Il est inacceptable qu’un objet aussi sacré, précieux et unique comme l’Arche puisse disparaître de l’Histoire dans la plus complète indifférence.
L’Arche contient les deux Tables de la Loi, les principes universels de la morale humaine, écrits par la main même de Dieu.. Dieu la donna à Moise comme témoignage de son alliance étèrnelle avec Son Peuple. L’Arche fut le centre de la liturgie hébraïque et en fait, elle est associée à la Présence Divine. Dieu dit « JE» quand il parle de l’Arche (2 Sam.7 :6). L’Arche fut introduite par Moïse dans le Tabernacle où elle y resta pendant plus de 400 ans. Finalement, elle fut placée dans le Premier Temple par le Roi Salomon qui déclara, au moment de l’inauguration “Dieu résidera pour l’éternité dans Sa Maison” (1 Rois 8 :13).
Depuis… pendant 2.500 ans à première vue, plus un mot dans le texte. Mais il y a tellement de paroles qui ont été négligées ou mal entendues.
Voici une théorie originale, fondée exclusivement sur les paroles en Hébreux de la Bible Juive, qui pourra expliquer bien des choses et qui pourrait avoir des effets retentissants dans la situation politique actuelle.
Pourquoi les paroles de la Bible? Parce que Dieu a crée l’univers tout entier avec Ses paroles. Parce que les paroles de la Bible ont influencé et déterminé toutes les grandes cultures du monde. Parce que les prophécies sont exprimées avec des paroles et elles sont entrain de se vérifier aujourd’hui’devant nos yeux.
La disparition: il est surprenant de constater que l’Arche n’est jamais plus vue dans la Bible et n’apparaît même pas au moment de la destruction babylonienne! On la voit pour la dernière fois au moment de l’inauguration du Temple et, à première vue on n’en parle plus!
Nous ne pouvons pas croire que l’Arche ait pu être détruite, volée ou même déplacée ! Voir l’épisode de Ouzza qui fut foudroyé par Dieu (2 Sam. 6:7) quand il avait à peine touché l’Arche, et malgré ses bonnes intentions.
L’indifférence à propos du sort de l’Arche peut bien être expliquée par la prophétie de Jérémie qui prévoit justement que cela arrivera (Jer. 3 :16): … l’Arche… “la pensée n’en reviendra plus à l’esprit, on n’en rappellera plus le souvenir ni on n’en remarquera l’absence, on n’en fera plus une autre”.
Donc, c’était la Volonté Divine.
Naturellement, cela n’était pas entendu durer pour toujours, c’était seulement jusqu’à notre époque, parce que notre génération estspéciale. Nous sommes retournés sur notre Terre; nous l’avons fait refleurir et le monde entier se dresse contre nous, come il avait été bien prophétisé ! Maintenant, la recherche de l’Arche commence à prendre de l’essor. Finie l’indifférence . Au travail donc ! Il y a tellement de faits suspects qui peuvent porter à une explication plausible et tellement de questions qui attendent une réponse. Lisons le texte avec beaucoup d’attention. La Bible devrait montrer la vérité.
Notre théorie veut examiner si le Roi Salomon a mis en place une opération géniale pour respecter la volonté divine de mettre l’Arche dans sa place désignée où elle y resterait pour l’éternité, sans être découverte, même au moment de la destruction du Temple par les Babyloniens.
Le Roi Salomon : Pourquoi Salomon fut-il choisi pour construire le Temple quand c’était son père David, le bien aimé de Dieu, qui l’avait demandé, avait étendu les plans et ordonné les matériaux?
Il est écrit (1 Rois 3:12) que Dieu avait donné à Salomon une intelligence comme personne n’en avait eu avant lui ou en aura après lui. Certainement il fallait un vrai génie pour construire une Maison dans laquelle l’Arche pouvait rester pour l’éternité sans être découverte. Salomon était cet homme.
L’expertise / le know-how: Pourquoi Salomon prend-il la fille du roi d’Egypte? C’est un fait surprenant et, disons, de mauvais goût…! Mais, en lisant attentivement, on peut constater que quand ce fait est rapporté, immédiatement on parle de construction : les remparts, la maison du roi, la Maison de Dieu ! Suspect ! Se peut il que cette femme n’était pas une épouse (son nom n’est même pas indiqué), mais elle avait simplement apporté d’Egypte l’expertise de construction nécéssaire?
Il est bien connu que les Egyptiens avaient une formidable capacité et expérience pour camoufler l’entrée des tombes de leur rois. Leur système consistait à fermer cette entrée avec des blocs de roche qui faisaient penser que c’était le niveau du sol naturel. Des pilleurs éventuels auraient pensé qu’il était inutile de creuser outre. Ces blocs étaient hissés sur des collines de sable artificielles que l’on déblayait lentement. Cela permettait aux blocs de descendre jusqu’à ce qu’ils ferment hermétiquement les entrées, tout en les camouflant.
