Par Asher Intrater
L’arc en ciel, la colombe, le rameau d’olivier sont devenus les symboles universels d’amour, de paix, d’harmonie, de tolérance et de spiritualité. Or, ils tirent leur origine de la Bible dans le cadre de l’alliance de Dieu avec Noah (Noé).
Genèse 8 :11 – « La colombe revint à lui… une feuille d’olivier dans son bec. »
Genèse 9 :13 – « J’ai placé Mon arc dans la nue… en signe d’alliance. »
Toutes les nations d’aujourd’hui sont issues de Noah et de ses fils. L’arc en ciel est le sceau de la promesse de Dieu, signe du destin de Dieu pour ces nations. Ces différentes couleurs représentent les différentes nations, groupes ethniques, cultures et langues. Leur destin s’accomplira à travers ceux qui sont « appelés » de chaque nation, l’ecclesia, l’Eglise internationale (Apocalypse 7 :9).
Les divers groupes nationaux conservent leur identité propre mais s’accordent harmonieusement. C’est l’essence même de leur beauté. Si l’arc en ciel n’avait qu’une couleur, il n’aurait aucun attrait. Si ses couleurs n’étaient pas régulières mais divisées et confondues, l’arc perdrait également de sa beauté. La beauté réside dans la diversité et l’harmonie.
L’éclat de l’arc en ciel représente les croyants glorifiés et sanctifiés qui adorent Dieu. Les couleurs resplendissantes ne viennent pas de l’arc lui-même. Un arc en ciel affiche simplement les rayons lumineux du soleil à travers la vapeur d’eau qui sont ensuite réfléchis sur le nuage. Ainsi en est-il de l’Eglise glorifiée.
Nous reflétons la gloire de Dieu qui rayonne à travers la face de Yeshua (2 Corinthiens 3 :18 – 4 :6). Le lien entre l’arc en ciel et le trône de Dieu se retrouve également dans la vision d’Ezéchiel à propos de la gloire de Dieu (Ezéchiel 1 :26-28), de même que dans la vision de Jean relative à l’adoration céleste (Apocalypse 4 :3). L’arc en ciel est incurvé, représentant la courbe du soleil, image du visage du Fils.
La colombe est le symbole de l’Esprit Saint qui planait, tel un oiseau, au –dessus de la création (Genèse 1 :2) et qui s’est posé sur Yeshua, sous forme de colombe, après Son immersion dans l’eau (Matthieu 3 :6 – Luc 3 :22) L’eau du baptême de la Nouvelle Alliance est perçue comme une version personnalisée de la traversée du déluge de l’arche de Noah (1 Pierre 3 :21-22) [également de la traversée des eaux de la Mer Rouge (1 Corinthiens 10 :1-2)]
L’olivier représente le reste Messianique restauré de la foi au cœur de la nation d’Israël (Romains 11 :16-24). La prière la plus ardente de Yeshua (Matthieu 26 :39), Son sermon concernant les temps de la fin (Matthieu 24) et Sa seconde venue (Zacharie 14 :4 ; Actes 1 :11-12) se déroulent sur le Mont des Oliviers, parce que tous trois impliquent la restauration du reste Messianique.
Ces trois symboles – arc en ciel, colombe et rameau d’olivier – représentent l’espoir de Dieu pour la race humaine. Ils ont été pré planifiés par Dieu avant la création, reconnus lors du déluge de Noah et révélés dans la Nouvelle Alliance. L’arc en ciel c’était la glorification de l’Eglise internationale ; la colombe c’est la demeure de l’Esprit Saint ; le rameau d’olivier c’est la restauration du reste Messianique.
Ces trois – Israël, l’Eglise et l’Esprit Saint – représentent la destinée éternelle de Dieu pour nous ; passée, présente et future. Dieu a réuni ces trois en un en Yeshua (Ephésiens 1 :10). Israël est l’une des couleurs de l’arc en ciel ; l’Eglise est greffée sur l’olivier et l’Esprit Saint est répandu sur toute chair (Actes 2 :17). Ce qui est caché dans les Ecritures comme un mystère depuis le commencement est révélé publiquement dans la génération actuelle.