etzbetzion
La Mer Morte menacée d'assèchement au Nord et de débordement au Sud (Israel-infos)
ISRAËL - La Mer Morte menacée d' assèchement et de débordement
par Israel Infos Redaction
Haut lieu du tourisme israélien et source de précieux minéraux, la Mer Morte vit des jours difficiles: elle s' assèche au nord et déborde au sud, menacée par l'exploitation industrielle. Le gouvernement israélien va tenter de faire reconnaître la Mer Morte, partagée entre l'État hébreu, la Cisjordanie et la Jordanie, comme merveille du monde pour mieux la protéger.
Avec une baisse de 1,2 mètre par an dans sa partie nord, ce grand lac salé est menacé de déborder au sud et d'engloutir les infrastructures touristiques d'une des régions les plus visitées d'Israël, parfois qualifiée de «plus grand spa naturel du monde».
Ses boues, riches en minéraux, sont en effet réputées pour leurs vertus curatives.
Sans une modification de son exploitation, «dans cinq à dix ans, (l'eau) pourrait envahir le hall des hôtels» installés sur ses rives, prévient Alon Tal, un des chercheurs que le gouvernement a chargé de trouver une solution.
Point le plus bas sur Terre, à environ 400 mètres au-dessous du niveau général de la mer, la Mer Morte est divisée en deux bassins, le nord et le sud, qui se situent à des niveaux d'élévation différents, indépendants, à plusieurs kilomètres de distance. Ce qui signifie que l'élévation du niveau d'eau dans le bassin sud ne pourra pas pallier l'assèchement du bassin nord.
La principale cause de la montée des eaux est l'industrialisation intensive. Les entreprises chimiques ont construit des bassins d'évaporation pour extraire les minéraux très lucratifs présents naturellement dans la Mer Morte.
Des millions de tonnes de sel sont extraits et abandonnés chaque année autour de ces piscines, provoquant une montée de l'eau de 20 centimètres par an.
Les ministères israéliens du Tourisme et de la Protection de l'environnement ont d'ores et déjà approuvé la proposition la plus coûteuse d'Alon Tal: un projet complexe de deux milliards de dollars américains pour transporter le sel extrait du bassin sud vers celui du nord.
Ils demandent également à l'entreprise Dead Sea Works, industrie multimilliardaire, de régler la facture. «En tant que pollueurs, ils devraient payer», estime Roee Elisha, directeur associé de l'entreprise gouvernementale de protection de la Mer Morte, branche du ministère du Tourisme.
La Mer Morte, connue pour abriter les sites bibliques de Sodome et Gomorrhe, s'étend sur une centaine de kilomètres entre Israël, la Cisjordanie et la Jordanie.
Ses minéraux sont recherchés depuis l'Antiquité, les pharaons étaient embaumés avec de l'asphalte naturelle de la Mer Morte et Cléopâtre en aurait utilisé la boue et les sels pour leurs vertus dermatologiques.
Aujourd'hui, la Mer Morte figure en tête des attractions touristiques de l'État hébreu, la moitié des 3,45 millions de touristes venus en Israël en 2010 y ont fait une halte.
Au total, le tourisme de la Mer Morte a généré plus de 300 millions $ US l'année dernière, ce qui représente des milliers d'emplois.
Mais préserver le site intact pour le tourisme balnéaire et thérapeutique contredit l'exploitation industrielle, également très lucrative des deux côtés de la frontière.
L'entreprise israélienne Dead Sea Works et son homologue jordanienne Arab Potash (potasse arabe) utilisent les eaux de la Mer Morte pour extraire la potasse et d'autres minéraux, utilisés dans le monde entier pour les engrais, les cosmétiques ou les ordinateurs.
Le bassin sud, qui menace aujourd'hui de déborder, était presque asséché avant l'intervention des entreprises chimiques.
Dans les années 60, Dead Sea Works a creusé un canal de 16 kilomètres pour pomper l'eau salée du bassin nord pour irriguer le bassin sud, le transformant en réseau de piscines d'évaporation.
C'est là que se trouvent aujourd'hui les complexes hôteliers israéliens, d'où les touristes partent expérimenter la flottaison complète de leur corps en raison de la forte teneur en sel.
Et les entreprises présentes sur la Mer Morte rappellent que sans elles, les hôtels n'auraient plus d'eau.
Pour le bassin nord, le problème est exactement l'inverse, avec un niveau de l'eau qui baisse continuellement et révèle un paysage lunaire en lieu et place des plages. Israël, la Jordanie et la Syrie sont conjointement responsables de cet assèchement, en déroutant le cours du Jourdain pour l'irrigation et l'eau potable.
La Banque mondiale garde en tête un projet vieux d'une dizaine d'années consistant à apporter l'eau de la mer Rouge grâce à un canal de plus de 160 kilomètres jusqu'à la Mer Morte, pour un coût estimé à 15 milliards $ US, et des effets écologiques indéterminés.
