blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

etzbetzion

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

etzbetzion

L'archéologie, nouvelle arène de l'antisionisme - et plus. Par Shmuel Trigano

 Par Israel Infos Redaction
La délégitimation d'Israël va très loin.


On entend par ce terme, l'opération qui lui dénie le droit d'exister en tant qu'il serait justifié par une réalité physique, juridique, morale, philosophique ou métaphysique.
Il faudra désormais ajouter archéologique.

Un assaut tous azimuts est en effet livré depuis quelques années contre la "chose juive" (bien plus que l'État d'Israël), dont on ne retient généralement que l'aspect politique et international.

C'est certes son arène centrale mais son envergure est bien plus vaste, embrassant la culture, la religion, l'histoire. Il y aurait lieu d'en faire une étude systématique, déjà pour la France, qui prendrait pour objet le discours médiatique, et notamment la presse et les magazines, mais aussi la production éditoriale et universitaire.
De ce point de vue, il est intéressant d'analyser la représentation du judaïsme dans toute la presse et la littérature portant sur les religions qui a connu ces dernières années un grand développement. Des études pionnières (1) existent mais très peu nombreuses.

Une exigence méthodologique pèse en effet sur cette analyse qui la rend difficile. Pour comprendre l'errance actuelle du signe juif - et chez les Juifs eux-mêmes, qu'elle soit le produit d'un ressentiment envers le judaïsme ou de sa défense et illustration - il faut avoir une idée précise de ce qu'est le judaïsme, de ses idées et de son histoire, ce qui est beaucoup demander dans l'égarement contemporain, y compris chez des spécialistes officiellement patentés.

La revue Pardès (n° 50) dans sa dernière livraison nous aide à comprendre ce qui s'est produit depuis une dizaine d'années dans l'archéologie biblique, y compris et avant tout en Israël où un courant révisionniste radical s'est renforcé.

L'observateur attentif a sûrement entendu parler du best-seller d'Israël Finkelstein, La Bible dévoilée, les nouvelles révélations de l'archéologie, un livre dont la publication et la réception françaises en 2002, apparaissent rétrospectivement faire système avec un autre best-seller, de 2008, de Shlomo Zand Comment le peuple juif fut inventé.

Les deux ouvrages s'épaulent mutuellement dans leur projet de démontrer que le peuple juif, et auparavant hébreu, n'existe pas, en tout cas pas de façon intrinsèque mais uniquement comme produit de manipulations idéologiques.
Un argument qui a trouvé un écho aussi immense qu'étrange et inquiétant dans l'opinion française, si l'on en juge par leur succès de librairie. Il cadrait parfaitement avec l'antisionisme ambiant, quoiqu'ici nous voyions bien comment un antijudaïsme plus profond s'y cache, qu'il soit la conséquence du postmodernisme et du post sionisme israéliens ou diasporiques ou de la haine des Juifs au dehors.

La thèse de l'archéologie révisionniste se résume en quelques propositions: il n'y a jamais eu de sortie d'Égypte car les Hébreux n'y résidèrent jamais ; les Hébreux de toutes façons n'existent pas comme tels : ce sont des Cananéens qui se sont révoltés ; ce qui implique qu'il n'y a jamais eu de traversée du Sinaï ni de conquête de Canaan ; le royaume de Salomon ne fut jamais qu'un petit État faible et Jérusalem une bourgade insignifiante ; les Hébreux n'étaient pas monothéistes ; leur Dieu avait une déesse pour partenaire.

Autant de "découvertes" qui impliquent que le texte biblique n'était qu'un texte inventé de toutes pièces, dans une intention de pouvoir et de domination, celles des "scribes" de retour de l'exil babylonien, entreprenant de justifier l'appropriation des propriétés des Samaritains (un peuple que l'empire assyrien avait installé en Judée Samarie pour y remplacer les Hébreux déportés).
C'est une vieille idée des doctrinaires de l'Hypothèse documentaire, forgée durant le XIX° siècle allemand et dont le référent est centralement "politique" (à savoir que les différentes couches qui s'entasseraient dans le texte biblique sont autant de couches idéologiques qui justifient une identité et un pouvoir - juifs), ce que personne ne semble avoir remarqué, et dont les antécédents théologiques (protestants) sont clairs.

