blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

etzbetzion

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

etzbetzion

Israël, Syrie, Yemen, .... Guysen

 

Israël : possible déploiement du système de défense anti-aérien la semaine prochaine
Alors que les attaques depuis Gaza s'intensifient, Tsahal se prépare à déployer éventuellement son système de défense anti-aérien "Dôme de fer", a-t-on appris jeudi soir.

 

  

Libye : Washington appelle les militaires libyens à ne pas obéir à Kadhafi
Les Etats-Unis ont appelé ce jeudi les militaires libyens à "cesser de combattre" contre leur peuple et à ne pas obéir aux ordres du colonel Mouammar Kadhafi, rapporte un haut responsable du Pentagone, le vice-amiral Bill Gortney.

  

Israël : un obus de mortier tombe dans le Conseil régional d’Eshkol
Un obus de mortier est tombé ce jeudi soir dans le Conseil régional d’Eshkol, sans faire ni blessés ni dégâts.

  

Yishai à Goldstone: condamnez les tirs depuis Gaza comme vous avez condamné l'opération "Plomb durci"
Le ministre israélien de l'Intérieur, Eli Yishai, a tenu ce jeudi le rapport du juge Richard Goldstone sur l'opération "Plomb durci" pour responsable des récentes attaques lancées contre Israël. Selon le ministre, ce rapport incite les organisations terroristes à poursuivre les tirs. Eli Yishai a par ailleurs demandé au juge de condamner les tirs récemment effectués depuis Gaza comme il a condamné l'opération menée par Israël.

 

Libye : "plus de 350 avions" de la coalition impliqués dans les opérations aériennes
"Plus de 350 avions" de la coalition sont impliqués dans les opérations aériennes en Libye. Plus de la moitié d'entre eux appartiennent aux Etats-Unis, a indiqué ce jeudi un dont un haut-responsable du Pentagone, le vice-amiral Bill Gortney.

   

Libye : des tirs de DCA et des explosions entendus à Tripoli
Des tirs de la défense anti-aérienne ont été entendus jeudi soir à Tripoli. Par ailleurs, au moins trois explosions ont frappé la capitale et sa banlieue est de Tajoura.

 

Pérès à Gates : "nous n’avons pas d’autres choix que de nous défendre nous-mêmes"
Le président israélien Shimon Pérès s’est entretenu jeudi avec le secrétaire américain à la Défense Robert Gates. "Israël a toujours été critiqué. (…)Nous n’avons pas d’autres choix que de nous défendre nous-mêmes et nous le ferons", a soutenu Shimon Pérès.

 

Yémen : le président Saleh prêt à se défendre par "tous les moyens possibles"
Le président Ali Abdallah Saleh a indiqué ce jeudi qu'il se défendrait par "tous les moyens possibles". Il a par ailleurs appelé les militaires qui ont fait défection à "revenir à la raison".

  

Syrie : le président ordonne la libération des détenus arrêtés récemment
Le président syrien Bachar al Assad a ordonné jeudi soir la libération des détenus arrêtés récemment, a annoncé la télévision syrienne.

  

Gaza : Tsahal lance une frappe contre un bâtiment dans le camp de réfugiés de Shata
Selon plusieurs officiels palestiniens, Tsahal a lancé ce jeudi une frappe contre un bâtiment dans le camp de réfugiés de Shata. Un bâtiment qui abritait une cache d’armes.

  

Israël : l'ambassadeur d'Angleterre dépose une gerbe sur les lieux de l'attentat
L'ambassadeur d'Angleterre a déposé ce jeudi une gerbe sur les lieux de l'attentat perpétré hier à la gare routière centrale de Jérusalem. Une attaque qui a fait un mort et 31 blessés.

   

Libye : l'Otan va prendre le commandement des opérations "lundi ou mardi"
Les pays de l'Otan se sont entendus ce jeudi pour assumer le commandement militaire de l'intervention en Libye. Ils prendront "lundi ou mardi" le relais de la coalition emmenée par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, a annoncé un diplomate.

   

Gaza : Israël lance quatre frappes aériennes, plusieurs blessés
L'armée de l'air israélienne a effectué ce jeudi quatre frappessur la Bande de Gaza. Selon des témoins palestiniens, plusieurs personnes ont été blessées.