The Canadian Press,Daniel Estrin, Associated Press
Commentaires textes : Écrire
Assemblée des pays méditerranéens (Israel-infos)
par Gerard Fredj
L 'Assemblée parlementaire des pays méditerranéens, y compris les pays musulmans qui la composent, a appelé ce lundi le Hamas à accepter les recommandations ...
du Quartet (ONU, USA, Union européenne, Russie) pour parvenir à un accord de paix entre Israël et les Palestiniens.
Le député israélien (Kadima), Majallie Whbee, a rapporté que tous les pays participants (parmi lesquels l'Egypte, le Maroc, la Tunisie, l'Algérie), et les représentants de l'Autorité palestinienne avaient voté en faveur de la résolution.
L'assemblée, qui compte 23 pays membres, a également appelé à la fin du conflit entre Israël et les palestiniens et au retour à la table des négociations.
Pour Whbee, "c'est la première fois, alors qu'il s'agit de la 17 ème Assemblée, qu'Israël n'est ni le sujet central de la réunion, ni sujet à des critiques de toutes parts" ajoutant que "lorsque le monde arabe s'occupe de lui-même (allusion aux révolutions et changements de régimes), Israël et sa démocratie deviendraient presque populaires".
Selon le député israélien, son acceptation d'un Président de séance palestinien a créé une atmosphère positive; l'attitude du représentant égyptien, qui a réaffirmé l'engagement de son pays vis-à-vis de l'accord de paix avec Israël aurait fait le reste.
La Turquie, le Liban, la Syrie, la Lybie étaient absents. Ceci explique aussi cela.
Commentaires textes : Écrire
Durcissement probable des conditions de détention des prisonniers palestiniens (Israel-infos)
par Gerard Fredj
Devant l'enlisement du dossier, Benjamin Netanyahou envisagerait de durcir les conditions de détention des prisonniers liés au Hamas, en leur supprimant notamment un certain nombre d'avantages dans leur vie quotidienne.
Le projet avait déjà été évoqué et élaboré par Daniel Friedmann, ancien ministre de la Justice, Netanyahou pourrait le mettre en œuvre.
Cette hypothèse avait déjà été déjà envisagée dans le passé -mais personne n'avait pu prédire si cette solution allait faciliter ou torpiller les négociations pour la libération de Guild Shalit -, et abandonnée.
Le député likoud Dany Dannon avait déposé un projet dans ce sens, mais, non soutenu par le gouvernement, il avait été rejeté; le gouvernement pourrait décider de réactiver l'idée dans les fait très prochainement.
Commentaires textes : Écrire
Tsahal et les minorités (Israel-infos)
ISRAËL - Tsahal et les minorités
par Saskia Cohen Tanugi
Au centre d'un Croissant formé par des états à majorité musulmane, "les fils de l'étoile" sont représentés par une armée qui, si elle est majoritairement juive, n'en comporte pas moins, différentes minorités.
Si 72% des appelés Juifs répondent présent à Tsahal, ce sont 83 % des citoyens Druzes qui s'engagent .
Depuis les années 60, la minorité Druze a les mêmes obligations militaires que la majorité juive.
Alors que les Bédouins n'ont pas d'obligation militaire en tant que citoyens, chaque année, plus de 160 membres de cette communauté se portent volontaires pour servir leur état.
Depuis le début du XXI e siècle, des citoyens arabes musulmans et des citoyens chrétiens s'engagent volontairement chaque année dans l'Infanterie.
La seule communauté Druze compte plus de 106 médaillés.
Le Ministre des Armées, Ehud Barak déclarait le 30 Avril, lors de la commémoration des 386 soldats Druzes tombés au combat: " Chacun de ces soldats est chaque jour, avec nous.
J'ai passé la plus part de ma vie en uniforme, au service du pays. Je suis rentré des combats, j'y ai perdu des soldats. J'ai consolé des parents, des frères, des sœurs, des veuves et des enfants, dans ces heures difficiles.
Je sais que personne ne peut comprendre la douleur et le chagrin que causent ces pertes humaines. Ce chagrin vous accompagne chaque jour et chaque heure…
Nous avons le devoir de conserver leurs mémoires vivantes.
Ce mémorial des soldats Druzes tombés au combat, fait de cet endroit un endroit sacré pour vous, comme pour tout citoyen israélien.
Ce mémorial est érigé en témoignage du lien entre la communauté Druze, le Peuple Juif et l'Etat d'Israël"
Le bataillon Herev établi en 1974, suite à la décision gouvernementale d'intégrer les minorités, est composé d'une majorité Druze.
Certains servent dans d'autres corps de l'Armée: La logistique, le corps médical. Aujourd'hui, le plus haut gradé issu d'une des minorités est Général.
L'exemple d'une intégration militaire est celle du Major-Général Yossi Mishlev.
Faire partie d'une minorité dans une société civile est peut-être plus complexe encore et plus soumis à des injustices que dans l'activité militaire.
