blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

etzbetzion

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

etzbetzion

Des victimes de l’Holocauste inhumées près des leurs. JForum

Sous un ciel de plomb, des victimes de l’Holocauste inhumées près des leurs

 
 

,,

Sous un ciel de plomb, les restes d’une quarantaine de juifs roumains —hommes, femmes et enfants tués durant l’Holocauste et laissés dans un charnier dans la forêt— ont été réinhumés dans un cimetière juif du nord-est de la Roumanie, aux côtés des leurs.

"Nous sommes réunis ici pour nous souvenir de ces hommes, ces femmes et ces enfants qui furent brutalement assassinés dans la forêt en 1941 (...) uniquement parce qu’ils étaient juifs", a déclaré l’ambassadeur d’Israël en Roumanie, Dan Ben-Eliezer, lors d’une cérémonie officielle.

"Soixante-dix ans après ce massacre, des dizaines de victimes juives innocentes trouvent enfin la paix dans le cimetière juif de Iasi (nord-est de la Roumanie)", a pour sa part souligné le directeur de l’Institut national Elie Wiesel, Alexandru Florian.

Fin 2010, l’Institut basé à Bucarest et l’historien Adrian Cioflanca ont été à l’origine de la découverte du charnier où furent jetés ces dizaines de juifs roumains à l’été 1941.

Les mesures antisémites et les pogroms perpétrés à l’époque firent plus de 15.000 morts parmi les juifs de Iasi et des villages environnants, selon un rapport d’une commission internationale d’historiens présidée par Elie Wiesel, lui-même juif d’origine roumaine.

L’exhumation du charnier de Popricani fut possible grâce au témoignage de Roumains qui assistèrent au massacre commis par l’armée roumaine.

Après des mois d’analyse par l’institut médico-légal, les restes de victimes ont été remis à la communauté juive afin d’être inhumés dans le cimetière de Iasi.

"Nous avons découvert 35 crânes mais il y avait aussi des ossements épars, le nombre de victimes est estimé à une quarantaine", a indiqué M. Cioflanca à l’AFP.

Au cimetière juif, sur une colline qui domine la ville de Iasi, 43 sacs en papier et boîtes en carton contenant les ossements ont été déposés sur l’herbe, à côté de quelques violettes en fleur.

En contrebas, dans de grandes fosses en béton reposent les corps de milliers de juifs de Iasi tués dans les pogroms.

Cinq rabbins britanniques et américain vêtus de noir se chargent de déposer, dans l’intimité, les ossements des victimes du charnier de Popricani dans une fosse commune creusée pour l’occasion.

Les rabbins se saisissent de pelles et recouvrent de terre les restes des victimes.

"Nous sommes venus ici pour aider ces personnes à reposer en paix", explique à l’AFP le rabbin britannique Meir Twersky.

Les rabbins estiment que selon la loi juive les restes des victimes n’auraient pas dû être sortis du charnier où ils reposaient. "Nous demandons pardon aux morts pour les souffrances qu’ont endurées leurs saints ossements", demande le rabbin Meir Schlesinger du Comité pour la préservation des cimetières juifs.

Mais pour Abraham Ghiltman, le président de la communauté juive de Iasi, cette inhumation permet au contraire de ne pas oublier la mémoire de ces civils.

"Nous vivons dans l’espérance que ces événements ne se reproduiront plus jamais ni en Roumanie, ni ailleurs dans le monde", dit-il. Un rabbin entonne un chant poignant en mémoire des victimes de l’Holocauste.

Au total, entre 280.000 et 380.000 juifs roumains et ukrainiens sont morts durant la Seconde guerre mondiale en Roumanie et dans les territoires sous son contrôle, selon le rapport de la commission Wiesel.

Daniel Mihailescu

 

Dérapage antisémite à l’Université Libre de Belgique JForum

Dérapage antisémite à l’Université Libre de Belgique

 
 

, ,

Les associations juives dénoncent la publication d’un article intitulé "Quelle religion choisir ? " dans le magazine "Caducée", édité par le Cercle Solvay de l’ULB. Le chapitre sur le judaïsme reprend les thèses du "Protocole des Sages de Sion", présentant le Juif non dans sa religion mais bien dans son appartenance sociale, comme un voleur ou un comploteur, rapporte lundi Le Soir.

