blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

etzbetzion

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

etzbetzion

 

 

M-O Divers Guysen

 

B. Netanyahou : "Dôme de fer" ne constitue pas une réponse parfaite à la menace des missiles
Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a indiqué au sujet de la mise en place du dispositif anti-missiles "Dôme de fer" au dessus de Beershéva : "il ne fournit pas une réponse parfaite ou intégrale à la menace des missiles, la réponse véritable est une combinaison d'outils d'attaque avec des dispositifs de protection".

 

   

300 migrants venus de Libye en Italie
La première embarcation en provenance de Libye depuis le début de la rébellion contre le colonel Mouammar Kadhafi est arrivée dans la nuit dans le sud de l'Italie, ont indiqué les garde-côtes et les organisations humanitaires à Lampedusa. Elle transportait 300 migrants africains, pour l'essentiel des Erythréens et Ethiopiens dont 80 femmes et 12 enfants.

 

   

Yémen: 6 militaires tués dans une attaque d'Al Qaïda, le président "prêt à partir"
Six militaires yéménites ont été tués au cours d'une attaque d'Al Qaïda à l'est de Sanaa. Par ailleurs, le président yéménite Ali Abdallah Saleh s'est dit prêt à partir, mais s'est présenté comme le dernier rempart contre le chaos et la "somalisation" du pays.

 

   

Syrie: l'armée entre à Lattaquié
Des renforts militaires ont pénétré dans Lattaquié, à 350 km au nord-ouest de la capitale syrienne Damas, pour faire cesser les tirs de francs-tireurs postés sur les toits.

 

  

Gaza : les terroristes tués et blessés par Tsahal appartenaient au Djihad islamique
Le Djihad islamique a indiqué que les deux terroristes tués et ceux blessés par Tsahal dans la Bande de Gaza font partie de ses troupes. Le mouvement terroriste a déclaré que sa réaction "arrivera en temps et en heure".

 

Les insurgés libyens prennent Ajdabiah, cap à l'ouest Le Monde

27/03/2011 à 09h55

par Angus MacSwan

AJDABIAH, Libye (Reuters) - Soutenus par les frappes aériennes de la coalition, les insurgés libyens ont repris leur progression vers l'ouest de la Libye et reconquis samedi Ajdabiah au terme d'une nuit de combats. Ils affirment s'être emparés aussi de Brega, port pétrolier du golfe de Syrte.

Dans l'ouest de la Libye, l'aviation française a mené plusieurs frappes dans les régions de Zentane et de Misrata. Ces raids ont permis de détruire au sol cinq avions de combat Galeb et au moins deux hélicoptères MI-35 des forces libyennes qui, déclare le ministère français de la Défense, "se préparaient à mener des opérations dans la région."

Un peu plus tôt, les forces de Mouammar Kadhafi avaient pilonné de nouveau Misrata, grande ville de 300.000 habitants aux mains des insurgés, et n'avaient cessé leurs tirs que lorsque sont apparus des avions de la coalition.

En une semaine, 115 personnes ont été tuées à Misrata où des tireurs embusqués ouvrent le feu, à partir des toits du centre, contre la population, a déclaré un habitant de cette ville située à 200 km à l'est de Tripoli.

Coupée des autres zones tenues par les insurgés, Misrata est encerclée depuis plusieurs semaines par les forces kadhafistes.

"Les hommes de Kadhafi contrôlent toujours les entrées Est et Ouest de la ville de Misrata. Des tireurs embusqués continuent de viser des civils", a raconté un habitant joint par téléphone.

A Tripoli, le porte-parole du gouvernement Moussa Ibrahim a déclaré à la presse que le colonel Kadhafi dirigeait en personne ses forces, mais il a semblé laisser entendre que le Guide libyen se déplaçait peut-être à l'intérieur du pays afin d'entretenir le mystère sur sa localisation.

"Il dirige la bataille. Il dirige le pays où qu'il soit", a dit Ibrahim. "Il a de nombreux bureaux à travers la Libye. Je peux vous assurer qu'il dirige le pays en ce moment même et qu'il est continuellement en communication avec tout le monde à travers le pays", a-t-il ajouté. A la question de savoir si Kadhafi se déplaçait, il a répondu par ces mots: "Nous sommes en temps de guerre. En temps de guerre, vous agissez différemment".

Dans l'Est, la chute d'Ajdabiah, une semaine après le début des frappes aériennes de la coalition, redonne le moral aux insurgés, qui étaient bloqués depuis plusieurs jours aux abords de cette localité, carrefour stratégique entre Benghazi au nord et le golfe de Syrte plus à l'ouest.

GATES DÉNONCE UNE MISE EN SCÈNE

Dans cette ville, les insurgés ont dansé samedi sur les chars, agité des drapeaux et tiré en l'air près de bâtiments criblés d'impacts de balles. Une demi-douzaine de blindés détruits jonchaient l'entrée Est. Les corps d'une quinzaine de combattants de Kadhafi gisaient à l'entrée Ouest.

"Merci la Grande-Bretagne, merci la France, merci l'Amérique!", disait un rebelle.

Les insurgés disent en outre avoir repris le contrôle de Brega, où se trouvent un terminal pétrolier et une raffinerie, à 70 km à l'ouest d'Ajdabiah. L'information n'a pas pu être confirmée de source indépendante.

"Brega est à 100% aux mains des forces de libération", a assuré Chamsiddine Abdoulmolah, porte-parole de l'insurrection, à Benghazi.

La télévision d'Etat libyenne, citant des sources militaires, a fait d'autre part état, samedi en fin de journée, d'un raid aérien de la coalition contre Sebha, ville au centre de la Libye, en plein désert.

