etzbetzion
Quand des juifs protègent la Mecque du terrorisme musulman (JForum.fr)
Le grand pèlerinage annuel draine une foule qu’on estime supérieure à 5 millions de fidèles, et cela nécessite un service d’ordre hors pair. Cela fait plusieurs années que pour cela, l’Arabie Saoudite fait appel aux services d’une société étrangère, G4S.
Cette société est anglaise, et ses filiales sont disséminées un peu partout dans le monde. Oui mais, l’Arabie Saoudite a besoin pour le Hajj du meilleur service du monde, et se tourne donc depuis 2010 vers la branche….israélienne.
Pour effectuer ce travail le plus discrètement possible, le moyen le plus simple est bien connu : créer une société locale, filiale de G4S, ainsi fut fait, et formellement, la sécurité du Hajj est l’affaire d’Al Majal G4S, dirigée par un certain Khaled Baghdadi.
Au début du mois de septembre, le quotidien libanais Al Akhbar a révélé toute l’histoire, et les demandes d’annulation de toute relation avec G4S ont émané de sources nombreuses et diverses.
G4S étant accusé de participer activement à l’occupation des territoires disputés, taxé d’avoir sur les mains du sang palestinien, il devient aux yeux des soutiens habituels des palestiniens inconcevables que cette situation perdure.
Mais il y a encore bien pire. La surveillance du Hajj ne serait qu’une infime partie des activités de G4S en terre arabe.
Selon certaines sources, elle y aurait une activité particulièrement importante dans les aéroports de transit des pèlerins musulmans, Baghdad et Dubaï, ce qui lui permettrait d’avoir accès à leurs relevés d’identité complets, y compris leurs photos et leurs empreintes digitales.
Suite à la diffusion par plusieurs organes de presse arabes, des protestations se sont élevées, pour demander directement au roi d’Arabie Saoudite de mettre un terme à cette coopération.
Les plus importantes ont été celle du Cheikh Ekrima Sabri, chef du Conseil suprême islamique de Jérusalem, celle d’Ismail Patel, président de l’association des amis d’Al Aqsa, et celle inévitable du BDS.roi-abdullah-darabie-saoudite
En Europe, le BDS s’était déjà attaché depuis quelques mois à faire boycotter G4S, en invoquant le motif de l’existence d’une filiale israélienne opérant dans les territoires, et avait obtenu gain à maintes reprises.
Ainsi par exemple, en avril G4S n’a pas réussi à renouveler son contrat de 2008 par lequel il assurait la sécurité des édifices du Parlement de l’Europe.
Et curieusement, l’Arabie Saoudite fait la sourde oreille, traite par le mépris le plus souverain toutes les demandes de boycott qui lui sont adressées et continue, imperturbablement, à confier la sécurité du Hajj à cette société israélienne. au boycott………
Line Tubiana
http://www.middleeastmonitor.com/do...
http://www.middleeastmonitor.com/ne...
http://www.abna.ir/data.asp?lang=3&...
http://www.algerie-focus.com/blog/2...
Source : Tribune Juive (Copyrights)/Israel Valley
- Commentaires textes : Écrire
Retour vers un pays totalitaire (Dreuz.info. Guy Millière)
J’ai passé huit jours sans écrire un seul article. Délibérément. J’avais besoin de prendre de la distance.
J’avais, surtout, besoin de prendre de la distance avec la France telle qu’elle est aujourd’hui. Et je le dis avec tristesse, ce pays où je suis né est devenu pathogène pour moi, comme il l’est pour des millions de gens.
Si je n’avais à m’occuper de mon père, très vieux et malade, je serais sans doute déjà parti. Avec un aller simple.
Vue de loin, la France est un pays qui ressemble de plus en plus à un asile d’aliénés. Tout ou presque y semble fait pour rendre la vie quotidienne plus triste, plus épuisante, plus stérile. Alors qu’un gouvernement dans une société libre devrait oeuvrer pour faciliter l’existence de la population, le gouvernement français semble oeuvrer sans cesse pour harceler, amoindrir, asservir, fermer l’horizon. Le gouvernement français est issu d’élections démocratiques et semble être celui d’une société libre, mais les élections ne cessent d’amener au pouvoir des gouvernements qui asphyxient la liberté, puis l’asphyxient davantage encore.
Vus de loin, les débats politiques français sont pathétiques et grotesques. La différence séparant l’UMP du PS est très mince et est de l’ordre des différences séparant aux Etats-Unis l’extrême gauche du Parti démocrate de la gauche du même Parti démocrate. Le Front de gauche est tellement inepte qu’il n’aurait sa place dans aucun autre pays développé, et semble issu sans transition du Venezuela du défunt Chavez ou du Cuba des frères Castro. Le Front National est, lui, un parti issu des bas fonds des crises européennes, nationaliste et crispé, socialiste à la façon du Front de gauche : il monte parce qu’aucun autre parti ne répond à la crise économique, politique, sociale et culturelle que connaît le pays, et traduit un désarroi auquel personne n’apporte de réponse. Les électeurs ne peuvent choisir la liberté car nul ne la propose, et pour une bonne part d’entre eux, ils ne savent même pas ce que c’est que la liberté.
