etzbetzion
Israël allège le blocus de la bande de Gaza (Israel Infos).
Israël allège le blocus de la bande de Gaza
par Gerard Fredj
Israël a commencé à appliquer les mesures d'allègement du blocus de Gaza, prévues par l'accord de cessez le feu avec le Hamas.
Un des dirigeants du bureau politique du Hamas, Mousa Abu Marzouk, a pour sa part déclaré que l'accord signé n'empêcherait pas la contrebande d'armes.
"Les armes sont notre protection et nous n'avons pas d'autres solution pour nous en procurer" a commenté Marzouk, qui a confirmé que les pourparlers indirects – via la médiation égyptienne – entre Israël et l'organisation islamiste reprendraient lundi pour préciser les modalités d'application du cessez le feu.
Selon les résidents de Gaza, les fermiers dont les terres touchent la frontière ont été autorisés à se rendre sur leurs terres, le long de la frontière; de même, on notait que les pêcheurs ont pu prendre la mer, ce que leur interdisait le blocus maritime auparavant.
Ils ont été autorisés à naviguer jusqu'à 11 kilomètres de côtes environ, soit le double de ce qu'était la zone de pêche autorisée avant l'opération Pilier de Défense.
Pour, Mahfouz Kabariti, Président de l'association de pêche de Gaza, " Cela nous donne une plus grande chance de faire une meilleure pêche, même si la zone est limitée".(Gaza compte environ 3500 personnes qui vivent de la pêche).
Israël et le Hamas devraient maintenant négocier les conditions d'ouverture de cette frontière fermée par l'Etat hébreu – et l'Egypte – après le coup de force du Hamas qui l'a conduit au pouvoir en 2007.
Dans le même temps, plusieurs résidents ont confirmé avoir pu entrer dans la zone tampon le long de la frontière, un no man's land qu'Israël entendait préserver pour éviter les infiltrations et les enlèvements de soldats.
Nidal Abu Dakka, un fermier de Gaza, a confirmé au site Ynet s'être rendu dans son champ le long de la frontière : "les soldats m'observaient mais il ne s'est rien passé", affirme-t-il, en ajoutant qu'il a intention de "planter et du blé et de l'ordre le plus tôt possible".
Dans d'autres zones dépourvues de champs cultivables, le Hamas empêchait les abords de la zone frontière.
Un officiel israélien confirmait samedi qu'Israël ne maintiendrait pas cette zone tampon" mais "se réservait le droit d'agir en cas de comportement suspect".
- Commentaires textes : Écrire
Fils du Hamas : un ennemi barbare (Israel Infos).
par Gerard Fredj
Mosab Hassan Yousef , le fils de Sheikh Hassan Yousef, un des fondateurs du Hamas, s'est exprimé vendredi sur la deuxième chaîne de télévision israélienne.
Ses propos résonnaient comme ceux d'un habitant du sud, après des semaines de tirs de roquettes. L'interview s'est déroulée depuis un lieu tenu secret, aux Etats Unis où il réside, à peine deux jours après la signature du cessez-le-feu entre Gaza.
Pour l'ancien combattant du Hamas, "il ne faut pas oublier que notre ennemi est barbare, il utilise les femmes et les enfants comme des boucliers".
Pour Mosab Hassan Yousef, le Hamas "est né pour détruire, il ne construira jamais rien, ils sont incapables de bâtir un Etat palestinien"; il dit espérer que leurs mensonges "sauteront un jour aux yeux des Palestiniens".
Le fils du fondateur du Hamas a quitté les rangs de l'organisation islamiste officieusement en 1997, puisqu'il a alors commencé à travailler pour les services de renseignements israéliens, le Shin Bet.
En 2007, après avoir permis d'éviter des dizaines d'attentats et l'arrestation de nombreux dirigeants clandestins du Hamas, Yousef a demandé l'asile politique aux Etats Unis et s'est converti au christianisme.
Interrogé sur la récente opération militaire, il estime que "seul l'avenir dira qui a vraiment gagné", estimant que l'important était qu'il y ait eu un cessez-le-feu et qu'il faudrait "tout réévaluer en fonction de ce qui arrivera".
Au sujet de la stratégie israélienne – bombardements aériens plutôt qu'offensive terrestre", il a dit penser " que ce n'était pas le bon moment pour une opération terrestre".
