etzbetzion
Quelques nouvelles (Guysen).
Commentaires textes : Écrire
Chrétiens de Terre Sainte: un massacre de chrétiens évité de justesse à Taybeh en Judée-Samarie
C’était la semaine dernière et personne n’en a parlé
par Hisham Jarallah
Qu’est que CBS ne veut pas entendre.
Il y a quelques semaines, Bob Simon le correspondant de la chaine TV CBS a fait un reportage sur la situation des chrétiens de Terre Sainte, et notamment ceux qui ont quitté la région depuis de nombreuses années.
Simon reporte la faute sur Israël en ce qui concerne l’exode des Chrétiens.
Mais si il avait visité le village chrétien de Taybeh, il aurait entendu une autre histoire.
(La Commune de Taybeh est située à 30 kilomètres au nord-est de Jérusalem, dans les territoires disputés en Judée Samarie en Palestine, et à 60 kilomètres de Amman en Jordanie. Le village compte une population totale de 1300 habitants, chrétienne en totalité, de rites Byzantins, Orthodoxes et Romains.)
C’est un village dont la population est chrétienne à 100%. Il est entouré par un certain nombre de villages arabes, dont certains sont extrêmement hostiles.
Le nombre des chrétiens vivant dans Taybeh est estimé à moins de 2.000 (1300 exactement).
15.000 personnes originaires de Taybeh vivent aux USA, au Canada, en Europe et en Amérique du sud.
Au cours des dernières années, les chrétiens de Taybeh ont vécu dans la peur constante d’être attaqués par leurs voisins musulmans.
Les habitants rapportent que les attaques ne sont pas rares.
Ils sont plus préoccupés par l’intimidation et la violence des musulmans que par la barrière de sécurité d’Israël ou les points de contrôle.
La raison pour laquelle beaucoup d’entre eux quittent Taybeh est parce qu’ils ne se sentent plus en sécurité dans un village entouré par des milliers de musulmans hostiles qui considèrent les chrétiens comme des infidèles et des traîtres.
Pas plus tard que la semaine dernière, des dizaines d’hommes musulmans des villages environnants, pour certains armés de pistolets et de bâtons, ont attaqué Taybeh.
Heureusement, personne n’a été blessé et aucun dommage matériel n’a été causés.
Les Policiers de l’Autorité palestinienne se sont précipités vers le village ont dû tirer en l’air pour repousser les assaillants musulmans et empêcher un massacre.
L’attaque, selon les habitants, s’est passé après qu’un musulman ait essayé de s’introduire dans une cérémonie à l’école de filles à Taybeh.
L’homme, qui n’avait pas été invité à la cérémonie, s’est plaint que les chrétiens l’avaient agressé.
Le même jour, lui et des dizaines d’autres musulmans ont pris d’assaut le village dans le but de chercher à se venger de « l’humiliation ».
Sans l’intervention rapide des forces de sécurité palestiniennes, les attaquants auraient mis le feu à un certain nombre de maisons et de véhicules et probablement tué ou blessé quelques chrétiens.
Les responsables palestiniens gouvernementaux puis la police plus tard, ont exigé que les chrétiens dépêchent une délégation dans les villages voisins musulmans afin de présenter des excuses pour avoir « insulté » le musulman. Ce qu’ont fait les chefs du village de Taybeh pour éviter une nouvelle escalade.
Toujours à la demande du gouvernement palestinien, les habitants du village ont été priés de ne pas parler aux médias au sujet de cet incident.
Même quelques-uns des dirigeants de la communauté chrétienne ont exhorté les résidents de Taybeh de ne pas faire de tapage.
Ce n’est pas la première fois que Taybeh est attaqué.
En Septembre 2005, des centaines d’hommes musulmans sont arrivés pour saccager le village, incendiant maisons, voitures, détruisant une statue de la Vierge Marie, et ce après avoir appris qu’une femme musulmane était tombée amoureuse d’un homme d’affaires chrétien du village.
La femme de 30 ans avait été tuée par sa famille (crime d’honneur).