L’auteur du texte publié dans "Caducée" écrit notamment : "Votre jeunesse a été bercée par les aventures de Minus et Cortex et vous voulez rejoindre le mouvement international dont le dessein secret est de dominer le monde ? Vous vous êtes inscrits à Solvay car la simple évocation de l’Or fait battre votre coeur au rythme des pièces sonnantes et trébuchantes que vous cachez dans la sacoche portée autour de votre cou ? ". "Ne cherchez plus, direction les fours polonais, la synagogue du quartier où le rabbin vous expliquera les démarches nécessaires", ajoute-t-il.

Le président du Cercle Solvay, qui a fait retirer certains passages de l’article, parle d’un humour déplacé et a adressé, ainsi que l’auteur de l’article, une lettre d’excuses à l’Union des étudiants juifs de Belgique (UEJB).

Pour la députée Viviane Teitelbaum (MR), l’article est un "dérapage nauséabond" et montre "une nouvelle fois une banalisation de l’antisémitisme".

David Welner, le président de l’UEJB, ne comprend pas pour sa part comment un tel texte a pu être publié : "ils auraient dû se rendre compte que ce texte était antisémite, même si l’intention de l’auteur ne l’était pas". L’UEJB a saisi la présidence de Solvay. (belga)

 

Quand Eric Naulleau défend Céline, et attaque les juifs JForum

Quand Eric Naulleau défend Céline, et attaque les juifs , ,

Dans “ça balance à Paris” (diffusion samedi 12 à 18 heures), Eric Naulleau déclame un édito extrêmement vif à l’encontre de Serge Klarsfeld (président de l’Association de Filles et Fils de déportés) et du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions juives de France). A l’origine de cette diatribe, prononcée sur le ton froid que l’on connaît à son auteur, la suppression du cinquantenaire de la mort de Louis-Ferdinand Céline des célébrations nationales

Frédéric Mitterand avait pris le soin de réunir un collège de personnalités pour débattre de cette commémoration problématique. A l’issue de ce débat, qu’Eric Naulleau résume à “un froncement de sourcil de Serge Klarsfeld”, le ministre de la culture avait décidé d’éliminer l’écrivain antisémite de la liste des célébrations. Naulleau dérape-t-il lorsqu’il ajoute à propos de Serge Klarsfeld : “Il a mené par le passé de nobles et justes combats souvent couronnés de succès mais cela ne saurait justifier qu’il dicte à la nation […]la conduite à suivre” ? Nous vous laissons juges.

Naulleau évoque enfin une “concurrence victimaire” entre les juifs et les noirs et dénonce en guise de conclusion “un monde où avant de savoir quoi lire ou comment le lire, il faudra passer sous les fourches caudines du CRIF ou du CRAN” (Conseil Représentatif des Associations Noires de France).

Teleobs.Nouvelobs.com


L’édito d’ Eric Naulleau par TELEOBS

 

LA GUERRE MÉDIATIQUE : Israël doit la gagner JForum

LA GUERRE MÉDIATIQUE : Israël doit la gagner

 
 

Dans une de mes chroniques, je disais qu’il est tout de même étrange que le pays qui ait fait l’objet depuis 2003 du plus grand nombre de résolutions soit Israël avec 40,1%. Au second rang vient le Congo avec 6,6% ; suivent le Soudan, 6,4 ; la Côte d’Ivoire, 4,1 et la Somalie 4,1 (Source : EYE on the UN)

J’aurais dû ajouter qu’il y a environ un an, le Conseil des droits de l’homme à l’ONU votait, en l’espace de 48heures, 5 (CINQ !) résolutions condamnant Israël.

Et voilà qu’il y a quelques jours, le 24 mars plus précisément, ce même Conseil votait 14 résolutions, dont 6 pour condamner Israël. Israël pourra figurer dans le Livre des records de l’ONU et nul doute qu’il réussira toujours à conserver le premier rang. Aucun pays, aussi criminel soit-il, ne pourra lui ravir la première place !

Ce n’est désormais un secret pour personne que le grand coupable est l’État d’Israël. Quoi qu’il fasse, et même s’il ne fait rien, il sera toujours sur le banc des accusés et aussitôt qu’il tentera de s’asseoir sur celui des accusateurs, on l’en délogera manu militari.