A lire, dans le climat d'aujourd'hui, certains ouvrages contemporains de professeurs réputés, on croirait retrouver l'argumentaire "antisioniste" actuel. Ainsi en est-il d'un best-seller comme La Bible et l'invention de l'histoire, histoire ancienne d'Israël, de l'assyriologue italien réputé, Mario Liverani, dont les parallélismes avec les théories du complot et leur similitude avec les situations contemporaines sont saisissants.

L'archéologie devient une drôle de discipline académique: on y bâtit désormais des romans sur quelques monceaux de pierres !
La base épistémologique de ces constructions imaginaires peut être soumise à une critique fondamentale.
Les archéologues utilisent en effet des concepts tirés des sciences sociales pour lesquelles ils ne sont pas formés.
Parler de "nation", de "nationalisme", d' "Etat", d' "ethnie" - autant de notions propres à la modernité - quand on parle de la haute antiquité est tout simplement ne pas savoir de quoi l'on parle, un anachronisme dont la finalité ne peut être qu'idéologico-politique.

L'archéologie devrait être une science très humble car les "vérités" qu'elle détermine sont temporaires, en attente de découvertes qui n'ont pas encore été faites et qui les démentiront peut-être. Mais ce qui explique que ces romans fantastiques, une véritable jubilation imaginaire, trouvent un tel accueil dans le public occidental, c'est tout simplement l'ambiance hostile à Israël et aux Juifs.

On est en droit de se demander si ce n'est pas aussi l'antijudaïsme qui ressurgit aujourd'hui subrepticement, sous couvert de science (mais hier aussi la "science" avait bon dos).

Les articles de cette livraison de la revue Pardès envisagent la question sous toutes ses coutures, en dévoilant comment ce qui relève d'une énième reconfiguration de l'antijudaïsme se grime en science réputée respectable qui ne convainc que les convaincus.

Remarquons sur un autre plan un fait d'évidence, une comparaison qui permet l'évaluation de ce discours réputé "scientifique", à savoir que le jeu de massacre symbolique qui a court à propos du judaïsme sur la scène publique (et je ne parle pas ici de la sphère internet où il est bien plus fort) épargne en général les autres religions et notamment l'islam. Cette réalité est pleinement documentable.

Note
(1) Cf. le dossier avec Raphaël Draï, sur "Les contre-judaïsmes" in Pardès n° 38/2005, "Antijudaïsme et barbarie"
Référence de la revue :
Editions In Press, 12 rue du Texel, 75014 Paris, 23 €.
http://www.inpress.fr/f/index.php?sp=coll&collection_id=173

 

Israël - Une soldate poignardée à Jérusalem (Israel infos).

Israël - Une soldate poignardée à Jérusalem
par Gerard Fredj
Une soldate de 19 ans a été poignardée à Jérusalem. Dans un état grave elle a été transportée à l'hôpital Shaare Tsedek.

Son agresseur l'a touché de plusieurs coups de couteaux à la poitrine et à la main, alors qu'elle attendait le tramway.

Son état était initialement considéré comme très grave, mais en fin de journée, les médecins considéraient que ses jours n'étaient plus en danger.

Le suspect, un homme qui a pris la fuite, a été plus tard arrêté au check point de Qalandya.
Questionné, il a fini par avouer. Dès la nouvelle de l'attaque connue, l'armée avait intensifiée ses barrages et ses contrôles.

L'homme se trouvait à un arrêt et attendait le tramway, il a rapidement poignardé la jeune femme avant de quitter les lieux en courant.
Selon le docteur Ofer Marin qui a pris en charge la soldate, celle-ci a eu "beaucoup de chance", la lame est en effet passée à quelques centimètres du cœur.

Le maire de Jérusalem, Nir Barkats, qui s'est rendu au chevet de la jeune femme, a expliqué que "la sécurité du tramway est surtout importante à la périphérie de la ville, pour prévenir toute entrée de suspects", rappelant qu'il y a sur la ligne "énormément de points d'entrée et sortie".