Car paradoxalement, les batailles de l'histoire ont plus souvent été gagnées par des armées composées de différentes minorités qui faisaient unité, par l'engagement et la mission, plus que par une origine commune.
L'exemple de Rome est remarquable à ce sujet: Titus, Vespasien, avaient à commander des armées totalement composites. Peu de soldats issus de Rome, mais des légions parfaitement organisées suivant leurs missions et formées de soldats issus des différents territoires conquis.
Les Juifs qui ont perdu la guerre contre Rome en 70, se sont retrouvés pour certains, enrôlés dans l'armée romaine et ont contribué aux conquêtes de l'Empire Romain.
C'est la mission et l'objectif qui remplacent l'attachement à un lieu de naissance ou à l'histoire d'une communauté d'origine. Une nation en arme, n'est pas une armée.
"La guerre est une carrière précise. Et si générales que soient ses interférences, même si tous les hommes d'une nation aptes au service adoptaient cette carrière, elle n'en resterait pas moins séparée et différente des autres activités humaines" (Clausewitz).
L'armée nationale est majoritairement représentée par des soldats issus de différentes patries d'origines et de différentes cultures: (Israéliens,Roumains, Russes, Ethiopiens, Marocains, Iraniens, Allemands, Irakiens, Indiens, Français…)
Ces soldats, s'ils se reconnaissent majoritairement comme représentatifs d'une même religion, le sont, malgré des différences rituelles extrêmement prononcées.
Et dans ces décalages identitaires les minorités Druzes, Musulmanes et Chrétiennes, sont intégrées, en fonction des missions.
Mais qui sont ces Israéliens Druzes, Musulmans, Chrétiens, au service de la Liberté de l'Etat, au milieu de Libyens, de Yéménites, d'Algériens, d'Américains, de Circassiens et de Polonais tout aussi Israéliens qu'eux, mais Juifs de Peuple?
Les Druzes (Ahl-al- Tawhid) résident pour 80 % en Galilée, et 20% dans le Golan.
Une forte diaspora vit aux Etats-Unis, en Australie et en Europe. Au Proche Orient, une partie de la communauté vit en Syrie, au Liban et en Jordanie.
En Israël, reconnus comme membres d'une religion minoritaire, ils bénéficient de leurs propres tribunaux religieux pour les mariages, les divorces, les adoptions.
Les Druzes sont les descendants de Jethro, père de Tsipora et beau-père de Moise. Le 25 Avril, la communauté se rend en pèlerinage, sur la tombe du Prophète surplombant le Lac de Tibériade. La religion, parfaitement préservée est monothéiste et liée à Ismaël.
La théologie rationaliste, la philosophie néo-platonicienne ont insufflé des valeurs d'une grande spiritualité à la communauté. Seuls, les initiés ont la possibilité d'étudier certains écrits théologiques. La morale, l'éthique, l'intégrité, la loyauté, le refus d'user de représailles, l'instruction étant les valeurs de base de l'éducation, leurs membres qui respectent ces valeurs sont précieux pour un état.
Les Bédouins, sont de religion musulmane et résident majoritairement dans le Sud du pays. Jusque dans les années 60, ils sont par tradition, nomades, pasteurs et éleveurs, mais la construction des villes du Néguev a modifié leurs statuts et leur système économique.
Depuis deux décennies une minorité s'engage comme volontaire. Leurs connaissances du terrain, leur sens de l'honneur, en font selon le bureau du porte parole de Tsahal, des soldats de grand mérite au service de l'Etat.
Et selon les informations du Ministère des Affaires Intérieures, des citoyens hors pairs:
Le diplomate israélien, (depuis Octobre 2004) Ismaël Khaldi est issu d'une famille bédouine conservatrice, de Galilée.
Sa bibliographie, "Shepherd's Journey" transmet son expérience de citoyen israélien issu d'une minorité religieuse. Il a servi pendant deux années, volontairement, comme officier sur les frontières du territoire et à Jérusalem.
Comme les soldats juifs religieux respectaient la Torah, il servait l'état et avait la liberté de respecter le Coran et les traditions bédouines. " J'ai cette ligne de conduite. Maintenant je sers mon Etat, en tant que diplomate. Mon objectif est de faire comprendre aux autres nations, cette société Israélienne, sa culture, ses divergences politiques, mais de la faire comprendre d'un point de vue d'un Bédouin, du point de vue d'un homme issu d'une minorité dans l'Etat Juif.
Je me suis donné comme mission de défendre Israël, et de combattre les différentes assertions erronées communément acceptées comme "vraies". Il est vrai qu'il existe une discrimination en Israël, mais c'est notre rôle, à nous, issus de la nouvelle génération, de nous manifester pour combattre ces inégalités." Ses écrits, et ses actes, sont ceux d'un défenseur des valeurs de la démocratie.(…).
Saskia Cohen Tanugi
Commentaires textes : Écrire
La dernière lettre de nouvelles de Revive Israel.

Commentaires textes : Écrire