blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

etzbetzion

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

etzbetzion

Fil d'infos (Guysen).

 

09:27    Attentat de Tel-Aviv : le terroriste présumé originaire des Territoires disputés
Le terroriste présumé ayant déposé la bombe dans le bus de Tel-Aviv mercredi est un Arabe israélien de Taybeh, comme annoncé par Guysen jeudi soir, dès l'autorisation donnée par la censure de publier l'information. Il a été interpellé quelques heures après l'attaque. Il s'agissait en fait d'un Palestinien des Territoires disputés ayant reçu la nationalité israélienne dans le cadre d'une loi sur le ''regroupement des familles'', permettant dans certains cas aux conjoints palestiniens d'Arabes israéliens de devenir eux aussi israéliens.

 
09:18    Cessez-le-feu à Gaza : les pourparlers avec le Hamas se poursuivent
L'appareil sécuritaire israélien est quelque peu surpris par l'arrêt absolu des tirs de roquettes sur le sud du pays. Au niveau diplomatique, les négociations sur les conditions du cessez-le-feu avec le Hamas, via la médiation de l'Egypte, se poursuivent. Le Hamas va exiger l'ouverture des terminaux frontaliers et Israël l'arrêt des contrebandes. A Gaza, on continue de fêter la victoire mais on commence également à déblayer les ruines. Les habitants du sud d'Israël vont bénéficier quant à eux d'avantages financiers dès la semaine prochaine.

 
09:09    Incidents antisémites autour de l'ORT de Montreuil
En deux jours, les 19 et 20 novembre, trois incidents antisémites de gravité variable ont été signalés près de l'établissement ORT de Montreuil, accueillant en majorité des élèves juifs. Elèves pris à partie et passés à tabac, intrusion d'un homme se disant musulman, et enfin agression d'une jeune fille menacée d'être ''jetée sur les rails du métro pour lui faire comme à Gaza'' après attouchements sexuels, ont ainsi été recensés. Dans tous les cas, les victimes ont porté plainte à la police.

 
09:00    Débordements palestiniens : Tsahal en état d'alerte élevé ce vendredi
Les services de sécurité israéliens ont déployé d'importantes troupes autour de Jérusalem ce vendredi pour contrer tout débordement de violence palestinien, craignant une éventuelle ''journée de rage'' pour dénoncer l'opération de Tsahal à Gaza et l'arrestation de chefs terroristes dans les Territoires disputés, rapporte le journal gratuit Israël Hayom. L'accès au mont du Temple a notamment été resreint aux Arabes israéliens de plus de 40 ans. Jeudi, au lendemain du cessez-le-feu à Gaza, Tsahal et le Shin Bet ont en effet arrêté 55 membres d'organisations terroristes dans les Territoires disputés, dont plusieurs députés, la plupart appartenant au Hamas et au Djihad islamique.

 

09:46    Jérusalem: la police israélienne en état d'alerte sur le Mont du Temple et dans la vieille ville.
La police israélienne était en état d'alerte après les protestations et émeutes qui ont éclaté cette semaine contre l'Opération Pilier de Défense à Jérusalem. Seuls les Musulmans âgés de plus de 40 ans et en possession d'une carte d'identité israélienne ont été autorisés à pénétrer sur le Mont du Temple. Des policiers supplémentaires ont été déployés dans la vielle ville et dans le quartier est de la Jérusalem.

 

 

L’Union Européenne traversera l’Enfer. (JForum.fr).

Cette qualification de Pasteur iconoclaste me fut donnée à plusieurs reprises par des amis judéo-chrétiens, des intellectuels croyants, quelques écrivains, journalistes et, récemment en public, par un présentateur de TV. Iconoclaste ? La singularité de ce terme dérangeant s’exerça jadis depuis Abraham, le premier briseur d’idoles et de traditions païennes, quelques patriarches et prophètes hébreux, le législateur Moïse, le roi David, le revivaliste Jésus-Christ et plus près de nous, Martin Luther, le révélateur du salut pas la foi (avant sa chute antisémitique).

Iconoclaste ? Soit, dans la mesure où ma parole reste libre, je l’assume, non sans perplexité.

Quand est-il en fait ? Autrement dit Comment ? Mais aussi Pourquoi ? Devenir iconoclaste et néanmoins homme de paix et de foi en l’Eternel ? De nos jours, il semble que des milliers d’iconoclastes exercent cette vocation provocante avec bien plus d’aptitudes que moi. Dès lors, comment se reconnaître membre de cette même fratrie vocationnelle, laïque ou religieuse ? Ces questions m’interpelèrent trois jours durant et m’amenèrent à profiler mes origines en quelques images de ma vie.

Comment ?

Durant la 2ème guerre mondiale, une jeune fille réfugiée de la guerre espagnole (1936) parvint à entrer en France. Pour s’y intégrer elle se fit bonne à tout faire, jusqu’à devenir barmaid de bistrots douteux. Dans l’un d’eux, des malfrats arabes escomptaient la vendre pour un bordel maghrébin. Ce fut alors qu’un certain grand Marcel s’interposa et, chevaleresque, la sauva.

Il l’épousa peu après cependant que résonnaient les tambours de la 2ème guerre mondiale franco-deutchlandaise, fanfaronne de l’invincibilité d’une improbable ligne Maginot face au rouleau compresseur des panzers nazis. Nous connaissons la suite, près de 50 millions de morts.

