etzbetzion
Se préparer à la guerre avec l'Egypte (Israel infos)
ISRAËL - Binyamin Ben Eliezer : se préparer à la guerre avec l'Égypte
par Gerard Fredj
Le député travailliste, qui a aussi été un proche d'Hosni Moubarak, Binyamin Ben-Eliezer, a mis en garde contre l'influence croissante des Frères musulmans en Égypte.
Selon lui, avec l'Egypte qui pourrait basculer dans un régime islamiste, et les récents basculements politique dans le monde arabe, "Israël pourrait se retrouver dans une situation de "confrontation directe avec ses voisins".
D'après Ben-Eliezer, le pays devrait "se préparer à un conflit avec l'Egypte", a-t-il déclaré devant la commission de la Défense et des Affaires étrangères de la Knesset, ajoutant "nous sommes au milieu d'un séisme, et je ne peux pas dire quand il se calmera, mais certainement pas dans un futur proche, alors que les élections en Egypte approchent; il apparaît désormais clairement que les Frères musulmans pourraient remporter au moins un tiers des sièges du Parlement : l'islamisme prendra la place du nationalisme".
Selon le député, "personne ne peut dire à quoi ressemblera le prochain pouvoir égyptien mais nous devons prendre en compte que nous pourrions nous retrouver dans un conflit avec l'Egypte", rappelant qu'Israël avait déjà "des problèmes avec le nord du Sinaï qui, bien que sous souveraineté égyptienne, est clairement devenu un territoire aux mains des terroristes".
Commentaires textes : Écrire
Une action militaire à Gaza ? (Israel infos)
ISRAËL- Défense : Benny Gantz, une action militaire d'envergure à Gaza
par Gerard Fredj
La récente montée de violence le long de la frontière d'Israël avec Gaza pourrait conduire à une opération militaire d'envergure de l'armée israélienne.
La déclaration est à prendre au sérieux : elle a été faite par Benny Gantz, chef d'Etat major de Tsahal, pour qui, la démarche unilatérale des palestiniens à l'ONU et son échec –pour l'instant – pourrait aussi se traduire par une explosion de violence.
S'exprimant devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, Gantz a commenté les raids de représailles menés lundi sur Gaza, après qu'in tir de roquettes ait été effectué sur le tir du pays.
Selon Ganz, l'armée de l'air a ciblé un groupe qui procédait a des essais de lancement de missiles longue portée.
"Les attaques qui se multiplient, les blessés, ainsi que les graves perturbations que les tirs de Gaza provoquent chez les habitants du sud du pays nous amènent à envisager une réalité pour les faire cesser : une action significative, agressive sur la bande de Gaza" a déclaré le Chef d'état-major, ajoutant que celle-ci devait être "préparée et organisée".
S'agissant du calme relatif qui règle en Cisjordanie, pour Ganz, "Septembre – la demande d'admission palestinienne à l'ONU, Ndlr- n'est pas une date mais un processus; l'armée se tient prête mais au regard des déceptions palestiniennes continuelles, la possibilité d'une explosion n'est pas à écarter".
Au sud du pays, Ganz insiste sur les changements survenus à la frontière avec l'Egypte : calme depuis la signature du traité de paix entre les deux pays, la frontière est aujourd'hui un nouveau front qui s'ouvre, avec la présence de groupes terroristes liés au Hamas et au Djihad islamique, en "violation de la souveraineté égyptienne" sur la péninsule du Sinaï.
"L'armée revoit totalement sa vision de la défense dans le sud du pays; aujourd'hui, 30 entreprises et 400 ouvriers travaillent à la construction d'une barrière de défense le long de la frontière égyptienne" a annoncé le chef d'Etat-major, ajoutant que "70 kms sont déjà construits, la barrière devant être totalement achevée au plus tard fin 2012".
Commentaires textes : Écrire
Nucléaire iranien - Nicolas Sarkozy recoit le Congrès Juif Mondial (Israel-infos).
par Gerard Fredj
Nicolas Sarkozy a recu durant 91 minutes, une délégation de congrès juif Mondial, conduite par son président Ronald Lauder, ainsi que Richard Prasquier, Président du Crif.