Lus de loin, les journaux et magazines français incarnent un vide intellectuel lui-même pathétique et grotesque. Pour la plupart, je ne les lis plus que pour voir à quel point l’information y est remplacée par la désinformation et à quel degré les débats y sont ineptes, débiles, débilitants. Seuls Valeurs actuelles, le blog d’Ivan Rioufol dans le Figaro, une page ou deux ailleurs, sauvent l’honneur. C’est très peu. Infiniment peu.
Observée de loin, la société française semble tellement détraquée que le mal dont elle est atteinte paraît irrémédiable. Des gens dont l’usine ferme pensent que c’est en allant trépigner dans les rues de Paris en soufflant dans des cornes de brume qu’ils vont préserver leur emploi. Ailleurs, des juges font fermer des magasins qui ouvrent le dimanche ou tard le soir pour accroître les chiffres du chômage. Les coulées de béton qui asphyxient la circulation ne cessent pas et le pays devient, dans toutes les zones urbanisées, d’une laideur monolithique repoussante et lugubre. Les criminels sont aisément relâchés et les automobilistes qui ont pour seul défaut d’utiliser leur automobile sont traités comme des criminels en puissance.
Pas un seul dirigeant politique, et quasiment pas un seul journaliste ne semble capable d’expliquer ce que nous devons au capitalisme, que nous sommes dans une ère post-industrielle, qu’une société qui ne veut pas sombrer doit abaisser les coûts de transaction, libérer l’initiative individuelle, favoriser la créativité, considérer que le capital intellectuel est essentiel.
Je ne peux que plaindre ceux qui n’ont pas de points de comparaison ou qui, ne lisant pas l’anglais, qui est la langue mondiale du présent, ne disposent d’aucun repère.
En pensant à eux, en songeant à la tristesse qui imprègne tant de visages en France, je songe à une affiche qui couvrait les murs de Paris il y a trois décennies. C’était peu après l’élection de François Mitterrand à la présidence du pays. On y voyait un petit garçon demander à son père, « dis papa, qu’est ce que c’est, être libre? ». La légende de l’affiche était « il n’a connu que le socialisme ». A l’époque, l’affiche annonçait un futur très sombre et chargé de servitude. Nous sommes dans ce futur. Il reste des Français qui ont connu autre chose que le socialisme, mais leur nombre s’amoindrit sans cesse. Bientôt, nul ne demandera plus ce que c’est, être libre. Les Français penseront qu’être libre, c’est vivre dans l’asile d’aliénés, et se taper la tête contre les murs.
Vue depuis les Etats Unis, la France est un pays totalitaire. Porteur d’un totalitarisme soft, cotonneux, aux senteurs émétiques de chloroforme.
On y pratique le pluralisme : à condition que le choix soit entre des socialistes et d’autres socialistes. On y respecte la liberté de pensée : à condition que ceux qui ne sont pas socialistes sachent garder leurs idées pour eux-mêmes, acceptent d’être ostracisés, marginalisés, ou, à la rigueur, de participer à des débats qui ressemblent au célèbre pâté d’alouette, composé d’un cheval et d’une alouette, un cheval de cent minutes pour les idées socialistes, une alouette d’une minute pour des idées non socialistes.
L’avantage effroyable du totalitarisme hard est que les blessures qu’il infligeait étaient visibles et douloureuses. Le totalitarisme soft inflige des blessures invisibles, reprogramme les cerveaux en douceur, et conduit ceux qu’il broie vers une lente agonie et une existence agonisante. Sans qu’ils réagissent.
J’écris ces mots dans un avion, en sachant trop bien ce que je vais trouver à l’atterrissage, et en attendant déjà avec impatience le moment où je vais repartir.
J’aimerais encore aimer ce pays, mais je ne le peux guère. Ou plus exactement, je ne peux aimer ce que ce pays est devenu.
J’ai cessé de penser qu’un sursaut serait possible. Sinon, peut être, dans le moyen terme. Et j’insiste sur les mots « peut-être » et « moyen terme ».
J’hésite fortement à écrire encore des livres. Nous sommes dans l’ère de la « connaissance inutile » dénoncée voici des années par Jean-François Revel. Qui lit encore des livres ? « La femme parfaite est une connasse » semble être proche de la tête des ventes, suivi de « Cinquante nuances de Grey ». Alain Finkielkraut tire son épingle du jeu, mais je dois dire que ses circonlocutions sur l’identité française me semblent tourner en rond, ce qui rend le livre très acceptable pour des journalistes qui tournent eux aussi en rond (je reviendrai, peut-être sur le livre de Finkielkraut). Je ne sais pas tourner en rond. Je ne sais pas non plus enfiler des perles ou faire un collier de nouilles.
J’écris des articles pour ceux qui sont déjà partis, et qui me lisent depuis le lointain, tels ces amis rencontrés à Glendale, Californie, dimanche dernier. J’écris pour ceux qui ne sont pas encore partis ou qui ne peuvent pas partir et qui, comme moi, ne supportent plus d’être à l’intérieur de l’asile d’aliénés (j’ai l’immense avantage, je le sais, de pouvoir partir souvent). J’écris pour ceux qui ne supportent plus le totalitarisme soft qui structure l’asile d’aliénés.