Je vins au monde en mai 1939. Ma mère Ana S., ma grand-mère Mercédès, aveugle et mon géniteur providentiel vécûmes en dèche noire. Se révélant alcoolique, l’héroïque Grand Marcel échangeait en catimini mes boîtes de lait Guigoz contre des bouteilles de vin. A trois mois d’existence, pour couvrir mes cris de bébé affamé, mon paternel en manque me projeta contre un mur. Crise éthylique. Ma mère survint, me prit dans ses bras et s’enfuit avec, accrochée à ses basques, ma douce grand’mère aux yeux éteints. Des jours, des nuits, des mois… cinq années d’une totale vulnérabilité. Perdus et ignorés de tous, nous errâmes de bourgades en fermes isolées ou villages empreints de terreur des bombardements et des colonnes de soldats marchant au pas de l’oie. Ana, Grand’Ma et moi divaguâmes de-ci-delà. Survivre ! Ventre creux, haillons et peur omnipotente. Il nous arriva d’enjamber des cadavres dans des maisons éventrées sensées nous abriter. « Les bombes ne tombent jamais au même endroit », disait Grand’Ma qui expérimenta la guerre d’Espagne. Néanmoins, l’image d’une jeune femme blonde décapitée aux yeux grands ouverts hanta mon esprit de bambin malingre.

Un temps, nous rejoignîmes la résistance, leurs caches et tranchées en sous-bois, mangeâmes avec eux n’importe quoi, y compris un gras corbeau bouilli agrémenté de bulbeuses racines, tout en fredonnant en frissonnant le chant des partisans.

Un jour, épuisée, Grand‘Ma ne put aller plus loin et cessa de vivre, à l’écart, discrètement comme le fut toute sa vie courageuse et chantante, dans la misère.

1945, fin de l’imbécile belligérance et manifestations d’hourras vive nous autres ! Auxquelles nous demeurions étrangers. Dans un village perdu entre deux flancs montagneux, ma mère connut un rustre dynamiteur de rochers. Mon demi-frère Jean naquit et accompagna ma solitude. Il était joyeux, humble de cœur et infiniment meilleur que moi. Je l’admirais. Six ans plus tard, alors que nous jouions aux indiens avec des gamins sur un tapis roulant de bouteilles vides destinées à être broyées, celui-ci se mit en marche accidentellement... Jean mourut sous mes yeux, à mi-corps déchiqueté.

Déclarés personnes non grata par certains villageois, ma mère et moi nous enfuîmes deux jours plus tard, et ce fut à nouveau l’errance de-ci-delà. Mais à l’évocation de Jean, 26 ans durant, mes yeux restèrent secs, lèvres et poings serrés, tant mon cœur était comme amputé de lui, cependant que l’esprit de ma mère défaillit durant trois décennies.

En guise de scolarité, je devins ébéniste dès 13 ans. Puis ce fut la guerre d’Algérie. 28 mois. Etant hostile à cette aberration, j’eus droit à une affectation dans un régiment semi-disciplinaire de l’Infanterie de Marine. Direction plein Sud algéro/marocain, opérations commandos, déminage sous un cagnard de 45°, sueur d’adrénaline, etc. Entre deux OP dans le bled des hauts plateaux sahariens, je me découvris poète rebelle. Enfin démobilisé, nerfs détraqués. Bateau à Oran. Débarquement à Marseille paquetage à l’épaule et là, accueil sous les crachats et les insultes d’une foule de gauchistes et autres militants. Ecœurement. Pour me purifier l’esprit de toutes les horreurs algériennes, je partis pour six mois dans les neiges suédoises.

A Stockholm je fus professeur de littérature dans une Folk Université, reporter à Radio Sverige et autres jobs circonstanciels. En regagnant la France, coup de foudre rocambolesque. Sylvia, la moitié de mon âme. Nous nous marions trois mois plus tard. Mon épouse mit notre premier fils au monde. Carrière culturelle confortée par des prix littéraires et scénaristiques. Devenu écrivain reconnu, voilà qu’au plus fort de mon athéisme, sur une impulsion irraisonnée, je voulus retrouver le lieu incertain de l’inhumation de mon petit frère Jean, dont j’avais perdu toute localisation.

Mystérieusement conduit dans le film de mon enfance à rebours, je trouvais les lieux du drame. Ce fut alors que le ciel me tomba sur la tête. M’affaissant sur sa tombe, je me mis à pleurer à gros sanglots, comme jaillissant de ma vieille et secrète blessure. Soudainement, levant les yeux au ciel, chaque cellule de mon être fut comme éblouie par la perception absolue que l’âme de Jean était vivante auprès de Dieu (qui m’était alors inconcevable). Quel choc ! Par la suite, après sept mois d’une lutte à la Jacob contre l’ange (la stupéfiante ouverture du ciel), la Croix du Christ se dressa devant l’entendement de mon esprit et je capitulais enfin en lui donnant ma vie.

Joie ! Torrents de joie !

Dès lors, mon épouse et moi délaissèrent les vanités de la vie mondaine à laquelle nous avions accédé. Mes amis intellectuels ou artistes me fuirent comme la peste (crise mystique… alléguaient-ils), et je devins évangéliste de rues. Trois ans plus tard, ayant constaté les fruits de conversions que portait ma passion pour les autres, un collège pastoral me consacra au ministère de Pasteur-évangéliste. J’entrepris alors une marche de 40 ans dans 120 pays, sous le regard de mon Père Céleste.

