blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

etzbetzion

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

etzbetzion

3 000 logements dans les territoires disputés (Guysen).

Israël va construire 3000 logements supplémentaires à Jérusalem-Est et dans les Territoires disputés, en réponse au vote de l'ONU.

Au lendemain de la reconnaissance implicite à l'Onu d'un Etat palestinien, Israël a confirmé vendredi un projet de construction de quelque 3.000 nouvelles habitations pour ses habitants dans les Territoires disputés et à Jérusalem-Est.

L'information, donnée par des médias israéliens avant d'être confirmée par un responsable du gouvernement, sonne comme un défi après le vote de l'Assemblée générale des Nations unies, qui a accordé à une large majorité de 138 voix contre neuf le statut d'Etat non membre à l'Autorité palestinienne.

Les Etats-Unis, l'un des rares pays à avoir rejeté la demande palestinienne, ont jugé "contre-productif" ce projet d'agrandissement qui, a estimé la Maison Blanche, est de nature à compliquer davantage encore le retour des Israéliens et des Palestiniens à la table des négociations.

Selon ce responsable israélien, le gouvernement de Benjamin Netanyahou a autorisé la construction de 3.000 logements neufs et ordonné "des travaux préliminaires de zonage et de planification pour des milliers d'unités d'habitation à Jérusalem et dans des blocs d'implantation y compris à Maale Adumim et à E1".

D'après le site Ynet News, cette décision a été approuvée jeudi par les neuf membres du cabinet de sécurité de Benjamin Netanyahou jeudi, le jour où l'Autorité palestinienne, jusqu'alors "entité observatrice", obtenait à l'Onu le statut d'Etat non membre malgré l'opposition des Etats-Unis et d'Israël.

D'autres médias israéliens présentent cette décision comme un symbole voulu par le gouvernement pour marteler son opposition au changement de statut de l'Autorité palestinienne.

Car l'ampleur de la majorité réunie par Mahmoud Abbas à l'Onu est telle qu'Israël se retrouve dans un état d'isolement diplomatique sans précédent : trois grands pays seulement - les Etats-Unis, le Canada et la République tchèque - se sont rangés de son côté.

"Même des amis de longue date tels que l'Allemagne ont refusé d'être avec nous. Il y avait des facteurs extérieurs, mais il est difficile de ne pas voir qu'il s'agit d'un échec total de notre diplomatie, qui aura évidemment des conséquences", a déclaré un haut fonctionnaire ayant requis l'anonymat.

Pour le négociateur palestinien Saëb Erekat, ces nouveaux projets de construction illustrent une volonté de "détruire" toute éventualité d'une solution à deux Etats.

"Alors que les Palestiniens font tout ce qui est possible pour maintenir l'idée d'une solution à deux Etats, y compris le vote hier aux Nations unies, le gouvernement israélien fait tout ce qui est possible pour la détruire", a-t-il déclaré.

A Washington, la Maison Blanche a critiqué ce plan de construction.

"Nous estimons que ces actions sont contre-productives et rendent plus difficile la reprise des négociations directes ou de parvenir à une solution à deux Etats", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Tommy Vietor.

"Les négociations directes restent notre but et nous encourageons toutes les parties à prendre des mesures pour y parvenir plus facilement", a-t-il ajouté, réitérant l'opposition de l'administration américaine "aux colonies et aux constructions et annonces à Jérusalem-Est".

Les négociations de paix israélo-palestiniennes supervisées par les Etats-Unis ont cessé peu de temps après leur reprise en septembre 2010, Benjamin Netanyahou ayant refusé de prolonger le moratoire sur les constructions dans Territoires disputés et à Jérusalem-Est.

Un demi-million d'Israéliens et 2,5 millions de Palestiniens vivent dans les Territoires disputés et à Jérusalem-Est.

(GIN avec agences)

 

Quelques nouvelles (Guysen).

 

22:55    Nigeria : dix chrétiens égorgés par des islamistes présumés
Dix personnes ont été égorgées par des islamistes présumés samedi soir dans le quartier chrétien de la ville de Chibok, au nord du Nigeria : "Les assaillants sont arrivés vers 21h en scandant 'Alahu Akbar' (Dieu est grand) (...) ils se sont rendus dans des maisons qu'ils avaient identifiées dans un quartier à dominante chrétienne de la ville pour massacrer 10 personnes comme des moutons", a déclaré un responsable local. 