Les autres ne me lisent pas. Ou leurs neurones sont tellement détériorés qu’ils ne comprennent de toute façon pas ce que j’écris. Cela n’a aucune importance.
Mes valeurs sont celles défendues et illustrées par des hommes tels que John Locke, Friedrich Hayek, Leo Strauss. Mais dans l’époque où nous vivons en France, John Locke est un inconnu, Friedrich Hayek est confondu avec le créateur des montres Swatch, et Leo Strauss est vu par les gens qui s’imaginent cultivés comme le penseur juif dont l’ombre rode derrière les idées néo-conservatrices, donc presque un nazi, ce qui est logique pour un penseur juif qui a fui l’Allemagne lors de l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler, non?
Un journaliste de Marianne a récemment qualifié dreuz de site fasciste d’extrême droite parce que dreuz défend des idées proches de celles de John Locke, Friedrich Hayek, Leo Strauss. Pour lui, le néo-conservatisme né des idées d’un penseur juif ayant fui le nazisme et l’antisémitisme est fasciste, donc quasiment nazi. Les idées libérales qui ont fondé les démocratie et les états de Droit du monde qui parle anglais sont des idées d’extrême droite, ce qui veut dire sans doute que pour lui, il n’y a aucune différence entre Thomas Jefferson, Winston Churchill, Adolf Hitler et Benito Mussolini. J’attends un article dans Marianne expliquant que les cercles sont carrés, que la guerre c’est la paix et que la vérité c’est le mensonge. Cet article viendra, j ’en suis sûr.
Pauvre pays. Vraiment. Pauvre pays.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour Dreuz.info.
- Commentaires textes : Écrire
Quelques nouvelles (Europe Israël)
-
17 October 2013 9 h 06 minUne simple question sur cette photo (qui vaut plus que tous les mots possible): sera t-elle diffusée en une (ou diffusée tout court) par n’importe quel autre média qu’Israéliens ?Pour l’anecdote, la photo a été prise ce matin, dans une ville qualifiée d’ « apartheid » par les médias occidentaux: Hébron. L’enfant s’est blessé. Tsahal l’a soigné. Partager sur Facebook Partager sur Twitter Souscrire à notre flux RSS Rajouter à vos favoris Envoyez à un ami(…)
- Glenn Beck: « je boycott Mc Donalds depuis qu’ils boycottent la Judée-Samarie »
17 October 2013 8 h 59 minLe programme télévisé américain de Glenn Beck, mardi soir, a créé la surprise… Enfin, on le savait fervent défenseur d’Israël, mais là, il l’a encore une fois prouvé. Partager sur Facebook Partager sur Twitter Souscrire à notre flux RSS Rajouter à vos favoris Envoyez à un ami(…)
- Sondage européen: l’inquiétude galopante des Juifs d’Europe…
17 October 2013 8 h 56 minPrès d’un quart des personnes interrogées lors d’une enquête internationale menée à travers 9 pays européens, déclarent « éviter de visiter des lieux de culte » ou « ne pas porter de symbole m’identifiant comme Juif » par crainte d’être victime d’antisémitisme. Partager sur Facebook Partager sur Twitter Souscrire à notre flux RSS Rajouter à vos favoris Envoyez à un ami(…)
- Donnez de l’argent à des criminels et ils en réclament davantage : Abbas accuse Israël et réclame une première rallonge de 500 millions de dollars…!!
16 October 2013 19 h 18 minnbsp;» Je ne suis pas un escroc. Je suis juste un terroriste. « Voilà ce qui se produit quand vous donnez de l’argent à des criminels. L’audit de l’UE a trouvé un « trou » de plusieurs milliards d’euros dans les comptes de l’aide aux arabes palestiniens? Pas grave, ils en réclament encore…. Partager sur Facebook Partager sur Twitter Souscrire à notre flux RSS Rajouter à vos favoris Envoyez à un ami(…)
- Ils veulent faire annuler le spectacle de Dieudonné à Orléans
16 October 2013 11 h 21 minLe comité antifasciste du Loiret s’oppose au spectacle de Dieudonné à Orléans le 11 janvier. Dieudonné doit se produire au Zénith d’Orléans le 11 janvier. Un spectacle que le comité antifasciste et antiraciste du Loiret entend faire annuler. « Ce n’est pas le spectacle d’un humoriste, c’est un meeting d’extrême droite tenue par un militant d’extrême droite », résume l’un des membres du comité, Eddy Talbot. Partager sur Facebook Partager sur Twitter Souscrire à notre flux RSS Rajouter à vos favoris Envoyez à un ami(…)
- Lettre au directeur de « La Libre Belgique » pour ses illustrations infamantes sur le thème de la circoncision
15 October 2013 21 h 31 minMr le Directeur de la Publication, Il serait tout de même de bon ton, vous ne pensez pas d’appliquer à tous le fait de ne pas stigmatiser, de faire de honteux amalgames, puisque c’est devenu un dogme journalistique pour une certaine catégorie de population. Mais il vrai que généralement dans la presse européenne et francophone notamment, on n’a pas toujours une bonne connaissance de l’histoire. Nous vous proposons un petit topo sur l’étoile jaune de l’antiquité au XXème siècle. Quelques articles pour vous informer, et de jolies illustrations du Moyen-âge, telles la circoncision de Jésus, où encore celle des musulmans, mais suis-je stupide il ne faut pas stigmatiser ! Partager sur Facebook Partager sur Twitter Souscrire à notre flux RSS Rajouter à vos favoris Envoyez à un ami(…)