Parfois Pasteur, philosophe chr(sic) étien, journaliste, auteurs de livres, de scénarios de films, conférencier ou graine de prophète, alors qu’en fait je me voyais toujours ancien gosse des rues ou simple portefaix d’espérance auprès de gens de toutes conditions, de peuplades en souffrances (ou leurs Autorités), et des grands, d’une modernité redevenant de plus en plus Babylonienne. Après le coup de foudre pour mon épouse, puis la révélation éclatante de l’existence de Dieu, le troisième émerveillement de ma vie eut lieu devant le Kotel, le Mur de Jérusalem. Là, j’y ressenti une bouleversante densité de la présence de Ha’Chem (D.ieu), à tel point qu’un rabbin priant à proximité, me prit à part pour me dire que mon cœur était circoncis (bien que je ne fusse pas juif).

Cette expérience éclaira plus profondément mon entendement de la Bible et du grand dessein divin. Je compris son amour pour la condition humaine et pour les juifs en particulier, notamment pour son expression incarnée en Jésus m’ouvrant l’esprit et m’infusant l’amour de Sion.

Jésus est à jamais le Juif le plus extraordinaire de tous les temps. Bien que dénaturé et exploité par les religions, il n’en demeure pas moins le plus éminent citoyen transhistorique d’Israël, ce dont les Gouvernements israéliens et la Knesset devraient tenir compte…

 

Pourquoi ?

 

Par la grâce de l’Eternel, devenu judéo-chrétien et sioniste de cœur, les sujets qu’abordent mes livres, articles et conférences comportent toujours un regard métaphysique se référant à la Bible. Depuis longtemps, ayant refusé de cautionner les défaillances que j’observais dans les églises et les systèmes religieux chrétiens, je m’en étais distancié pour être plus libre de mes paroles (et n’en rendre compte qu’à mon Père céleste).

Ainsi, dénonçant l’esprit de traditions plus ou moins superstitieuses, ou de clocher, les pérennités mercantiles ou infantilisantes d’un grand nombre de saints, lieux et mythes erronées, toujours admis (finances obliges) par d’omnipotentes autorités ecclésiastiques, je poursuivais mon ministère d’évangéliste compassionnel, de préférence auprès des pauvres en esprit, maintenus dans l’ignorance du salut (comme je le fus moi-même).

Pourfendeur d’idées reçues, de pensée unique à vocation dictatoriale, briseur d’idoles et de modus vivendi contemporains, dénonciateur de tabous, de sectes subtiles, d’omerta et de désinformation médiatiques, je me devais de balayer devant les Temples et les Eglises (les Synagogues étant du ressort de Juifs éclairés) ou de l’actualité religieuse, notamment du Protestantisme d’Outre-Atlantique récemment.

En effet, sur la recommandation d’une journaliste juive, je lus un article daté du 8 octobre 2012 destiné au Congrès américain. Il émanait de leaders de grandes églises labellisées protestantes (1). Leurs déclarations étaient d’une grave impudence mensongère. Revêtant mon habit d’iconoclaste, je vouai illico ces sépulcres blanchis (sic Jésus) à la justice divine, qu’ils devraient craindre et se repentir de leurs écrits perfides. Ceux-ci sont préjudiciables à leurs propres ouailles, asservies dans leurs somptueux Temples. Des croyants qui gobent leurs dires et les répercutent à l’encontre des Juifs américains et des Hébreux d’Israël. Leur seul but, similaire à celui des islamo-gauchistes : nuire à l’image de l’Etat d’Israël qu’ils méprisent et haïssent politiquement et ontologiquement.

En voici quelques extraits venimeux : … accusation de violation des droits de l’homme ; réévaluer sans condition l’assistance militaire à l’Etat juif ; éventuelles violations par Israël de la loi concernant l’Assistance Étrangère ‘Foreign Assistance Act’, et de la loi sur le Contrôle à l’Exportation d’Armes ‘Arms Export Control Act’, rendant ainsi Israël inéligible à l’aide militaire américaine dont ils ont besoin.

L’ingérence arrogante de ces dirigeants d’Églises protestantes et leur antisémitisme-sionisme primaire sont une injure au Dieu de la Torah et de la Bible judéo-chrétienne (dont ils vivent en fond de commerce), et aux disciples de Jésus le Juif dont je suis. Sans hésiter ni compassion, je prie qu’ils soient dévolus au châtiment de la colère de l’Eternel car IL a dit à Israël et aux juifs :

Je bénirai ceux qui vous bénissent et je maudirai ceux qui vous maudissent.

A l’approche de la Parousie, les Eglises chrétiennes conventionnelles sont parcourues de déferlantes destructrices. Une confusion sans précédent s’empare d’elles. Le Père du mensonge les recouvre d’un lourd manteau d’incertitudes, d’égarements, d’embrouillements doctrinaux et politiques.

...Il y a parmi vous de faux docteurs qui introduiront insidieusement des hérésies de perdition et qui, reniant le Maître qui les a rachetés, attireront sur eux une perdition soudaine. Beaucoup les suivront dans leurs dérèglements et à cause d’eux, la voie de la vérité sera calomniée. Par cupidité, ils vous exploiteront au moyen de paroles trompeuses (2 Pierre 2:1-3).

