etzbetzion
Visite de 7 journalistes turcs: voir les efforts de Tsahal pour la bande de Gaza (site de Tsahal)
« Il n’est pas évident de rendre service à l’ennemi, mais nous mesurons l’importance de cette mission »

Sept journalistes turcs se sont rendus en Israël et ont constaté les efforts déployés par Tsahal pour subvenir aux besoins de la population de la bande de Gaza.
Bien que la Turquie ait annulé sa participation à la prochaine flottille, la bataille de l’Armée Israélienne contre la délégitimation dont elle fait l’objet ne s’arrête pas là. Sept journalistes turcs se sont rendus en Israël la semaine du 19 juin, accompagnés par des représentants de l’Unité de Coordination des Activités Gouvernementales dans les Territoires (CAGT) et du Ministère des Affaires Étrangères.
Les journalistes turcs en ont profité pour visiter le point de passage terrestre de Kerem Shalom à la frontière avec la bande de Gaza, ainsi que d’autres points de contrôle dans la région de Judée-Samarie. Ils ont rencontré le vice-Commandant de la Division de Gaza, le Colonel Jonathan Bransky, et des représentants de l’Autorité Palestinienne.
« L’objectif est d’exposer les journalistes turcs aux activités et aux efforts que nous faisons pour les civils palestiniens », a expliqué le chef du Département Civil de la CAGT, le Colonel Alex Rosenzweig. « Nous saurons si la visite leur a laissé une impression positive lorsque nous verrons une évaluation plus équilibrée de la situation que celle qui est montrée en Turquie aujourd’hui. »
Selon le Colonel Rosenzweig, les journalistes turcs ont réagi positivement en voyant la coopération entre l’Armée Israélienne et les Palestiniens. « Les journalistes ont mentionné qu’ils avaient remarqué une amélioration des efforts effectués envers la population palestinienne. Ils ont demandé si ces activités de coopération avaient commencé suite à la précédente flottille de mai 2010″, a déclaré le Colonel Rosenzweig. « Nous avons expliqué que cette politique de coopération avait démarré plusieurs mois avant les incidents de la flottille ».
« Lorsque la situation dans la bande de Gaza était moins tendue, il y avait plus de quatre points de passages frontaliers qui fonctionnaient. Nous avons été contraints de fermer des points de passage parce que le Hamas les avait attaqués », a expliqué aux journalistes Ami Shaked, le directeur du point de passage de Kerem Shalom.
« Depuis janvier dernier, nous avons été attaqués à quatre reprises, principalement par des obus de mortier. Il n’est pas évident de rendre service à l’ennemi, mais nous mesurons l’importance de cette mission et nous agissons en conséquence », a-t-il ajouté.
Aujourd’hui, 36 palestiniens travaillent du côté palestinien du point de passage de Kerem Shalom dans la bande de Gaza pour réceptionner les marchandises.
Commentaires textes : Écrire
Christine Lagarde nommée à la tête du Fonds Monétaire International (le Monde)
La ministre de l'économie française a été désignée hier directrice générale du FMI, devenant la première femme à diriger cette institution financière internationale. Elle succède à Dominique Strauss-Kahn, emporté par un scandale. Mme Lagarde, 55 ans, doit commencer
le 5 juillet un mandat de cinq ans, à un moment crucial pour le Fonds monétaire international. Car l'institution de Washington est aux prises en Grèce avec l'une des plus graves crises économiques qu'elle ait eu à gérer dans son histoire. La Française n'avait face à elle qu'un seul candidat, le gouverneur de la Banque du Mexique Agustin Carstens,
53 ans. Tous deux ont fait campagne dans le monde entier avant de plaider leur cause devant le conseil d'administration. Le soutien apporté par les Etats-Unis à la Française a achevé de dissiper tout suspense. Puis deux pays émergents très critiques des Européens, le Brésil et l'Inde, ont indiqué qu'ils soutenaient Mme Lagarde. Paris s'est félicité de conserver ce poste. La désignation de Mme Lagarde est "une victoire pour la France" et "la présidence française se réjouit qu'une femme accède à cette importante responsabilité internationale". Reste à régler sa succession à Bercy. Un remaniement ministériel doit être annoncé ce jour. François Baroin, Bruno Le Maire et Valérie Pécresse sont évoqués.
Commentaires textes : Écrire
Nouvelles d'Israël et du Moyen-Orient (Guysen)
|
|
|
|
|
Commentaires textes : Écrire
Le nouveau site de Tsahal en français (Guysen)
Tsahal ouvre son site en français par Anita Varden - Lundi 27 juin 2011 à 21:30 |
|
![]() L'Armée d'Israël est aussi célèbre que méconnue. Son site existe à partir de maintenant en français.
Tsahal, l’armée d’Israël, a été fondée quinze jours après la création de l’Etat juif en 1948. Elle est probablement la seule armée au monde désignée par un acronyme (« TSva HAganah Le’Israel » - Force de défense d’Israël) employé tel un nom propre, dans l’usage. Parce que, tous les observateurs le savent, Tsahal et son histoire se confondent avec celle de la jeune nation.
Admirée, convoitée, jalousée, l’Armée d’Israël est aussi l'une des plus détestées au monde. Ses soldats, du plus haut gradé au jeune en service, dans un cas représentent la jeunesse, l’idéal et la vigueur de la nation juive, heureuse et combattive. Dans l’autre, une sorte d’assemblée d’ogres dévorateurs d’enfants et de démons éradicateurs de pacifistes, tueurs d’Arabes et de militants innocents.