Après la publication du rapport de l'AIEA sur le nucléaire iranien, et la quasi certitude d'une filière militaire, Ronald Lauder souhaitait obtenir du président français l'assurance que le pays pousserait les pays occidentaux à agir rapidement pour empêcher l'Iran de parvenir à assembler une bombe nucléaire.
Selon Richard Prasquier, Nicolas Sarkozy aurait assuré qu'il "pousserait" à un renforcement des sanctions internationales contre Téhéran, sanctions qui rendraient difficiles les transactions de la banque centrale iranienne et les exportations de pétrole.
Nicolas Sarkozy aurait assuré qu'"israël n'a pas de meilleur partenaire pour sa sécurité que le gouvernement français".
Il aurait par ailleurs insisté sur les "conséquences lourdes" d'une intervention militaire qui tenterait de frapper les sites nucléaires iraniens.
Le Président français aurait insisté sur "l'urgence de la reprise de négociations directes", les dirigeants du Congrès Juif mondial auraient, sur le sujet, insisté sur la démarche unilatérale des palestiniens à l'Unesco et à l'ONU;
Dan Diker, secrétaire-général du CJM a rappelé que Mahmoud Abbas, dans son discours à l'ONU avait nié qu'Israël soit "la patrie ancestrale du peuple juif", ajoutant "L'UNESCO pourrait devenir une plate-forme pour transformer le lien juif avec Israël, vieux de 3000 ans, par un nouveau récit palestinien fabriqué".
La réflexion qui a filtré durant le G20, entre Nicolas Sarkozy et Barak Obama ("Netanyahou, un menteur") n'aurait pas été abordée (source et photo WJC)
Commentaires textes : Écrire
Demande palestinienne d'admission en passe d'être rejetée (Israel-infos).
ONU - La demande palestinienne d'admission serait rejetée par le Conseil de sécurité, sans veto américain
par Gerard Fredj
Un projet de texte rédigé par une commission du Conseil de sécurité au sujet de la demande palestinienne d'admission à l'ONU n'a pu recueillir de consensus, selon un membre de ce comité.
La commission ne transmettra donc pas de recommandation valide au Conseil de sécurité.
Le document de 4 pages a été produit mardi dernier; il fait état de la division du comité entre ceux qui soutiennent l'admission des palestiniens, ceux qui s'y opposent et ceux qui s'abstiennent
La demande palestinienne ne recueillerait que 8 votes positifs, alors qu'il en faut 9, sur les quinze membres que compte le conseil de sécurité.
Israël n'a pas commenté le rapport mais selon un officiel "Il s'agit d'un signal qui devrait amener les palestiniens à repenser leur politique".
Mahmoud Abbas savait dès le départ, qu'avec un véto américain, sa demande n'avait aucune chance d'être acceptée.
Mais obtenir les neuf votes requis -et contraindre les américains à bloquer la résolution par leur veto-, aurait constitué à la fois une victoire, et la démonstration, après l'admission à l'UNESCO, que la demande palestinienne est légitime et rencontre un large soutien.
Cela semble loin d'être acquis, le projet serait alors repoussé sans que les USA n'aient à utiliser leur droit de veto; ce rapport va dans ce sens et change la donne; des officiels palestinien proches du dossier, s'exprimant sous couvert d'anonymat, déclaraient ce mercredi s'attendre à un échec et préparer un "plan de sortie".
Celui-ci consisterait à demander le statut d'observateur permanent "rehaussé"(actuellement les palestiniens disposent d'une mission avec une invitation permanente), ce qui leur permettrait d'envisager l'accès à quelques agences onusiennes.
Ces déclarations sont intervenues alors que le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riad Malki, s'en soit pris aux USA, les accusant "d'avoir exercé des pressions sur les membres du Conseil de sécurité".
Selon Malki, les palestiniens pourrait même renoncer à demander un vote, se contentant "d'entendre les positions".
La déclaration de William Hague, secrétaire du Foreign Office, annonçant qu'après "concertation avec la France et les partenaires européens", la grande Bretagne s'abstiendrait lors du vote, semble avoir scellé le sentiment, chez les palestiniens, que la majorité était désormais hors d'atteinte.
Commentaires textes : Écrire