- La découverte d’un tunnel pour terroristes à Gaza décrédibilise la thèse d’ONG radicales accusant Israël
15 October 2013 21 h 03 minLa découverte d’un autre tunnel terroriste allant de Gaza jusqu’en Israël devrait inciter les ONG et leurs bailleurs gouvernementaux européens à réévaluer et à mettre fin à leurs campagnes contre la politique d’Israël envers Gaza. Partager sur Facebook Partager sur Twitter Souscrire à notre flux RSS Rajouter à vos favoris Envoyez à un ami(…)
- Ingérence de l’Union Européenne: Elle commande et finance un rapport d’une ONG anti-sioniste pour « changer la politique israélienne »
15 October 2013 20 h 58 minUn nouveau scandale démontre les tentatives de l’Union Européenne de délégitimer et d’attaquer sur tous les fronts la stabilité politique d’Israël. Il s’agit bien d’ingérence de l’UE: Yesh Din, une ONG de plaidoyer politique israélien financée largement par des gouvernements étrangers, a publié aujourd’hui un rapport [report] appelant la législation israélienne à codifier les «crimes de guerre » dans la loi israélienne comme moyen de punir les soldats israéliens. Le rapport de Yesh Din sur Israël et les crimes de guerre a été « commandé » par l’Union Européenne Partager sur Facebook Partager sur Twitter Souscrire à notre flux RSS Rajouter à vos favoris Envoyez à un ami(…)
- Commentaires textes : Écrire
Les évangéliques américains : amis ou ennemis d'Israël ? (JForum.fr)
Note d'Etzbetzion : article à lire mais information à vérifier, bien sûr, car nous savons qu'il existe de très nombreux défenseurs d'Israël parmi les chrétiens américains. Néanmoins, la propagande palestinienne est très virulente partout et il faut certainement ne pas négliger d'y prêter attention.
Manfred Gerstenfeld interviewe Jim Fletcher, éditeur de livres chrétiens et grand défenseur d’Israël.
“Un effort massif est en cours au cœur de l’Eglise Evangélique américaine, pour attirer ses membres et les faire basculer dans le camp palestinien. Il y a, approximativement, 100 millions de personnes s’identifiant comme Evangéliques, aux Etats-Unis, parmi lesquels un bien plus petit nombre est activement engagé dans sa foi. Il doit y avoir, probablement, environ 15 millions d’Evangéliques millénaristes engagés.
“Ce serait une grave erreur de penser que tous les Evangéliques sont pro-israéliens. Les Millénaristes sont constamment la cible du narratif palestinien, par le biais des médias, des conférences, des relations d’encadrement, des publications de livres et des réseaux sociaux. Des films repassent fréquemment, comme : « La petite ville de Bethléhem » et « Avec D.ieu de notre côté ».
Jim Fletcher est un Chrétien évangélique américain et l’a été sa vie durant. Il a passé vingt ans dans l’industrie de l’édition de livres chrétiens. En 2007, Fletcher a pu se consacrer à plein temps au travail d’écrivain et de chercheur qui lui tenait à cœur, et s’est presque exclusivement spécialisé dans la défense d’Israël.
“Les arcanes du pouvoir les plus importants de l’Evangélisme américain se font, déjà, la caisse de résonance de la propagation de la version palestinienne du conflit. Ces dirigeants pro-palestiniens contrôlent, actuellement, la tonalité du discours dominant, au sein de l’Eglise.
La ligne, traditionnellement, pro-Israël, bientôt débordée ?
“Catalyst Conférence est l’organisation tutélaire de la direction et de l’encadrement des Evangéliques américains. Son directeur cultive ses relations avec des Chrétiens anti-israéliens. Catalyst Conference favorise la mise à disposition de présentations pro-palestiniennes, à travers tous les Etats-Unis et le niveau organisationnel devient le « navire-amiral » de ces efforts incessants.
“Le périodique des millénaristes évangéliques est un moyen de persuasion très pertinent. Cameron Strang, son éditeur, est un fervent partisan des thèses palestiniennes. Son cercle d’amis, aussi vaste qu’influent, dirige le haut de gamme évangélique.
“Pour mieux comprendre ce qui se passe, on peut préciser plus en détail le milieu dans lequel baignent les principaux personnages impliqués dans la propagande pro-palestinienne. Il y a trois principaux pilotes dans cet avion : Todd Deatherage, le cofondateur – avec Greg Khalil - un Palestinien – du groupe Telos , une organisation à but non lucratif, officiellement destinée à la résolution des conflits. Deatherage est un ancien responsable du Département d’Etat de la seconde Administration Bush et il a été élevé dans un milieu évangélique conservateur, dans la région appelée « la ceinture de la Bible ».
“Lynne Hybels est une amie proche de Deatherage, cofondatrice et pasteur de l’Association Willow Creek, un mouvement du « méga-épiscopat » de Chicago, qui comporte 9.000 églises. Il fait appel aux Evangéliques de centre-gauche, dont le Credo est la justice sociale. Hybels dispose du financement et du temps pour se consacrer à ce qu’elle appelle « Israël/Palestine » et promouvoir la vision palestinienne de type OLP, à propos du conflit.