Pourtant, plusieurs résidents déclarent avoir alerté les autorités à plusieurs reprises : ainsi un résident rappelle : "nous avions prévu ce type de drame, c'était seulement une question de temps avant que cela n'arrive notamment quand le tramway traverse des quartiers arabes hostiles tels que Shuafat".

 

Agression barbare contre deux jeunes Juifs (Jforum.fr).

Lundi 12 mars 2012, à 18 h 10, alors qu’une classe de seconde de l’école Habbad de la rue Saint Simonin, sortait du stade de la porte de Bagnolet, après le cours d’EPS, une agression barbare a eu lieu.

Les jeunes lycéens sortaient en petits groupes, kippa sur la tête et tsitsit au vent, pour regagner leur domicile après le cours.

Trois de ces jeunes lycéens de 16 ans dont le jeune S. D. et le jeune S. A. ont vu venir vers eux d’abord deux jeunes africains leur demandant un euro, pour justifier de cette prise de contact, sachant très bien qu’ils cherchaient en fait à agresser les jeunes juifs pacifiques, pour uniquement "se faire" des juifs. L’un des trois a réussi à prendre la fuite, tandis que le jeune S. D. était violement frappé au visage à coups de poing et le jeune S. A jeté à terre. Rapidement les jeunes Africains ont fait appel aux autres jeunes de la bande qui à huit se sont acharnés sur les deux jeunes juifs.

Le jeune S. A. à terre a été piétiné de manière barbare, la tête écrasée au sol. Par un concours de circonstances, deux assistantes sociales Madame Landemare et Madame Djaroudi alors qu’elles finissaient toutes deux leur service et passaient devant l’agression, se sont portées au secours des deux jeunes juifs, commotionnés et gravement choqués.

Elles ont eu la gentillesse de raccompagner les jeunes jusqu’à leur domicile, d’où ils ont été conduits aux urgences pour examen. Que ce soient les deux assistantes sociales ou un des témoins de l’agression en la personne de Monsieur Marc Sicnakyski, tous sont d’accord pour considérer le caractère antisémite, et barbare de l’agression.

Une plainte a été déposée auprès du commissariat, et l’enquête suit son cours. Les parents reconnaissant pour l’intervention courageuse des deux assistantes sociales, leur ont adressé un bouquet de fleurs.

Toutes les personnes du quartier confirment le caractère gratuit, barbare, et répétitif de ces agressions à l’encontre de jeunes juifs, et tous reconnaissent que la typologie des agresseurs est constamment la même.

Ces actes insupportables ne semblent pas trouver de solution, et ce n’est pas, les rencontres dans les salons dorés entre personnalités, suivies de déclaration de bonnes intentions qui mettent fin à ce type d’agressions.

Il est à craindre que les choses ne s’arrangent pas tant il est devenu difficile aujourd’hui sans être taxé de racisme de montrer du doigt les agresseurs, que certains aiment qualifier comme étant les victimes d’une politique antisociale. Comme si être pauvre autorise à être un criminel, car c’est bien de justesse que les vraies victimes juives ont échappée à un véritable lynchage.

Il faut espérer que les évènements de Gaza, qui ont eu lieu durant le week-end dernier, ne font pas partie des motifs sous-jacents à cette agression, et que les déclarations haineuses des terroristes palestiniens n’ont pas participé au passage à l’acte. Les commentaires de la presse d’extrême gauche qualifiant tout de suite de crimes contre l’humanité voire de génocide, l’acte d’autodéfense, auquel s’est livré Israël pour défendre sa population civile, sont autant de marques d’antisémitisme que de brulots pour attiser la violence en France à l’encontre des juifs, voire de propos stupides et irresponsables.

On appréciera à sa juste valeur l’absence de condamnation des 300 tirs de roquettes et de missiles contre la population civile israélienne, et les propos stupides de quelques journalistes parlant encore d’occupation israélienne à Gaza.

JForum.fr © Copyright

 

=================

 

 

Agression de deux jeunes elèves d’une ecole juive après leur cours de sport au stade Porte de Bagnolet le 12/3/12 à 18h et qui doivent leur salut à deux assistantes sociales courageuses qui ont fait fuir le groupe d’agresseurs.