 

06:54    La réconciliation nationale devra être "la première étape", déclare Abbas
Ce dimanche, trois jours après l'obtention par les Palestiniens du statut d'Etat observateur à l'ONU, le président palestinien Mahmoud Abbas, de retour à Ramallah, a déclaré que la réconciliation nationale constituerait désormais son premier objectif.

 

07:21    Le géant australien Woodside s'intéresse au champ gazier off-shore israélien Leviathan
Le géant australien de l'énergie Woodside va acquérir 30% des droits sur champ gazier off-shore israélien Leviathan, en mer Méditerranée, après avoir conclu un accord avec les groupes Noble Energy et Delek Drill qui gèrent cette ressource. Woodside va verser un premier montant de 696 millions de dollars pour la transaction, d'après l'agence Bloomberg.

 

07:32    Paris et Londres pourraient rappeler leur ambassadeur en Israël
La France et la Grande-Bretagne pourraient rappeler pour la première fois leurs ambassadeurs en Israël afin de protester contre la mise en chantier de nouveaux logements dans les localités juives des Territoires disputés, rapporte lundi le quotidien Haaretz sur son site internet, citant des sources diplomatiques européennes.

 

08:09    Grève des infirmières en Israël : les salles d'urgence semblables à un champ de bataille
Les infirmières israéliennes ont entamé leur grève ce lundi à cause de négociations qui ont capoté avec le Trésor sur la conclusion d'une convention collective portant sur leur salaire. Elles ne travaillent ni dans les hôpitaux ni dans les centres médicaux des caisses d'assurance-maladie. Le syndicat des infirmières s'est justifié : ''Il est impossible de travailler dans de telles conditions. Les salles d'urgence ressemblent à des champs de bataille''.

 
08:00    De nouvelles brigades au sein de Tsahal
Le recrutement du mois de novembre s'achève et Tsahal affirme que les jeunes appelés sont toujours très motivés pour intégrer les unités combattantes, notamment à cause de l'influence de l'opération Pilier de défense. Le dispositif antimissile multicouche Baguette magique a intégré de nouveaux soldats en vue de son entrée en action dans les prochains mois. Deux nouvelles brigades ont vu le jour au sein de la Défense passive, et une nouvelle brigade de collecte combattante sera opérationnelle à la frontière jordanienne.

 

 

GOG ET MAGOG /Echanges entre Arnaud et Haim

Copie d'un échange entre Arnaud (ancien en Suisse) et Haïm Goël

 

MAIL D'ARNAUD
Sujet : sujet de réflexion (e-mail d’Arnaud, le 1er décembre 2012).

Shalom Haïm,

 

Je voulais juste te faire part d'une chose que j'ai vue dans Ezechiel au chapitre 38.

Pour résumer, il y est dit que l'Eternel va entraîner Gog  en Israël où il va y être jugé.

Il  est dit au verset 5 qu'il descendra avec ceux de Perse, d’Ethiopie et de Puth ; on peut donc voir ici la troisième guerre mondiale dont on parle tant, mais voilà le détail qui attire mon attention, je te cite les versets :

V8 Après beaucoup de jours, tu seras sommé ; dans la suite des années tu viendras en un pays délivré de l'épée et rassemblé d'entre plusieurs peuples, sur les montagnes d'Israël, longtemps désertes; maintenant tous ramenés d'entre les nations, ils y habitent en sécurité.

V11 Tu diras: Je monterai contre ce pays de villes sans murailles; je fondrai sur des hommes tranquilles, en sécurité dans leurs demeures, habitant tous des villes sans murailles, sans barres, ni portes.

V14 15 C'est pourquoi, fils de l'homme, prophétise, et dis à Gog : Ainsi a dit le Seigneur, l'Éternel : Ne sauras-tu pas en ce jour-là qu'Israël, mon peuple, habite en sécurité ? 15 Et pourtant tu viendras de ton pays, de l'extrême nord. ( traduction Osterwald)

Chap 39 V 26 Après qu'ils auront porté leur ignominie, et tout leur crime, par lequel ils avaient péché contre moi, quand ils demeuraient en sûreté dans leur terre, et sans qu'il y eût personne qui les épouvantât. ( ici traduction martin 1744)

 