 

Egypte : Le Caire respectera ses engagements et accords passés
Le ministre égyptien des Affaires étrangères Nabil al-Arabi s'est entretenu ce jeudi avec le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères avec qui il a évoqué "le besoin d'un travail sérieux pour parvenir à une paix juste à travers une conférence internationale pour mettre un terme au conflit israélo-palestinien".M. Arabi a par ailleurs assuré que l'Egypte respecterait ses engagements et accords passés.

   

Medevedev : il appelle Obama à éviter les pertes humaines parmi les civils en Libye
Le président russe Dmitri Medvedev a déclaré jeudi à son homologue américain Barack Obama qu'il fallait éviter les pertes humaines parmi les civils en Libye au cours de l'intervention militaire.

  

Netanyahou : l'Iran doit être stoppé, comme Kadhafi
Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a déclaré jeudi à Moscou que le gouvernement iranien devait être stoppé comme le régime de Mouammar Kadhafi en Libye. Ce dernier a par ailleurs soutenu que les ambitions nucléaires de Téhéran et son "rêve de suprématie" était une menace à la sécurité mondiale.

 

  

Libye : 109 morts et plus de 1.300 blessés à Misrata en une semaine
Selon un médecin de l’hôpital de Misrata, les forcse pro Kahafi ont tué 109 personnes et en ont blessé plus de 1.300 en une semaine dans cette ville située à l’est de Tripoli.

   

Netanyahou : Israël et la Russie doivent empêcher l'instauration de régimes radicaux
Au cours d'un entretien avec le président russe Dmitri Medvedev à Moscou ce jeudi, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a soutenu qu'Israël et la Russie devaient "empêcher l'instauration de régimes radicaux qui pourraient menacer le Moyen-Orient".

  

Libye : le CICR demande à accéder d'urgence aux blessés
Le Comité international de la Croix-Rouge a demandé ce jeudi aux combattants en Libye à laisser les humanitaires avoir accès aux blessés et aux civils qui ont besoin de soins rapidement.

 

  

Syrie : Ashton exige la libération des manifestants
La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a exigé ce jeudi la libération immédiate des manifestants arrêtés ainsi que la fin de l'état d'urgence décrété par Damas.

 

Kadhafi utiliserait des boucliers humains Jforum

Selon des rebelles, les forces fidèles au leader libyen Mouammar Kadhafi ont fait venir des civils près de la ville de Masrata. Elles les utiliseraient comme boucliers humains.
C’est en tout cas ce qu’ont confié les forces rebelles à l’agence de presse Reuters lundi.

Cette information n’a toutefois pas pu être vérifiée et les officiels libyens n’ont pas commenté pour l’instant. Un porte-parole du mouvement a également déclaré que 7 personnes avaient été tuées à Misrata lors des combats de dimanche.

Selon un habitant de la ville, des membres de forces armées pro-Kadhafi, vêtus en civil, surveillent le centre-ville. La ville, située à 200 km de Tripoli, serait cernée par les troupes de Kadhafi et l’alimentation en eau est toujours coupée.

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, a déclaré lors d’un discours au Caire : "Nous craignons une crise humanitaire. Des milliers de vies sont en jeu".

Il a cependant tenu à rappeler à la Ligue arabe l’importance de son soutien en "cette période critique". Il a ajouté que le monde avait besoin de parler "d’une seule et même voix" afin de maintenir la zone d’exclusion aérienne. "Les Nations Unies sont là pour aider la population civile et promouvoir les réformes" a indiqué Ban Ki-Moon, en parlant de la Libye mais également du Yémen et de Bahreïn.

Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe a lui déclaré ne pas vouloir "de bain de sang parmi les civils comme nous l’avons vu". Il a par ailleurs rappelé que la Libye avait été exclue de la Ligue. "Nous avions décidé que les pays membres de la Ligue arabe demanderaient aux Nations Unies de voter une résolution mettant en place une zone d’exclusion aérienne qui protège réellement les civils" a expliqué Moussa. "Cette décision était claire et nous nous engageons pleinement dans cette action."

La coalition ne prendra pas Kadhafi pour cible

Le chef d’état-major de l’armée britannique, le général David Richards, a exclu que les forces de la coalition prennent directement pour cible le colonel Kadhafi. Il contredit ce qu’avaient laissé entendre deux ministres ce matin.