Par ailleurs, dit l’apôtre Pierre à son disciple : sache ceci : dans les acharit-hayamim (les derniers jours) surviendront des temps d’épreuves. Les hommes seront épris d’eux-mêmes, cupides, fiers, arrogants, injurieux, désobéissants à leurs parents, ingrats, impies, sans cœur, sévères, calomniateurs, intempérants, brutaux, ennemis du bien, traîtres, entêtés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plutôt que Dieu, car ils gardent les formes extérieures de la piété mais ils en renient sa puissance. Tiens-toi loin de ces gens-là ! (2 Timothée 3 :1-5)

A défaut d’enseigner à leurs ouailles d’aguerrir leur foi avec les armes de l’esprit (Ephésiens 6 : 10-18) pour notre époque de grands troubles et de bruits de guerre, Pasteurs et Prêtres sermonnent doctement sur le senti-ment (contraction de 2 verbes : sentir et mentir) religieux, le relativisme et l’hypocrite tolérance envers les musulmans militants, tout en prônant que la foi catholico-protestante peut solutionner tous les problèmes et alarmes, à coups de prières homéopathiques ou d’implorations pour une effusion d’huile essentielle ad hoc (très tendance).

Ces pieuses mascarades divertissent fort les stratèges mahométans qui, eux, sont assidus et obéissants jusqu’à sacrifier leur vie aux dogmes de leur manuel de guerre coranique et à leurs prêches guerriers dans leurs mosquées-casernes-bunkers.

Les sociétés occidentales, leurs églises et leurs temples sont en voie de déchristianisation avancée. Assistée par de mécréants médias et OP de marketing mercantiles, églises et temples se muent en entreprises de bienveillance sociologique. En fait, le mandat qu’ils s’assignent étant de regarnir leurs bancs désaffectés et de s’attirer des miettes de prestige.

Quant à affronter l’islam, que nenni ! Pas de vagues ni paroles paraissant iconoclastes !

Oui, il est bien tard Messieurs les clercs d’églises et de temples… pour ne vous être référé qu’en apparence à Jésus le juif.

Indécis, affaiblis, déboussolé, faute de guides iconoclastes et de prophètes, notre présent XXIème siècle est en plein désarroi, et la civilisation occidentale en péril de disparition. Or, le Seigneur nous appelle au combat pour l’avènement du Royaume qui vient et qui ne saurait tarder ! Les Hébreux de tous les temps et l’Etat d’Israël acceptent la loi morale comme critère de salut public et religieux. Qu’en est-il dans les nations et leurs autorités ?

Alors que des empires puissants se sont effondrés, Israël est toujours là !

Et l’actuelle guerre Irano-Hamasienne renforcera sa détermination à affronter les myriades d’islamistes radicaux qui, à l’abri des lâchetés médiatiques occidentales et palabres onusiennes, fourbissent leurs armes et leurs fourberies.

Parce que le repentir est efficace, quelle que soit la faute, ce minuscule et puissant pays à vocation métaphysique a douloureusement appris par ses nombreux sauvetages providentiels, que le salut est possible. Quant à la civilisation occidentale et à l’Union Européenne, au cours de la terrifiante traversée de l’enfer qu’elles vont entreprendre, elles feraient bien de croire qu’au sein de l’effroi absolu, elles ne devront jamais cesser d’avancer, malgré déréliction et indicibles souffrances.

Elles devront persévérer en s’humiliant à la façon juive, par la vertu de la Téchouva (2) et, à son exemple, accepter la loi morale comme critère de salut. Quelle que soit la faute, collective et individuelle, faire Téchouva (repentir efficace) est toujours possible. L’Union Européenne devra s’appliquer au réarmement moral de ses valeurs perdues et s’armer de courage pour vaincre.

Quelques mots de Sir Winston Churchill l’y encouragent : Vous avez préféré le déshonneur à la guerre, vous aurez les deux ! En les paraphrasant, je dirai : Vous avez préféré vos acquis politiques en fermant les yeux sur le péril islamique, et vous avez précipités l’Europe sur la route de l’Enfer. Repentez-vous !

Que l’Union Européenne se souvienne toujours de cette exhortation churchillienne : N’abandonnez jamais. N’abandonnez jamais. Jamais, au grand jamais, n’abandonnez jamais en rien, si ce n’est pour l’honneur et le bon sens. Ne cédez jamais à la force. Ne cédez jamais à l’apparente puissance écrasante de l’ennemi.

©François Celier Pasteur iconoclaste

Notes

(1)Le révérend Gradye Parsons, greffier de l’Assemblée générale de l’Église presbytérienne (Etats-Unis), Mark S. Hanson, l’Évêque présidant l’Église évangélique luthérienne américaine, Mgr Rosemarie Wenner, président du Conseil des Évêques de l’Église Méthodiste Unie, Peg Birk , Secrétaire général de transition, au Conseil national des Églises aux États Unis ; Shan Cretin, Secrétaire Général, du « American Friends Service Committee », J. Ron Byler, directeur exécutif, du Comité central Mennonite américain, le Dr A. Roy Medley, Secrétaire Général, Des Églises Baptistes américaines, le Révérend Geoffrey A. Black, Ministre général et Président, de l’Église unie du Christ, le révérend James A. Moos, ministre exécutif, de l’Église unie du Christ, plus largement, les coadministrateurs des ministères de l’Église, les Ministères Globaux (UCC et Disciples).