S’il répond à chacune des mises en accusation et qu’il tente de se défendre, de justifier son recours à la violence, les autres y verront la preuve que les accusations portées contre lui sont fondées, mais qu’il souffre de paranoïa et ne veut pas être critiqué. En revanche, s’il ne se défend pas, comme se taire, c’est acquiescer, on en conclura qu’il reconnaît ses crimes et qu’il accepte les accusations et Israël aujourd’hui a pris conscience de l’ampleur et de la gravité du phénomène de délégitimation dont il est victime et commence à s’en inquiéter. Mais, hélas, ce n’est pas encore une priorité pour le gouvernement et il ne semble pas, pour le moment du moins, disposé à y consacrer les sommes nécessaires. Pourtant, il faut absolument qu’il réagisse. La politique de l’autruche nous a menés à la situation que nous connaissons et qui risque d’être fatale pour Israël, donc pour nous Juifs, que nous vivions en diaspora ou sur la Terre d’Israël. Il est capital pour l’État d’Israël de lutter contre la ce phénomène de délégitimation, tout au moins pour des questions de sécurité nationale. Alors, que faire ? Loin de nous la prétention de dicter une ligne à suivre, nous en serions totalement incapable. Mais chacun peut avoir son idée de solution et on ne sait jamais d’où peut jaillir la lumière. Après tout, ne dit-on pas qu’ « on a parfois besoin d’un plus petit que soi » ? Alors, nous avons envisagé des moyens, sinon pour mettre fin à ce phénomène, du moins pour le faire régresser.

LÉGITIMER ISRAËL ET DÉLÉGITIMER LA PALESTINE

1. Arrêter les négociations

Les Palestiniens imputent aux Israéliens l’échec des négociations alors qu’ils savent pertinemment qu’ils sont en grande partie, pour ne pas dire en totalité, responsables de cet échec, dans la mesure où ils ne veulent pas un retour aux frontières de 67, mais la totalité du territoire israélien, la disparition pure et simple d’Israël. Alors,

- Puisqu’il est clair que, quoi que fasse l’État d’Israël, il sera toujours coupable ;
- Puisque les Palestiniens persistent dans leur refus de reconnaître Israël en tant qu’État du peuple juif comme le leur avait demandé le Premier Ministre israélien en juin 2009 ;
- Puisque, par conséquent, le principe de 2 États pour 2 peuples n’est admis que d’Israël, les Palestiniens aspirant à voir se créer un seul État pour remplacer purement et simplement l’État d’Israël ;
- Puisque 60 ans de guerres, de cessez-le-feu, de débats, de rencontres, etc., n’ont pas permis aux Israéliens de vivre en paix.

ALORS, il faudrait peut-être se résoudre à renoncer à ce rêve et, partant, arrêter les négociations. Les négociations, qu’elles soient directes ou indirectes, non seulement ne présentent donc plus aucun intérêt, mais elles présentent un danger pour Israël et la seule solution nous semble encore d’y mettre un terme.

Et tant qu’à être toujours sur le banc des accusés, autant que ces accusations soient justifiées : annexion des territoires, constructions en Judée-Samarie, etc. D’ailleurs, accepter le gel des territoires de Judée-Samarie, c’est reconnaître implicitement qu’Israël n’a aucun droit sur ces territoires, qu’il ont été « volés » aux Palestiniens et qu’il faut envisager de les leur restituer. Le gouvernement israélien devrait se refuser à toute concession tant et aussi longtemps que son « partenaire pour la paix » refuse d’admettre l’existence d’un État juif comme voisin. De toute façon, il a restitué la bande de Gaza et, en contrepartie, il a reçu et reçoit toujours des pluies de roquettes sans que jamais la communauté internationale ne s’en émeuve ou condamne les actes des Palestiniens.

2. Délégitimer le peuple palestinien

En voulant délégitimer Israël, les États arabes visent en réalité à délégitimer le peuple juif. En cela, ils sont aidés par la Gauche israélienne qui est prête à céder la totalité d’Israël pour satisfaire les demandes de la communauté internationale et mettre fin aux critiques contre Israël.

