blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

etzbetzion

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

etzbetzion

Nouvelles - Guysen

  Juppé en visite cette semaine à Jérusalem et à Ramallah, prône une "solution négociée"
Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, en tournée cette semaine au Proche-Orient pour relancer les efforts de paix avec Israël, se rendra à Ramallah et à Jérusalem. Dans un communiqué publié par l’ambassade de France, il affirme que seule une solution négociée pourra mettre fin au statu quo qui règne entre Palestiniens et Israéliens. Il soulignera également à tous ses interlocuteurs "l'engagement déterminé de la France en faveur de la reprise du dialogue israélo-palestinien."

Commentaire ETZBETZION: La France des deux discours. La France qui soutient cependant la déclaration UNILATERALE d'un Etat Palestinien à l'ONU prochainement....

 

   Benny Gantz: "Les organisateurs de la flottille veulent juste nous provoquer. Il n'y a aucun problème humanitaire à Gaza"
Le chef d'état-major de Tsahal, Benny Gantz, s'exprimait pour la première fois mardi devant la commission de le Défense et des Affaires étrangères de la Knesset. Parmi les thèmes évoqués, la prochaine flottille qui s’apprête à tenter de briser le blocus de Gaza. "L'armée a tiré les leçon du Marmara", a-t-il expliqué. "Les organisateurs de la flottille veulent nous provoquer, et non apporter de l'aide à Gaza. Il n'y a aucun problème humanitaire, des centaines de camions apportant de la nourriture entrent à Gaza chaque jour".

 

 

Prières de rue : devant les députés, le ministre de l''intérieur promet des "avancées avant l'été"

Commentaire ETZBETZION: bien entendu qu'il y a du tirage vers la droite-extrême à vouloir gérer ce problème en vue des élections présidentielles, bien entendu...Ceci posé, amis français, si vous ne vous occupez pas de ces problèmes, si vos élites politiques ne se veulent pas mieux concernées, de ces problèmes d'autres  s'en occuperont.  A leur façon... Non ne suivez pas mon regard, ce n'est pas nécessaire, c'est évident.

LEMONDE pour Le Monde.fr

Le débat s'est déroulé, mardi 31 mai, devant un hémicycle clairsemé et un seul ministre, celui de l'intérieur, Claude Guéant. Après une heure et demi de discussion, les députés UMP ont adopté à main levée et sans décompte des voix, la résolution portée par le secrétaire général du parti présidentiel, Jean-François Copé, sur "l'attachement au respect des principes de laïcité et de liberté religieuse".

Reproduisant un clivage politique conforme aux polémiques qui ont précédé ce débat controversé, les députés de l'opposition, socialistes, communistes et les Verts ont voté contre, dénonçant "une instrumentalisation, une mascarade, un contexte politicien". Le Nouveau Centre s'est abstenu, regrettant que ce "débat ait été préempté par un parti".

"LAÏCITÉ ÉQUILIBRÉE"

Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale a pour sa part assuré que le texte, qui prône une "laïcité équilibrée", "répondait aux préoccupations concrètes des Français". La discussion a donné lieu à une passe d'armes entre M. Copé, et le député socialiste Jean Glavany. "Cette résolution est une invitation à la gauche pour l'aider à se sortir de l'ambiguïté sur la laïcité", a déclaré M. Copé, interpellant les députés socialistes sur les thèmes abordés dans son texte : code de la laïcité, formation des fonctionnaires à la laïcité, statut des collaborateurs occasionnels du service public – principalement les mères voilées accompagnant les sorties scolaires –, neutralité religieuse dans les entreprises et les structures privées ayant mission de service public..."L'UMP est au clair sur la laïcité", a-t-il conclu.

M. Glavany a ironisé sur "l'UMP nouvellement convertie à la laïcité" et justifié le refus de vote de son groupe par la préférence donnée dans le texte au principe de "liberté religieuse" sur celui de "liberté de conscience". Il a aussi pointé "les ambiguïtés de la résolution sur le respect de la loi de 1905", se félicitant toutefois de l'intervention du ministre qui, au nom du gouvernement a "exclu tout financement public des lieux de culte".

NEUTRALITÉ DU SERVICE PUBLIC

Le ministre de l'intérieur a détaillé devant les députés les suites que le gouvernement entend donner au débat sur l'islam et la laïcité. Il a notamment assuré que des rappels "par voie d'instruction ministérielle" seraient publiés "avant l'été", pour assurer la neutralité du service public. Sur le dossier des mères voilées accompagnant les sorties scolaires, et alors qu'un consensus peine à se dégager au sein du gouvernement, M. Guéant a rappelé la "clarification" attendue du travail d'un groupe interministériel en cours de constitution.

