Par Asher Intrater
La sainteté est le caractère pur et parfait de Dieu. Il est si saint, qu'Il est en réalité: «Saint, saint, saint (Esaïe 6:2)». Esaïe Le vit dans cette sainteté. «Mes yeux ont vu le Roi (Esaïe 6:5)». Bien que nous ne puissions pas atteindre ce niveau de sainteté, Il nous demande de devenir saints comme Lui. «Soyez saints car je suis saint (Lévitique 19:2)».
Pour être saint, nous devons mettre une distance entre nous et les influences de la société qui encourage l'immoralité (I Thessaloniciens 4:3, 15:39-40 Nombres, Job 31:1). A cause de la progression de la technologie dans le domaine des arts et du divertissement, de la publicité et des médias, il y a un flot d'images lubriques aujourd'hui que les générations précédentes n’ont pas connues.
Le cœur humain a la capacité de voir les choses spirituelles (Jean 3:3). Nous avons des « yeux » spirituels (Ephésiens 1:18, Actes 26:18). Lorsque des images de luxure remplissent notre imagination, nous ne pouvons pas voir les choses du royaume de Dieu. La pureté de cœur nous permet de voir Dieu (Matthieu 5:8). Sans la sainteté nous ne pouvons pas voir Dieu - «La sainteté, sans laquelle nul ne verra le Seigneur (Hébreux 12:14)». Si sans la sainteté nous ne pouvons pas voir Dieu, avec la sainteté nous le pouvons.
La sainteté est un moyen de voir Dieu. Le but et la motivation pour être saint, est de Le voir. La sainteté est tout simplement regarder dans la bonne direction. Ce qu’Esaïe vit dans le chapitre 6 est promis à nous tous dans le chapitre 33. "Tes yeux verront le roi dans sa beauté (Esaïe 33:17)». La sainteté est la capacité de voir la beauté de Dieu ; c'est le désir de nos cœurs de centrer notre attention sur Lui. Ne laissons pas la luxure nous priver d'une vision si magnifique.