etzbetzion
Egypte Des Infos
ÉGYPTE- Amr Moussa : montrer sa différence en étant dur avec Israël
par Gerard Fredj
Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe et désormais candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle égyptienne, a rappelé dans une interview au journal égyptien Al-Masry Al-Youm son position constante à la position d'Hosni Moubarak à l'égard d'Israël.
"J'ai toujours pensé que nus devions être honnêtes avec les israéliens, et adopter une attitude et des mesures ferme contre eux" ajoutant qu'il avait toujours préconisé des actions diplomatiques offensives contre le programme nucléaire d'Israël.
Moussa a par ailleurs déclaré être informé "qu'Israël tente d'empêcher sa candidature en manœuvrant avec certains courants politiques"; il se dit persuadé que personne, en Egypte, ne coopèrera avec Israël pour "empêcher la candidature d'un citoyen égyptien".
Commentaires textes : Écrire
Afghanistan Portes Ouvertes
Afghanistan : Saïd Musa libéré !Suite aux actions diplomatiques de la communauté internationale, Saïd Musa a été relâché par les autorités afghanes et a quitté le pays le 21 février. Afin de protéger sa famille, qui est toujours en danger, les détails de la libération de Saïd restent confidentiels. Une source proche de Saïd a déclaré : « Cette libération prouve que si de nombreuses personnes à travers le monde se mettent ensemble pour réclamer la justice, elles peuvent obtenir un résultat, même quand cela parait impossible. » Employé du CICR accusé d’apostasie, Saïd Musa avait été arrêté le 31 mai 2010 à la suite d’un reportage télévisé sur les chrétiens afghans.
|
|
|
|
Commentaires textes : Écrire
Tunisie Portes Ouvertes
Tunisie : Les islamistes font pression |
Imprimer |
Cinq semaines après le début de la révolution de jasmin en Tunisie, un vent de liberté souffle encore sur le pays, mais les chrétiens subissent de fortes pressions de la part des islamistes. Un des responsables chrétiens locaux a été menacé de mort à plusieurs reprises. Le 18 février, Marek Marius Rybynski prêtre d’origine polonaise a été trouvé égorgé dans un placard de l’école où il travaillait à Tunis. Quelques semaines auparavant, il avait, lui aussi, reçu des menaces de mort.
|
Commentaires textes : Écrire
Libye le Monde
Kadhafi contre-attaque, les Occidentaux prudents
Le colonel Kadhafi a contre-attaqué hier, menaçant de milliers de morts en cas d'intervention des Occidentaux en Libye et envoyant troupes et avions de chasse dans l'Est, contrôlé par les insurgés. La répression aurait fait 6 000 morts, a estimé le porte-parole de la Ligue libyenne des droits de l'homme. Face à cela, l'opposition à Benghazi, centre de la révolte, a réclamé des frappes aériennes de l'ONU contre les mercenaires employés par le régime. Au 16e jour d'insurrection, la communauté internationale, soucieuse d'aider l'opposition mais consciente des conséquences néfastes d'une trop grande implication, avance ses pions, notamment militaires. Elle a déjà adopté une série de sanctions. "Il y a beaucoup de prudence au sujet des actions que nous pourrions engager dans d'autres domaines que le soutien aux missions humanitaires", a lancé la secrétaire d'Etat Hillary Clinton. "La question difficile de savoir s'il faut une intervention pour aider ceux qui s'opposent en Libye, et sous quelle forme, est très controversée en Libye et dans la communauté arabe", a souligné hier la Ligue arabe.
Commentaires textes : Écrire
Libye le Monde
-
La contestation libyenne entre dans sa troisième semaine. Les forces pro-Kadhafi ont lancé une contre-offensive, mercredi 2 mars, pour tenter de reprendre contrôle de plusieurs villes stratégiques tombées ces derniers jours aux mains des opposants.
-
Les réfugiés continuent d'affluer à la frontière tunisienne. Ils seraient plus de 10 000 par jour, des Egyptiens en grande majorité. La France a promis d'organiser des ponts aériens et envoie un bâtiment de la marine nationale pour évacuer les civils égyptiens.
-
La communauté internationale s'interroge toujours sur l'opportunité d'une intervention et notamment sur la création d'une zone d'exclusion aérienne.
-
Mouammar Kadhafi s'est longuement exprimé lors d'une cérémonie officielle. Le dirigeant a redit que le pouvoir se trouvait entre les mains du peuple et réaffirmé qu'Al-Qaida était à l'origine des troubles.
Commentaires textes : Écrire