blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

etzbetzion

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

etzbetzion

Plainte de la Licra suite au tract antisémite à Aix-les-Bains (le CRIF).

Suite à la distribution d’un tract antisémite à Aix-les-Bains, la ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a porté plainte vendredi 26 octobre 2012 pour provocation à la haine ou à la violence.

 

Apparu en début de semaine dans de nombreuses boîtes aux lettres aixoises, le courrier anonyme – intitulé “Trop de juifs dans les médias” – avait suscité une vive émotion et une profonde consternation dans la cité thermale où réside une importante communauté juive. « Les propos sont délirants et semblent être le fait d’une action nombriliste », a précisé le président de la Licra Dauphiné-Savoie, Alfred Derrida.

 

 

Syrie - Le sort incertain de la grande synagogue d'Alep (Israel Infos).

par Mylène Sebbah
Au milieu des violences, le sort de la grande synagogue d'Alep demeure incertain

Alors que de récents rapports ont fait état de graves dommages causés à une mosquée du XIIème siècle ainsi qu'aux souks médiévaux ou encoret à la forteresse de la Vieille ville, rien n'a filtré sur l'état de l'une des plus vieilles synagogues au monde, datant de plus de 1500 ans.

Dans une ville comme Alep, les combats qui font rage prennent un écho particulier car ils ont pour cadre des bâtiments chargés d'histoire.
Alep est l'une des villes les plus anciennes et les plus belles du monde, sa Vieille Ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le guide touristique Lonely Planet décrivait il y a peu Alep comme un "fragile trésor", ayant tout l'air d'un véritable "bazar oriental".

Pendant des siècles, Alep fut un centre commercial cosmopolite dans lequel se côtoyaient toutes les populations : musulmans, chrétiens d'Orient et d'Arménie, commerçants étrangers. Les Juifs s'y établirent dès la destruction du Second Temple de Jérusalem par Rome (An 70 de l'ère chrétienne) mais des traditions locales affirment que les fondations de la synagogue ont été posées par Yoav, général du roi David, qui conquit Alep - connue en hébreu sous le nom d' Aram Tsova - dans un épisode brièvement mentionné dans la Bible.

La Grande Synagogue elle-même, un édifice qui remonte à 1500 ans, comporte une basilique très ancienne datant du Vème ou VIème de notre ère alors que la ville était sous domination byzantine. À partir du 14ème siècle, la synagogue abrite le codex d'Alep, la copie la plus exacte et la plus ancienne (910-930) de la Bible hébraïque.

Avec ses grottes sombres, ses pièces secrètes, ses sept arches de la Torah et sa cour ensoleillée où se tenaient les offices en été, la grande synagogue a été le théâtre de nombreuses histoires et légendes racontées par les juifs locaux.

Un des plus populaires met en scène un serpent mythique qui vit dans une niche connue sous le nom d' "Arche scellée" et qui aurait, dit-on, émergé à chaque fois que la communauté était en danger.
Le vote des Nations-Unies qui décide de la partition de la Palestine, le 29 Novembre 1947, déchaîne les foules à Alep.

Les émeutiers déferlent dans le quartier juif et brûlent magasins, écoles, maisons et dix-huit synagogues dont la Grande Synagogue. Le fameux codex d'Alep disparaît et refait mystérieusement surface à Jérusalem dix ans plus tard.

Pour les Juifs d'Alep, c'est le début de la fin ; ils commencent à fuir la Syrie vers Israël ou plus loin à l'Ouest.
Malgré tout, la Grande synagogue d'Alep reste le plus ancien lieu de prière au monde encore en fonctionnement jusque dans les années 80.
Puis le bâtiment a verrouillé ses portes et l'accès ne s'y faisait plus que de façon confidentielle par une ruelle située dans ce qui était autrefois le quartier juif, pour quelques visiteurs étrangers munis d'une autorisation expresse du régime;Il y a encore quelques mois, le bâtiment était encore intact.