Les Journalistes occidentaux basés à Jérusalem et Tel Aviv ont refusé de rapporter l’attaque de la semaine dernière sur Taybeh, probablement parce que l’incident ne met pas en cause Israël.
Comme Bob Simon, la plupart des journalistes occidentaux ne préfèrent voir qu’un seul côté de l’histoire. Tout ce qu’ils cherchent, c’est relater des évènements qui mettrait en cause Israël.
Simon, n’a probablement jamais entendu parler de Taybeh.
La prochaine fois que quelqu’un veut en savoir plus sur les vrais problèmes auxquels sont confrontés les chrétiens de Terre Sainte, il doit se rendre à Taybeh faire un reportage après s’être entretenu avec les villageois.
Hisham Jarallah est un journaliste basé en Judée-Samarie.
Résumé et adapté par Aschkel pour israel-flash - gatestoneinstitute
Un point sur la situation
Le nombre des chrétiens diminuent dans les territoires sous Autorité palestinienne
Les chrétiens disent que leur nombre diminuant transforme leurs églises de lieux de culte en musées. Aujourd’hui il n’y a que 50.000 chrétiens en « Cisjordanie » et 1.000 dans la bande de Gaza, soit 2.2 % de la population globale de l’Autorité Palestinienne (AP). Les chrétiens quittent peu à peu les lieux d’héritage traditionnels pour des raisons de sécurité et des soucis économiques.
35% de la population en « Cisjordanie » a émigré entre 1967 et 1992 (dont 45% aux Etats–Unis), selon une étude réalisé en 1992 par Berbard Sabella de l’Université de Bethlehem. Les espoirs d’un accord de paix éventuel avec les accords d’Oslo en 1993 a ralenti cette tendance d’immigration massive, avant de reprendre en 1997.
L’Autorité Palestinienne n’a pas une constitution ratifiée mais leur Charte Nationale établie l’Islam comme religion officielle. Les principes de la charia sont les sources législatives principales, ” accordant une liberté de conscience et de religion”.
Cependant, L’Autorité Palestinienne est fortement critiqué de ne pas prendre les mesures nécessaires pour protéger les chrétiens habitant dans ses régions de l’harcèlement, de l’intimidation et des attaques.
Des nombreux chrétiens à Bethlehem et dans les villages avoisinants Beit Sahour et Beit Jalla se sont plaints à plusieurs reprises du fait que des musulmans s’emparent de leurs terres, en utilisant la force ou des documents falsifiés. Durant la 2ème Intifada de 2000, le village de Beit Jalla a servi de base pour des attaques contre le quartier juif de Gilo.
Il est bien connu que les chrétiens palestiniens n’osent pas signaler des cas de mauvais traitement aux autorités. L’incitation au terrorisme contre Israël et l’Occident chrétien fait grimper la tension entre cette minorité en déclin de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. Les organisations chrétiennes dans ces régions, telles que la Société Biblique Palestinienne ou la Young Mens Christian Organisation (YMCA), sont sujets à des menaces de la part des islamistes.
Chronologie des attaques récentes:
Mai 2009- Plus de 70 tombes chrétiennes profanées au village de Jiffra, près de Ramallah.
Mai 2008- Des agresseurs anonymes font exploser une bombe devant l’école chrétienne Zahwa Rosary School à Gaza.
Février 2008- Des incendiaires mettent le feu à une bibliothèque de la YMCA, brulant 10.000 livres.
Octobre 2007- Rami Khader Ayyad, chrétien éminent à Gaza, est enlevé et poignardé à mort après avoir reçu des menaces pendant des mois des musulmans locaux.
Juin 2007- Des extrémistes musulmans attaquent l’école chrétienne Zahwa Rosary School ainsi que l’église latine à Gaza.
Avril 2007- Centre de la Société Biblique Palestinienne bombardé.
Septembre 2006- Cinq églises incendiées et fusillées en Cisjordanie et à Gaza.
Février 2006- la Société Biblique Palestinienne est obligée de fermer temporairement leur centre et leur bibliothèque à Gaza suite à une menace à la bombe. Plus tard, deux bombe-tuyaux s’explosent, faisant des dégâts mais pas de blessés.