En fait, ces opulentes Eglises confessionnelles et leurs millions de paroissiens victimaires (innocents ou complices ?) sont les rejetons du mariage de l’idéologie laïque de gauche et d’une méphitique théologie de la substitution.

(2)Techouva (ou retour, aux sources de la Parole de l’Eternel). Déterminé par son passé, le futur du temps de chacun peut changer à la mesure de l’authenticité et de l’effectivité du repentir.

©François Celier, Ecrivain. Pasteur iconoclaste

NDLR - Le Pasteur François Celier, est ami et un défenseur d’Israël. C’est à ce titre que nous passons ses articles. Bien évidement nous respectons sa foi, mais nous ne la partageons pas.

 

 

Les auteurs de l'attentat de Tel Aviv arrêtés (JForum.fr).

Le Shin Beth, service israélien intérieur de sécurité, a annoncé jeudi soir l’arrestation des membres d’une cellule soupçonnée d’être responsable de l’attentat mené la veille contre un autobus à Tel-Aviv.

« Les auteurs de l’attentat mercredi contre un autobus à Tel-Aviv qui a fait 29 blessés ont été arrêtés quelques heures après l’attaque » près de Ramallah, en Cisjordanie, a indiqué le Shin Beth dans un communiqué.

« Les membres de cette cellule de la localité de Beit Lakya liés au Hamas et au Jihad islamique ont reconnu durant leur interrogatoire avoir planifié des attentats contre des Israéliens, préparé un engin explosif et avoir choisi Tel-Aviv pour objectif », a-t-il ajouté.

Selon ce texte, les membres de la cellule ont aussi reconnu avoir recruté un citoyen israélien de Taïbé (ville arabe israélienne, proche de Tel-Aviv, ndlr) pour perpétrer l’attentat.

AFP

Israël arrête les auteurs présumés de l’attentat de Tel-Aviv

La trêve tient toujours, mais le climat reste tendu entre Israël et les Palestiniens. Le service israélien intérieur de sécurité, a annoncé jeudi 22 novembre dans la soirée l’arrestation des membres d’une cellule soupçonnée d’être responsable de l’attentat mené la veille contre un autobus à Tel-Aviv. L’opération a été menée quelques heures après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza.

"Les auteurs de l’attentat mercredi contre un autobus à Tel-Aviv qui a fait 29 blessés ont été arrêtés quelques heures après l’attaque" près de Ramallah, en Cisjordanie, a indiqué le Shin Beth. Ils "ont reconnu durant leur interrogatoire avoir planifié des attentats contre des Israéliens, préparé un engin explosif et avoir choisi Tel-Aviv pour objectif", a-t-il ajouté.Selon ce texte, les membres de la cellule ont aussi reconnu avoir recruté un citoyen israélien pour perpétrer l’attentat.

55 arrestations en Cisjordanie

L’armée israélienne avait annoncé un peu plus tôt l’arrestation de 55 militants palestiniens en Cisjordanie. "Au total, 55 terroristes, affiliés à différents groupes terroristes, ont été arrêtés. Parmi eux se trouvent un certain nombre de hauts responsables" de groupes palestiniens, a précisé l’armée. Parmi les militants arrêtés figurent des membres du Hamas et du Jihad islamique. Les arrestations constituent une "tentative de restaurer le calme dans la région", a ajouté Tsahal.

Quelque 400 oliviers ont par ailleurs été retrouvés arrachés jeudi près de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie. Leur propriétaire palestinien a accusé des juifs des alentours. La Cisjordanie a connu depuis une semaine des manifestations parfois violentes de solidarité avec la bande de Gaza.

Francetv info avec AFP

 

 

Netanyahou piégé par Obama ? (JForum.fr).

Hier soir dans le sud d’Israël, à Ashdod, à Ashkelon, à Sderot, la fureur envahissait les rues.

De nombreux sympathisants du Likoud ou d’Israël Beitenou se sont estimés trahis, très déçus d’avoir passé des jours entiers dans les abris, des années entières sous les tirs de missiles, pour qu’un cessez-le-feu intervienne très tôt, alors que le Hamas et le Jihad islamique, malgré les coups qu’ils ont reçu, soient toujours debout, et célèbrent leur "victoire".

Bien plus que lors de la seconde guerre du Liban, plus encore qu’après l’opération Plomb Durci, la population du sud se sent abandonnée, dindon de la farce.

Il flotte en Israël une impression de défaite, de capitulation. Peut-être la première vraie défaite, la première vraie capitulation de l’histoire d’Israël.

Les discours de victoire du Hamas et du Jihad islamique ne sont pas vécus comme de la simple propagande, mais comme ayant une part de vérité.

Pour la simple raison que les organisations terroristes de Gaza et la société israélienne, n’ont pas les mêmes références.

"Qu’est-ce que 100 millions de morts pour la Chine" disait Mao Tsé Toung.

De la même façon, qu’est-ce que 150 morts pour la bande de Gaza ? Qu’est-ce que l’élimination d’une vingtaine de leaders ?

Qu’est-ce que 150 morts, la destruction de bureaux, de sites et de maisons pour une organisation qui a fait elle-même un mort et plusieurs blessés dans son propre camp hier soir en célébrant sa "victoire" par des tirs de liesses (un mort dont la grande presse ne parlera pas d’ailleurs) ?