A suivre!
Le Dvir (souvent le Sanctuaire dans les traductions) : que fait-il là? Mystere! Quand Dieu donne à Moïse les instructions pour la construction du Tabernacle, Il précise que c’est sur ce plan que le Temple devra être édifié (Ex.25 :8-9). Or, dans le Tabernacle, le Saint des Saints mesure 10×10 coudées. Dans le Temple on trouve une chambre, appelée le Dvir de la Maison, où l’on introduit l’Arche, et qui mesure 20×20 coudées ! Le nom de Dvir n’apparaît pas dans la Bible , ni avant ni après Salomon et même pas dans la description du Troisième Temple par Ezékiel. Tout au plus, c’est le nom d’un village de Cohanim. Suspect !
D’habitude on est portés à croire que le Dvir est le Saint des Saints. Cependant, en lisant attentivement, on remarque qu’il n’est jamais dit qu’il s’agit du Saint des Saints. On dit que l’Arche fut portée “vers sa place; vers le Dvir de la Maison, vers le Saint des Saints” (1Rois 8:6). Ce serait comme si on disait, par exemple, «aller vers la gare, vers Paris». Il est évident que la gare n’est pas encore Paris et le Dvir de la Maison n’est pas le Saint des Saints non plus.
C’est une gare de passage !
Les barres : les Cohanim introduisent l’Arche dans le Dvir (1 Rois 8 :6) mais les barres attachées à l’Arche pour son transport avaient été allongées (?), et elles saillissent et peuvent être vues de l’extérieur (1 Rois 8 :9) Suspect ! Nous savons que ces barres ne pouvaient pas être séparées de l’Arche (Ex. 25 :15) et donc c’étaient les mêmes barres qui se trouvaient dans le Temple. Comment se fait il que ces barres qui rentraient fort bien dans le Saint des Saints du Tabernacle dépassent dans le Dvir, qui a une surface quatre fois plus grande ? Et pourquoi nous dit-on (1Rois 8:8) qu’elles furent allongées? Peut-être veut-on nous dire que l’Arche n’était pas encore arrivée à la fin de son réel déplacement ? S’agit-il d’un parking temporaire?
La nuée: quand les Cohanim sortent du Sanctuaire, une nuée remplie la Maison et ils ne furent plus capable de terminer leur office (1 Rois 8 :10-11) ainsi, ils furent obligés de sortir et de s’éloigner. Suspect !! Il n’y a aucun miracle physique rapporté pendant le règne de Salomon. Ce serait le seul. En outre, si on lit attentivement ce qui se passa quand Moïse introduit l’Arche dans le Tabernacle, on nous dit qu’il termina son travail et alors, et seulement alors, la nuée apparaît (Ex.40 :33), tandis que les Cohanim ne purent même pas terminer leur office. Salomon s’est il débarrassé de témoins indésirables?!
Le discours : Salomon prononce un discours très touchant aux Enfants d’Israël rassemblés à Jérusalem. Maintenant, nous devons nous rappeler qu’il était un champion dans l’usage d’ expressions à double sens. Par exemple (1 Rois 3:16-27), quand les deux mères viennent à son jugement pour demander le petit, il ordonne de le couper en deux (!) et il comprend immédiatement qui est la mère véritable. Donc, nous aurons recours à une lecture très attentive.
Salomon commence par dire « Dieu a dit qu’Il va habiter dans la brume (en hébreu arafel)” et il continue “je T’ai construit/édifié (pourquoi la répétition ? s’agit il d’une double construction ?) une maison splendide (en hébreu zvul) pour Ton habitation éternelle” Suspect ! Le mot zvul n’apparaît nulle part ailleurs dans la Bible, sinon comme le nom d’une personne.
Plus tard, Salomon s’exclame (1 Rois 8 :27) « ni le ciel, ni les cieux des cieux ne peuvent Te contenir… » se référant à cette tradition bien connue des Sept Cieux, une tradition appartenant à différentes cultures. Or, ces cieux ont un nom en hébreu: le plus bas (le central des sept) s’appelle arafel et au dessus il y en a un autre qui s’appelle zvul (voir le dictionnaire hébreu bien connu de Even Chouchan).
Maintenant on peut comprendre et « traduire » le message de Salomon : « Dieu a dit qu’Il va habiter au niveau le plus bas, celui du ciel central.Je T’ai construit/édifié une Maison à un niveau plus élevé ». Autrement dit, la Maison se trouvera en pleine vue tandis que le Saint des Saints se trouvera en bas, même sous terre, pour ne pas être découvert.
