blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

etzbetzion

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

etzbetzion

 

Tirs d'obus et ripostes aériennes entre le Hamas et Israël

LEMONDE.FR.

Une nouvelle escalade était en cours en bordure de la bande de Gaza, samedi 19 mars. Une cinquantaine d'obus de mortier ont été tirés depuis la bande de Gaza sur des agglomérations israéliennes, blessant deux personnes et causant des dégâts mineurs, selon la radio de l'armée israélienne. En représailles, l'aviation israélienne a visé le quartier de Zeïtoun, dans l'est de la ville de Gaza, blessant cinq personnes, dont un enfant, selon les services d'urgence palestiniens.

Les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont revendiqué les tirs de "dizaines d'obus" contre le territoire israélien. Il s'agissait d'une réponse après la mort de deux de leurs membres, mercredi, lors d'un raid aérien israélien. Jusqu'à présent, le Hamas observe depuis deux ans une trêve de fait avec Israël, souhaitant éviter une nouvelle épreuve de force.

Les tirs à partir de la bande de Gaza ont ralenti mais n'ont jamais complètement cessé. Avec les salves d'obus de samedi, plus de 100 projectiles, essentiellement des obus de mortier et des roquettes, ont été tirés vers Israël à partir de la bande de Gaza depuis le début de l'année, selon un bilan de l'armée israélienne

 

Barack Obama somme Kadhafi de se plier aux exigences de l'ONU

LEMONDE.FR

Dans un discours attendu après le vote de la résolution de l'ONU, le président américain, Barack Obama, a qualifié, vendredi 18 mars, de "non négociables" les termes de la résolution, précisant les motifs de l'intervention militaire internationale. M. Obama a ajouté que sa secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, représenterait l'administration américaine au sommet international sur la Libye à Paris samedi. La France a convoqué pour samedi après-midi ce sommet, qui devrait être décisif pour le déclenchement ou non de frappes aériennes contre le régime du colonel Kadhafi.

Barack Obama a annoncé qu'il déploierait les forces américaines dans le cadre de l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne dans le pays d'Afrique du Nord. "Nous avons toutes les raisons de penser que, sans contrôle, Kadhafi pourrait commettre des exactions contre son peuple. Des milliers de personnes pourraient mourir. Une crise humanitaire s'ensuivrait", a déclaré le président américain dans une allocution à la Maison Blanche.

Si le président américain n'a pas précisé l'ampleur de l'intervention américaine, il en a défini les limites : "Les Etats-Unis ne déploieront pas de troupes terrestres en Libye. Et nous n'utiliserons pas la force au-delà d'un objectif parfaitement défini : la protection des civils en Libye."

"KADHAFI A ÉTÉ AMPLEMENT AVERTI"

Pour le président américain, le colonel Kadhafi n'a plus qu'une seule option : se plier à la résolution adoptée jeudi par le Conseil de sécurité de l'ONU exigeant un cessez-le-feu en Libye. Les "termes (de la résolution) ne sont pas négociables. Si Kadhafi ne se plie pas à la résolution, la communauté internationale agira en conséquence. La résolution sera renforcée par une action militaire", a prévenu M. Obama. "Kadhafi a été amplement averti du fait qu'il devait cesser sa campagne de répression, ou qu'il en serait tenu responsable", a souligné le président américain.

M. Obama a exigé du dirigeant libyen qu'il manifeste sa bonne volonté en stoppant l'avancée de ses troupes. "Cela veut dire que toutes les attaques contre les civils doivent cesser. Kadhafi doit mettre fin à l'avancée de ses troupes sur Benghazi (fief des rebelles, NDLR) et les retirer d'Ajdabiya, de Misrata et de Zawiyah", a dit M. Obama. Le dirigeant libyen doit également autoriser un approvisionnement en "eau, électricité et essence" et permettre l'acheminement de l'aide humanitaire, a demandé M. Obama.

LE CARACTÈRE MULTINATIONAL DE L'INTERVENTION SOULIGNÉ

Le président des Etats-Unis a par ailleurs dit avoir demandé à Robert Gates, le secrétaire à la défense, et à l'armée américaine de "coordonner" leurs plans associés à la mise en œuvre de la résolution des Nations unies."Le rôle dirigeant des Etats-Unis est essentiel, cela ne veut pas dire que nous devions agir seul", a souligné M. Obama : "Cela veut dire mettre les conditions en place pour que la communauté internationale agisse ensemble."

Au lendemain du feu vert de l'ONU, la coalition pour intervenir en Libye, menée par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne et comprenant le Qatar, a pris forme, vendredi, l'OTAN, toujours en retrait, semble appelée à jouer un rôle d'appoint. Les frappes aériennes imminentes sur des objectifs libyens annoncées par Paris ne s'étaient pas encore concrétisées vendredi soir.

 

 

Libye / Le Monde

La Libye annonce un cessez-le-feu

La Libye met fin à toutes les opérations militaires à la suite de la résolution votée par le Conseil de sécurité de l'ONU dans la nuit, a indiqué le ministre des affaires étrangères libyen, Moussa Koussa, lors d'une conférence de presse.

 

Minibluff the card game

Hotels