Au lieu de laisser les États arabes et beaucoup d’États occidentaux tenter par tous les moyens de le délégitimer, l’État d’Israël devrait œuvrer à délégitimer le peuple palestinien. Il est d’ailleurs facile de montrer que s’il est un peuple qui a été inventé, ce n’est pas le peuple juif, n’en déplaise à Shlomo Sand, ce professeur israélien qui a écrit un livre dont le titre est on ne peut plus provocateur : « Comment fut inventé le peuple juif ? », mais bien le peuple palestinien dont l’existence date de la Guerre des Six jours

- Tout historien digne de ce nom se doit de reconnaître que le peuple palestinien n’existait pas avant 67, qu’il est né au lendemain de la Guerre des Six jours, que la notion de « nation palestinienne » n’a aucun fondement juridique, etc. En fait, on le sait, le peuple palestinien a été créé par les États arabes qui n’ont jamais accepté l’existence de l’État juif dans leur voisinage immédiat, et qui justifient ainsi la guerre qu’ils mènent à Israël.

- Tout historien digne de ce nom reconnaîtra sans ambages que la Judée-Samarie, qu’on se plaît à appeler la Cisjordanie, n’appartient pas aux Palestiniens, mais qu’elle avait été annexée illégalement en 48 par la Jordanie qui, jusqu’à ce jour, ne l’a toujours pas revendiquée. Tout comme Jérusalem Est d’ailleurs. Quant à la bande de Gaza, elle était sous juridiction égyptienne, et on rappellera qu’Arafat lui-même était un égyptien, né à Luxor.

- Il faudrait pratiquement que soit diffusé à l’échelle internationale un cours sur l’histoire du peuple palestinien. Il faudrait rappeler que si le mot Palestinien vient du mot Philistin, un peuple dont la disparition remonte à 800ans avant J-C , jamais avant Arafat un lien quelconque n’avait été établi entre ce peuple et les Palestiniens.

3. Légitimer l’État d’Israël, donc le peuple juif

Parallèlement à la délégitimation du peuple palestinien, il faut tout mettre en œuvre pour démontrer le caractère légitime d’Israël. Il faut que le pays comprenne – mais il l’a compris, semble-t-il- que la guerre ne se joue plus sur les champs de bataille avec un armement ultrasophistiqué, mais dans les medias, où les armes sont les mots tueurs et les phrases assassines. Or les mots sont les pires armes, puisqu’ils ont, comme le dit la Bible, « un pouvoir de vie et de mort ».

Il n’existe donc aujourd’hui qu’un moyen de légitimer l’État d’Israël, c’est l’information. L’État d’Israël doit recourir à tous les moyens possibles pour faire triompher ses idées, pour faire triompher la vérité car ce n’est rien d’autre que la vérité que défend Israël

Il faut recourir à tous les moyens de communication possibles pour modifier l’opinion internationale : les chaînes de radio, de télévision, les échanges éducatifs et l’internet avec ses réseaux sociaux dont les Arabes savent merveilleusement bien tirer profit. On pourrait également envisager de créer des réseaux physiques (culturels, artistiques, sportifs, etc.) qui permettraient d’accroître le nombre de défenseurs d’Israël. Il faudrait que les voix des non-juifs, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, se fassent entendre, ce sont ces voix les plus crédibles. Il faudrait que les articles que nous lisons sur les blogs juifs puissent être publiés dans des medias non-juifs. C’est absolument essentiel ! Que nous soyons des centaines de milliers d’internautes juifs à lire les auteurs qui se portent à la défense d’Israël ne sert qu’à prêcher des convertis. En revanche, ô combien il serait utile que les voix de nos grands journalistes se fassent entendre dans la presse non-juive, à côté de celles des non-juifs. C’est le seul moyen de renverser la vapeur, le seul moyen de changer l’image d’Israël.

Israël ne peut pas se permettre de perdre cette guerre, il y va de sa sécurité et de l’avenir du peuple juif. De la même façon que l’État d’Israël, face au danger imminent, a su en 67 prendre les devants pour éviter d’être rayé de la carte, il faudrait qu’aujourd’hui il lance une offensive de grande envergure sur le plan médiatique en donnant de l’État d’Israël une image aux antipodes de celle qu’en donnent sans cesse les medias, une image qui grandisse Israël aux yeux des nations.