Qu’est-ce que 150 morts, des éliminations ciblées et des sites détruits pour des organisations terroristes qui utilisent les civils comme boucliers humains et cherchent volontairement à les faire tuer ?

Le Hamas et le Jihad islamique ont été touchés, mais pas vaincus, et leur motivation semble renforcée.

Ce matin, une roquette a même été lancée en direction d’Israël et l’alerte d’Ashkelon s’est déclenchée.

On a parlé ensuite d’une fausse alerte car le tir est retombé à l’intérieur de la bande de Gaza et provenait sans doute d’une petite organisation.

Ajoutons à cela qu’un membre de la police des frontières a été poignardé par une femme arabe ce matin à Jérusalem et que des violences ont en ce moment lieu devant le commissariat.

Peut-on réellement parler d’une trêve respectée comme le font tous les grands médias.

Il semble que le combat se soit simplement déplacé, pour un moment.

En Israël, deux hommes sont désignés responsables de la situation à court terme : le premier ministre Benyamin Netanyahou et son ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman.

Hier soir du haut de son balcon, un jeune Israélien s’exclamait : "C’est pour ça que nous avons voté Lieberman ? Pour ça ?" (Source : Aroutz 10).

Ce matin déjà, sur les réseaux sociaux, une photo de militaires israéliens formant le slogan "Bibi looser" a fait le buzz.

La rue populaire, qui vote traditionnellement à droite, pour le Likoud, voire pour Lieberman, se sent trahie, trompée.

Elle se sent d’autant plus comme telle que Benyamin Netanyahou avait remporté les élections en 2009 en critiquant le fait que des roquettes ont continué à tomber sur le sol d’Israël après le cessez-le-feu de Plomb Durci.

Pour Avigdor Lieberman, le renversement du Hamas était même un point de programme de son parti.

Ceux qui, en dehors d’Israël, ont le culot de penser qu’Israël aurait cherché une opération juste avant les élections, devraient revoir leur copie.

Fin 2008, l’opération Plomb Durci est déclenchée par un gouvernement sous l’égide de Kadima.

En février 2009, Kadima ne peut pas réunir de majorité.

Il a perdu les élections.

Il pourrait bien arriver la même chose à l’alliance Netanyahou – Lieberman (Likoud – Israël Beitenou).

Netanyahou et Lieberman viennent peut-être de se couper de leur base et de perdre de nombreux sièges potentiels à la Knesset.

Après le cessez-le-feu à Gaza, le Premier ministre israélien fait l’objet de nombreuses et sévères critiques au sein de son propre parti le Likoud. "De quoi a-t-il peur ?

Nous avons parcouru le sud du pays pendant 8 jours pour dire aux habitants que nous allions déchirer le Hamas et, finalement, nous avons capitulé.

Netanyahou a déçu beaucoup de monde", a déclaré un haut responsable du Likoud qui a requis l’anonymat.

Pour les sympathisants d’une droite laïque, c’est même la deuxième fois que Netanyahou capitule : il y a quelques mois dans l’affaire de l’enrôlement des Haredim d’abord, face au Hamas et au Jihad islamique maintenant.

Sans bouleversement politique au sein du Likoud – mais il est trop tard aujourd’hui pour créer un nouveau parti ou changer de leader -, qui peut croire que les sympathisants de droite du sud d’Israël et peut-être de tout le pays, donneront leur voix à l’alliance Netanyahou – Lieberman au mois de janvier ?

Dès le début de l’opération, Avigdor Lieberman a eu une phrase incomprise par de nombreux sympathisants.

Il a déclaré qu’Israël n’avait pas l’intention d’entrer "dans des choses dramatiques avant les élections" (sources : Aroutz 2, Aroutz 10).

Si Netanyahou et Lieberman ont pensé aux élections, qu’ils se rassurent, il n’est plus du tout sûr qu’ils les gagnent.

Ce matin jeudi, le chef d’état major Benny Gantz indiquait que Tsahal se tient toujours prêt si nécessaire. Netanyahou a affirmé lui aussi que si le cessez-le-feu n’était pas respecté, l’armée reprendrait ses actions.

Du déjà vu.

Quelques entorses au cessez-le-feu ont déjà eu lieu, elles ont été mises sur le compte de ce qu’on appelle en Israël des "queues", des restes.

C’est comme admis au Moyen-Orient, l’heure n’est pas l’heure.

Un soldat a même été blessé hier soir dans un tir de roquettes autour de 21h30, après l’heure fixée.

S’agit-il du soldat blessé inconnu ?

Celui dont personne ne veut se rappeler ?

Si des tirs reprennent avant les élections, on voit mal les mêmes politiciens faire alors ce qu’ils n’ont pas osé faire à présent. Ce sera leur mort politique.

Si des tirs reprennent plus tard, dans six mois, deux ans, voire quatre ans, peut-être avec des missiles plus nombreux et de plus longue portée, Netanyahou pourra-t-il jouer sur la mémoire courte ?

Les choses recommenceront-elles avec des défilés diplomatiques ? Les résidents du sud, eux, n’oublient pas qu’ils vivent depuis des années sous les tirs et les alertes.

Reste enfin, toutefois, une botte secrète, dont nous n’avons pourtant nulle information mais qui, si elle existe, pourrait alors relever l’image du premier ministre. Il s’agirait du cas où, pour obtenir l’accord de Netanyahou sur le cessez-le-feu, Obama aurait dû lâcher du leste … sur l’Iran.

