"Aujourd'hui, ces manuels s'obstinent à passer sous silence l'orientation LGBT (lesbienne, gay, bi et trans) de certains personnages historiques ou auteurs, même quand elle explique une grande partie de leur oeuvre comme Rimbaud", explique la ministre dans un entretien accordé au magazine Têtu.


Théorie des genres et manuels, un cocktail explosif

Une promesse qui pourrait mettre le feu au débat, au regard des débordements qu'a déjà entraînés le futur projet de loi visant à légaliser le mariage homosexuel. D'autant que la question des genres et son enseignement à l'école a déjà fait polémique par le passé. A la rentrée 2011, la Direction générale de l'enseignement scolaire avait imposé l'étude d'un chapitre intitulé "Devenir homme et femme" dans les manuels de SVT.

"Le sexe biologique nous identifie mâle ou femelle mais ce n'est pas pour autant que nous pouvons nous qualifier de masculin ou de féminin. (...) L'orientation sexuelle doit être clairement distinguée du sexe biologique de la personne", expliquait ainsi le manuel édité par Hachette.

Or, à l'époque, l'enseignement de la théorie des genres avait été vivement dénoncé par 80 députés UMP. Ceux-ci avaient alors interpellé le ministre de l'Education, Luc Chatel pour dénoncer une "théorie philosophique et sociologique qui n'est pas scientifique, qui affirme que l'identité sexuelle est une construction culturelle".

Mettre fin aux "thérapies de transition"

Najat Vallaud-Belkacem entend néanmoins aller plus loin sur la représentation des couples gays et lesbiens, y compris au sujet de l'homoparentalité. La ministre estime ainsi qu'il "serait utile que des familles homoparentales soient représentées dans les campagnes de communication généraliste du gouvernement, afin de banaliser ce fait".

La ministre a également annoncé qu'elle allait saisir la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) "pour qu'il soit mis fin aux dérives que sont les 'thérapies de transition'". Ces thérapies sont proposées par des groupes protestants pour "guérir" les homosexuels. (Note d'Etzbetzion : A SUIVRE !!!!!).

La France portera un discours politique pour la "dépénalisation universelle de l'homosexualité et nous remettrons en marche l'appareil diplomatique pour obtenir une résolution aux Nations unies", dit également la ministre. "Je vais travailler au niveau européen pour que l'Union adopte des lignes directrices contre l'homophobie" ajoute-t-elle.

"Il faut dessiner la perspective d'une grande convention internationale contre les discriminations en raison de l'orientation sexuelle, c'est urgent alors que dans certains pays voisins les marches de la fierté sont réprimées", explique la ministre. "Les ambassades françaises interviendront en faveur des militants LGBT", assure-t-elle.