etzbetzion
Commentaires textes : Écrire
NOUVELLE FLOTTILLE POUR GAZA ISRAEL INFOS
FLOTTILLE POUR GAZA - Le gouvernement israélien inquiet
par Gerard Fredj
L'organisation turque IHH, déjà à l'origine de l'opération de la flottille turque Navi Marmara vers Gaza en mai 2010,...
se retrouve derrière (ou devant) la prochaine flottille pour Gaza prévue en mai prochain, convoi qui devrait comporter plusieurs navires européens, transportant des citoyens de différents pays de l'Union européenne.
Les organisateurs, dont la motivation principale est politique et non humanitaire – ils ne s'en cachent pas – ont prévenu qu'ils n'accepteraient aucune inspection israélienne des navires.
Après la condamnation internationale dont avait fait l'objet Israël après l'assaut donné au bateau par les commandos de marine, les organisateurs cherchent vraisemblablement à pousser Israël à la faute, sachant que dans ce cas, il s'agira de citoyens européens.
Israël va d'ailleurs initier une campagne internationale contre le projet; Dany Ayalon,vice-ministre des Affaires étrangères, doit réunir les ambassadeurs des pays concerner ce mardi, pour leur demander leur aide dans cette affaire; certains pays pourraient contribuer à stopper des navires ou à dissuader leurs ressortissants d'y embarquer.
Aucune date précise n'est fixée pour le départ de cette flottille, mais il pourrait intervenir entre deux dates symboliques : le 15 mai ("la Nakba", pour les palestiniens, la catastrophe, c'est-à-dire le jour de l'Indépendance d'Israël) et le 31 du même mois, date anniversaire de l'interception du Navi Marmara.
Les organisateurs se sont réunis à Madrid il y a 6 semaines, mais la teneur des préparations est restée confidentielle. Ils pourraient demander à certains gouvernements européens de garantir la sécurité du convoi.
Le gouvernement israélien a demandé à ses homologues européens notamment l'Espagne, la Grande Bretagne, l'Irlande, la Suède, d'avertir les ressortissants de leur pays des risques qu'ils encouraient à embarquer sur la flottille.
Le Président Chypriote, Demetris Christofias, en visite en Israël, avait prévenu qu'il ne laisserait pas le convoi entrer dans les eaux territoriales de son pays.
Commentaires textes : Écrire
Un député nie publiquement la Shoah... ISRAEL INFOS
EUROPE : Norvège : un député nie publiquement la Shoah, persiste et signe
par Gerard Fredj
Le député socialiste norvégien, Anders Mathisen fait l'objet de nombreuses demandes...
de démission dans son pays, depuis qu'il a déclaré au journal Finnemarken que selon lui, la Shoah n'avait jamais existé.
"il n'y a aucune preuve sérieuse que les chambres à gaz ou une extermination de masse aient existé" a-t-il déclaré, ajoutant que "même des histoiriens réputés admettent que les preuves n'existaient pas".
Mathisen a par ailleurs accusé les rescapés de la Shoah "d'exagérer leurs histoires personnelles".
Selon lui, les opinions publiques ont subi un véritable lavage de cerveau qui les a conduits à croire à l'existence de la Shoah, accusant notamment le film "La liste de Schindler" d'y avoir contribué.
Le parlementaire a également posté ces commentaires sur sa page personnelle sur Facebook, ajoutant qu'il ne démissionnerait pas.
Dans un communiqué, Elan Steinberg, Vice Président de l'organisation du "Rassemblement des survivants de la Shoah et de leurs descendants" a déclaré que les "rescapés étaient horrifiés que ces déclarations répugnantes puissent venir d'un député", ajoutant que ses déclarations étaient une "insulte à la mémoire de tous les déportés, juifs et non juifs".
Commentaires textes : Écrire
France ISRAEL INFOS
FRANCE - Fillon : 2011, l'année d'un État palestinien
|
![]() |
Commentaires textes : Écrire