Les Quinze pays du Conseil souhaitent attendre avant de prendre une décision pour donner davantage de chances aux efforts internationaux en vue de la reprise de négociations directes entre Israël et les Palestiniens, selon ces diplomates. Les discussions vendredi sur la candidature palestinienne ont été "substantielles", mais le Comité s’est concentré sur la meilleure façon de traiter la candidature et ses membres se sont seulement mis d’accord sur le fait de se réunir à nouveau la semaine prochaine, a expliqué l’ambassadeur britannique à l’ONU Mark Lyall Grant.
"Il y aura plusieurs réunions" avant que le Comité n’exprime une recommandation au Conseil de sécurité, a ajouté l’ambassadeur de France à l’ONU Gérard Araud devant les journalistes. "Le processus prendra plusieurs semaines et il y a évidemment un lien avec les efforts du Quartette" pour le Proche-Orient, a indiqué un diplomate occidental sous couvert d’anonymat. Les Palestiniens ont revendiqué jeudi les voix de huit des quinze membres du Conseil en faveur de leur demande d’adhésion d’un État de Palestine. Or, il leur faut au moins neuf voix et aucun veto pour que leur requête puisse faire l’objet d’une "recommandation" du Conseil de sécurité puis d’un vote de l’Assemblée générale de l’ONU.
Les États-unis ont affirmé que, si nécessaire, ils opposeront leur veto à la demande palestinienne. Dans une déclaration publiée après le dépôt le 23 septembre d’une demande d’adhésion d’un État de Palestine à l’ONU, le Quartette (États-unis, Union européenne, ONU et Russie) a proposé une reprise des négociations de paix avec l’objectif d’aboutir à un accord final fin 2012.
NEW YORK (Nations unies), 1 oct 2011 (AFP)