“Sami Awad, Directeur de "la Foi en la Terre Sainte", est le troisième acteur déterminant de ce détournement. Il s’agit d’une organisation Chrétienne palestinienne de Bethléhem, qui maintient des relations étroites avec Sabeel, le Centre Œcuménique Palestinien de la Théologie de la Libération, à Jérusalem et avec d’autres groupes propagateurs de haine anti-israélienne. Awad a parfait le modèle qui permet d’adapter le narratif palestinien aux églises américaines.
Parmi les autres personnalités importantes, on trouve : Shane Claibone, Tony Campolo, de l’Université de l’Est, Jonathan Merritt, Mae Cannon de Vision du Monde (World Vision), le Dr. Gary Burge, du Collège Wheaton, le Dr. Paul Alexander de l’Université de l’Est, et Dale Hanson Bourke. A eux tous, ils représentent un très vaste spectre de la plupart des congrégations évangéliques. Ils sont aussi appuyés, sur le plan idéologique par le gratin des cercles dirigeants, qui comprend Rick Warren de la Communauté de l’église de Saddleback, pour la Californie du Sud. Avec Bill Hybels –le mari de Lynn -, ils sont les caïds de l’Evangélisme américain moderne.
“Jusqu’à il y a quelques années, plusieurs Chrétiens Palestiniens, comme Naïm Ateek, le gourou du Centre Œcuménique Sabeel de la Théologie de la Libération, dont le quartier- général se trouve à Jérusalem, ont été les chefs de file de la promotion du narratif palestinien. La tonalité de son discours, cependant, est bien trop radicale pour convaincre la population-cible. Awad est apparu comme le nouveau visage utile à ce travail de sape. Les Chrétiens palestiniens figurent de manière prépondérante, au cœur de cette campagne visant à diaboliser Israël et ses partisans chrétiens. Ils bénéficient de l’aide incommensurable du Dr Burge.
“L’émotion prédomine, dans le récit palestinien. L’insistance porte sur « les confiscations de terre, les barrages routiers, les détentions, les passages à tabac ». Ils mentionnent, aussi, fréquemment, ce qu’ils appellent « le mur de l’Apartheid ». On ne doit, cependant, pas sous-estimer le fait que la Théologie du Remplacement traverse de bout en bout l’Eglise Evangélique américaine.
“Les attitudes négatives du courant dominant du Christianisme envers Israël et les Juifs sont massivement transplantés au cœur même de l’Evangélisme. « Des personnalités-passerelles », telles que Campolo sont plus étroitement reliées à la ligne principale de la « Théologie Libérale » et sa vision du monde, que les Evangéliques ordinaires. Cette critique virulente d’Israël a encadré et formé les dirigeants plus jeunes des groupes Baptistes du Sud et Pentecôtistes (les Assemblées de D.ieu).
“L’antisémitisme semble aussi être un facteur important. Il est, généralement, caché et subtil. Pourtant, il existe plus que des preuves anecdotiques de sa présence. Un ami de longue date de l’industrie de l’édition du livre chrétien, m’a confié, il y a quelques années : « Les Chrétiens américains aiment Israël, mais ils n’aiment pas les Juifs ». Cette affirmation est très à propos.
“A ma connaissance, il n’y a pas de dirigeants évangéliques bien implantés et réunissant des tendances très variées qui s’exprimeront franchement sur ce problème, qui se développe de façon endémique. Victor Styrsky, le Coordinateur des régions de l’Est des Chrétiens Unifiés pour Israël (CUFI), m’a dit, en 2012 : « Si rien n’est fait très prochainement, dans dix ans, ce sera la fin du soutien pro-israélien tout entier parmi les Evangéliques américains ». Au rythme où vont les choses, ce soutien aura complètement été détourné en faveur des Palestiniens, à la prochaine génération. Les soit-disant « Chrétiens palestinistes » prennent, à présent, le dessus sur les Chrétiens Sionistes, dans les guerres de propagande ».
Par Manfred Gerstenfeld
Le Dr. Manfred Gerstenfeld est membre du Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem, qu’il a présidé pendant 12 ans. Il a publié 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.