"La destruction de cet édifice, a déclaré Ezra Kassin, chercheur à l'Université de Tel-Aviv sur le patrimoine de la communauté juive d'Alep, serait une "grande perte sentimentale et historique pour le peuple juif et pour l'humanité."

 

Egypte - Main basse sur les documents relatifs aux bien et avoirs des Juifs égyptiens (Israel Infos)

par Gerard Fredj
Les autorités égyptiennes viennent de confisquer près de deux millions de documents relatifs aux propriétés et avoirs détenus par les Juifs égyptiens, alors qu'ils allaient être exfiltrés du pays.

Le quotidien Al-Ahram qui rend compte des faits les qualifie de plus "sérieuse atteinte à la sécurité du pays ".

Les documents ont été saisis dans une douzaine de paquets dont le trajet prévu était la Jordanie puis Israël.

Selon le site d'information égyptien Elaph, la police égyptienne aurait reçu une information selon laquelle les documents se trouvaient au siège d'une compagnie de navigation du Caire.

Arrivée sur les lieux, la police aurait saisi cette importante quantité de documents, dont certains dateraient du 19è siècle, et qui seraient tous relatifs aux biens et avoirs détenus par les Juifs égyptiens.
L'ensemble représenterait plus de deux tonnes de documents.

Selon la police égyptienne, les premières investigations auraient démontré que les documents devaient servir de preuves dans des poursuites entamées par des Israéliens contre l'Egypte au sujet de leurs biens perdus lors de la "révolution" égyptienne de 1952.

Compte tenu de la sensibilité du dossier, celui-ci serait personnellement suivi par le Président égyptien, Mohamed Morsi.

Ces documents auraient été dérobés à l'Institut du Caire en décembre 2011, lors des émeutes ayant conduit à la chute d'Hosni Moubarak.
Selon Al-Ahram, un membre du parti National Démocratique, le parti de l'ancien président déchu serait impliqué dans la filière de sortie des documents, au bénéfice d'une mystérieuse femme juive de nationalité française.
Un autre personnage clé de l'affaire serait un homme d'affaire juif d'origine libanaise, Robert Khalil Sarsaq.
Les médias égyptiens se sont empressés d'affirmer les liens de ces deux derniers avec le Mossad.

Les documents, qui seraient désormais sous scellés et confiés au procureur général du Caire, concerneraient tous les avoirs bancaires, les placements financiers et les titres de propriétés immobiliers appartenant à des Juifs égyptiens, certains de ces documents remonteraient à 1863.

En 2009, le gouvernement de Benjamin Netanyahou instituait une commission pour collecter et évaluer les demandes formulées par les Juifs originaires des pays arabes, relatives aux biens spoliés dans ces pays.

L'Egypte a déclaré considérer ces documents comme des "pièces archéologiques", ce qui empêche leur utilisation ou leur cession.

Récemment, Israël lançait une offensive diplomatique relative à l'expulsion des communautés juives des pays arabes, et Dany Ayalon, le Vice ministre des Affaires étrangères invitait les Juifs de ces pays à se manifester et à présenter des témoignages sur les conditions de leurs expulsions.

La communauté juive d'Egypte comptait 75 000 membres lors de la création de l'Etat d'Israël.
Seuls quelques milliers seulement demeuraient encore dans le pays dix ans plus tard, les autres ayant fui sous la pression du gouvernement et de la rue.

 

Israël riposte aux tirs de roquettes sur le sud du pays (Israel Infos).

par Benjamin Fredj
L'armée de l'air israélienne a mené plusieurs attaques contre des groupes terroristes à Gaza lundi matin, en réponse aux tirs de roquettes sur le sud du pays.

Quinze roquettes ont été tirées durant la nuit de dimanche à lundi, et ce matin sur la région de Sdérot.

Selon un porte parole de l'armée, les attaques ont visé un site de lancement de roquettes au nord de la bande de Gaza et un centre terroriste au sud.