A Tsahal, il est systématiquement reproché d’assurer la défense des frontières de son pays, et la vie de ses citoyens. D’elle et d’elle seule, on considère qu’elle agit de manière toujours « disproportionnée ». Pourtant, dans la réalité de ses sections et de ses troupes, il n’en est rien. Et c’est pour tenter de rétablir un équilibre singulièrement absent dans les discours tant politiques que médiatiques à son égard que Tsahal s’ouvre au public francophone.
Deux jeunes gens en uniforme, aussi compétents que motivés, ont fait le pari de traduire en français toutes les informations, toutes les archives, toutes les actualités disponibles sur leur armée. Nessim B., 26 ans, a fait son Alyah de France en 2009. Il a été affecté dans l’unité du porte-parole des Forces de défense israéliennes, et a traduit le site original de l’hébreu à l’anglais. Interrogé par le porte-parole de Tsahal sur ses besoins éventuels, il a suggéré d’ouvrir un site en français également, lassé que les médias colportent les pires rumeurs sans avoir aucune possibilité d’y répondre. L’information existe, certes. Mais, et l’expérience de la première Flottille l’a tristement illustré, elle était jusqu’à présent non seulement monolingue, mais aussi très en retard. Internet, vecteur du meilleur et du pire, est alors devenu une vague géante se faisant l’écho de la propagande des islamistes de l’IHH et de leurs naïfs alliés. Pendant plusieurs jours, blogueurs et journalistes qui cherchaient à comprendre ce qui s’était produit sur le Mavi Marmara, écumaient désespérément la Toile, tandis que s’accumulaient les informations très préparées des « pacifistes ». Longtemps, certains ont hésité : était-il possible que les soldats de Tsahal, qui s’enorgueillit d’être l’armée la plus morale du monde, se soient livrés à un massacre pur et simple sur d’innocents militants ? Et pour ceux qui n’avaient aucun doute sur la réalité, ils n’avaient tout simplement aucun argument factuel à opposer. Et ce cas n’est pas isolé : les outrances du rapport Goldstone, les délires d’un Donald Böstrom – quoique les deux se sont finalement amendés – n’ont fait que surfer sur une image monstrueuse, celle d’une armée de croque-mitaines sans visage et sans loi, assassins inhumains jouissant d’hyper-puissance. Sarah B. était en charge du mouvement de jeunesse juif sioniste Hachomer Hatsaïr à Paris. Immédiatemment après le bac, elle quitte le cocon familial pour immigrer en Israël. Après un an d’apprentissage de l’hébreu à l’Université de Tel Aviv, elle débute son service militaire avec la conviction qu'elle se devait, en tant que nouvelle immigrante et nouvelle citoyenne israélienne, de donner quelques mois de sa vie à l'Etat d'Israël. Elle a rapidement rejoint Nissim sur le projet. « Nous avons pour ambition de toucher plusieurs publics », explique-t-elle. « Nous souhaitons fournir un soutien et aider tous les blogueurs et les sites amis, qui depuis des années sont seuls pour réinformer le public. Ils trouveront là un creuset d’informations qu’ils pourront utiliser et diffuser.
Nous espérons aussi devenir un outil destiné aux professionnels français et francophones ; nous souhaiterions qu’ils relaient ou simplement mentionnent notre information, qu’ils cherchent à connaître la version de Tsahal. Enfin, nous serons heureux d’informer le grand public francophone, juif et non-juif, qui s’intéresse à nos actions et qui souhaiterait en savoir plus sur l’actualité. » Très ambitieux, le site est à la hauteur des aspirations : ergonomique, richement illustré, il propose des rubriques d’actualité, mais aussi des informations plus structurelles qui passionneront les visiteurs : sur l’histoire mouvementée de la formation de Tsahal ; sur ses missions ; sur son éthique ; ses divisions et ses soldats ; la diversité de ses membres. Des soldats dont on entend moins parler dans leurs missions humanitaires, nombreuses et pas toujours médiatisées, que lors des conflits et des provocations auxquelles ils sont exposés – en témoigne la dernière en date, sur le plateau du Golan pendant les jours dits de la « Naqba » et de la « Naqsa ». Tsahal se laisse enfin connaître, forcément sous son meilleur jour, en français. Ces enfants d’Israël à qui Serge Gainsbourg a dédié une magnifique chanson lors de la guerre des Six Jours en 1967 gagnent là, comme on dit, à être connus. Pour consulter le site de l'armée israélienne en français : www.idf.il/fr
|
Commentaires textes : Écrire
Par Guysen
Netanyahou tend la main à la Turquie |
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a adressé une lettre à son homologue turc dans laquelle il lui fait part de son souhait de voir s'améliorer les relations bilatérales, a déclaré mardi un responsable israélien. Les Nations unies doivent rendre public dans un mois environ leur rapport sur l'attaque menée par les forces israéliennes contre une flottille qui cherchait à gagner la bande de Gaza et avait reçu le soutien de la Turquie. Cette attaque, dans laquelle neuf terroristes turcs avaient trouvé la mort, avait vivement tendu les relations entre Israël et Ankara voici un an.
Selon ce responsable, qui a requis l'anonymat, Netanyahou a écrit au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan pour le féliciter après sa victoire aux législatives du 12 juin, qui lui ont permis d'entamer un troisième mandat.
Au-delà des félicitations contenues dans la lettre, Netanyahou a écrit dans l'espoir d'une amélioration des relations bilatérales, naguères étroites, a dit ce responsable.
"Israël regrette la détérioration de ses relations avec la Turquie. Nous estimons que de bons rapports bilatéraux seraient dans l'intérêt des deux pays. Et nous espérons qu'il sera possible d'insuffler une dynamique plus favorable à nos relations", a-t-il expliqué.
G.I.N. avec agences |
Commentaires textes : Écrire