Adaptation : Marc Brzustowski
- Commentaires textes : Écrire
Quelques nouvelles (JSSNews)
Vidéo: Tsahal interprète la Hatikva en langue des signes Posted: 15 Oct 2013 04:42 AM PDT C’est un moment unique dans l’histoire de l’armée israélienne, et d’Israël en règle général, qui a été immortalisé par le biais d’une téléphone portable. La qualité de la vidéo est moyenne, mais le symbole est là: les soldats de l’unité Ofek (des volontaires handicapés) ont interprété l’hymne israélien, la Hatikva (l’Espoir) en langue de signes. Selon le porte parole de Tsahal contacté par JSSNews: « C’est une idée des soldats eux-même. Ils ont apprit la « chorégraphie » et pensent, à juste titre, que c’est un message fort. » Les soldats n’auraient eu que quelques heures pour apprendre la Hatikva dans la langue des signes. Entre 120 et 180 soldats de Tsahal sont sourds ou mal-entendants. Par Amos Lerah – JSSNews |
Posted: 15 Oct 2013 02:36 AM PDT L’interdiction de la circoncision en Europe est un sujet qui fait peur aux Juifs et aux israéliens. La circoncision, est l’acte millénaire dans le judaïsme, qui lie l’homme à Dieu. Interdire cet acte serait signer l’acte de mort du judaïsme européen. Pour contrer cela, les députés israéliens, réunis hier, ont promis d’aider ceux qui pourraient en avoir besoin si cette pratique était interdite. Le Ministre de la diaspora en personne s’est exprimé au Parlement pour affirmer: « Personne ne peut empêcher les juifs, d’Israël ou de diaspora, de pratiquer leurs rites religieux et leurs coutumes. S’il le faut, nos ambassades ouvriront leurs portes pour effectuer les circoncisions sur le territoire souverain d’Israël dans ces Nations d’Europe. » Sur Facebook, il a ajouté: « c’est la lutte de chacun. Les juifs qui veulent respecter les pratiques religieuses doivent le pouvoir. Cette question est primordiale. » Par Aurélien Yidée – JSSNews |
Shimon Peres invite Charles Aznavour à sa table: 179 ans d’histoire à la même table ! Posted: 15 Oct 2013 02:10 AM PDT A eux deux, ils ont 179 ans ! Charles Aznavour arrivera en Israël le 23 novembre, pour son premier concert dans l’Etat Juif. Agé de 89 ans, Aznavour a aujourd’hui reçu une invitation officielle de la part de Shimon Peres, pour le recevoir à la Résidence du Président. Pour l’heure, on ne sait pas si Aznavour donnera aussi un concert privé pour Peres. Shimon Peres, francophone et francophile, aime Charles Aznavour depuis plusieurs décennies. Selon un communiqué publié par le bureau d’Aznavour, sa visite dans la région sera consacrée à la promotion du processus de paix et à accroître le soutien du public pour la paix. Le chanteur a donc été officiellement invité pour le déjeuner à la résidence du président , et a accepté l’ invitation. Aznavour est né en 1924 à Paris de parents qui ont immigré d’Arménie, et a commencé à jouer à l’âge de neuf ans. Dans sa carrière de 80 ans, il a vendu plus de 100 millions d’albums à travers le monde et des chansons enregistrées en six langues. Il avait aussi une impressionnante carrière d’acteur, apparaissant dans plus de 60 films. Certaines des chansons de Charles Aznavour ont été traduites en hébreu au cours des années. En 2011 , il a reçu le Prix Scopus de l’Université hébraïque pour sa contribution à Israël. Seul problème: le prix moyen d’un ticket pour son concert est de 1.000 shekels, soit presque 15% du salaire moyen israélien. Et les places à 60 euros, les moins chères, sont situées si loin de la scène qu’il est simplement préférable de se passer le CD des « 50 Chansons d’Or de Charles Aznavour. » Par Eric Petrosino – JSSNews |
Forage pétrolifère: le puits israélien de Yam 3 est « vide et sec » Posted: 15 Oct 2013 01:54 AM PDT Shemen Oil et Gas Resources Ltd ont annoncé, après la clôture du marché hier, que le puits marin Yam3, est sec et sans pétrole. L’opérateur en charge des tests, Caspienne Drilling Company, a notifié ses partenaires du fait que les puits de tests de production, dans deux sections de sondage, sont vides.
Shemen Oil, déçu, a donc affirmé son intention de retirer tout le matériel de recherche d’ici quelques semaines, conformément à la pratique habituelle dans la recherche de pétrole et de gaz. En septembre, Shemen Oil avait annoncé qu’il y avait « des signes d’une présence de pétrole dans Yam 3, à moins 5.700 m au-dessous du niveau de la mer. » Shemen Oil et ses partenaires ont investi 150 millions de dollars dans Yam 3 et 24,4 millions de dollars pendant les tests de production . Les études sismiques menées par Netherland Sewell & Associates indiquaient que, « au mieux, il pourrait y avoir 120 millions de barils de pétrole. Et qu’il n’y a que 36% de chance de trouver 1,8 milliards de pieds cubes de gaz naturel . Par Roger Astier – JSSNews |
Le JT israélien du 14 Octobre, traduit en français Posted: 14 Oct 2013 04:27 PM PDT En exclusivité pour JSSNews et Jérusalem+, notre partenaire d’Aroutz 2 nous offre la possibilité de traduire leur JT de 17 heures en français. L’info israélienne, vu par les Israéliens, faite par des Israéliens… Mais en français ! Ce soir, voici les titres de l’actualité : l’Union Européenne: les palestiniens ont détournés 2 milliards d’euros Yasser Arafat aurait été empoisonné au polonium Moshe Katsav fait encore appel pour sa libération de prison
JSSNews |
Eli Laïk, ce français qui veut faciliter et améliorer la vie des habitants d’Ashdod Posted: 14 Oct 2013 11:22 AM PDT C’est le 11 septembre dernier que le Likoud est entré officiellement en campagne pour les élections municipales à Ashdod. Plus de 700 militants étaient venus assister à cette soirée où des invités de marque se sont succédés, comme Gilad ARDAN Ministre de la communication et de la protection civile (Pikoud Hahoref), Myri REGEV députée, Présidente de la commission intérieure et de l’environnement, Boris GITERMAN, mais aussi le maire sortant Yé’hiel Lasry accompagné de Gaby KNAFO, son adjoint. C’est Shlomo Portal qui est à la tête de la liste du Likoud. Il préside la section Likoud d’Ashdod, il est également un des neuf membres de la commission financière du Bitouah Leumi,membre de la commission de réflexion et d’organisation du Likoud et membre de la direction du bureau chargé de la défense de l’environnement et de la qualité de la vie en Israël. Il a œuvré entre autre ces dernières années pour obtenir