
La Knesset, en séance plénière, a entériné le projet de loi proposé par les députés Doudou Rotem et Robert Elitov (Israël Beitenou). Cette loi habilite les tribunaux à retirer la citoyenneté israélienne à toute personne ayant porté atteinte à l’Etat. C’est-à-dire quelqu’un qui s’est rendu coupable d’un crime tel qu’une activité et un soutien au terrorisme, soutien à l’ennemi en temps de guerre, inciter l’ennemi à la guerre, services rendus aux forces ennemies et espionnage.
Une fois la loi entérinée par la plénière, le député Doudou Rotem a déclaré : « Toute personne qui trahira l’Etat ou qui effectuera des actes liés au terrorisme contre les citoyens de ce pays doit savoir que l’allégeance à l’Etat d’Israël et la citoyenneté sont indissociables. Il ne peut y avoir de citoyenneté israélienne sans allégeance à l’Etat juif. »
Dans une interview, Doudou Rotem avait déjà expliqué la cohérence de cette loi : « Nous avions déjà dit, lors de la campagne électorale, que si on ne prête pas serment d’allégeance à l’Etat d’Israël, on ne peut obtenir la citoyenneté israélienne. C’est pour cela que nous avons déposé ce projet de loi. Malheureusement, la Commission ministérielle de législation s’était opposée à cela, à savoir qu’elle voulait conditionner le retrait de la citoyenneté par l’aval donné par le Conseiller juridique du Gouvernement, et seulement pour une période limitée. Au final, nous sommes parvenus à surmonter cette difficulté et à vaincre cette opposition des ministres
[Lundi 28/03/2011 21:35]