Pour lui l'option doit "rester sur la table: il ne 'agit pas de réoccuper Gaza, ou d'aller dans des zones très habitées mais Israël pourrait devoir contrôler les zones frontalières, celles par où le Hamas introduit les armes".
Yousef a déclaré ne pas être étonné par les tirs sur Tel Aviv mais, selon lui, "les renseignements israéliens savaient que le Hamas avait cette capacité", estimant que "l'organisation islamiste avait des capacités qu'elle n'avait jamais eues et qu'il faudra en tenir compte".
"Parmi les Palestiniens pauvres et peu instruits, le crédit du Hamas a augmenté, mais je suis sûr que le Hamas ne pourra jamais amener la paix aux Palestiniens", a-t-il ajouté.
Pour lui, la solution passe par l'éducation : "expliquer aux Palestiniens que les Israéliens ne sont pas l'ennemi du peuple, ils verront qu'Israël a fait plus pour les Palestiniens que quiconque".
A un moment particulièrement poignant, Yousef a choisi de parler directement à son père, qui l'a publiquement renié il y a deux ans.
"Je suis sûr que des gens du Hamas, des gens comme mon père, écoutent l'émission. Je leur dis: ce n'est pas courageux de sa cacher derrière des enfants pour tirer des missiles.
Israël a totalement quitté Gaza en 2005, le champ de bataille est à l'extérieur des zones habitées; si le Hamas avait du courage, ils seraient sortis de la bande de Gaza au lieu de s'y cacher comme des rats".
Yousef n'a plus communiqué avec ses parents deux ans, lorsqu'il a publié un livre "coup de tonnerre" : Fils du Hamas. Il dit considérer n'avoir "plus de famille aujourd'hui".
Réagissant aux vidéos sur lesquelles on voit des habitants de Gaza, collaborateurs supposés d'Israël abattus dans la rue, puis l'un deux traîné demi nu derrière une moto, il estime que "le Hamas pense qu'il peut briser la population par la terreur; la plupart des gens exécutés pour collaboration avec Israël n'ont rien à voir avec Israël".
Yousef a conclu l'entretien en souhaitant, en hébreu, Shabbat Shalom aux téléspectateurs.
- Commentaires textes : Écrire
Des troupes américaines dans le Sinaï (Israel Infos).
par Gerard Fredj
Selon le site DebkaFile, spécialisé dans le renseignement militaire, les Etats-Unis déploieraient des troupes dans le Sinaï égyptien la semaine prochaine.
Barack Obama aurait pris cet engagement pour engager l'acceptation du cessez le feu par le Premier ministre israélien.
Le sujet aurait été traité lors d'une conversation téléphonique entre les deux hommes, quelques heures avant que l'accord ne soit annoncé au Caire mercredi soir, à peu près au moment auquel s'est produit l'attentat contre un bus de Tel Aviv.
Une de préoccupations principale du Premier ministre israélien était d'assurer, en sortie de crise, la résolution du problème de la contrebande des armes vers la bande de Gaza.
Ces armes, des résidus de stocks libyens, mais également et essentiellement des matériels livrés par l'Iran, transitent par le Soudan vers l’Égypte, la péninsule du Sinaï – que l’Égypte ne contrôle plus – avant d'être introduites à Gaza par les tunnels de contrebande.
Benjamin Netanyahou aurait affirmé "que les hostilités dureraient tant que cette question n'aura pas été résolue".
Les américains auraient à plusieurs reprises tenté d'obtenir d'Israël qu'il accepte comme garantie l'engagement de Mohamed Morsi, le Président égyptien, qu'il lancerait une offensive contre la trafic d'armes avant la fin du mois.
Netanyahou et Barak étaient prêts à accepter, jusqu'à ce que des rapports des services de renseignements leur démontrent que l'Egypte n'avait pas la capacité militaire de mener de telels opérations.
Quand la secrétaire d'Etat Hillary Clinton est arrivée à Jérusalem mardi, elle a assuré que les USA avaient décidé d'accélérer la mise au point d'un système électronique sophistiqué qui assurerait une protection efficace des frontières du nord Sinaï et du Canal de Suez.
Il permettrait aussi de "verrouiller" la route de Philadelphie à travers laquelle passent les trafiquants d'armes.