Concernant les prières de rue, dont la dénonciation par la présidente du Front national, Marine Le Pen, avait déclenché le débat sur l'islam, M. Guéant a affirmé: "Le problème n'est pas insurmontable. Dès cet été, nous obtiendrons des avancées". Il a prôné pour ce faire, "pragmatisme et concertation".

Stéphanie Le Bars
 
 
 
<script type="text/javascript">var deferreds_meme_sujet = [];
  

 

Divers Israel 7

Zouabi veut participer à l’expédition pro-Hamas
La députée arabe israélienne Hanin Zouabi (Balad) utilise avec un art consommé le statut d'impunité dont jouissent ceux qui oeuvrent contre l'Etat d'Israël en se réfugiant derrière la démocratie et la liberté d'expression. En mai 2010, elle avait participé de manière démonstrative à l'expédition sur le "Maramara", soutenant les activistes jihadistes et insultant les soldats de Tsahal venus arraisonner le navire. La molesse de la réaction des autorités face à cet acte de haute-trahison lui permet de déclarer aujourd'hui qu'elle "ne regrette en rien ce qu'elle a fait l'an passé, et qu'elle n'hésitera pas à se joindre aux futures expéditions"...


Tranférer des bureaux à Jérusalem
La Commission parlementaire de l’Economie, présidée par Carmel Shama (Likoud) se réunira mercredi, Yom Yeroushalaïm et débattra d’un sujet lié à l’ordre du jour : le transfert de bureaux de ministères de Tel-Aviv à Jérusalem. Le but de cette démarche est double : donner un essor économique à la capitale, et rehausser encore davantage son statut de capitale d’Israël...
Les grandes vacances raccourcies
Les grandes vacances devraient être plus courtes, et la rentrée scolaire avancée du premier septembre au 26 août. A première vue, les parents sont satisfaits, mais le Comité national des parents d'élèves juge cette décision insignifiante. La décision prise par la Commission de l'Education de la Knesset est décevante, selon la présidente de l'association des parents d'élèves, Ethy Benyamin. Les journées ainsi récupérées sur les vacances d'été seront restituées sous la forme d'un pont de trois jours entre kippour et la fête de souccot, un jour de plus à hanoukka, et un jour de plus avant pessah.
 
Allocution du maire de Jérusalem
Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, a prononcé une allocution, en l'honneur des 44 ans de la réunification de Jérusalem. «C'est un jour de fête», a-t-il déclaré. «Comme chacun sait, la section hebdomadaire de la Torah que nous lisons cette semaine est celle des Nombres. Chaque tribu se rassemblait sous sa bannière, avec ses particularités. Mais le peuple d'Israël progressait unifié. Or, quand il est arrivé en terre d'Israël, un seul endroit n'a pas été concerné par le partage de la terre entre les tribus: c'est la ville de Jérusalem, qui leur appartient à toutes. C'est de cette façon que Jérusalem doit être dirigée pour l'éternité. Il y a de la place pour tout le monde, pour toutes les populations. Il est possible de développer Jérusalem, tout en préservant son côté exclusif, son unité.»
 
Jour de Jérusalem
Des réjouissances sont prévues mardi soir et mercredi dans la journée à Jérusalem, à l'occasion de la réunification de la ville il y a quarante-quatre ans. Entre autres, une marche avec des drapeaux doit commencer mercredi à 16h près de quartier général de la police, ainsi que près de l'hôtel Novotel, sur la route n°1. Des danses sont prévues près du mausolée de Simon le Juste, l'un des derniers membres de la Grande Assemblée, à partir de 17h15. Des groupes et artistes connus se produiront sur des estrades installées à cet effet. Une marche passera ensuite par les portes de la Vieille Ville. Elle se poursuivra jusqu'au Kotel, où un orchestre attendra les participants.
 