Cela explique aussi la référence à une double construction (construit/édifié). Une construction est évidente, à la surface; et une autre construction, est secrète et invisible. Pour cela, il a employé sa sagesse, que Dieu lui avait donné, avec l’expertise apportée par la fille du roi d’Egypte. Il a suivi l’ordre de Dieu et il a placé l’Arche dans la place désignée où il était impossible de la découvrir, même au moment de la destruction du Temple.
Et elle se trouve là jusqu’à nos jours !
Que s’est il passé?
La chronique: Salomon commence la construction de la Maison 480 ans après l’Exode. Les travaux durèrent 7 ans et se terminèrent exactement dans le mois de Bul qui est le 8ème mois de l’année (1Rois 6:38). Dans le mois d’Ethanim, qui est le 7ème mois (donc de l’année suivante), il invita tout Israël pour l’inauguration.
Pendant ces 11 mois Salomon fabrique tous les instruments du Temple, avec l’aide de Hiram, le spécialiste des traveaux en métal.
Salomon introduit l’Arche dans le Dvir trompeur, mais donne un signe (les barres) pour faire comprendre que le déplacement n’est pas fini. Il se débarrasse des témoins (la nuée) et ensuite, nous imaginons, des ouvriers fidèles ouvrent le véritable Saint des Saints, en soulevant le couvercle représenté par une roche compacte, comme le sol naturel. Ils introduisent l’Arche dans la place finale, désignée par Dieu, et referment soigneusement.
Les Egyptiens utilisaient leur méthode, employant des milliers d’esclaves. Salomon ne jouissait pas de cette possibilité et il devait se servirde machines. Où sont elles?
Les machines: pour réaliser cette difficile opération de soulever la roche et la refermer discrètement, Salomon pourrait avoir employe les deux colonnes, Yakhin et Boaz, qui se trouvaient à l’entrée du Temple. Elles mesuraient 18 coudées d’hauteur et un chapiteau de 5 coudées les surmontait. Ces colonnes étaient vides et elles n’avaient aucune fonction dans le bâtiment. Selon le système Egyptien, elles pouvaient être remplies de sable fin qui s’écoulerait au moment nécessaire et ainsi déterminerait la descente du chapiteau. Le chapiteau aurait entrainé, à l’aide d’une poulie, le mouvement du couvercle du Saint des Saints.
Voir l’animation de ces actions
Il est intéressant de remarquer qu’aux temps de Salomon on connaissait seulement un genre de machine, le levier, qui peut être rigide ou articulé comme dans la poulie. Mais pourquoi avait on donné un nom à ces colonnes? Peut être parce que leur nom a la même racine du nom des deux parties d’un levier: base et force? Suspect, n’est ce pas?
Et ces colonnes ont effectivement bougé! Par une lecture attentive on relève, au moment de la destruction du Temple, que les Babyloniens montrèrent un grand intérêt pour l’énorme quantité de bronze qui constituait les colonnes et ils décidèrent de les briser pour les transporter à Babylone. En effet, il est écrit, l’hauteur de chaque colonne était de 18 coudées et au sommet se trouvait un chapiteau de 3 coudées!!!
Comparons la mesure des chapiteaux au moment de leur construction (1 Rois 7:15), 5 coudées. Et au moment de la destruction (2 Rois 25:17) 3 coudées! Evidement, les Babyloniens mesurèrent seulement ce qu’ils pouvaient voir et ils manquèrent deux bonnes coudées du chapiteau qui s’étaient enfoncées dans la colonne!
Il y a encore beaucoup de faits suspects et de questions troublantes qui ne peuvent que renforcer cette théorie, mais il n’y a pas de place ici.
Finalement, où se trouve le Saint des Saints du Premier Temple contenant l’Arche?
Selon notre théorie, nous soutenons qu’il se trouvait et encore se trouve dans le Mont du Temple. Cette opinion est partagée par beaucoup et, entre autres par le Rambam! (Hilcot Beit haBehira).
Mais où?
Il n’y a pas de doute que la Coupole du Rocher est sur l’emplacement du deuxième Temple (qui, toutefois, ne contenait pas l’Arche). Les Romains bâtirent un temple à Jupiter sur les fondations du deuxième Temple, qu’ils avaient détruit. Si le Premier Temple s’était aussi trouvé sur cet emplacement, on devrait admettre que, au dessus du Saint des Saints, contenant l’Arche, Dieu aurait permis la construction de l’abomination du temple païen des Romains. Inacceptable! Donc, le Premier Temple devait s’élever ailleurs. Comment?
Simplement. Les exilés qui retournèrent de Babylone ont, très heureusement, raté l’emplacement. Ainsi, il n’y a eu aucun “mélange” de sacré et païen! Aucun édifice étranger n’a été élevé sur le Saint des Saints contenant l’Arche.