Cela impliquerait d'un déploiement de civils et militaires américains dont Benjamin Netanyahou était sur qu'il faudrait des mois pour obtenir l'val des autorités égyptiennes, un temps pendant lequel Gaza aurait tout loisir de reconstituer son stock de roquettes.
C'est à la suite de cette objection que Barack Obama aurait obtenu l'accord des autorités égyptiennes pour un déploiement de troupes américaines pour contrôler la route de l'approvisionnement en armes de la bande de Gaza.
Netanyahu aurait à ce moment donné son accord pour un cessez le feu annoncé quelques heures plus tard par Mohamed Morsi et Hillary Clinton.
Selon Debka, les troupes seraient à pied d'œuvre au cours des prochaines 48 heures.
Si des armes en provenance d'Iran sont interceptées, il s'agira de la première action militaire américaine contre la république islamique.
L'accord égyptien, si le déploiement s'avère être réel, signifierait également que l'Egypte reste engagé par le traité de paix avec Israël et accepte que les Etats-Unis interviennent pour assurer la sécurisation de l'état hébreu.
Cet accord, si il se confirme, battra en brèche les affirmations du Hamas clamant qu'il a obtenu, dans le cadre du cessez le feu, la fin totale du blocus de Gaza.
Si les forces américaines se déploient réellement, cela pourrait signifier la fin d'une "arrière cour" de Gaza, hors de toute atteinte pour Israël car située en territoire égyptien, la péninsule du Sinaï.
C'est probablement là que se déroulera le dernier round de l'opération Pilier de Défense.
- Commentaires textes : Écrire
Fil d'infos (Guysen).
- Commentaires textes : Écrire
Une balade en enfer. Haïm Goël.
Par Haïm Goël / Etz beTzion
Jérusalem, le 22 novembre 2012.
UNE BALADE EN ENFER
Je sais, le titre est fort et certains me reprocheront encore de n’être pas, comme certains prophètes « équilibrés », un discoureur doux et prolixe en visions quasi- fantasmagoriques et surabondantes en friandises « charismatiques ».
Mais un vrai prophète n’est jamais un « dou-doux » car ce qu’il a à annoncer est souvent du niveau de l’avertissement, donc difficile, désagréable à écouter pour les âmes endormies.
Beaucoup de croyants confondent depuis des décennies le ministère de prophète (qui ne dit pas des choses faciles) et le don de prophétie à exercer en interne dans le corps et qui doit lui, encourager, édifier, etc. Le don et le ministère sont deux offices très différents et il convient de les distinguer. La soupe du tout-venant charismatique a beaucoup aidé ces dernières années à confondre les deux, donc leurs offices respectifs, dans de l’agréable à entendre, jouissif pour l’âme, prétendument spirituel et donc parfois illusoire, corrompu.
Bien des prophètes en ces jours sont de faux prophètes en ce qu’ils exercent le don prophétique et non le ministère, tout en se réclamant du ministère. Et quand vient l’heure du courage, ils fléchissent dans le compromis, la faiblesse, et sont en cela révélés.
« UNE BALADE EN ENFER »
Non, je ne suis pas mort et ressuscité avec un voyage vers le ciel et puis l’enfer pour voir et recevoir mission d’avertir. Selon ce que je sais, nombre de croyants ont connu cette expérience déjà et il circule tant de témoignages vrais ou fantaisistes à ce sujet.
En ce qui me concerne, je viens de traverser durant trois semaines environ « l’ENFER sur terre en Europe ».
J’ai bouclé en rentrant à Jérusalem il y a trois jours un parcours de presque deux mois qui m’a conduit en Afrique et en Europe où j’avais comme programme des visites d’assemblées et surtout de finaliser des contacts et des travaux pratiques divers, des préparatifs en divers lieux en PREVISION DE TEMPS TRES DIFFICILES qui ont requis notre attention progressive depuis 20 ans maintenant. Inutile de vous dire que ces derniers préparatifs sont les ultimes avant des jugements extrêmement sérieux et il ne convient pas pour la sécurité future de beaucoup que je donne les détails sur ces préparatifs.
L’ENFER que j’ai traversé en voyageant en Europe, Suisse et France ces dernières semaines, le voici :
Ce fut un long voyage qui me porta en maints lieux et me plongea en voyageant dans une horreur et détresse morale, psychologique et spirituelle telle que je n’en avais jamais connu auparavant depuis plus de trente ans que j’ai fait de Yeshoua mon Sauveur. Et cela dura de façon implacable durant des semaines.
