
Angela Merkel, la Chancelière allemande est entrée dans une colère noire suite à la décision du Comité régional et planification et de construction d’entériner la construction de 1100 appartements dans le quartier de Gilo à Jérusalem.
Lors d’une conversation téléphonique avec le Premier ministre Netanyahou elle lui transmit son mécontentement sans ambiguïté. En substance, elle lui a dit que cette initiative atteste qu’il n’a de sérieuses intentions de reprendre les négociations. Si cela pouvait être vrai?
Binyamin Netanyahou a répondu à la Chancelière en fureur que Gilo n’est pas une implantation mais un quartier populaire de Jérusalem à une distance de marche de son domicile et de son bureau. Le Premier ministre a encore précisé que tous les Gouvernements d’Israël ont construit à Gilo sans aucun problème et qu’il n’a point l’intention de discontinuer de cette politique.
Ces propos de la Chancelière se sont ajoutés à la cacophonie disharmonieuse des mécontentements exprimés par l’ONU, les Etats-Unis, la Chine, la Russie, l’Egypte sans oublier les Etats européens dont la France.
Par Meïr Ben-Hayoun.
[Dimanche 02/10/2011 9:46]