 

Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme condamne l’agression violente dont ont ete victimes 2 jeunes garçons , élèves d’une école juive ,le 12 mars 2012 vers 18h alors qu’ils quittaient le stade de la Porte de Bagnolet à Paris après leur cours de sport.

Selon les victimes S.A, 16 ans et D.S 16 ans, ils ont été pris à partie par deux individus qui les ont provoqués,puis ont été rejoints par un groupe de jeunes décrits comme d’origine maghrébine et africaine qui les ont frappés à coups de pied, coups de poings. Ils n’ont du leur salut qu’a l’arrivée de deux femmes, assistantes sociales,qui ont vu la scène, arrêté leur voiture, et les ont tirés des griffes de leurs agresseurs qui ont fui. L’une d’entre elles a relaté au BNVCA la violence des agresseurs qui se sont acharnés sur Z..A . Alors qu’il était à terre,ils lui ont pietiné la tête, la cognant sur le bitume, au point que que le jeune homme a perdu connaissance,

Selon les 2 adolescents, ils ont été identifiés comme juifs car ils venaient de quitter le reste du groupe d’élèves dont plusieurs portent comme l’une des victimes,une kippa et le petit châle à franges Cela est confirmé par des témoins et les parents des victimes qui qualifient l’agression d’antisémite bien qu’aucune injure n’ai été prononcée..

Les deux victimes qui ont déposé plainte ont déclaré pouvoir reconnaître certains de leurs agresseurs.

Nous demandons à la Police de tout mettre en oeuvre pour identifier les auteurs , les interpeller pour les mettre à la disposition de la justice qui devra les sanctionner sèvèrement.

Le BNVCA salue le courage et le comportement citoyen des deux assistances sociales qui ont secouru les deux jeunes juifs et les ont raccompagnés à leur domicile.

Le BNVCA salue également le courage d’une troisième personne qui a consenti spontanément à apporter son témoignage,

Le BNVCA qui se portera partie civile auprès des victimes leur exprime son soutien , et leur souhaite un prompt rétablissement .

BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L ’ANTISEMITISME

8 Boulevard Saint Simon 93700 Drancy

Le Président

Sammy GHOZLAN 0668563029

DRANCY le 15/3/12



 

 

Ecoles fermées, une octogénaire blessée, Nétanyahou félicite les civils (Israel7).

Les écoles resteront fermées
Le ministère de la Défense et le gouvernement ont décidé que les écoles du sud du pays resteraient fermées lundi. Les prévisions les plus sombres que réfutaient d'un sourire ironique les partisans du redéploiement se réalisent malheureusement dans toute leur horreur. Des villes qui semblaient loin du front créé par l'abandon de Gaza aux terroristes ne pourront travailler normalement, comme Kiryat Gat et Ashdod. de nombreuses municipalités sont concernées, dont Béer-Chéva, Nétivoth, Yabné, Ofakim et Kiryat Malakhi. Les restrictions seront appliquées jusqu'à 40 km de la limite du territoire occupé par les terroristes.
 
Une femme de quatre-vingts ans a été touchée par des éclats de verre à la suite d'un bombardement des terroristes arabo-musulmans de Gaza. Un missile grad est tombé de plein fouet sur une voiture qui a été perforée et a endommagé des commerces qui se trouvaient à proximité de l'impact. Un autre missile,  tombé une heure plus tôt sur la ville de Guedera a endommagé des magasins et des voitures en stationnement. .

 

Le Premier ministre a déclaré que le calme et la grande maîtrise de soi des habitants des villes attaquées par les terroristes arabo-musulmans de la bande de Gaza permettaient aux responsables de la sécurité de travailler avec précision. «Ceux qui cherchent à frapper notre population civile seront frappés par nous. Nous agissons conjointement sur les plan de l'attaque et des moyens de défense.»  Trois alertes ont retenti à Ashdod en moins d'une heure. Trois missiles ont été interceptés par le système du dôme de fer. Une intervention terrestre n'est pas à l'ordre du jour pour le moment.

 

Dernières nouvelles de l'offensive au sud du pays (Guysen).

