etzbetzion
Centrale nucléaire au Japon, zone d'exclusion élargie (le Monde).
Le Japon élargit la zone d'exclusion autour de Fukushima
LEMONDE.FR avec AFP | 11.04.11 | 08h15 • Mis à jour le 11.04.11 | 10h15
Des policiers japonais observent une minute de silence, lundi 11 avril.REUTERS/KIM KYUNG-HOON
Un mois jour pour jour après le séisme et le tsunami qui a dévasté le nord-est du Japon, le gouvernement japonais a tenu à faire preuve d'optimisme en annonçant, lundi 11 avril, que le risque de voir "une nouvelle fuite radioactive majeure s'est considérablement réduit".
Mais dans le même temps, les autorités japonaises ont fait savoir que la zone d'exclusion autour de la centrale de Fukushima Dai-Ichi (n°1), actuellement de 20 kilomètres, allait être élargie. Le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, a estimé qu'elle pourrait être portée à 30 kilomètres en raison des risques d'accumulation de radioactivité. Le gouvernement avait jusqu'à présent résisté aux appels en ce sens de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), alors que des pays comme les Etats-Unis et l'Australie ont invité leurs ressortissants à ne pas s'approcher à moins de 80 km du site.
Dans tout le pays, une minute de silence a été observée à 14 h 46, heure locale (7 h 46, heure de Paris) pour marquer le premier mois de la pire catastrophe survenue au Japon depuis la deuxième guerre mondiale, et qui a fait plus de 27 000 morts et disparus.
La menace d'une catastrophe nucléaire plus grave que celle de Tchernobyl, en 1986, est redoutée partout dans le monde depuis qu'une vague géante de 14 mètres de haut, provoquée par un séisme de magnitude 9, a totalement submergé les protections de la centrale située au bord de l'océan Pacifique. Le réseau d'alimentation électrique a été détruit et les circuits de refroidissement ont été interrompus, provoquant un début de fusion des barres de combustible, suivi d'explosions et de dégagements de fumées radioactives.
LES EXCUSES DU PDG DE TEPCO
Masataka Shimizu, le PDG de Tokyo Electric Power (Tepco), l'opérateur de la centrale, doit se rendre dans la région lundi pour s'excuser des troubles causés aux habitants de la préfecture de Fukushima. Il doit rencontrer le gouverneur de la préfecture, Yuhei Sato, qui jusqu'à présent n'a pas souhaité le voir. Le patron de Tepco n'a en revanche pas prévu pour l'instant de rencontrer les habitants contraints d'évacuer les environs.
Il s'agira de la première apparition publique de M. Shimizu depuis le 13 mars. Le PDG était tombé malade le 16 mars et avait alors pris une semaine d'arrêt de travail. Il avait également été hospitalisé pendant une semaine pour hypertension artérielle.
M. Shimizu doit visiter le Centre de crise de la centrale, installé dans l'immeuble du gouvernement de la préfecture de Fukushima. "Il va rencontrer des responsables et des employés auxquels il va réitérer nos excuses et exprimer notre gratitude pour le travail qu'ils accomplissent", a précisé le porte-parole de Tepco, Taichi Okazaki.
Un femme qui a dû quitter sa maisons dans la préfecture d'Iwate participe à la minute de silence pour les victimes du séisme et du tsunami du 11 mars.REUTERS/Toru Hanai
"LA CENTRALE N'EST PAS EN ÉTAT DE FONCTIONNER"
Cet accident nucléaire est encore loin d'être terminé, estiment les experts, qui préviennent que des semaines, voire des mois, seront nécessaires pour stabiliser la situation. "Il est évident que la centrale n'est pas en état de fonctionner normalement", a reconnu Yukio Edano. Tokyo a déjà annoncé que Fukushima Dai-Ichi, dont le premier des six réacteurs a été construit au début des années 1970, ne sera pas redémarrée.
Le premier ministre, Naoto Kan, doit donner en fin d'après-midi une conférence de presse pour faire le point de la situation et tenter de redonner le moral aux Japonais, très affectés par la triple catastrophe. Il a publié une lettre de remerciements dans plusieurs grands quotidiens à travers le monde pour témoigner de sa gratitude envers l'aide reçue par le Japon.
Commentaires textes : Écrire
Gaza : la Ligue arabe veut que l’ONU impose une zone d’exclusion aérienne !!!... (desinfos.com)
Gaza : la Ligue arabe veut que l’ONU impose une zone d’exclusion aérienne !!!... ???
