blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

etzbetzion

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

etzbetzion

Syrie : pourquoi il n'y a pas d'intervention internationale ? (Desinfos.com)

Source : Affaires étrangères, le blog de Vincent Jauvert.

Deux poids deux mesures ?

Ces derniers jours, le régime syrien a tué au moins trente personnes lors de manifestations pacifiques. Au total, il y aurait eu deux à trois cents morts depuis le début des troubles. Pourtant le Conseil de sécurité, qui a autorisé des bombardements contre les forces de Kadhafi qui menaçaient les populations civiles, n'agit pas contre le régime Assad.

Pour l'instant, le Conseil n'envisage même pas des sanctions contre les dirigeants syriens, un gel de leurs avoirs par exemple. Il ne les menace pas d'une saisine de la Cour Pénale Internationale, comme il l'a fait pour Kadhafi et Gbagbo.

Pourquoi ce mutisme, cette inaction ? Pour au moins cinq raisons :

- Les responsables occidentaux répètent qu'il y a une différence entre les types de répression mise en œuvre par Kadhafi et Assad.  Le premier a fait tirer l'armée sur son peuple, alors que le second n'a recours qu'à la police. Hier pourtant, Damas a déployé des troupes et des chars dans les villes rebelles, notamment autour de Banias.

- A Paris et dans d'autres capitales, on dit qu'à la différence de Kadhafi, Bachar El-Assad assure qu'il veut entreprendre des réformes. Il faudrait donc lui laisser un peu de temps et un peu d'espace politique pour imposer celles-ci à un entourage très réticent. On peut néanmoins remarquer que le président syrien a surtout parlé de réformes économiques et non politiques.

-  Il est fort peu probable qu'à la différence de la Libye, la Ligue arabe saisisse le Conseil de sécurité au sujet de Damas, l'un des piliers de la Ligue. Le régime de Kadhafi est détesté par la plupart des dirigeants arabes, qui seraient ravis d'en être débarrassés. Ce n'est pas tout à fait le cas d'Assad. De toute façon, on n'imagine pas le représentant arabe au Conseil de sécurité - le Liban - soutenir une résolution anti-syrienne.

- La Russie, qui, à la surprise de beaucoup, a permis l'adoption de la résolution 1973 contre Kadhafi, ne soutiendrait pas non plus un texte contre son principal allié dans la région.

- Enfin, les grandes puissances redoutent une déstabilisation de la Syrie et une guerre civile à l'Irakienne qui pourrait en découler. Les Etats-Unis considèrent le leader syrien comme le garant du statu quo avec Israël et les Français craignent que des troubles graves en Syrie n'aient des conséquences désastreuses sur le Liban.

 

Gbagbo arrêté (le Monde)

Gbagbo arrêté, Ouattara prône la réconciliation
Le président sortant de la Côte d'Ivoire, terré dans sa résidence depuis l'arrivée des forces pro-Ouattara à Abidjan, le 31 mars, y a été arrêté, lundi, avec sa femme, Simone, après une opération militaire des forces françaises. "Notre pays vient de tourner une page douloureuse de son histoire", a déclaré peu après le président élu, Alassane Ouattara, dans une allocution télévisée, appelant les Ivoiriens à s'abstenir de tout acte de violences et de représailles. Il a en outre invité les derniers partisans de Laurent Gbagbo à déposer les armes. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a salué par la voix d'un porte-parole l'appel de M. Ouattara à la mise sur pied d'une commission pour la vérité et la réconciliation, destinée à enquêter sur les accusations de massacres et autres crimes commis par les deux parties. Les violences post-électorales ont fait plus d'un millier de morts.

 

Le Japon classé au même niveau que Tchernobyl (le Monde)

Le Japon classe l'accident de Fukushima au niveau maximum de 7

L'Agence japonaise de sûreté nucléaire a élevé l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima au niveau maximum de 7 sur l'échelle des événements nucléaires et radiologiques (INES), le plaçant au même degré de gravité que la catastrophe de Tchernobyl. (AFP)

 

Développement économique palestinien (Desinfos.com)

Point avril 2011 : un développement économique palestinien exceptionnel grâce à Israël en dépit du terrorisme

Hélène Keller-Lind

dimanche 10 avril 2011
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

<script src="http://s7.addthis.com/js/250/addthis_widget.js#username=docteurinfo" type="text/javascript">


Un long rapport détaillé sur une croissance palestinienne exceptionnelle vient d’être remis à Bruxelles par le gouvernement israélien. On est bien loin des clichés imbéciles qui oublient l’action menée par l’État hébreu pour favoriser cette croissance en dépit de la persistance du terrorisme palestinien. Mais qui le reprendra ?