Septembre 2005- Des centaines des hommes musulmans incendient maisons et véhicules chrétiennes dans un village en Cisjordanie.
Commentaires textes : Écrire
Quelques nouvelles (Guysen).
Commentaires textes : Écrire
Un grand espoir israélien pour traiter l’insuffisance cardiaque (Europe Israël).
L’annonce d’un grand espoir israélien pour traiter l’insuffisance cardiaque provoque une aphasie chez David Pujadas
Lu sur Facebook : « Hier soir (25/05/2012) David Pujadas (France 2] a annoncé qu’une équipe de chercheurs » a fait une découverte majeure sur les cellules-souches du coeur.
Mais il n’a pas réussi à dire que « cette équipe est israélienne ».
Grise mine chez les pseudos boycotteurs/boycotteuses d’Israël et visiblement chez certains journalistes également.
Et pourtant, le Professeur Thomas F. Lüscher, qui est professeur et titulaire de la chaire de cardiologie à l’Hôpital universitaire de Zurich, directeur du service de recherche cardiovasculaire à l’Institut de physiologie de l’Université de Zurich et rédacteur en chef du European Heart Journal a déclaré : « The European Heart journal is proud to publish this exciting study which opens the door for a novel approach in regenerative medicine. »
Des cellules souches de la peau pour réparer le cœur ?
Une équipe de l’Institut de technologie Technion d’Israël et du Centre médical Rambam d’Haifa est parvenue à transformer des cellules de la peau en cellules musculaires cardiaques afin de réparer le cœur.
Cette grande avancée médicale permet de redonner espoir à des personnes ayant une insuffisance cardiaque. De premiers essais cliniques pourraient être faits d’ici cinq à dix ans. Les cellules sont prélevées sur le patient lui-même, réduisant ainsi les risques de rejet, mentionne l’European Heart Journal.
« Ce qui est excitant est que nous avons montré qu’il est possible de prélever des cellules de la peau d’un patient âgé atteint d’insuffisance cardiaque avancée et de pouvoir aboutir, à partir de ses propres cellules, à des cellules cardiaques jeunes et saines “battant” comme dans le muscle cardiaque, mais en laboratoire », déclare le professeur Lior Gepstein.
Les chercheurs ont reprogrammé les cellules de la peau qui ont été cultivées avec des tissus cardiaques préexistants. Après 24 à 48 heures, les cellules se sont mises à battre, et lorsqu’elles ont été transplantées sur des rats, elles ont établi des connexions avec les autres cellules. Il s’agit donc d’une découverte très importante au niveau médical.
- Un espoir pour l’insuffisance cardiaque (SiliconWadi.fr)
- Technion Scientists turn patients’ skin cells into heart muscle cells to repair their damaged hearts: first report (Technion)
Source : Philosémitisme
Commentaires textes : Écrire
Quelques chants à la gloire de D.ieu.
Nous l’avons déjà placé sur le blog dans le passé, mais ce chant est si beau, si profond, que nous ne pouvons résister à l’envie de vous le faire « goûter » à nouveau ! Il s’agit de Modé ani, tiré de la prière du matin, qui est une reconnaissance à HaShem pour nous rendre chaque matin notre âme. Chanté par Shlomo Artzi, en yiddish, langue de ses pères. Un chanteur laïque, mais quelle ferveur !
Et voici la chanteuse aujourd’hui disparue, Ofra Haza, qui interprète le grand classique : Yeroushalayim shel Zahav.
Pour suivre, Brabara Streisand, avec le chant de Kippour intitulé Avinou, Malkénou (Notre Père, notre Roi), un hommage et un remerciement à Elohim pour Son grand pardon.
Encore Barbara Streisand, avec l’hymne national israélien, Hatikva (l’Espérance).
Erez Yehiel, avec le Psaume 120 :
Le Psaume 51, Psaume de David, après qu’il ait pris Bathshéva et que Nathan soit venu le trouver pour lui parler de son péché. David, un homme humble que D.ieu a élevé :
Commentaires textes : Écrire