etzbetzion
Israël donne son feu vert à Street View de Google (le Monde)
Le ministère de la justice israélien a finalement donné son feu vert au service de cartographie Street View de Google, lundi 22 août. L'Autorité israélienne pour le droit, l'information et la technologie (ILITA), organisme régulateur de la protection des données, a autorisé Street View à collecter des images panoramiques des rues d'Israël.
L'ILITA a toutefois exigé que les voitures de Google dotées de caméras spéciales qui photographient les données soient clairement identifiables et que leurs trajets soient annoncés à l'avance, précise le quotidien Haaretz. Les images panoramiques seront envoyées aux Etats-Unis, où les visages et les plaques minéralogiques filmés seront floutés par respect de la vie privée.
Google proposait depuis plusieurs mois d'offrir ce service aux Israéliens, mais les autorités craignaient que les images de bâtiments en 3D fussent exploitées à des fins d'attentats. En fin de compte, une commission, présidée par le ministre chargé du renseignement, Dan Meridor, a donné son accord à Google.
POLÉMIQUES DANS DE NOMBREUX PAYS
Lancé en mai 2007, Google Street View fournit des vues panoramiques en 3D des artères urbaines, permettant aux usagers de s'y déplacer virtuellement, mais ce service a déclenché une série de polémiques dans nombre de pays. En Israël même, l'Association pour la défense des droits civiques (ACRI) s'est élevée contre le feu vert donné à Google de crainte d'atteinte à la vie privée.
En mai 2010, Google avait révélé que ses voitures, qui ont parcouru pour son compte les rues de plus de trente métropoles internationales pour prendre des photos, avaient recueilli par inadvertance une grande quantité de données personnelles (courriels et mots de passe notamment) transmises par des réseaux de Wi-Fi non sécurisés. Le groupe du moteur de recherche s'est excusé, mais les autorités d'une dizaine de pays ont ouvert des enquêtes.
Commentaires textes : Écrire
Un article de Guy Millière sur la Libye (Drzz.info)
Commentaires textes : Écrire
L"UBUITUDE" se porte bien au M-O
Commentaires textes : Écrire
Moyen-Orient / Guysen
Commentaires textes : Écrire
Le Magen David Adom est-il en train de se déshonorer ? (Israel7).
Le « Magen David Adom » est l’un des symboles les plus consensuels et légendaires de l’Etat d’Israël. Les ambulances frappées de l’étoile rouge de David font partie du paysage quotidien de tous les citoyens du pays. D’où la consternation après l’annonce faite par l’organisation de retirer le logo du MDA des véhicules circulant en Judée-Samarie et de le remplacer par un autre, sans même le nom de l’organisation.
Cette décision scandaleuse a été prise pour satisfaire aux exigences de la Croix Rouge Internationale qui ne veut que les ambulances israéliennes qui circulent en Judée-Samarie ne portent plus de symbole juif distinctif ! Depuis quelques jours, les localités de Yesha ont reçu des appels venant de la direction du MDA leur demandant d’amener leurs ambulances « pour changement de sigle ». Et une ambulance de Kiryat Arba envoyée en réparation est revenue sans le sigle du Magen David Adom ni même le nom de l’organisation !
Indigné, Dany Dayan président du Conseil de Yesha a appelé le directeur-général du MDA, Elie Binn pour lui demander des explications. Ce dernier a répondu par une pirouette, disant « qu’il s’agissait d’une décision qui concernait tout le pays mais que le MDA commençait par les véhicules circulant en Judée-Samarie »!!! Suite à cela, le Conseil des Localités juives de Judée-Samarie a envoyé un message à tous les conseils régionaux et locaux de Yesha leur demandant de refuser catégoriquement de collaborer à cette décision motivée par des pressions politiques des pays arabes sur la Croix Rouge Internationale. Parallèlement, une lettre a été envoyée au vice-ministre de la Santé, Rav Yaakov Litzman, lui demandant de stopper immédiatement l’opération de changement de sigle.
Le député Otniel Schneller (Kadima) s’est lui-aussi indigné de cette décision, et suggère au MDA « qu’il renonce à faire partie de la Croix rouge Internationale plutôt que de retirer le symbole du Magen David Adom qui est la fierté de tout le peuple juif ».
Prof. Aryeh Eldad (Ihoud Leoumi) dénonce “une honteuse capitulation au diktat des Arabes et une reconnaissance de fait par le MDA que la Judée et la Samarie sont des territoires ‘occupés’ ce qui est en contradiction avec la politique du gouvernement ». Il conseille vivement au Magen David Adom de changer d’avis « s’il ne veut pas qu’une campagne soit lancée auprès de ses donateurs étrangers afin qu’ils revoient leur soutien ».
Commentaires textes : Écrire