 

 
21:14    Tunis : un ministre de l'Autorité palestinienne accuse Israël de programmer une "extermination des enfants de Gaza"
En visite à Tunis, le ministre palestinien de l'Intérieur Saïd Abou Ali a qualifié lundi de "crimes odieux" les raids israéliens sur la bande de Gaza. Après avoir rencontré le président tunisien Moncef Marzouki qu'il a informé "des dramatiques conséquences de ces agressions", il a accusé Israël de procéder à une "extermination planifiée des enfants de Gaza", appelant à une mobilisation des efforts pour y mettre fin. Dans un communiqué, le porte-parole de la présidence tunisienne dénonce "la nature hostile de l'entité sioniste" et "les crimes commis contre des civils désarmés".
 
21:01    Gaza : de fortes explosions dans le nord de la bande et des victimes (sources palestiniennes)
Des sources palestiniennes font état de fortes explosions ayant causé plusieurs victimes, il y a quelques instants, dans le nord de la bande de Gaza. Plus de détails sur Guysen dans quelques instants.
 
20:55    Gaza : en dépit des tirs des terroristes, Israël autorise le passage des marchandises à Kerem Shalom
En dépit des tirs des terroristes sur le sud du pays, les autorités sécuritaires ont néanmoins décidé de ne pas suspendre le transfert des marchandises vers la bande de Gaza dans le souci de ne pas pénaliser davantage la population palestinienne.
 
20:49    Tsahal : Dôme de fer a intercepté 85% des tirs de roquettes et missiles depuis vendredi
Un taux de réussite de Dôme de fer plus que satisfaisant pour les responsables de l'armée de l'Air qui ont indiqué, ce soir, que le système anti-missiles a réussi à intercepter 85% des projectiles tirés par les terroristes de Gaza sur les agglomérations du sud du pays depuis vendredi.
 
20:35    Trois cocktails Molotov sur des véhicules israéliens entre Jérusalem et Maalé Adoumim, pas de blessés
Trois cocktails Molotov ont été lancés ce soir par des émeutiers arabes sur des véhicules israéliens circulant entre Jérusalem et Maalé Adoumim. On ne déplore pas de blessés.
 
20:24    Front sud/précédent tir sur Ashkélon : 3 roquettes en tout, 2 interceptées par Dôme de fer et une tombée dans un terrain vague, pas de blessés
 
20:19    Front sud : alerte et explosion de 2 roquettes interceptées par Dôme de fer au-dessus d'Ashkélon, pas de blessés
Deux roquettes, tirées par les terroristes de Gaza, viennent d'être interceptées, il y a quelques instants, par Dôme de fer au-dessus d'Ashkélon. On ne déplore ni blessés ni dégâts.
 
20:12    Défense passive : en cas d'alerte, descendre des autobus et se coucher à terre en se protégeant la tête
La Défense passive a publié ses directives en cas d'alerte lors de voyages en autobus. Le chauffeur doit s'arrêter immédiatement dès le retentissement de la sirène et les passagers doivent descendre, se coucher à terre et se protéger la tête. Les passagers doivent attendre 10 minutes avant de remonter dans l'autobus.

Note d'Etzbetzion : Des amis habitant le Sud nous transmettent : beaucoup d'entre eux ont dû passer le Shabbat entier dans les abris. Un million de personnes environ sont concernées par le risque d'être atteintes par des roquettes, mais certaines d'entre elles sont "en principe" plus en sécurité que d'autres : ceux qui vivent dans les kibboutzim ou les moshavim (villages), même très proches de la bande de Gaza, comme nos amis D. et A. ainsi que leurs trois enfants. Les enfants ne vont pas à l'école, on entend constamment les tirs de roquettes à 7 kms de là, les avions et les hélicoptères qui passent  à longueur de journée, mais en principe les Arabes tirent les roquettes vers les agglomérations plus peuplées. La vie continue tant bien que mal pour tous et quant à ceux qui vivent à Ashdod, Ashkélon, Sdérot ou Beer Sheva, il leur faut être attentifs et se réfugier dans les abris dès que l'alerte retentit. Beaucoup de personnes blessées sont des personnes âgées qui n'ont pas le temps de courir aux abris ou qui chutent en se précipitant vers ceux-ci. Que D.ieu protège notre peuple et que la trève puisse rapidement être mise en place.

 

Minibluff the card game

Hotels