Il s’agirait du cas où Obama se serait engagé à un soutien total d’Israël en cas d’attaque sur les installations nucléaires de l’Iran, les Etats-Unis s’engageant alors pleinement à protéger Israël de toute attaque et à entrer en guerre s’il le faut.

Possibilité diplomatique ou simple rêverie ?

Netanyahou s’est-il suicidé politiquement ou bien a-t-il une botte secrète ?

Est-il un homme politique sans courage, un fin stratège ou un génie ?

De facto Obama est le grand vainqueur de cette affaire :

- Il renforce ses liens avec le frère Mohamed Morsi, qui l’a aidé pour faire accepter par le Hamas la fameuse trêve, alors qu’il avait des munitions à revendre.

- Il oblige l’Égypte à avoir la même politique à l’égard d’Israël à des variantes près qui ne sont pas négligeables, comme un soutien plus fort au Hamas, la contrepartie étant l’affaiblissement de l’Iran.

- Il impose à Israël via un chantage sur les munitions des missiles de l’Iron Dôme de cesser les hostilités, même s’il promet d’accroitre cette aide dans le futur.

- Il décrédibilise Israël face à l’Iran. Car un Israël qui ne peut régler son compte au Hamas, ne peut s’en prendre à l’Iran. La dissuasion israélienne est fortement compromise. Ce qui fait l’affaire d’un Obama qui ne veut à aucun prix un conflit avec l’Iran.

- Mais surtout il interdit à Israël de concrétiser sa victoire par une opération terrestre, qui nécessitait un délai supplémentaire pour le pilonnage de Gaza de 4 à 5 jours, et d’une dizaine de jours pour l’opération elle-même. Obama avait menacé Israël de la considérer comme étant l’agresseur en cas d’invasion de Gaza.

- Mais le plus savoureux pour Obama, c’est l’échec ressenti comme tel de Netanyahu à la veille des élections où il était le grand favori.

Netanyahu passe ainsi à la caisse et paie son soutien à Mitt Romney.

Netanyahu "looser", ça doit faire plaisir à Obama, alors qu’il était celui qui l’avait mouché aux États-Unis notamment devant l’AIPAC.

L’Iran, c’est une autre affaire.

Aujourd’hui Obama semble s’être vengé, et va aidé les adversaires de Bibi dans les élections à venir.

Il est à parier que le Hamas d’ici là ne donnera pas à Netanyahu une autre occasion de faire le ménage à Gaza, et qu’il va entretenir ses lauriers pendant quelque temps encore.

Le double jeu d’Obama à l’égard d’Israël, fait de lui le grand vainqueur aujourd’hui.

Quant à Bibi, il risque de payer cher cette reculade.

Misha Uzan / M. Cohen – Jforum / Correspondant spécial en Israël

 

 

 

 


 
13:30    Cessez-le-feu à Gaza : "nous sommes prêts à agir si la trêve n'est pas respectée" (Netanyahou)
A l'occasion d'un bref discours jeudi au quartier général de la police israélienne, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a répété que "l'Etat d'Israël était prêt à agir au cas où la trêve ne serait pas respectée". "Je sais qu'il y a des citoyens qui auraient souhaité une action plus dure. Nous y sommes prêts, mais nous donnons une chance au cessez-le-feu", a-t-il déclaré.
 
13:20    Cessez-le-feu à Gaza : Tsahal est toujours prêt pour une opération terrestre si nécessaire (Benny Gantz, chef d'état-major)
Le général Benny Gantz, chef d'état-major de Tsahal a déclaré jeudi que l'armée israélienne est toujours prête pour une opération terrestre dans la bande de Gaza si nécessaire. Gantz était en tournée d'inspection dans la région militaire de Gaza et a évoqué le bilan de l'opération "Pilier de défense". "Nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés et nous allons attendre quelques mois pour voir ce qu'il se passe. Nous avons tout le pouvoir pour agir si nécessaire et nous relèverons tous les défis", a déclaré le général Gantz.
 
13:10    Opération "embrassons le sud d'Israël" : les producteurs et agriculteurs du sud vendront leurs produits vendredi de 8H à 15H au port de Tel Aviv Hangar 11
Parmi les habitants du sud d'Israël qui souffrent actuellement, il y a les producteurs agricoles et les commerçants. Ils ne demandent pas l'aumône, ils ne veulent pas de dons, ils souhaitent seulement pouvoir travailler et vendre leurs produits. Ils seront vendredi de 8H à 15H au nouveau port de Tel Aviv, hangar 11 et proposeront des fruits et légumes, des fleurs, des fruits secs, des huiles, des vêtements et des chaussures, des céramiques,etc...
 
12:59    Israël : dégâts estimés à 200 millions de shekels pour les industries de la zone des 40 kilomètres pendant les 8 jours de l'opération "Pilier de défense"
La direction des Etudes économiques de la fédération des industriels d'Israël a estimé jeudi à 200 millions le montant des dégâts pour les industries de la zone frontalière des 40 kilomètres lors des 8 jours de l'opération "Pilier de défense". La fédération ajoute que 75% des employés et ouvriers des sociétés installées dans ce rayon n'ont pas été en mesure de venir travailler pendant cette période.
 