La semaine dernière, les autorités libyennes avaient affirmé qu'une centaine de civils avaient été tués par les frappes de la coalition. Mais samedi, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a démenti et accusé le régime libyen de se livrer à une mise en scène macabre.

"La vérité, à ce sujet, c'est que nous avons du mal à avoir des preuves concernant des pertes civiles dont nous serions responsables", a-t-il dit.

"Nous disposons d'une quantité de renseignements disant que les hommes de Kadhafi déposent sur les sites que nous avons bombardés des cadavres de personnes qu'ils ont tuées", a dit Gates à la chaîne CBS.

Eric Faye pour le service français


 

Hausse de la radioactivité et évacuation à Fukushima

LEMONDE.FR

  •  

    La découverte d'eau extrêmement radioactive dans le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Fukushima-1 a provoqué une nouvelle évacuation des techniciens s'employant à relancer le processus de refroidissement de la centrale, dimanche 27 mars. Tepco, l'exploitant de la centrale, a confirmé que le taux de radioactivité dans l'eau qui s'est accumulée dans la salle des turbines de ce réacteur est de 1 000 millisieverts par heure, soit "10 millions de fois plus élevé que le niveau de radioactivité de l'eau qui se trouve généralement dans un réacteur en bon état".

     

    Olivier Isnard, expert de l'Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), estime que Tepco a annoncé cette information "de manière maladroite". "Parler de millions de fois supérieur à la normale, c'est plus vendeur que de donner des chiffres bruts, a-t-il dit à l'AFP. Ce niveau de radioactivité est juste une preuve directe que le coeur du réacteur a fondu".

    En effet, un porte-parole de Tepco a confirmé qu'il "existe une forte probabilité pour que les barres de combustible aient été endommagées", autrement dit que le coeur du réacteur ait subi des dommages importants. Jeudi, trois ouvriers, chaussés seulement de bottines en caoutchouc, ont été irradiés en marchant dans une flaque d'eau très fortement radioactive lors d'une intervention dans la salle de la turbine du réacteur n° 3. Deux ont dû être hospitalisés avec des brûlures aux pieds. "A ce niveau de 1 000 millisievert par heure, un travailleur qui y passe une heure s'expose à des effets certains sur la santé", a expliqué Olivier Isnard.

    "JE NE PEUX PAS ÊTRE PLUS OPTIMISTE QUE LA RÉALITÉ"

    Tepco a annoncé que des experts doivent désormais déterminer où évacuer l'eau contaminée pompée dans trois réacteurs. "Nous allons installer une pompe et évacuer l'eau vers un condensateur", a précisé le responsable, ajoutant qu'il comptait commencer les opérations "dans la journée" de dimanche. Enfin, l'exploitant de la centrale a décidé de ne plus utiliser de l'eau de mer pour refroidir une partie des réacteurs, craignant que des dépôts de sel entravent le processus de refroidissement. Après avoir arrosé les réacteurs d'eau salé pendant deux semaines, Tepco a décidé d'utiliser désormais de l'eau douce.

    Conscient du risque toujours important d'un désastre nucléaire, le porte-parole du gouvernement japonais n'était guère optimiste, dimanche. "Nous aimerions pouvoir donner un programme clair sur quand cela va être résolu, et ceux qui travaillent sur le site pensent la même chose, a déclaré Yukio Edano. Mais je ne peux pas être plus optimiste que la réalité".

    RADIOACTIVITÉ EN HAUSSE AU LARGE DE FUKUSHIMA

    Deux des six réacteurs sont maintenant considérés comme stabilisés à Fukushima-1, mais les quatre autres, qui émettent par intermittence de la vapeur ou de la fumée, suscitent des inquiétudes. Outre le réacteur n° 2, le réacteur n° 3 est surveillé de très près. Les autorités japonaises ont cru que le fort taux de radioactivité dans ce réacteur, qui concentre le plus d'inquiétude en raison de son état précaire, signifiait que la cuve était peut-être endommagée. L'Agence de sûreté nucléaire japonaise a ensuite estimé que cela pouvait provenir d'opérations de dégagement de vapeur menées pour faire retomber la pression, ou d'une fuite d'eau dans les tuyaux ou les valves.

     

    Le taux de radioactivité dans le littoral au large de la centrale de Fukushima a encore augmenté, selon des mesures de  l'Agence japonaise de sûreté nucléaire. A 300 mètres du rivage, le degré d'iode 131 était dimanche 1 850 fois supérieur au niveau habituel, alors qu'il était 1 250 supérieur samedi. Hidehiko Nishiyama, responsable de l'agence, a répété que les particules de radioactivité seront dispersées et diluées et ne constituent de ce fait pas un danger pour la vie marine ou la consommation de poissons. Reste la crainte de diffusion du césium 137, une substance radioactive dont la concentration ne se réduit de moitié que tous les 30 ans. Tepco dit avoir mesuré une concentration presque 80 fois supérieure à la limite légale de cette substance. La zone d'exclusion de 20 kilomètres autour de la centrale a déjà provoqué l'évacuation de près de 177 000 habitants.

    A Tokyo, dimanche matin, la dose de radioactivité ambiante était de 0,22 milliSievert par heure, soit six fois la normale pour la ville. Cela reste néanmoins dans la fourchette de la moyenne mondiale de radioactivité naturelle, comprise entre 0,17 et 0,39 milliSievert/heure. Selon les derniers bilans fournis par les autorités japonaises, le séisme et le tsunami qui ont frappé l'île le 11 mars ont fait 10 489 morts et 16 621 disparus. Plus de 240 000 personnes étaient toujours logées dans des campements provisoires

     

    Minibluff the card game

    Hotels