Des sources palestiniennes ont annoncé la destruction de deux sites de tirs à Khan Younes et Beit Hanoun, sauf qu'il n'y ait de blessés.
Plusieurs revendications des tirs d'hier, sur Beer Sheva, ont été faites par les comités de résistance populaire, un des multiples groupes islamistes radicaux de Gaza, mais l'aile militaire du Hamas a également revendiqué des tirs.

Après trois jours de trêve qui ont suivi le tir de près de 80 roquettes sur Israël, ceux-ci semblent mettre fin à une fragile période d'accalmie.

 

Lettre de nouvelles de Revive Israel.

 

L’Arc en Ciel – La Colombe et L’Olive

Par  Asher Intrater

L’arc en ciel, la colombe, le rameau d’olivier sont devenus les symboles universels d’amour, de paix, d’harmonie, de tolérance et de spiritualité. Or, ils tirent  leur origine de la Bible dans le cadre de l’alliance de Dieu avec Noah (Noé).

Genèse 8 :11 – « La colombe revint à lui… une feuille d’olivier dans son bec. »
Genèse 9 :13 – « J’ai placé Mon arc dans la nue… en signe d’alliance. »

Toutes les nations d’aujourd’hui sont issues de Noah et de ses fils. L’arc en ciel est le sceau de la promesse de Dieu, signe du destin de Dieu pour ces nations. Ces différentes couleurs représentent les différentes nations, groupes ethniques, cultures et langues. Leur destin s’accomplira à travers ceux qui sont « appelés » de chaque nation, l’ecclesia, l’Eglise internationale (Apocalypse 7 :9).

Les divers groupes nationaux conservent leur identité propre mais s’accordent harmonieusement. C’est l’essence même de leur beauté. Si l’arc en ciel n’avait qu’une couleur, il n’aurait aucun attrait. Si ses couleurs n’étaient pas régulières mais divisées et confondues, l’arc perdrait également de  sa beauté. La beauté réside dans la diversité et l’harmonie.

L’éclat de l’arc en ciel représente les croyants glorifiés et sanctifiés  qui adorent Dieu. Les couleurs resplendissantes ne viennent pas de l’arc lui-même. Un arc en ciel affiche simplement les rayons lumineux du soleil à travers la vapeur d’eau qui sont ensuite réfléchis sur le nuage. Ainsi en est-il de l’Eglise glorifiée.

Nous reflétons la gloire de Dieu qui rayonne à travers la face de Yeshua (2 Corinthiens 3 :18 – 4 :6). Le lien entre l’arc en ciel et le trône de Dieu se retrouve également dans la vision d’Ezéchiel à propos de la gloire de Dieu (Ezéchiel 1 :26-28), de même que dans  la vision de Jean relative à l’adoration céleste (Apocalypse 4 :3). L’arc en ciel est incurvé, représentant la courbe du soleil, image du visage du Fils.

La colombe est le symbole de l’Esprit Saint qui planait, tel un oiseau, au –dessus de la création (Genèse 1 :2) et qui s’est posé sur Yeshua, sous forme de colombe, après Son immersion dans l’eau (Matthieu 3 :6 – Luc 3 :22) L’eau du baptême de la Nouvelle Alliance est perçue comme une version personnalisée de la traversée du déluge de l’arche de Noah (1 Pierre 3 :21-22) [également  de la traversée  des eaux de la Mer Rouge (1 Corinthiens 10 :1-2)]

L’olivier représente le reste Messianique restauré de la foi au cœur de la nation d’Israël (Romains 11 :16-24). La prière la plus ardente de Yeshua (Matthieu 26 :39), Son sermon concernant les temps de la fin (Matthieu 24) et Sa seconde venue (Zacharie 14 :4 ; Actes 1 :11-12)  se déroulent  sur le Mont des Oliviers, parce que tous trois impliquent la restauration du reste Messianique.

Ces trois symboles – arc en ciel, colombe et rameau d’olivier – représentent l’espoir de Dieu pour la race humaine. Ils ont été pré planifiés par Dieu avant la création, reconnus lors du déluge de Noah et révélés dans la Nouvelle Alliance. L’arc en ciel c’était la glorification de l’Eglise internationale ; la colombe c’est la demeure de l’Esprit Saint ; le rameau d’olivier c’est la restauration du reste Messianique.

