etzbetzion
Nouvelles - Guysen
Commentaires textes : Écrire
ISRAEL / GUYSEN
Commentaires textes : Écrire
Prières de rue : devant les députés, le ministre de l''intérieur promet des "avancées avant l'été"
Commentaire ETZBETZION: bien entendu qu'il y a du tirage vers la droite-extrême à vouloir gérer ce problème en vue des élections présidentielles, bien entendu...Ceci posé, amis français, si vous ne vous occupez pas de ces problèmes, si vos élites politiques ne se veulent pas mieux concernées, de ces problèmes d'autres s'en occuperont. A leur façon... Non ne suivez pas mon regard, ce n'est pas nécessaire, c'est évident.
pour Le Monde.fr
Le débat s'est déroulé, mardi 31 mai, devant un hémicycle clairsemé et un seul ministre, celui de l'intérieur, Claude Guéant. Après une heure et demi de discussion, les députés UMP ont adopté à main levée et sans décompte des voix, la résolution portée par le secrétaire général du parti présidentiel, Jean-François Copé, sur "l'attachement au respect des principes de laïcité et de liberté religieuse".
"LAÏCITÉ ÉQUILIBRÉE"
Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale a pour sa part assuré que le texte, qui prône une "laïcité équilibrée", "répondait aux préoccupations concrètes des Français". La discussion a donné lieu à une passe d'armes entre M. Copé, et le député socialiste Jean Glavany. "Cette résolution est une invitation à la gauche pour l'aider à se sortir de l'ambiguïté sur la laïcité", a déclaré M. Copé, interpellant les députés socialistes sur les thèmes abordés dans son texte : code de la laïcité, formation des fonctionnaires à la laïcité, statut des collaborateurs occasionnels du service public – principalement les mères voilées accompagnant les sorties scolaires –, neutralité religieuse dans les entreprises et les structures privées ayant mission de service public..."L'UMP est au clair sur la laïcité", a-t-il conclu.
M. Glavany a ironisé sur "l'UMP nouvellement convertie à la laïcité" et justifié le refus de vote de son groupe par la préférence donnée dans le texte au principe de "liberté religieuse" sur celui de "liberté de conscience". Il a aussi pointé "les ambiguïtés de la résolution sur le respect de la loi de 1905", se félicitant toutefois de l'intervention du ministre qui, au nom du gouvernement a "exclu tout financement public des lieux de culte".
NEUTRALITÉ DU SERVICE PUBLIC
Le ministre de l'intérieur a détaillé devant les députés les suites que le gouvernement entend donner au débat sur l'islam et la laïcité. Il a notamment assuré que des rappels "par voie d'instruction ministérielle" seraient publiés "avant l'été", pour assurer la neutralité du service public. Sur le dossier des mères voilées accompagnant les sorties scolaires, et alors qu'un consensus peine à se dégager au sein du gouvernement, M. Guéant a rappelé la "clarification" attendue du travail d'un groupe interministériel en cours de constitution.
Concernant les prières de rue, dont la dénonciation par la présidente du Front national, Marine Le Pen, avait déclenché le débat sur l'islam, M. Guéant a affirmé: "Le problème n'est pas insurmontable. Dès cet été, nous obtiendrons des avancées". Il a prôné pour ce faire, "pragmatisme et concertation".
Commentaires textes : Écrire
Divers Israel 7




Commentaires textes : Écrire
Gaza: L'armée israélienne prête à stopper une nouvelle flottille d'aide
Le chef d'état-major de l'armée israélienne a déclaré ce mardi que Tsahal se préparait à arrêter une flottille d'aide qui doit fin juin tenter de briser le blocus de Gaza. Il y a un an jour pour jour, une flottille similaire a été arrêtée par un abordage sanglant des forces israéliennes. L'assaut, commémoré ce mardi par le Hamas à Gaza, a fait neuf morts parmi les militants.
Un groupe de 22 ONG pro-palestiniennes a annoncé lundi son projet d'envoyer fin juin une nouvelle flottille, appelant la communauté internationale à empêcher une nouvelle attaque d'Israël. «Nous nous préparons pour cette flottille selon les ordres du gouvernement israélien. Nous nous préparons à l'arrêter», a dit Benny Ganz, chef d'état-major de l'armée, à une commission parlementaire. Les médias israéliens ont rapporté que l'armée israélienne révisait ses tactiques d'assaut depuis l'épisode du Mavi Marmara, qui avait tendu les relations avec la Turquie et suscité une réprobation internationale.
15 navires, 1.500 personnes, 100 nationalités
Le blocus de Gaza, imposé depuis que le Hamas s'est emparé du territoire en 2007 et condamné par une résolution de l'Onu, a depuis été assoupli. Les ONG comptent à nouveau utiliser le Mavi Marmara ainsi que 14 autres navires pour tenter de livrer des marchandises à la bande de Gaza. Elles annoncent que 1.500 personnes en provenance de 100 pays prendront place à bord.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a exhorté vendredi les gouvernements du bassin méditerranéen à décourager les militants d'envoyer une nouvelle flottille d'aide à Gaza. Le leader du Hamas, Ismail Haniyeh, a dénoncé ces propos, exhortant les Nations unies à «remplir son devoir et ses engagements envers les peuples occupés».
Commentaires textes : Écrire