Dans un premier temps je pensai que je devais mener une lutte personnelle contre d’étranges pensées qui me traversèrent l’esprit sans relâche durant plusieurs semaines.
Quel combat, quel atroce combat ! Du jamais vu pour votre serviteur et, croyez-moi, ce n’est pas faute d’avoir traversé des turbulences…
Arrivé ici à Jérusalem, bien que confronté à l’épisode de Gaza qui vient de se clotûrer par un cessez-le-feu et avec trois fils concernés par la guerre, j’ai ressenti soudain un immense soulagement et un total rafraîchissement, un sentiment de sécurité par rapport à ce que je venais de vivre en Europe ! Un comble, en apparence !
J’ai compris alors que D.ieu m’avait précipité dans la réalité spirituelle profonde de l’Europe et tout particulièrement en France où mes angoisses avaient été au paroxysme et qu’il me fallait maintenant donner témoignage, avertir et suggérer des solutions, car il y en a pour les croyants authentiques qui auront aussi une mission face au monde dans les temps très durs qui viennent.
L’ENFER, vous disais-je.
Oui, l’enfer.
Durant toutes ces dernières semaines écoulées je fus systématiquement réveillé chaque jour (avec plusieurs autres dans notre œuvre) vers 4hrs du matin, empêché de dormir. JE NE RECEVAIS PAS POUR AUTANT D’ORDRE OU DE DIRECTION DE PRIERE. Malgré tout je priai… Ce fut extrêmement éprouvant car cela s’accompagnait d’angoisses et de pensées négatives atroces, du sentiment aussi brutal que soudain d’être solidement coupé de D.ieu. Même un sentiment de doute sur le salut m’étreignit le coeur, doute sur l’existence de D.ieu, doute sur l’utilité de la vie du croyant, tentation subite et puissante de laisser la philosophie du monde l’emporter, tentation de se soumettre totalement dans le laisser-aller aux sirènes du monde, désir de mourir et doute dans le même temps de son salut et j’en passe en matière d’assauts sombres, désespoir existentiel sans remède avec une douleur mentale et spirituelle totale dans la séparation avec D.ieu. J’ai vécu tout cela avec stupeur durant des semaines, jour et nuit, car cela ne me correspond pas, bien sûr.
Dans le même temps que m’assaillaient ces pensées, il me fallait accomplir mes tâches pour le Seigneur. Tout cet attirail spirituel atroce m’était littéralement tombé dessus en totale contradiction avec mon véritable état d’esprit. Pris dans une espèce de nasse atroce, je ne saisissais pas le pourquoi de la chose.
Aujourd’hui « sorti de l’enfer d’Europe », avec le recul et le repos trouvé, je sais, je comprends quel but poursuivait le Seigneur. D.ieu m’a en fait au travers de ces semaines angoissantes entre toutes révélé l’état moral et spirituel de l’Europe sur laquelle plane désormais la venue d’un jugement imminent.
J’insiste, IMMINENT.
Je ne puis m’empêcher de songer avec peine et désarroi à une vision que j’eus il a plus de 22 ans lorsque, jeune pasteur à la frontière franco-allemande, j’eus en priant une vision de guerre à venir avec chars russes sur la frontière en feu. Je ne puis que songer aussi à cette terrible prophétie qui fut frappée comme à la machine à écrire devant mes yeux en pleine réunion de pasteurs en Suisse, devant des pasteurs allemands, et qui annonçait une dévastation nucléaire future de l’Allemagne par les Russes.
LA GUERRE VIENT EN EUROPE, guerre interne, guerre civile (Islamisme radical en confrontation avec les sociétés civiles d’Europe…) et guerre(s) externe(s) avec un cortège de violences très, très malsaines à l’aune du malsain européen.
Il s’agit d’un jugement de D .ieu livrant l’Europe à elle-même, mais je veux tout de suite ajouter qu’il s’agit pour le Seigneur d’un jugement nécessaire avec toujours et encore l’espérance d’un reste qui n’aura pas fléchi le genou devant Baal.
DECRYPTONS :
Etre réveillé à 4 hrs du matin « sans raison apparente » durant des semaines et privé de sommeil (il est a noté cependant que j’ai paradoxalement tenu une forme superbe au final et l’épreuve m’a fortifié, y compris physiquement, comme un lion).