"Nous avons chargé le groupe arabe à l’ONU d’appeler à une réunion du Conseil de sécurité pour demander qu’une zone d’exclusion aérienne soit imposée à l’aviation israélienne au-dessus de Gaza", a-t-il déclaré à l’issue d’une réunion de la Ligue, qui siège au Caire.
Au total, 18 Palestiniens ont été tués et près de 70 blessés, selon des sources médicales palestiniennes, depuis le début d’une nouvelle flambée de violence, déclenchée jeudi par un tir de missile antichar contre un autobus scolaire qui a grièvement blessé un adolescent en Israël.
Note d'Etzbetzion : les frappes israéliennes ne sont qu'une riposte légitime en vue de protéger leur population (700 000 personnes confinées ce shabbat dans des abris) soumises à plus de 150 tirs de missiles de toutes sortes depuis quelques jours. Et là, pas de demande de la part de la Ligue arabe au Conseil de sécurité de l'ONU en vue de faire pression sur les groupes terroristes de la bande de Gaza pour qu'ils cessent d'agresser Israël... Un témoignage : un de nos fils qui vit dans un kibboutz jouxtant la bande de Gaza nous a dit que tout ce w-e ils ont entendu les tirs de roquettes et obus de mortiers pleuvoir sur le territoire israélien. Lorsqu'il était au lit, et qu'il entendait la sirène d'alerte, il se terrait juste sous ses couvertures dans son petit logement préfabriqué, car il n'y a pas d'abris aux alentours... Que D.ieu garde !
Commentaires textes : Écrire
J'appelle, dit D.ieu (envoyé par Lisette)
On me dit que mes enfants, les hommes, ont des problèmes d'emploi.
Moi, j'appelle, dit Dieu.
J'embauche tout le temps, je suis sur la place pour embaucher dès 6h00 du matin.
J'y suis à 9h00, j'y suis à 14h00.
J'y suis encore à 5h00 du soir, alors que la journée va s'achever ;
à ce moment, moi, j'embauche encore.Et moi je paie, dit Dieu.
Je ne paie pas à l'heure, ni au mois, ni aux pièces.
Moi je paie à l'éternité...
Parfaitement : une éternité de bonheur pour celui
qui aura travaillé pour moi quelques heures,
quelques semaines, quelques mois, quelques années.Et j'appelle tous ceux qui veulent.
Je ne demande ni BAC, ni BEPC, ni CAP, ni BTS, ni diplôme d'aucune sorte.
Je ne demande que de la bonne volonté, la volonté de travailler.J'appelle pour tous les métiers.
J'ai besoin de cantonniers,
car il est écrit : "Préparez les routes du Seigneur,
rabotez les collines et rectifiez les virages...".
J'ai besoin de cantonniers pour préparer la route de mon retour.
En créant un monde moins inégal et plus droit,
en luttant contre les injustices et les misères,
En rendant les routes de la vie moins dures et moins pénibles
pour les hommes, mes fils, pour les hommes, vos frères...
J'ai besoin d'infirmiers, de bons samaritains,
ceux qui soignent les maladies du corps et surtout de l'âme,
ceux qui ramassent dans les fossés les blessés de la vie, les abandonnés de la route...
J'ai besoin de vignerons et de moissonneurs,
car "la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux".
J'appelle tous ceux qui sont prêts à récolter
la moisson des bonnes volontés qui ne savent où s'adresser,
la vendange des joies qui ne savent avec qui se partager...
Surtout, surtout, j'ai besoin de bergers,
"car j'ai pitié de ces foules, qui sont comme des troupeaux sans pasteurs".
Ceux par les mains de qui je partagerai à tous les affamés le Pain de ma Parole,
le Pain de mon Corps et le Vin de mon Sang...Venez tous, dit Dieu, j'appelle ; il y a du travail pour tous, j'emploie tout le monde...
Et ce soir, après la journée de travail, tous ensemble, avec Moi, vous ferez la fête !Anonyme,
cité par la feuille paroissiale des Contamines (Haute-Savoie), le 3 août 1997
Commentaires textes : Écrire
Nouvelles d'Israël (Guysen)
Commentaires textes : Écrire
Quelques nouvelles d'Israël et du monde arabe (Guysen)
Commentaires textes : Écrire