La preuve? Quand on commence à creuser les fondations pour le deuxième Temple (Ezra 3:11-12) bien des spectateurs se réjouissent, chantent et lancent des cris de joie. Mais, nous dit on, deux fois, il y en avait, qui avaient vu le Premier Temple… et qui pleuraient.
Quelle raison pouvaient-ils avoir de pleurer juste à ce moment là, quand on avait à peine commencé à creuser? La seule raison logique ne peut être que la suivante: ils comprenaient que la place n’était pas celle exacte et ils ne savaient pas comment s’opposer! Evident?
Il y a un vaste espace au nord de l’Esplanade du Mont du Temple. Rien n’y a été construit, à part un très petit édifice du côté occidental qui est appelé la Coupole des Esprits, juste sur la ligne de la Porte de la Miséricorde (nommée à tort la Porte d’Or). Le sol de cette coupole est constitué d’une dalle de roche compacte, comme le sol naturel! Si on demande aux Arabes de quoi il s’agit, on reçoit des réponses très vagues et des gestes pour dire qu’il n’y a là rien de bon; il y en a qui ajoutent qu’il y auraient des diables tout autour, donc ce nom! Peut être que, dans le passé quelqu’un a effectué un acte qui ne lui a pas porté bonheur… peut être creuser? Suspect!
C’est une place idéale! Il y a beaucoup d’espace, tout autour, et aucun édifice ne doit être démoli quand le Troisième Temple sera construit sur le site effectif du Saint des Saints contenant l’Arche, quand Dieu voudra!
Une dernière note. Nous pensons que Salomon, le sage, nous a laissé une Carte du Trésor. Peut être, elle se trouve dans son poème, le Cantique des Cantiques, qui est plein d’expressions énigmatiques. Nous avons trouvé plusieurs indices et nous sommes entrain de les étudier. Nous pensons qu’il délivrera son secret au bon moment.
AUTRES THEORIES ET LEUR REFUTATION
Le mystère de la disparition de l’Arche a décontenancé bien du monde. C’est tout à fait naturel, puisqu’au moment où l’Arche aura été “retrouvée”, cela représentera la plus importante
découverte de tous les temps. Voici quelques théories parmi les plus connues.
Mont Névo: dans le deuxieme livre de Macchabées (2:4–8), il est dit que le prophète Jérémie, devant l’imminence de l’invasion Babylonienne, aurait sorti l’Arche du Temple et l’aurait cachée dans le Mont Névo, où se trouve aussi la tombe secrète de Moïse.Nous remarquons que la crédibilité du livre de Macchabées est plus que modeste chez les érudits, puisqu’il a été écrit plusieurs siècles plus tard et il n’a pas été inclus dans la Bible. Et en tous cas, nous soutenons que l’Arche ne pouvait etre déplacée.
Axum – Ethiopie: Ménélik, sans confirmation historique, aurait été le fils de la Reine de Saba et de Salomon, et aurait transporté l’Arche à Axum et l’aurait cachée dans ce qui est aujour d’hui l’église de Sainte Marie. Ce fait est bien difficile à croire. A plusieurs reprises, on a promis de présenter l’Arche au public, mais cette promesse est restée vaine.
Irlande – Ecosse – Chartres – Egypte – Hollywood, etc. Les localités où on soutient que l’Arche se trouve sont vraiment innombrables. Ce sujet est évidemment de grande importance. Les conquérants de la Terre Sainte sont tous soupconnés de l’avoir emportée: les Babyloniens, les Perses, le Roi d’Egypte ChiChak, et bien plus récemment, les Templiers.
Nous remarquons que nous devons nous fonder sur les descriptions de la Bible pour croire qu’il y ait jamais eu une Arche. En conséquence, nous devons aussi croire aux affirmations bibliques selon lesquelles, l’Arche devait être mise dans une place, indiquée par Dieu, où elle demeurerait POUR TOUJOURS. Or, toutes ces localités nécéssitent un transport, ce qui est tout à fait inacceptable.
Symboles Maçoniques: il est surprenant de constater que le récit des origines de la maçonnerie et ses symboles peuvent rappeler notre théorie de facon singulière. Les maçons soutiennent qu’ils ont été établis par l’architecte du Temple de Salomon, Hiram, qui avait sélectionné un certain nombre de maçons pour travailler en pleine nuit. Ces ouvriers devaient avoir la crainte de Dieu et etre prets à mourir et à ne pas révéler la raison de leur travail nocturne. Hiram lui-meme fut assassiné par des voleurs qui voulaient savoir où se trouvait le ‘trésor’. Dans la Loge maçonnique, le siège du Président se trouve entre deux pilliers, nommés Yachin et Boaz! Cependant ils ne font aucune mention de l’Arche, probablement parce qu’il s’agissait vraiment de leur secret.