La réunification de Jérusalem
Ce soir, Jérusalem fête les quarante-quatre ans de sa réunification. La libération de Hébron est pour le lendemain, le 29 du mois de yar, du calendrier hébraïque. En six jours, Israël a été sauvé de ses agresseurs, qui avaient juré sa perte, unifiant leurs forces armées sous le commandement de Nasser, qui déclencha les hostilités en chassant la force internationale du Sinaï, en massant d'impressionnantes troupes à la frontière, et en étranglant le détroit de Tyran et l'économie israélienne. Cette histoire est un ensemble de miracles, et elle ne fait d'ailleurs pas partie des programmes des écoles de stratégies militaires américaines, qui ne s'intéressent qu'aux guerres naturelles.
≡ Par Ygal Soleth, conseillé par la rédaction
Campagne pour l’indivisibilité de Jérusalem
Avec les événements qui s'annoncent, l'association "Yeroushalaïm Ah'at" ("One Jerusalem") a décidé de lancer une campagne au niveau national afin de faire parvenir le message au monde ntier "que le peuple juif en Israël est opposé à la partition de sa capitale". Des dizaines de milliers de petits drapeaux portant l'inscription "Yeroushalaïm Ah'at" ont été imprimés et seront proposés aux automobilistes dans tous les carrefours du pays...
Le chef d’état-major s’exprime
Le nouveau chef d'état-major, Benny Gantz, était mardi matin l'invité de la Commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense. Il a résumé la situation actuelle de l'Etat d'Israël de manière sinistrement imagée : "Au vu de l'évolution du Proche et Moyen-Orient, l'amplitude des dangers auxquels est confronté Israël se situe entre le couteau et la bombe atomique". Il a déclaré "que les dangers classiques du passé étaient toujours présents, mais que viennent se rajouter aujourd'hui des nouveaux dangers comme celui de la rue, et qui nécessitent d'obtenir de nouveaux moyens"...
Grosse prise anti-terroriste
Durant la nuit de lundi à mardi, l'armée aidée du Shin Beth, a procédé à l'arrestation de 12 hauts repsonsables terroristes en Judée-Samarie. Selon le porte-parole de Tsahal, ces 12 terroristes appartiennent à un réseau du Jihad Islamique et étaient recherchés depuis plusieurs mois pour activités terroristes...
Traitement médiatique
Le chef du mouvement estudiantin Ym Tirtzou, qui lutte contre la désinformation et pour insuffler de nouvelles forces à la jeunesse israélienne pour affirmer son identité, a été victime d'une campagne de désinformation. Voici trois mois, le site Ynet l'accusait sous un grand titre d'avoir travaillé pour une société qui ignorerait les sanctions contre l'Iran et qui lui vendrait des informations. Le mouvement ainsi incriminé a porté plainte pour diffamation et a exigé des centaines de milliers de shekels de dédommagements. Lundi matin, une «mise au point» a été affichée sur ce site.
Terrorisme
Il y a 39 ans, l’attentat de Lod
L'un des attentats qui a le plus marqué les consciences israéliennes a sans doute été celui qui fut perpétré le 30 mai 1972 à l'aéroport de Lod. Trois terroristes japonais appartenant à l' "Armée Rouge Japonaise" et arrivés par un vol d' "Air France" faisaient irruption dans le terminal de l'aéroport et ouvraient le feu sur les foules de voyageurs en partance. Le bilan extrêmement lourd (25 morts et 71 blessés) est dû notamment au fait qu'il s'agissait de l'un des premiers attentats commis dans un aéroport, et les mesures de sécurité que l'on connaît actuellement n'étaient pas encore en vigueur...
 

 

Gaza: L'armée israélienne prête à stopper une nouvelle flottille d'aide

Mis à jour le 31.05.11 à 19h55

Le chef d'état-major de l'armée israélienne a déclaré ce mardi que Tsahal se préparait à arrêter une flottille d'aide qui doit fin juin tenter de briser le blocus de Gaza. Il y a un an jour pour jour, une flottille similaire a été arrêtée par un abordage sanglant des forces israéliennes. L'assaut, commémoré ce mardi par le Hamas à Gaza, a fait neuf morts parmi les militants.

Un groupe de 22 ONG pro-palestiniennes a annoncé lundi son projet d'envoyer fin juin une nouvelle flottille, appelant la communauté internationale à empêcher une nouvelle attaque d'Israël. «Nous nous préparons pour cette flottille selon les ordres du gouvernement israélien. Nous nous préparons à l'arrêter», a dit Benny Ganz, chef d'état-major de l'armée, à une commission parlementaire. Les médias israéliens ont rapporté que l'armée israélienne révisait ses tactiques d'assaut depuis l'épisode du Mavi Marmara, qui avait tendu les relations avec la Turquie et suscité une réprobation internationale.

15 navires, 1.500 personnes, 100 nationalités

Le blocus de Gaza, imposé depuis que le Hamas s'est emparé du territoire en 2007 et condamné par une résolution de l'Onu, a depuis été assoupli. Les ONG comptent à nouveau utiliser le Mavi Marmara ainsi que 14 autres navires pour tenter de livrer des marchandises à la bande de Gaza. Elles annoncent que 1.500 personnes en provenance de 100 pays prendront place à bord.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a exhorté vendredi les gouvernements du bassin méditerranéen à décourager les militants d'envoyer une nouvelle flottille d'aide à Gaza. Le leader du Hamas, Ismail Haniyeh, a dénoncé ces propos, exhortant les Nations unies à «remplir son devoir et ses engagements envers les peuples occupés».

 

Minibluff the card game

Hotels