12:44    Cessez-le-feu à Gaza : une photo de militaires israéliens formant le slogan "Bibi loser" fait le buzz sur les réseaux sociaux
De nombreux militaires israéliens sont en colère contre le Premier ministre israélien après l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas. Une photo de militaires expriment leur frustration et fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux. On y voit les soldats former des lettres en hébreu signifiant "Bibi loser".
 
12:36    Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas annonce avoir tiré 12 missiles à longue portée sur Israël pendant l'opération "Pilier de défense"
La branche armée du Hamas indique jeudi avoir tiré pendant l'opération "Pilier de défense" 12 missiles à longue portée contre le territoire israélien. Six d'entre eux seraient des Fajr-5 d'origine iranienne et les autres des M-75 fabriqués dans la bande de Gaza avec la technologie fournie par Téhéran.
 
12:29    Cessez-le-feu à Gaza : Ismaïl Haniyeh devrait sortir de la clandestinité et prononcer un discours
Le Premier ministre du Hamas à Gaza Ismaïl Haniyeh devrait sortir de la clandestinité et prononcer un discours très bientôt, selon des sources palestiniennes. Haniyeh s'est caché pendant la majeure partie de l'opération "Pilier de défense". Mercredi à minuit, les responsable du Hamas Mahmoud A Zahar et Halil Alhaya sont sortis de leur cachette.
 
12:17    Cessez-le-feu à Gaza : il ne s'agit que d'une trêve et pas de la fin du combat (Jihad islamique)
Le bras armé du Jihad islamique a indiqué jeudi que 10 de ses membres ont été éliminés par les frappes de Tsahal. Un porte-parole du mouvement terroriste a annoncé que le Jihad islamique a tiré 600 roquettes sur le territoire israélien. Il a ajouté qu'il ne s'agissait que d'un "nouveau round" dans le combat et non pas de la fin de la bataille, précisant que son organisation allait se réarmer.
 
12:08    Mahmoud Abbas a envoyé un émissaire à Pékin pour faire part de la situation à Gaza
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a envoyé un émissaire à Pékin afain de rendre compte aux autorités chinoises de la situation à Gaza. Selon les médias chinois, Bassam A Salahi aurait demandé aux responsables chinois d'intervenir afin de "mettre un terme immédiat à l'agression israélienne contre Gaza".
 
11:53    Mali : le Français enlevé est en vie (Laurent Fabius)
"Le Français enlevé mardi au Mali est en vie", a déclaré aujourd'hui Laurent Fabius, qui précise que la revendication de l'enlèvement par un groupe de djihadistes est en cours de vérification. Prié de dire si Gilberto Rodriguez Léal, 61 ans, né au Portugal et détenteur de la nationalité française, était vivant, le ministre des Affaires étrangères a répondu sur BFM TV et RMC Info : "Nous avons eu des informations par les autorités maliennes. D'après ce qu'on peut savoir, oui".
 
11:41    Tel Aviv : bientôt des voitures électriques en libre-service
La municipalité de Tel Aviv est en pourparlers avec le constructeur français Renault SA et son distributeur israélien Motors Ltd Carass, pour la mise en place d'une infrastructure de voitures électriques urbaines qui fonctionneraient sur le même principe qu'Autolib à Paris.
 
11:30    Israël : une roquette Katioucha retrouvée à Ramat Haneguev, près de Sdé Boker, probablement tirée depuis le Sinaï égyptien
Une roquette Katioucha de 107mm a été retrouvée jeudi matin dans un terrain vague du conseil régional Ramat Haneguev, à proximité du kibboutz Sdé Boker. Le projectile a probablement été tiré mercredi soir depuis le Sinaï égyptien, selon les premiers éléments de l'enquête.
 
11:29    Jérusalem : une jeune Arabe tente de poignarder un garde-frontière
Une jeune Arabe a tenté, il y a quelques instants, de poignarder un garde-frontière dans la rue Sultan Souliman à Jérusalem-est. Le fonctionnaire de police a été très légèrement blessé. Des policiers ont réussi à maîtriser la femme qui a été placée en garde à vue.
 
11:16    Cessez-le-feu à Gaza : cliquez sur le titre pour lire les principaux points de l'accord

1.a : Israël doit mettre fin à toute offensive territoriale, maritime ou aérienne contre la bande de Gaza, y compris les incursions territoriales et la liquidation d’individus.

1.b. : Toutes les factions palestiniennes doivent mettre fin à toute les attaques lancées de la bande de Gaza contre Israël, y compris les tirs de roquettes et toutes les attaques le long de la frontière.

1.c :  (La trêve prévoit) l’ouverture des points de passage, la facilitation du mouvement des individus et du transport de marchandises, et la fin des restrictions de mouvement des habitants et des liquidations d’habitants dans les zones frontalières. La mise en oeuvre pratique (de ces mesures) devra être traitée dans les 24h suivant le début du cessez-le-feu.

1.d : Toute autre question soulevée (par une des deux parties) devra être traitée.

2. Mécanisme d’application

2.a : Mise en place d’une heure-zéro pour l’entrée en vigueur de l’accord.

2.b : Chaque partie doit s’engager auprès de l’Egypte à respecter les termes de l’accord.

2.c : Chaque partie doit s’engager à ne conduire aucune action constituant une violation de cet accord. En cas de remarques, l’Egypte, en sa qualité de parrain de cet accord, devra être informée afin d’effectuer un suivi de la situation.

 

 

Minibluff the card game

Hotels