Dora Marrache Chroniqueuse Radio-Shalom Montréal

 

Divers /Guysen

 

Michel Rocard soutient la candidature de l'indigné Stéphane Hessel pour le prix Nobel de la Paix
Dans une tribune dans le quotidien "Le Monde" de mardi, l'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard soutient la candidature du vieillard indigné, pourfendeur professionnel d'Israël, Stéphane Hessel. Rocard écrit, entre autres : "Stéphane Hessel a toujours choisi le bon camp. Résistant contre la barbarie nazie, diplomate à l'ONU participant à sa création, portant haut et fort le message humaniste et internationaliste qui fut celui de René Cassin, le dernier Prix Nobel français. Il a représenté l'ONU pour oeuvrer au côté du comité qui élaborait la Déclaration universelle des droits de l'homme, ambassadeur de son pays quand la décolonisation s'accomplissait, dirigeant des grands programmes internationaux de développement, défenseur infatigable et intraitable des démunis sociaux et des populations bafouées dans leurs droits légitimes". Cette tribune est cosignée par "l'alterjuif" Edgar Morin, le "philosophe" Peter Sloterdijk et l'ancien président allemand, Richard von Weizsäcker.

 

   

Yémen : des affrontements entre partisans et opposants du président Saleh font 5 morts
Un affrontement à Sanaa entre des partisans et des adversaires du président Ali Abdallah Saleh a fait mardi au moins cinq tués, dont deux militaires, selon un nouveau bilan de sources militaire et des services de sécurité. "Cinq personnes ont été tuées et quatre blessées" dans l'affrontement, survenu près de "la place du Changement", épicentre de la contestation, a déclaré un responsable des services de sécurité. Lundi, 17 manifestants avaient été tués par des tirs des forces de sécurité et de civils armés postés sur des toits lors d'une marche sur le siège du gouverneur de province, à Taëz.

 

  

Ahmadinejad menace : "après l'invasion de la Libye les puissances ennemies seront responsables de l'insécurité à leurs propres frontières"
Le président de la République Islamique d'Iran, Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré que " l'intervention de l'OTAN en Libye n’est que la poursuite de l'esclavage et il est clair que ces pays ont prévu de lancer une invasion contre la Libye et d’aboutir aux mêmes catastrophes qu'ils ont imposées contre l'Afghanistan et l'Irak". Il a souligné que l'OTAN et les États-Unis ont fait "une très grosse bêtise en envahissant la Libye parce que ce faisant, ils sont désormais responsables de l'insécurité à leurs propres frontières. Ils ne peuvent être sûrs que l'insécurité ne gagnera pas leurs territoires". Le dictateur iranien a également affirmé que "les politiques militaristes sont destinées à sauver le système capitaliste et le régime sioniste", affirmant que pour ce faire, ils mettent en jeu la vie et les richesses des nations.

   

Liban : reprise de la mutinerie dans la prison de Roumieh, trois gardiens pris en otages
Trois gardiens étaient retenus mardi après la reprise d'une mutinerie dans la prison surpeuplée de Roumieh, à Beyrouth, selon l'aumônier général des prisons qui a indiqué que "les gardiens sont en bonne santé. Les prisonniers les considèrent comme leurs frères, ils veulent juste faire pression pour faire entendre leurs revendications". La mutinerie avait éclaté samedi dans cette prison, qui rassemble à elle seule 65% des détenus du pays, les émeutiers réclamant une amnistie et l'amélioration des conditions de détention. "Les forces de sécurité ont un plan pour régler rapidement la situation, les prisonniers le savent", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Ziad Baroud.

 

   

Gideon Saar : pour le Conseil des droits de l'Homme de l'Onu, rien à signaler en Syrie
A l'occasion d'un discours prononcé à Paris devant un millier de représentants des communautés juives européennes, le ministre de l'Education Gideon Saar a déclaré que "ce qui se passe dans les villes de Syrie n'intéresse pas le Conseil des droits de l'homme de l'Onu". Selon le ministre, "la Syrie peut subventionner le terrorisme et armer les terroristes, envoyer des tueurs pour assassiner le dirigeant d'un pays voisin (le Liban, NDLR), tuer de sang-froid les manifestants de son propre pays et continuer à être un membre respectable de l'Onu".

 

Minibluff the card game

Hotels