Après avoir prié, la signification est : amis d’Europe, le temps du confort est fini, celui du ronron religieux, des fantaisies et du compromis aussi. D.ieu va faire intervenir des circonstances extrêmes et complètement déstabilisantes qui 1/jugeront ce qui doit l’être, 2/ obligeront les vrais croyants eux-mêmes à revoir totalement la copie de la consécration. D.ieu va vous déboussoler, vous affoler afin que vous le cherchiez et le trouviez comme jamais encore.
Le reste de mes angoisses et idées très noires de ces dernières semaines représente l’état de l’Europe post judéo-christianisme et cela va monter en force encore et encore et en pleine lumière au travers du péché et de la boulimie du monde en rut ; le mariage homosexuel en voie de légalisation avec tant d’autres scandales et la montée en flèche de l’impureté sexuelle et des convoitises de toutes sortes sont actuellement en accélération phénoménale, vertigineuse en Europe.
Le fruit et LE VRAI MESSAGE CONSECUTIF en est le désespoir que j’ai traversé comme un enfer lors de mon dernier voyage.
LA RADICALISATION DES CROYANTS est donc à l’ordre du jour. Partageant ces choses avec des bien-aimés dans l’œuvre en France comme en Suisse, je puis vous encourager.
Un soir, en France, je me retrouvai face à une chère sœur qui portait comme jamais les marques de la fatigue et des tourments que je vivais moi aussi. Nous nous questionnâmes sur le sens de tout cela et choisîmes simplement de PRIER avec un cher frère et deux adolescentes présentes. UN TOUT PETIT TROUPEAU « INSIGNIFIANT ». Prière d’autorité fut prononcée par UN TOUT PETIT TROUPEAU et, miracle, le fardeau de tourments vécus par plusieurs depuis des semaines se dissipa calmement, posément, là où la prière de votre serviteur n’y était pas parvenue auparavant, car ce n’était pas le temps.
LECON que nous donna D.ieu : «Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2 Cor. 12 : 10). Dans les temps de jugements qui viennent sur la France et l’Europe de l’Ouest, la prière de petits troupeaux, humbles, vrais (pas parfaits mais vrais) sera d‘une grande efficace et une ARME UNIQUE. ET QUE COMPTENT LES UNS SUR LES AUTRES A TOUS EGARDS LES VRAIS CROYANTS, DANS LE TEMPS DE D.IEU, car « la corde à trois fils…. » et vous connaissez la suite. (Eccl. 4 : 12)
Eu égard à tout ce que j’ai prêché ces deux dernières années parmi ceux que D.ieu m’a confiés (avec d’autres anciens) en France, en Suisse, en Afrique et en Israël, il est d’autres valeurs bibliques qui seront des murailles pour les croyants bibliques dans ces temps difficiles. Valeurs au retour COMPLET desquelles nous avons travaillé à retourner d’arrache-pied (car elles n’habitent pas facilement le cœur humain) ces dernières années parmi nous, en perdant d’ailleurs beaucoup de contacts en cours de route (le plus souvent des âmes habitées, hélas, d’orgueil et de convoitise, choses incompatibles avec une vraie vie de communauté biblique).
Non ce n’est pas une hypothétique intervention supra-naturelle qui « arrange tout, malgré tout », qui surgira pour nous faire échapper, bien au contraire, mais d’être vrai dans l’amour avec entre autres l’authentique partage des biens (solidarité transparente, complète), la vraie unité dans l’obéissance à la Parole (Sola Scriptura) et la soumission inconditionnelle à D.ieu au travers des uns et des autres dans l’HUMILITE et l’ECOUTE. C’est cela qui nous permettra, avec quelques autres qualités bibliques, de voir surgir les interventions de D.ieu.
Interventions qui seront des trouées lumineuses dans des ciels aux nuages noirs. Interventions qui n’auront pas seulement comme but notre soulagement, loin de là, mais en priorité la préservation d’un corps purifié, ne fléchissant pas le genou devant Baal en ses manifestations multiples.
Et cela afin d’être un témoignage, une oasis de lumière, de paix et de salut pour les naufragés terrorisés qui ne manqueront pas autour de nous.
PRÊTS ?
Avec tout mon amour raisonnable et soumis à l’Esprit.
Haïm Goël, depuis Jérusalem.
- Commentaires textes : Écrire