D'après ce que je comprends, la guerre avec Gog et Magog sera possible dés qu'Israël sera en paix. Or actuellement ce n'est pas le cas, Israël est en guerre officiellement avec plusieurs pays comme la Syrie il me semble et tant qu'il y a le Hamas à Gaza, le Hezbollah au Nord et le Fatah dans le Shomron, il n' y a pas de pas de paix et de sécurité en Israël. Donc ce que je pense, c’est qu'il va y avoir prochainement une guerre avec le Hamas et je pense le Hezbollah où Israël va gagner et au terme de laquelle il va les liquider pour de bon. Mais cette guerre ne sera pas la dernière guerre ni la grande guerre, elle aura lieu après, quand Israël se croira en paix. Peut-on présumer ici d'une première fausse paix sous l'égide des nations? Je pense en effet que les nations arabes aux alentours, suite aux événements du printemps arabe, ne seront pas encore assez fortes pour faire la guerre et ne voudront pas s'y engager, mais attendront et quelques temps après il y aura la grande guerre de Gog et Magog. D'ailleurs au verset 8 il est dit:
"Après plusieurs jours tu seras visité, et dans les dernières années tu viendras au pays qui aura été délivré de l'épée, et [au peuple] ramassé d'entre plusieurs peuples,"

On peut penser ici qu'il faudra un temps pour que les nations soient de nouveau opérationnelles, même si ça peut aller très vite.

Donc voilà, je te le soumets. Dis-moi ce que tu en penses, s’il te plaît, et Shavoua Tov,

 

Arnaud

 

PS : c'est quand même passionnant de chercher dans un livre vieux de 2600 ans des réponses sur notre futur.

 

REPONSE DE HAIM

Arnaud,

Il faut considérer deux choses pour te répondre :

1/ Israël est en paix A L'INTÉRIEUR DE SES FRONTIÈRES ET cela pour un peuple de Juifs qui connurent une guerre permanente depuis presque 2000 ans EN DEHORS DES FRONTIÈRES, parmi les nations par la persécution permanente, les massacres, spoliations, pogroms et la SHOA récemment parmi les nations (voir la liste édifiante et cependant non exhaustive éditée sur le blog hier par exemple).

 

Ce que les Juifs vivent aujourd'hui à l'intérieur de nos frontières n'est pas comparable et reflète par contraste et dans les faits un haut niveau de liberté et sécurité par rapport à ce passé (songe aux six millions de Juifs massacrés en Europe par les nazis et la haine des peuples il y a peu), même si nous subissons  le terrorisme de temps à autre et, même pire, la haine dans la désinformation, l'agressivité haineuse du Hamas, des nations, les guerres, etc. Tout cela  vient depuis l'extérieur (pas à l'intérieur pour l'essentiel) et lorsque nous nous fâchons ils dégustent solidement... à l'extérieur. Il est un fait aussi que nos services secrets déjouent chaque jour des dizaines de tentatives d'attentats à côté d'un seul qui réussi parfois, je dis parfois par contraste aux centaines et centaines évités. Donc grâce à notre sécurité nous vivons quand même dans un pays sans verrous ni portes (frontières ouvertes), comme toute nation libre. Et notre développement, ne serait-ce qu'économique, social, religieux, culturel, de nation libre est visible au quotidien.  Là est le sens de l'Ecriture. Si tu veux comparer, l'Europe agressée par le péché et le mal sous formes diverses vit quand même en paix de façon générale, malgré l'insécurité morale et même physique en ses murs. Il ne viendrait à l’esprit de personne de dire que l’Europe ne vit pas en paix.Tu comprends? Il en est de même pour Israël (ce qui ne change rien au fait que depuis l'extérieur la haine augmente, mais cela signifie au fond que c'est surtout l'extérieur qui n'est pas en paix...)

 

2/ Il est évident que cette sécurité va croître (mais de façon illusoire et malsaine cette fois) encore lors de l'accord de paix illusoire mais effectif pour un temps court et que l'Antichrist va amener avec une grande ruse…sauf pour les lecteurs spirituels de la Bible. Mais tant de chrétiens eux aussi ne lisent pas la Bible avec les bonnes lunettes.