Ces trois – Israël, l’Eglise et l’Esprit Saint – représentent  la destinée éternelle de Dieu pour nous ; passée, présente et future. Dieu a réuni ces trois en un en Yeshua (Ephésiens 1 :10). Israël est l’une des couleurs de l’arc en ciel ; l’Eglise est greffée sur l’olivier et l’Esprit Saint est répandu sur toute chair (Actes 2 :17). Ce qui est caché dans les Ecritures comme un mystère depuis le commencement est révélé publiquement dans la génération actuelle.

Les Bébés

En parlant de déluge, à la congrégation Ahavat Yeshua, Sharona, Odelia,Vered, Simcha et Natalya ont toutes accouché la semaine dernière et ce sera bientôt au tour de Shani et de Liat.

Percée en Pologne

Par Henryk Wieja, directeur

Le samedi 13 octobre s’est tenu une conférence de réveil à Wisla en Pologne. Accompagnés d’Asher Intrater, d’Israël,  les intervenants Polonais furent les suivants : Kazimierz Barczuk, Edward Cwierz, Jerzy Rycharski, Alina et Henryk Wieja. 700 personnes environ, venues de toute la Pologne, de la République Tchèque et d’Allemagne ont assisté à la  conférence.

Nous avons expérimenté le feu de l’Esprit Saint ainsi qu’une fraîche révélation de Jean. Nous avons également été les témoins de ce moment historique que Dieu préparait pour notre pays.

L’un des pasteurs a déclaré à cette conférence : « Nous avons eu l’une des présentations les plus sérieuses au sujet de l’Eglise et d’Israël. Nous sommes repartis inspirés et mobilisés, prêts à l’action  pour un renouveau « régulier » de Dieu, tant au sein de nos lieux personnels d’influence que dans l’Eglise de Pologne.

Depuis la conférence, nous expérimentons quelque chose de tout à fait nouveau, les gens, assoiffés de Dieu, ont commencé à venir dans notre local, prêts à recevoir Jésus –Christ dans leurs cœurs. Nous vivons l’un des moments les plus excitants de l’histoire, quand le réveil a commencé pour le peuple Polonais et parmi la nation Juive. La manifestation de cette percée marque le début d’une ère nouvelle dans notre histoire !

Merci de vous unir à nous par la prière pour cette percée du réveil des temps de la fin en Pologne.

L’Usine d’Armes du Soudan

Le mercredi 24 octobre au soir, l’usine d’armes d’Al Yarmouk , au Soudan, qui a fabriqué des missiles , dans le cadre d’un contrat avec l’Iran, a été bombardée et détruite par 4 avions de chasse. Les représentants du gouvernement Israéliens se sont refusés à tout commentaire.

Les analystes Israéliens de l’actualité ont rapporté que l’Iran a mené une attaque sur deux fronts pour apporter des missiles à Gaza. La première, dans le but de les acheminer par bateau à Port Soudan en Mer Rouge. La seconde est cette fabrique, proche de Khartoum.

De ces deux endroits, les armes sont ensuite transportées vers le Nord en direction de l’Egypte, puis à travers le Sinaï (en totale violation du Traité de paix Israélo-Egyptien de 1979). Du Sinaï, les armes passent en contrebande dans Gaza par les tunnels frontaliers.

La distance entre Israël et l’usine du Soudan est de 1900 km en comparaison des 1600 km d’Israël à l’usine militaire la plus proche en Iran même (en transmettant  peut-être un message codé à l’Iran sur une potentielle attaque). Priez pour l’échec de la propagation des armes au Moyen-Orient par tous ces groupes extrêmistes islamiques.

Nouvelle Etude d’Asher sur You Tube

Le lien entre Yom Teruah (Fête des Trompettes) et la Seconde Venue de Jésus. Voir ici.

 

 

Minibluff the card game

Hotels