Dans le même temps, les forces occidentales ont bombardé les troupes fidèles à Kadhafi lundi matin. L’attaque a eu lieu autour d’Ajdabiyah, ville stratégique située à l’est de la Libye, et que les rebelles tentent de reprendre. Selon Ahmed al-Tir, un combattant rebelle : "Il y a eu des bombardements aériens toute la nuit. Des groupes ont attaqué la ville vers 3h du matin puis les forces de Kadhafi ont contre-attaqué. Ils sont toujours positionnés à la Porte Est d’Ajdabiyah." Les rebelles attendent le soutien des forces françaises pour reprendre le carrefour stratégique.

 

Un lien entre le massacre d’Itamar et la visite d’Abbas à Gaza ? Jforum

 

Le Hamas et le Fatah tentent de se réconcilier. On a vu pendant la révolte égyptienne le rôle prépondérant qu’ont joué les réseaux sociaux internet. Facebook et Twitter ont été coupés. Ainsi les internautes rebelles ne pouvaient plus communiquer efficacement et se donner rendez-vous. Non loin de là, les internautes palestiniens se sont aussi organisés au travers des réseaux internet. Ils se sont fédérés autour du ras-le-bol, le ras-le-bol des divisions au sein du peuple palestinien et surtout de leurs dirigeants...

Devant cette gronde populaire sans doute Mahmoud Abbas et le Hamas se sentent-ils obligés de faire un effort...

Dans les milieux du renseignement israélien, les premières conclusions établissent que le massacre de la famille Fogel à Itamar aurait été commandité conjointement par le Hamas et le Fatah. Cet attentat serait aussi à compter parmi les signes de leur ébauche de réconciliation.

Il y a d’abord la question du timing... Cette tuerie s’est produite au moment où Mahmoud Abbas se prépare à se rendre à Gaza. Cet attentat pourrait servir de gage de confiance de la part d’Abbas vis-à-vis du Hamas et d’autres factions terroristes. Comme si le chef de l’autorité palestienne devait montrer qu’il est capable des mêmes pratiques que celles des interlocuteurs qu’il s’en va rencontrer...

En son temps, Yasser Arafat avait également commandité des attentats afin de pouvoir entrer en négociation avec les groupes terroristes. Les israéliens s’en sont aperçus bien après. Aujourd’hui, il semble que ces derniers ne manquent pas d’avoir bonne mémoire.

Enfin, on notera que la réponse des autorités israéliennes se fait bien l’écho de cette lecture de l’origine du massacre d’Itamar. Cet attentat n’est pas interprété, un seul instant, comme un acte isolé. Non, Israël a répondu immédiatement en autorisant la construction de centaines de logement dans les implantations. Le langage politique qui s’échange sur une toile de fond maculée du sang de cinq victimes dont celui d’une fillette de trois mois... est tout à fait explicite et palpable.

Shirel Mignon, JForum.fr

==================

"Un millier de logements pour chaque personne assassinée"

Le ministre de l’Intérieur, Eli Yishaï, a réagi, dimanche, à l’approbation gouvernementale de centaines de nouvelles unités de logement dans les implantations. Cette décision a été prise suite à l’attaque meurtrière qui a eu lieu dans la nuit de vendredi, à Itamar.

"Je ne m’arrêterais pas à 400 unités. Il nous en faut au moins 1 000 pour chaque personne assassinée", a déclaré Yishaï. "Après un assassinat aussi terrifiant et choquant, rien ne pourra réconforter les familles. L’Autorité palestinienne est en train d’élever des générations d’assassins."
L’Autorité palestinienne (AP) a réagi à son tour à l’annonce de nouvelles constructions dimanche, qualifiant cette décision de "mauvaise et inacceptable".

Le président du Conseil des Communautés juives en Judée-Samarie, Danny Dayan, a également condamné l’annonce de constructions, estimant qu’une telle décision ne doit pas uniquement être l’effet de l’assassinat de cinq membres de la famille Fogel. "La décision du gouvernement est un petit pas dans la bonne direction", a-t-il ajouté. "Le gouvernement doit approuver des constructions supplémentaires et doit bien sûr approuver le projet d’Itamar prévoyant la construction d’un nouveau quartier au nom de ceux qui ont été assassinés. Mais malheureusement, cette décision n’est que la première depuis la formation du second gouvernement Netanyahou. Et c’est un scandale que des parents et des enfants doivent être assassinés pour que cela devienne possible."

