens 8:3).
L'intimité exige la vulnérabilité. Si nous ouvrons les choses les plus sensibles dans nos cœurs à une autre personne, nous serons probablement blessés. Ainsi, la vulnérabilité implique la douleur ; cette douleur est le prix de l'intimité. Nous pouvons être « blessés par nos amis » (Zacharie 13:6).
Ainsi, l'intimité a besoin de confiance. Nous ne pouvons pas venir près à Dieu à moins que nous ayons confiance en Lui (Hébreux 11:6). Nous avons besoin de la foi pour faire confiance aux autres. Si nous voulons que les autres nous fassent confiance, nous devrions prouver que nous sommes dignes de confiance. La fidélité de Dieu envers nous nous permet d’avoir foi en Lui. La fidélité engendre la foi chez les autres.
Yeshoua a accompli cela pour nous sur la croix. Il est devenu vulnérable afin d’ouvrir la voie pour l'intimité avec le Père. Nous L'avons blessé. Yeshoua a payé le prix pour acheter l'intimité avec nous. Il a été dépouillé, battu et ridiculisé pour notre bien. C’est cela, le sacrifice d'amour. Cela implique la douleur de la vulnérabilité qui paye le prix pour l'intimité.
Nous prenons notre croix quotidiennement (Luc 9:23) pour marcher ensemble avec Lui. Nous méditons sur les Ecritures pour comprendre Ses pensées (Esaie 55:8:11). Nous prions dans l'Esprit Saint pour avoir la révélation et Le connaitre personnellement (Ephésiens 1:17). Nous nous humilions pour être amenés près de Lui (Matthieu 11:25-29). Nous obéissons, même jusqu’à la mort, afin de Le connaître et d’être comme Lui (Philippiens 3:10).
La dernière et plus grande prière de Yeshoua a été que nous soyons « un » (Jean 17:11, 21-23). C’est bien plus qu'une prière pour l'unité et la coopération. C'est pour l'union divine. Yeshoua prie que nous soyons en Lui et que Dieu soit en nous, tout comme Lui et le Père sont l'un en l'autre. Il nous invite à vivre cette même intimité parfaite.
L'union intime avec Dieu est l'expérience la plus sublime et la plus transformante de l'univers. Cela glorifie et purifie (Jean 17:5, 10, 17, 24). Il s’agit là de délices éternelles (Psaume 16:11). C'est le but pour lequel nous avons été créés.