l’autorisation du ministre de la santé dans le gouvernement précédent pour la construction de l’hôpital, a été à l’origine du projet de transports urbains écologiques et a participé à des actions relatives à l’environnement. Il a reçu la bénédiction du Rav David Pinto pour se lancer dans cette élection .Shlomo Portal se veut clair, son message pourrait se résumer à cette phrase : « Ceux qui font des promesses ne font rien ; Moi je ne promets rien, j’agis aidé par les ministres du Likoud qui sont au gouvernement ! » En seconde position sur cette liste, on trouve Chalom ELFASSI, Président du bureau du Likoud à Ashdod, en troisième position David OUAKNINE Directeur du Port d’Ashdod. Pour représenter la communauté francophone, c’est Eli Laik qui a été choisi et placé en sixième position. Aux élections législatives françaises de la huitième circonscription en 2013, Eli Laik, qui est connu à Ashdod notamment pour poster des analyses sur divers sujets d’actualité sur ses blogs d’information, avait soutenu la candidature de Jonathan-Simon Sellem, puis de Meyer Habib au second tour. AA/ Eli Laik pourquoi avoir décidé de vous lancer dans cette campagne ? Eli Laik /Depuis toujours je me suis intéressé à la politique soit en me documentant, soit en proposant des solutions à des questions de préoccupation générale. J’ai participé d’une manière intense à la campagne de Yé’hiel Lasry en 2008. Je souhaitais il y a quelques mois que l’on installe un système de primaire en vue des municipales, mais très vite je me suis rendu compte que plusieurs candidatures allaient se déclarer chez les francophones. J’ai assisté à différentes réunions de plusieurs listes pour me rendre compte que la question et mon sentiment a été que pour certains il ne s’agissait pas de proposer des solutions cohérentes, mais juste de faire chuter le Maire sortant. Les plus hautes instances du Likoud m’ont alors sollicité pour faire partie d’une liste de conseillers municipaux qui s’engageait à soutenir la candidature de Yé’hiel Lasry en tant que Maire. Je suis de toute façon totalement opposé au retour de Zylker comme maire de la ville. En tant que membre très actif du Likoud, il me semble important que notre parti qui a obtenu 42% des voix aux dernières législatives soit représenté au conseil municipal. Il faut qu’une cohérence se manifeste entre la politique nationale, et la politique locale, je ne comprendrais pas qu’une ville votant en majorité à droite soit menée par une Municipalité de gauche. J’ai obtenu la sixième position sur la liste du Likoud. AA/ Etant en sixième place au regard des forces en présence, vous pensez réellement que vous avez une chance de rentrer au conseil municipal ? Eli Laik / Je considère avoir été positionné sur la liste d’une manière éligible. Il faut savoir que quel que soit le résultat de cette liste, les Candidats jusqu’à la 10ème position intègreront une fonction sur un des nombreux projets à réaliser pendant les cinq années à venir. En ce qui concerne les francophones, le Likoud m’a demandé quel était mon projet, je leur ai soumis la plateforme que j’avais élaborée en février 2012.Cette plateforme a reçu un accord total du parti et d’ores et déjà, je peux vous dire que nous allons ouvrir un bureau central à la mairie pour les français. Il s’agira d’un bureau unique dont j’aurai la charge, peu importe le résultat des élections, ce bureau verra le jour. AA/ Quels sont les grands axes de votre programme ? Eli Laik/ Le programme de la liste du Likoud est un programme qui prend largement en compte le social qui a été délaissé jusqu’à présent en raison de la priorité des dépenses de sécurité grevant lourdement le budget. Le souci local sera de contrebalancer les effets douloureux de la politique économique mise en place par Yaïr LAPID. Il faut donc un Likoud fort, pour suivre une politique Likoud qui soit le reflet de l’attente des Ashdodiens. Les grandes lignes de notre programme concernent d’abord l’amélioration du niveau de vie des habitants .Ashdod se trouve en troisième place des villes les plus pauvres d’Israël et 41.3% des enfants reçoivent des aides d’associations caritatives. Nous nous engageons à ce que cette situation sociale intolérable cesse .Nous voulons aussi nous battre en faveur des commerces en supprimant notamment la taxe sur les enseignes des commerces. Nous voulons aussi agir en ce qui concerne le logement en créant notamment un projet central de logements locatifs à bas prix. Autre projet en cours, cela concerne les soldats qui sortent de l’armée. Nous allons créer une structure pour qu’ils s’intègrent dans la vie civile plus facilement. Nous allons également travailler sur l’épineuse question des illégaux à Ashdod. Enfin, nous nous engageons à rencontrer régulièrement les administrés avec une journée portes ouvertes chaque semaine. AA/ Eli, quel message souhaitez-vous adresser à la communauté francophone de la ville ? Je voudrais dire à la communauté francophone qui remarque avec juste raison que les russophones ont pris position dans toutes les administrations, que s’il en est ainsi c’est parce que les russophones votent à plus de 90%, et s’impliquent de manière générale dans la vie politique. Si les francophones votent en nombre, nous pouvons nous aussi obtenir notre place à la mairie, et pourrons alors peser dans les décisions locales. Pour ma part, je leur conseille s’ils veulent une représentation efficace de voter מחל et je serai leur porte parole. Je voudrai rappeler aussi que le 16 Octobre notre liste recevra Danny DANON Vice-Ministre de la Défense et Président du Likoud Mondial, qui viendra nous soutenir dans cette campagne. C’est le quatrième ministre que nous recevrons depuis le 11 septembre. La préinscription pour cette conférence en français est obligatoire à elilaik.likoud@gmail.com. Comme vous le voyez, notre liste est directement reliée au gouvernement ce qui facilitera de nombreux dossiers au sein du conseil municipal. Alors le 22 octobre prochain, soyez efficaces et votez pour la liste du Likoud. Par Ashdod Aujourd’hui – JSSNews |
Une route « Rav Ovadia Yossef » pour entrer dans Jérusalem ! Posted: 14 Oct 2013 11:18 AM PDT Le ministre israélien des Transports Yisrael Katz a décidé de commémorer le rabbin Ovadia Yosef en nommant la route 16, la nouvelle route d’entrée à Jérusalem, d’après son nom.