Samedi, l’équipe ministérielle chargée des implantations a validé la construction de centaines de nouveaux logements dans les implantations de Maalé Adoumim, Ariel, Kiryat Sefer et dans le Goush Etsion. Etaient présentes à cette réunion spéciale : le Premier ministre Binyamin Netanyahou, le vice-Premier ministre Moshé Yaalon, le ministre de la Défense Ehoud Barak et le ministre de la Sécurité intérieure Matan Vilnaï.

JPost.fr

 

Les habitants de Gaza veulent changer de régime Jforum

 
 

Une majorité d’habitants de Gaza se dit prête à manifester pour un changement de régime dans le territoire palestinien contrôlé par le Hamas, à l’inspiration des soulèvements arabes, révèle un sondage publié mardi.

En revanche, une forte minorité seulement descendrait dans la rue en Cisjordanie, administrée par l’Autorité palestinienne, ajoute l’enquête.

En outre, une majorité relative de Palestiniens (49% contre 44%) estime que les archives sur les pourparlers avec Israël de 1999 à 2010, diffusées en janvier par Al-Jazira, révèlent que la position des négociateurs n’a pas respecté "les objectifs et intérêts vitaux palestiniens", selon ce sondage du Palestinian Center for Policy and Survey Research (PSR) à Ramallah (Cisjordanie).

Une majorité absolue (62%) a jugé la réponse de l’Autorité palestinienne pas convaincante, contre 33% de l’avis opposé.

S’agissant des manifestations populaires qui secouent le monde arabe, 52% des personnes interrogées —et jusqu’à 67% des habitants de Gaza— jugent nécessaire une mobilisation similaire pour changer de régime à Gaza, aux mains du Hamas, contre 40% qui s’y opposent.

Par contraste, seule une forte minorité (47%) espère ce type de contestation en Cisjordanie contre l’Autorité palestinienne, et encore moins (36%) parmi la population de ce territoire, alors que 50% la désapprouveraient.

De plus, 50% des habitants de Gaza se disent prêts à participer à des manifestations pour remettre en cause le pouvoir en place dans le territoire, contre 24% en Cisjordanie, indique ce sondage.

Par ailleurs, si des élections législatives avaient lieu en ce moment (les dernières en janvier 2006 ont été remportées par le Hamas), 71% des personnes interrogées affirment qu’elles y participeraient, 40% votant pour le Fatah, parti dirigeant de l’Autorité palestinienne, 26% pour le Hamas, 12% pour d’autres mouvements, et 22% restant indécises.

Cette enquête a été réalisée en face à face sur un échantillon de 1.270 adultes du 17 au 19 mars en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, avec une marge d’erreur de 3%.

 

La menace du Jihad islamique contre Israël Jforum

 
 

La branche armée du mouvement radical palestinien Jihad islamique, les Brigades Al-Qods, va frapper de plus en plus loin à l’intérieur d’Israël, a déclaré mercredi à l’AFP à Gaza un de ses porte-parole.

"L’étape consistant à viser les deux villes de Sderot et Ashkelon dans le sud d’Israël est dépassée", a affirmé ce porte-parole, Abou Ahmad.

"A partir de maintenant, il n’y a plus de lignes rouges pour la résistance tant que l’ennemi ne respectera pas les déclarations et les chartes de l’ONU et continuera à tuer des civils", a-t-il précisé.

"Les Brigades Al-Qods sont entrées dans une nouvelle équation en bombardant des lieux éloignés où vivent des milliers" d’Israéliens, a-t-il souligné.

La branche armée du Jihad islamique a revendiqué la plupart des tirs sur Israël mercredi, qui sont allés jusqu’à toucher Beersheva (sud), à 40 km de la bande de Gaza, au lendemain de la mort de quatre de ses membres dans un raid aérien israélien.

GAZA (Territoires palestiniens), 23 mars 2011 (AFP) -

 

Minibluff the card game

Hotels