etzbetzion
Fil d'infos (Guysen).
17:05
- 16:58
- 16:56
- 16:48
- 16:44
- 16:38
- 16:31
- 16:28
- 16:22
- 16:15
- Commentaires textes : Écrire
Attentat sanglant à Tel Aviv.
Un bus a explosé à Tel Aviv tout à l'heure, il y a sept blessés dont plusieurs graves. L'attentat s'est produit dans le quartier de la Kyriah, où se trouve un lieu important de rassemblement des soldats réservistes. Il s'agirait d'un colis piégé, posé apparemment par une femme d'apparence enceinte, comme celui qui a été trouvé il y a une semaine au terminus Herzl dans le tram de Jérusalem. La traque du terroriste continue, et l'on pense qu'il pourrait encore être en possession d'explosifs. Des barrages routiers ont été dressés.Cet attentat a été revendiqué par les Brigades des Martyrs d'El Aqsa. Le Hamas se félicite évidemment de cet attentat et promet d'autres actions punitives contre Israël.
Alors qu'hier Yeshouda veShomron s'enflammait ici et là, de même que la Vieille Ville de Jérusalem, on redoute une troisième intifada. Il est un fait que l'Iran et la Syrie sont probablement derrière ces événements, cherchant à détourner l'attention.
Hier après-midi, Tsahal parachute des milliers de tracts pour recommander à la population gazaouie de quitter l'est de la bande de Gaza, très certainement en vue de la protéger lors d'une invasion terrestre qui ne saurait tarder, vu le refus actuel du Hamas d'accepter le cessez-le-feu. Mais le Hamas empêche la population de se déplacer, la retenant en otage. L'activité diplomatique s'intensifie, pourparlers, négociations indirectes, présence très attendue d'Hilary Clinton qui tente avec Netanyahou de parvenir avec un accord avec Morsi en Egypte. Après s'être entretenue avec Mahmoud Abbas, Clinton vient d'ailleurs d'arriver en Egypte pour parler avec celui qui est aujourd'hui considéré comme le vrai patron du Hamas, le Président égyptien. Le Qatar propose une médiation très positive, tentant d'exhorter le Hamas à arrêter ce combat stérile et destructeur pour eux-mêmes contre Israël et lui recommandant un dialogue qui peut être constructif avec l'Etat hébreu, le Qatar étant prêt à s'impliquer dans ce processus.
Pendant ce temps le Hamas continue d'envoyer ses roquettes sur le territoire israélien, à un rythme plus fort, plus rapide, car il cherche à passer à travers le rideau de protection du Dôme de Fer. En effet, le Dôme de Fer est capable d'arrêter 80% des roquettes, mais le Hamas a compris qu'en envoyant un maximum de roquettes simultanément, il a davantage de chances de toucher la cible. Effectivement, on constate plus de dégâts matériels depuis hier, alors que le stock de missiles du Hamas a diminué de manière drastique suite aux frappes ciblées de l'aviation israélienne, qui n'ont pas diminué d'intensité pour l'instant, bien au contraire. L'aviation a atteint cette nuit des dizaines de cibles dans la bande de Gaza.
- Commentaires textes : Écrire
Suite du fil d'infos (Guysen).
- Commentaires textes : Écrire
Suite du fil d'infos (Guysen).
- Commentaires textes : Écrire