etzbetzion
2000 logements à agrandir, pas à construire à Ramat Shlomo (Desinfos.com)
L’annonce a coïncidé avec une rencontre à Jérusalem entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et la chef de la diplomatie de l’Union européenne Catherine Ashton.
"La commission pour la planification et l’urbanisation de Jérusalem a autorisé l’agrandissement de 2.000 logements dans le quartier de Ramat Shlomo", a indiqué dans un communiqué le ministère de l’Intérieur.
Une chambre supplémentaire pourra être construite dans chacun de ces 2.000 logements. Cela permettra de répondre aux besoins des familles nombreuses souffrant d’un problème de logement dans ce quartier", a ajouté le texte.
Commentaires textes : Écrire
Défection du Navi Marmara (Desinfos.com pour Romandie News)
Flottille: la défection du Mavi Marmara, une décision positive pour Israël
JERUSALEM - Israël se félicite de la défection du Mavi Marmara, le ferry turc qui devait prendre la tête d'une nouvelle flottille internationale vers Gaza, a indiqué dimanche un responsable gouvernemental.
Nous estimons qu'il s'agit d'une décision positive et espérons qu'elle contribuera au rétablissement des relations normales entre Israël et la Turquie, a déclaré à l'AFP ce responsable qui a requis l'anonymat.
Le Mavi Marmara, attaqué par un commando israélien en 2010, devait être à nouveau le navire amiral d'une flottille d'une dizaine d'embarcations qui vise à briser le blocus de Gaza fin juin, mais le porte-parole des organisateurs Dror Feiler a annoncé sa défection, invoquant des raisons techniques.
Un porte-parole de l'association caritative islamiste IHH, à laquelle appartient le navire, a de son côté invoqué des documents manquants pour justifier le forfait du ferry pris d'assaut le 31 mai 2010 dans les eaux internationales par la marine israélienne (neuf Turcs tués).
Notre politique est cependant inchangée. Le blocus maritime de la bande de Gaza est maintenu et nous ferons le nécessaire pour qu'il soit respecté, a averti le responsable israélien, en référence à la flottille humanitaire internationale censée appareiller pour Gaza, contrôlée par les islamistes du Hamas.
Le commandant-en-chef de la marine israélienne, le vice-amiral Eliezer Marom, a affirmé de son côté lors d'une cérémonie, que cette flottille guidée par la haine a clairement l'intention de chercher une confrontation avec les forces armées israéliennes.
Il s'agit d'une tentative évidente de délégitimer Israël et de monter une opération de relations publiques. Un certain nombre de figures de la communauté internationale ont appelé récemment les organisateurs à annuler cette flottille puisque il n'y a aucune crise humanitaire à Gaza, a-t-il plaidé.
Il a par ailleurs demandé aux personnes qui ont de l'influence d'empêcher la venue de cette flottille provocatrice.
A Paris, quelque 300 personnes se sont rassemblées à l'appel d'une quinzaine d'organisations juives de France pour protester contre le départ de la flottille de la honte pour Gaza.
La semaine dernière, Israël avait exprimé l'espoir que le gouvernement turc empêcherait le départ d'une nouvelle flottille, au lendemain de la victoire du parti islamo-conservateur au pouvoir aux élections législatives turques.
Après l'attaque du ferry en mai 2010, le président turc Abdullah Gul avait affirmé que les relations avec Israël, ancien allié stratégique d'Ankara, ne seraient plus jamais les mêmes.
Une série de réunions entre responsables israéliens et turcs, dont deux à Genève, fin 2010, pour tenter de recoller les morceaux entre les deux pays, n'avaient pas abouti.
(©AFP / 19 juin 2011 22h02)
Commentaires textes : Écrire
Extension de 2000 logements à Ramat Shlomo (Israel-infos)
par Gerard Fredj
Le ministère israélien de l'Intérieur a annoncé dimanche qu'avait été autorisé l'agrandissement d'un ensemble de 2000 habitations situées dans le quartier de Ramat Shlomo, à Jérusalem-est.
La commission "pour la planification et l'urbanisation" précise qu'il ne s'agit pas de nouvelles constructions mais d'une extension d'un ensemble existant.
Le projet de Ramat Shlomo avait déjà provoqué une crise majeure entre Israël et les USA lors de l'annonce de la construction de 1600 logements pendant la visite du vice-président américain Joe Biden en mars 2010.
Cette annonce intervient cette fois-ci à la veille d'une rencontre avec Catherine Ashton, qui dirige la diplomatie européenne.
Commentaires textes : Écrire
Prochaine ouverture d'une ambassade du Sud-Soudan en Israël. (Israel-infos)
par Gerard Fredj
Après la proclamation officielle de son indépendance qui interviendra officiellement le 9 juillet, à l'issue d'une période transitoire de 6 mois après le référendum qui a conduit à la séparation du nord du pays, le Sud-Soudan ouvrira des ambassades dans 21 pays du monde dont Israël.
Les représentations diplomatiques seront ouvertes dans les principaux états européens, dans quelques pays africains, aux USA et en Israël.
Commentaires textes : Écrire
Trois espions iraniens prévoyant d'embarquer sur le Navi Marmara arrêtés en Turquie (Israel-infos)
Flottille pour Gaza - Les connexions terroristes
par Gerard Fredj
Trois espions iraniens qui avaient prévu d'embarquer à bord du "Navi Marmara" ont été arrêtés à Istanbul pour falsification de passeports et de documents de transports.
Ils auraient fabriqué ces faux pour les organisateurs turc (l'organisation IHH) de la flottille pour Gaza, révèle le quotidien allemand Bild, rapportant des sources proches de services de renseignements.
Cette annonce intervient quelques jours après l'annonce du retrait des participants turcs de cette prochaine flottille, officiellement pour cause d'avaries au Navi Marmara.
Selon le journal allemand, le nom de code des 3 iraniens serait "Broker, Bit Taxim et Hot chai"; ils sont également soupçonnés, selon les mêmes sources, d'avoir des liens avec Al Qaida et le groupe terroriste iranien "Brigade Al Quds".
Commentaires textes : Écrire