etzbetzion
Manifestations anti-israéliennes au Caire, à Amman et au Liban (Israel7)
Commentaires textes : Écrire
Prochain discours de Netanyahou au Congrès américain (Desinfos.com)
L’offensive médiatique de Netanyahou : Sept porte-parole seront à Washington / Eli Berdenstein – Maariv
En attendant, des responsables américains ont affirmé hier que si Binyamin Netanyahou n’a pas l’intention d’inclure dans son discours devant le Congrès américain, un véritable contenu, quelque chose qui pourra servir de base à des pourparlers, il ferait mieux de ne pas le prononcer du tout. « Selon nos prévisions, Netanyahou ne devrait rien dire de très nouveau ou de révolutionnaire, à cause notamment de l’accord de réconciliation entre le Fatah et le Hamas. Mais un discours devant le Congrès, ce n’est pas seulement quelque chose de protocolaire. Il doit y présenter son projet de paix avec les Palestiniens et avec la Syrie », a déclaré un de ces responsables.
Dans son discours, le Premier ministre Netanyahou devrait évoquer deux points principaux : l’illégitimité de l’accord avec le Hamas, tant que celui-ci ne reconnaît pas Israël et ne renonce pas au terrorisme ; un appel à la mise en place d’un « pare-feu », un dispositif de contrôle des fonds qui sont transférés à l’Autorité palestinienne par Israël, les Etats-Unis et l’Europe, pour s’assurer qu’ils ne parviennent pas au Hamas. M. Netanyahou appellera aussi les dirigeants palestiniens à ne pas déclarer de manière unilatérale l’indépendance de l’Etat palestinien.
Commentaires textes : Écrire
La Nakba, déploiement des forces de l'ordre israéliennes (Desinfos.com)
Le moment de vérité / Ahikam Moshé David, Avi Ashkenazi et Amihaï Attali – Maariv
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
vendredi 13 mai 2011
La nuit dernière, la police a renforcé sa présence autour du mont du Temple et à Jérusalem-est par crainte d’incidents violents dans le cadre de cette journée que l’on surnomme aussi « l’Intifada Facebook ». Selon des responsables de la police, la principale crainte est que des organisations palestiniennes, encouragées par la vague de manifestations et de révolutions dans le monde arabe, tentent d’appliquer le même modèle à Israël.
Les habitants des implantations se préparent eux aussi à cette Journée de la nakba. Le conseil régional Samarie distribuera aujourd’hui des milliers de drapeaux israéliens aux habitants de la région puis, dimanche, des militants seront présents aux principaux carrefours du pays pour distribuer des drapeaux aux automobilistes.
Tsahal déploie de son côté des renforts le long de la frontière nord. Dimanche, on attend la présence de plusieurs milliers de Palestiniens qui manifesteront en plusieurs points du côté libanais de la frontière. Israël a adressé aux Libanais, par l’intermédiaire de la FINUL, un message ferme selon lequel il ne tolèrera aucun acte de vandalisme contre la clôture frontalière lors de ces manifestations.
Commentaires textes : Écrire
Quelques nouvelles (le Monde).
|
||||||
|
Commentaires textes : Écrire
La Nakba (début le 15 mai), risque d'embrasement de la rue palestinienne. (Guysen).
L'AP prévient qu'il lui sera difficile de stopper la troisième Intifada Par Jean-Bernard Lagrange - Jeudi 12 mai 2011 à 14:25 |
|
![]() S'adressant à la radio militaire avant les manifestations prévues en Judée-Samarie pour la Nakba, un haut responsable du Fatah, Abbas Zaki, a affirmé que la rue palestinienne descendrait en fonction de son espoir de voir la paix s'accomplir.
Un haut responsable du Fatah a déclaré à la radio militaire jeudi 12 mai que l'Autorité palestinienne n'était pas en mesure d'empêcher une nouvelle Intifada face à l'impasse du processus de paix.
Ces commentaires interviennent alors que des responsables de Jérusalem et Ramallah ont appelé la population palestinienne et arabe israélienne à rester calme lors des trois jours où les Palestiniens commémoreront la Nakba – l'établissement de l'Etat d'Israël qui est considéré comme une catastrophe par les Palestiniens.
Les dirigeants israéliens et palestiniens ont indiqué mercredi qu'ils ne pensaient pas qu'il y aurait des débordements lors des évènements et des manifestations de la Nakba.
Interviewé par la radio militaire, Abbas Zaki, un haut responsable de la délégation du Fatah pour les négociations de réconciliation avec le Hamas, a déclaré que, face aux révolutions du monde arabe, l'Autorité palestinienne ne serait pas en mesure de supprimer une révolte populaire.
''Les dirigeants palestinien, devant faire face à une impasse (diplomatique), ne pourront pas calmer les rues palestiniennes qui ont été témoins des réussites des peuples (du Moyen-Orient)'', a déclaré A. Zaki.
Le haut responsable du Fatah a réitéré le danger d'un soulèvement populaire en Judée-Samarie face à l'impasse des négociations avec Israël, soulignant que le peuple palestinien ''planifierait ses efforts en fonction de son espoir de parvenir à la paix''.
Il a ajouté que le gouvernement d'union entre le Fatah et le Hamas, qui doit être nommé d'ici quelques jours, devrait honorer tous les accords passés entre l'Autorité palestinienne et Israël. ''Le gouvernement est celui d'Abu Mazen (le numéro un de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas), et il s'est engagé à parvenir à la paix avec Israël auprès du partenaire israélien, si un tel partenaire existe''.
Concernant les prochains accords sur la sécurité, A. Zaki a expliqué que les armes de tous les groupes terroristes seraient confisquées, ajoutant que le gouvernement palestinien n'aurait qu'une armée.
Il a par la suite évoqué les discussions pour la libération de Guilad Shalit, détenu par le Hamas depuis plus de cinq ans, expliquant que la seule solution pour les Palestiniens résidait dans un échange de prisonniers.
''Nous sommes contre le fait de garder les gens en prison. C'est pourquoi nous devons demander la libération de tous les 5 800 prisonniers palestiniens. Nous accueillerons tout accord d'échange pour (Guilad) Shalit puisqu'il n'est pas juste de faire payer ce prix à une personne''.
|
Commentaires textes : Écrire