La Route 16 partira de l’échangeur sz Motza avec la route 1 (la route Jérusalem-Tel Aviv) et le boulevard Herzl au niveau du Chaare Tzedek Medical Center et de la route Begin. La route longue de 4,7 kilomètre coupera à travers la forêt de Jérusalem. La planification de la nouvelle route a déjà commencé, et la construction devrait commencer l’année prochaine. Katz a déclaré: «J’ai décidé de nommer la nouvelle route d’accès à Jérusalem à la mémoire du rabbin Ovadia Yossef. Le Rabbi Yossef était une grande figure pour le peuple d’Israël et une grande figure de Jérusalem. Cette route de Mevasseret Zyion passera par le quartier de Har Nof, où vivait le rabbin – une route qui reliera deux grands hommes: Menahem Begin et Ovadia Yossef. » Par Elinor Cohen-Aouat – JSSNews |
Merci Guy Rosen ! – Une start-up israélienne rachetée par Facebook Posted: 14 Oct 2013 11:10 AM PDT Il y a quelques années, alors que je quittais le Ministère Israélien des Affaires Etrangères, j’ai eu l’occasion d’évoluer dans une société israélienne, experte en communication, réseaux sociaux et politique. C’est à cette époque là que j’ai pu rencontrer un certain nombre de génies de l’informatique. Parmi eux, il y en a qui sont devenus des développeurs clefs de Google Israël. Et aujourd’hui, il y en a un autre dont je suis particulièrement fier: Guy Rosen. Guy avait rejoint notre équipe pour quelques mois seulement. Il était là pour apporter sa toucher personnelle à plusieurs projets que nous menions, dont un spécifique que j’avais en charge. Grâce à Guy, en 2008, JSSNews est devenu un vrai site d’information. Il m’a longuement conseillé sur divers sujets, tant au niveau de la sécurité informatique que des outils à utiliser pour rendre le site populaire. Pendant le même temps, et toujours au sein de cette société israélienne, Guy prévoyait son futur. Il parlait de son « projet » avec plusieurs membres de notre équipe. Il nous demandait aussi des conseils. Des avis. Et puis, sa mission à nos côtés s’est arrêté. Il a créé sa start-up. Très vite, Onavo (le nom de la start-up) est devenu connu du grand public: chaque personne qui a un iPhone (par exemple) et qui voyage à l’étranger, paye un prix inconsidéré en utilisant internet à l’étranger. Grâce à Onavo, une application gratuite, l’utilisateur du téléphone économise jusqu’à 80% de sa facture web depuis l’étranger. Aujourd’hui, Guy Rosen et son équipe, viennent d’annoncer au monde la vente d’Onavo au géant américain Facebook, pour une somme que les experts évaluent entre 100 et 200 millions de dollars. Non seulement c’est une réussite éclaire pour Onavo, pour l’industrie high-tech israélienne, mais va permettre également à Israël de voir arriver, au sein de l’Etat Juif, et d’ici quelques semaines seulement, les responsables de Facebook. En rachetant Onavo, ils se sont engagés à garder les employés et à ouvrir un bureau de Recherche et Développement en Israël ! Grâce à Guy Rosen et à son génie, grâce à ses équipes de bosseurs, de génies de l’informatique, non seulement une technologie israélienne va se démocratiser à travers le monde, mais en plus l’un des 3 plus puissants sites internet du monde occidental va s’installer en partie en Israël. Ce soir, Guy Rosen, laisse moi te dire toute ma fierté de t’avoir côtoyé – et laisse moi encore te remercier pour tout ce que tu as fait pour JSSNews… Et ce que tu fais aujourd’hui pour Israël ! Jonathan-Simon Sellem – JSSNews |
- Commentaires textes : Écrire