Message à tous les opprimés de la Terre : vos bourreaux seront récompensés !
Le gouvernement de la Syrie, accusé d'avoir tiré sur des manifestants pacifiques, est candidat à un siège au Conseil des droits de l’homme de l’ONU basé à Genève, moins d’un moins après que la Libye a été suspendue du Conseil pour avoir attaqué des manifestants.
«La candidature de la Syrie et ses promesses vides sont un affront aux manifestants syriens. En réponse à leurs demandes de lois et de pratiques moins répressives, le gouvernement a tiré sur les manifestants et en a tué des dizaines au cours des derniers jours », a souligné Philippe Bolopion du bureau de Human Rights Watch à Genève dans un e-mail. « Le bloc des pays asiatiques devrait tirer des leçons de la récente suspension de la Libye et proposer d’autres candidats ».
Plus de 90 personnes ont été tuées en Syrie dans l’écrasement de l’opposition par le gouvernement, selon des informations non confirmées citées par Amnesty International, basé Londres. Le régime du président Bachar al-Assad est un allié de l'Iran et son influence s’étend sur le Liban voisin où il soutient le mouvement chiite Hezbollah.
La Syrie « estime que la protection de la dignité humaine et des droits humains est le fondement de la liberté, de la justice et de la paix. La Syrie accorde la plus haute importance à la promotion et à la protection des droits de l'Homme», affirme la mission de la Syrie à l’ONU dans une lettre du 1er mars au président de l’Assemblée générale.
Source : Syria Seeking Seat on Human Rights Council at UN Amid Turmoil, Bloomberg, 29 mars 2011. Traduction partielle