Francis Frangipane
Traduction Dominique François
De nombreux chrétiens cherchent des raccourcis pour obtenir la puissance de Dieu. Faire ainsi conduit au mieux à être frustré et au pire à devenir un faux prophète ou enseignant.
Une formidable puissance est à notre disposition en Dieu, mais elle vient pas sans sainteté, car la sainteté précède la puissance.
QUAND JEAN VIT JÉSUS
«Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s’y opposait, en disant . C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi! Jésus lui répondit. Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles. Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.» (Matt. 3. 13–17)
Comprenons Jean-Baptiste le prophète. Selon les Écritures, Jean était rempli de l’Esprit «depuis le sein de sa mère» (Lc 1. 15). On nous dit aussi que sa venue fut dans l’esprit et la puissance d’Élie. Les historiens nous disent que le ministère pénétrant et sans compromission de Jean conduisit près d’un million de gens à la repentance. De grandes multitudes quittèrent leurs villes et villages pour aller dans le désert afin d’écouter le prophète et d’être baptisées dans la repentance en préparation du Royaume de Dieu.
Seul Jésus connaissait mieux la condition déchue du cœur humain que Jean. Aucune classe de gens n’échappait au jugement du prophète. Les soldats et les rois de même que les pécheurs et les chefs religieux, étaient amenés dans la «vallée de la décision». Le baptême de Jean était bien plus qu’une simple immersion dans l’eau. Il exigeait de confesser ses péchés publiquement et de porter du fruit. (Matt. 3. 6, 8).
LES PROPHÈTES SONT CONSCIENTS DES CHOSES CACHÉES PAR L’HOMME
Jésus affirma que Jean était «plus qu’un prophète». Il dit, «Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean Baptiste.» (Matt. 11. 9–11). Jean était un «prophète clairvoyant», ce qui signifie qu’il voyait dans le monde spirituel. Il témoigna, «J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui.» (Jn 1. 32). Il vit «la colère à venir» (Matt. 3. 7). Il fut le témoin du «royaume du ciel» (Matt. 3. 2).
Jean connaissait les secrets du cœur des hommes. Sa vision pénétrait le vernis des Pharisiens respectés. Dans leur âme il voyait un «nœud de vipères». Comprenez ceci au sujet des prophètes. Ils voient des choses cachées aux autres hommes.
Mais quand Jésus s’approcha pour être baptisé, avant que les cieux ne s’ouvrent et que le Saint-Esprit descende, Jean vit quelque chose de bouleversant bien qu’il eût des standards élevés. Il contempla le cœur de Jésus et ne vit aucun péché, mensonges ou convoitises. Jean fut le témoin d’un niveau de sainteté qui, sans savoir qu’il contemplait le Messie, le poussa à dire avec un étonnement profond, «J’ai besoin que tu me baptises» (Jn 3. 14).
Jésus, en tant qu’«Agneau de Dieu» (Jn 1. 36), n’avait ni tache, ni défaut. C’est exactement ce que le prophète admira en Lui, la pureté de cœur.
La vertu de Christ étonna Jean! La puissante émanation de la pureté intérieure de Jésus le rendit immédiatement conscient de son propre besoin. Quand celui-ci vit Jésus, il découvrit un niveau de justice plus haut et plus pur que le sien. Ce grand prophète vit dans le cœur de Jésus et à la clarté de la sainteté de Christ il s’écria, «j’ai besoin…».
Il en est de même pour nous. Chaque fois que nous voyons Jésus, chaque révélation successive de la pureté de Christ rend notre besoin plus apparent. Alors que Sa sainteté se révèle à nous, nous ne pouvons pas nous empêcher de dire avec le prophète, «J’ai besoin que tu me baptises!»
Cependant, au début de notre marche chrétienne, nous vivons par notre propre force, nous confiant dans nos qualités pour réussir et atteindre nos buts. Certes, nous nous tournons vers Dieu, mais principalement dans des périodes de souffrance ou d’épreuve.
Cependant, quand le Seigneur nous amène à maturité, ce que nous considérions auparavant comme des points forts se révèlent en fait comme des faiblesses. Notre orgueil et notre confiance en nous-même nous empêchent de recevoir l’aide de Dieu. La clameur de nos nombreuses idées et désirs étouffe le murmure de la voix divine. En fait, aux yeux de Dieu, le plus grand des succès humains reste toujours «malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu» (Apo. 3. 17).
UN CHRÉTIEN MATURE DOIT ÊTRE À LA FOIS SAINT ET PUISSANT
Avec le temps, nous découvrons que toute vraie force, toute véritable efficacité et toute sainteté, commencent quand nous sommes conscients de notre besoin.
Nous devenons plus faibles, moins confiants dans nos capacités. Quand la carapace extérieure s’effrite, Jésus Lui-même devient la réponse de Dieu pour chaque être humain qui crie à Lui afin de connaître la sainteté et la puissance dans sa marche quotidienne.
Nous pouvons penser que nous avons des dons spirituels, présumer que nous sommes saints, nous réjouir de nos succès personnels, mais à moins de discerner Christ et d’abandonner notre tendance à nous reposer sur notre propre justice, tout ce que nous possédons est au mieux une forme de religion.
Saisissons cette vérité à bras le corps afin qu’elle ne nous échappe plus. Jésus Lui-même est notre source de sainteté! Nous sommes si empressés de faire quelque chose pour Lui aussi longtemps que nous n’avons pas à changer de l’intérieur
Dieu n’a pas besoin de ce que nous pouvons faire, Il veut ce que nous sommes. Il veut faire de nous un peuple saint. Que ce processus ne nous plonge pas dans l’anxiété. Permettons-Lui de faire cette œuvre intérieure de préparation. Jésus vécut trente ans de pureté sans tache avant de faire un acte de puissance! Son but n’était pas de faire une œuvre grandiose, mais de plaire à Son Père au travers d’une vie sainte.
De même, notre but n’est pas de devenir puissants, mais de devenir saints par la présence de Christ. Dieu promet de donner la puissance à ce qu’il a d’abord sanctifié. Voulez-vous que votre vie chrétienne progresse? Cherchez d’abord Jésus comme votre standard et source de sainteté. Voulez-vous voir la puissance de Dieu dans votre vie? Cherchez à connaître la pureté de cœur de Christ. Si nous désirons être le peuple qu’Il appelle par Son nom, nous devons grandir dans la sainteté.
Un chrétien mature est à la fois saint et puissant, mais la sainteté précède la puissance.
Francis Frangipane