Une croissance exemplaire de l’économie palestinienne en Judée Samarie et à Gaza largement due à Israël

 

« En 2010, l’économie palestinienne a continué à croître à un rythme rapide, avec une croissance économique atteignant 9,3%, grâce à une reprise très rapide de l’économie de Gaza (15%), accompagnée d’une croissance continue de l’économie de la Cisjordanie (8%). Le PIB de l’Autorité palestinienne s’élevait en 2010 à 5.728 millions de dollars américains, et le PIB par habitant a augmenté de 6,1%, par rapport à l’année précédente. La politique israélienne en Cisjordanie et à Gaza a largement contribué à cette croissance. Augmentation des ventes palestiniennes à Israël, un plus grand volume de marchandises commerciales expédiées de Cisjordanie par les postes frontières terrestres en Israël et à l’étranger, un nombre croissant de touristes qui visitent la Cisjordanie et une augmentation de la construction, sont autant d’indications supplémentaires de la croissance de l’économie palestinienne. »

Ce constat, dressé par Israël dans un long rapport détaillé remis à la Commission Ad Hoc de Bruxelles , détaille une économie palestinienne en pleine croissance.

Étude palestinienne : 82 % des Palestiniens sont propriétaires de leur habitation

 

Une étude palestinienne montre, par ailleurs, que 84 % des Palestiniens de Judée Samarie sont propriétaires de leur logement et que dans la Bande de Gaza ce sont 80 % des habitants qui sont propriétaires. Ces mêmes statistiques du Bureau des Statistiques Palestinien montrent que moins d’un pour cent vivent dans de grandes maisons – on imagine que ce sont les dirigeants palestiniens – et 48 % vivent dans des maisons tandis que le reste de la population vit dans des appartements.

En Judée Samarie il y a une moyenne de 1.5 personnes par pièce, la moyenne étant de 1.8 dans la Bande de Gaza. Cette étude révèle aussi que pratiquement tous les logements disposent de réfrigérateurs, 94 % ont des antennes satellite, 47 % un ordinateur, 22% sont propriétaires d’une voiture – 30 % en Judée Samarie et 7 % dans la Bande de Gaza -

Un dialogue professionnel entre Israël et l’Autorité palestinienne croissant en dépit du terrorisme palestinien

 

Le Rapport israélien du 13 avril précise ensuite que «  Israël a élargi son dialogue professionnel avec l’Autorité palestinienne dans une variété de domaines, pour améliorer, entre autres, : les services financiers palestiniens, les infrastructures pour l’eau et les égouts, le système judiciaire et la primauté du droit, l’agriculture, et le réseau d’électricité. Ces mesures ont été accompagnées par une coordination renforcée pour la sécurité entre les autorités des deux côtés pour s’efforcer d’établir une plus grande sécurité et améliorer les capacités institutionnelles. Pourtant, les attaques terroristes suite à la reprise des négociations de paix en septembre dernier, les attaques terroristes terribles de ces dernières semaines à Itamar et Jérusalem, et la pluie de missiles qui sont lancés actuellement contre des civils dans le sud d’Israël, tout cela nous rappelle douloureusement combien nous sommes loin d’une sécurité véritable. »

On peut rappeler à cet égard qu’[un tout récent sondage réalisé par un organisme israélo-palestinien de premier plan →http://truman.huji.ac.il/aboutPolls.asp]et le Palestinian Center for Policy and Survey Research (PSR) à Ramallah, qui est dirigé par le Dr. Khalil Shikaki - montrait qu’un Palestinien sur trois soutenait l’insupportable tuerie perpétrée dans l’implantation d’Itamar.... On sait aussi qu’en donnant en modèles, en glorifiant des terroristes ayant tué des civils israéliens, l’Autorité palestinienne encourage cette barbarie...

Et on sait que les divers engins de mort, allant de l’obus de mortier au missile Grad, tirés contre des populations civiles du sud d’Israël depuis la Bande de Gaza, où il a bien fallu qu’ils entrent, se comptent par centaines depuis quelques jours...et que Mahmoud Abbas et son gouvernement réclament une condamnation d’Israël qui ne fait qu’agir en légitime défense pour protéger ses citoyens ainsi soumis à une terreur constante

D’ailleurs, lit-on dans ce Rapport, « Israël est sérieusement préoccupé par l’escalade des menaces contre sa sécurité émanant de Gaza, et le nombre croissant de roquettes et de tirs d’obus de mortier terroristes qui visent des zones civiles densément peuplées en Israël. L’interception récente du navire "Victoria" le 15 Mars, transportant des tonnes d’armes et de munitions illégales pour Gaza, et la contrebande continue d’armes par les tunnels, montrent qu’il y a un effort de prolifération du Hamas, parrainé par l’Iran. »

On peut s’interroger quant à la stratégie du Hamas....car ce n’est pas par hasard que le mouvement terroriste a décidé d’attaquer ainsi Israël...

Pas de crise humanitaire dans la Bande de Gaza : 15 % de croissance

 

Le Rapport rappelle ensuite que « en Juin dernier, Israël a assoupli sa politique envers la Bande de Gaza. La mise en œuvre immédiate de cette politique s’est reflétée dans une croissance économique de 15% à Gaza. Il est clair qu’il n’y a pas de crise humanitaire à Gaza, il y a des mécanismes mis en place, accessible à tous, pour faire parvenir à la fois une aide humanitaire et des marchandises à Gaza. Israël a approuvé 121 projets menés par la communauté internationale, et le flux de toutes les marchandises commerciales et humanitaires continue. Israël a amélioré l’infrastructure et la capacité de passage de Kerem Shalom bien au-delà des besoins réels. Un plus grand nombre d’habitants sortent de Gaza pour des raisons humanitaires ou commerciales et les exportations ont été augmentées. Israël veut mettre en œuvre des mesures supplémentaires, y compris les accords entre le Premier ministre Netanyahou et le représentant du Quartet Tony Blair. »

Pourtant, et ce Rapport se termine ainsi, « Guilad Shalit est retenu en captivité dans la Bande de Gaza depuis près de cinq ans et sans qu’il dispose des droits les plus élémentaires. La communauté internationale doit redoubler d’efforts pour obtenir sa libération immédiate et inconditionnelle. »

 

Lettre à Mme Ashton (Marc Lev).

Ma lettre à l'Union Européenne/ Catherine Ashton qui aurait pu être, si...

 

Chère Mme Ashton, chers élus du Parlement européen,

Cette courte missive afin de vous faire savoir que j'adhère totalement aux paroles prononcées par Mme Ashton quant à la problématique de violence dans notre région d'Israël: "je suis profondément préoccupée par l'escalade de la violence" et qu'effectivement et humainement parlant, comment ne pourrait-on pas l'être ?

Ainsi je présume que je n'ai aucun besoin de rappeler à l'U.E l'horrible assassinat commis ce 11 mars contre une famille à Itamar et par lequel un bébé a été considéré par les forces extrémistes islamistes comme une menace pour le peuple palestinien...Oui, nous sommes préoccupés, tout comme vous, par l'escalade de la violence !..

De-même qu'il me paraît évident que vos paroles trouvent toute leur signification dans l'attentat perpétré par ces mêmes forces extrémistes à Jérusalem ce 24 mars courant et par lequel une femme a trouvé la mort et plus de 30 personnes ont été blessées. L'escalade de la violence extrémiste aveugle se trouve sans l'ombre d'un doute prouvée une fois de plus avec cet attentat...

D'ailleurs, je ne peux que rejoindre vos affirmations quant " à la vie des civils qui doit être épargnée partout et en toute circonstance" d'autant plus à Jérusalem, Ashkelon, Ashdod, Sderot, Beer-Sheva...

Et pour appuyer un tant soit peu vos dires en tant que représentante de l'Union Européenne, je rappellerai ici que ne serait-ce que la semaine dernière: 81 roquettes ont été tirées de Gaza vers Israël afin de viser des civils, des femmes et des enfants, que ce dernier week-end nous parlons dorénavant de plus de 100 roquettes...Oui, vous avez entièrement raison : "la vie des civils doit être épargnée partout ( y compris en Israël) et en toute circonstance..!

Je ne m'abaisserai pas à vous rappeler à travers cette courte missive le missile anti-char tiré ce 7 avril de Gaza contre un bus israélien de ramassage scolaire visant indéniablement la vie d'enfants et acquiescerai totalement avec vos dires : " seule une cessation immédiate de tous les actes de violence peut ramener le calme nécessaire à une trève durable"...!

Effectivement je ne peux qu'adhérer à votre appel "à la retenue" lancé ce vendredi 8 avril et à votre soutien contre l'escalade des actes terroristes commis par des extrémistes palestiniens à l'encontre des populations civiles israéliennes..!

L'Europe en tant qu'entité forte se doit de donner l'exemple en terme d'humanité, de droits des citoyens, de droit purement et simplement de vie sans avoir à devoir sans fin et à n'importe quelle heure du jour et de la nuit courir vers des abris, sans avoir à savoir que les enfants sortis peuvent craindre un missile, un grad, une roquette...sans avoir à se poser la question du droit pour vos enfants, pour vous-même de circuler en autobus sans crainte autre qu'un accident de la circulation... 

Certes votre attachement (ainsi que celui de tous les Etats européens) à préserver le journalier de la population israélienne loin du terrorisme et de ses conséquences ne fait que démontrer une position humaine que je m'aventurerai à déclarer comme "logique" .

Aussi Mme Ashton, Mmes, Ms les députés(es) du Parlement Européen, je ne peux par ces mots que vous inciter à continuer à décrire cette réalité régionale telle qu'elle est véritablement; laissant bien évidemment à d'autres forces anti-israéliennes le soin de "déplorer la perte de vies civiles à Gaza", l'appel à Israël de faire "preuve de retenue",  l'injonction exprimée en ces termes : "seule une cessation immédiate de tous les actes de violence peut ramener le calme nécessaire à une trêve durable dans la bande de Gaza"...

Avec mes remerciements pour vos prises de position contre le terrorisme du Hamas.

Cordialement.

Marc Lev (auteur de "Après-demain ?" - Edilivre . A propos "attentats"...)

Source: www.lalibre.be

 

Minibluff the card game

Hotels