 

Ce sera alors une sécurité malsaine car acceptée par Israël de la part de L'HOMME DE PERDITION et non une paix et protection globale et majeure  sous l'égide de la protection divine comme c'est encore le cas en ce moment depuis 1948. Oui, cette protection divine est visible à l'oeil nu dans les faits et circonstances (les »inraisemblables guerres et victoires d’Israël depuis 1948 et même avant) depuis des décennies et cela malgré les cafouillages des responsables politiques d'Israël (retrait du Liban, du Sinaï, de Gaza, la farce « Oslo », etc. D.ieu est bon dans Sa patience.) La fausse paix qui vient verra sans doute Israël renoncer dans le compromis, pour sa tranquilité, à sa "vraie paix sous le couvert de D.ieu en sa couverture paternelle", à l'héritage de D.ieu et donc à sa protection vraie. Par exemple, l'acceptation d'une internationalisation géopolitique et religieuse de Jérusalem (Jérusalem devenant une capitale oecuménique et pourquoi pas politique mondiale), alors que ville pourtant juive et davidique par excellence. Et même si les Juifs reçoivent alors la possibilité de reconstruire le Temple..., ils auront perdu, cédé Jérusalem... que D.ieu nous avait pourtant rendue en 1967. Cet affront-là à D.ieu ouvre la porte au jugement car D.ieu n'acceptera pas qu'Israël cède ce que LUI aura rétabli (Israël est le messager de D.ieu et le rétablissement de l'autorité déléguée juive sur Jérusalem est en soi un discours et un discours prophétique à assumer... par les Juifs et non les nations).

 

La question est de savoir si Gog et Magog vient avant cet accord ou après ou si Gog qui est la Russie alliée à l'islam (Iran, Syrie, Hezbollah, tous les pays en Stan au sud de la Russie, etc.) vient avant et  Magog, le reste du monde ensuite, dirigé sans doute par les USA (allié à l'Egypte de Morsi - frères musulmans, cela en prend la route) et de fait allié (bien que ce soit encore sournoisement camouflé , pour les aveugles et « idiots utiles »)aux frères musulmans partout, jusqu'au Maghreb - voir la politique sournoise d'Obama - après. On peut penser que Gog se fera dans un premier temps et Magog dans un autre temps, après. Il est un fait que l'eschatologie biblique, pour faire court mais clair, nous montre qu'autour d'Israël deux attaques majeures se feront, l'une venant du Nord (Gog), la Russie et ses "compagnons" avec un jugement terrible sur les montagnes d'Israël dans les territoires et à mon avis jusqu'aux portes de Jérusalem (montagnes) et qu'une autre offensive se fera par le Sud, Egypte (et USA avec des nations européennes?) avec leurs "compagnons musulmans" et que cette deuxième offensive se fera aussi dans un contexte d'inimitié entre les deux parties de la tenaille, Gog et Magog. Ainsi la haine et le désir de piller et dominer Israël sera le moteur des deux mais ils finiront par s'auto-détruire (querelle de pillards confrontés), accomplissant leur propre jugement.

 

 Ce ne sera pas tout et viendront encore d'autres choses, mais c'est un autre sujet. Signalons simplement que Yeshoua interviendra du ciel, accompagné d'une armée et que se tiendra alors un combat d'une immense confusion entre Lui et les hommes, ennemis d'hier entre eux, tous pour lutter contre le Seigneur. Le retour du Seigneur pour établir Son règne se fera dans une guerre terrible, mondiale et qui aura Jérusalem comme épicentre, puisque devenue capitale abusive de l'Antichrist.

 

Concernant la formation progressive de Magog, il faut observer de près ce qui se passe via la nouvelle politique américaine d'alliance avec l'Egypte et les frères musulmans, a contrario de tout ce qui s’est fait jusqu'a ce jour peu ou prou, via Bush et ses prédécesseurs.  Obama a détricoté tout le réseau ancien d'alliances tactiques et militaires des USA au Moyen-Orient et au Maghreb  (désamour progressif de l'Arabie saoudite, désengagement militaire en Afghanistan, froideur polaire grandissante à l'égard d'Israël - hostilité non affirmée pour raison de camouflage nécessaire face à une grande part de l'opinion américaine pro-Israël - dans toute sa mesure mais terrible), tiédeur volontaire face au printemps arabe qui a déboulonné plusieurs alliés de l’Ouest (Moubarak, Khadafi, Ben Ali, etc., en attendant le roi du Maroc et celui de Jordanie) critiquables sur le plan humain, mais alliés (de cœur ou pas, mais alliés) des USA au point de vue géo-stratégique, pour une nouvelle alliance  objective avec l'Islam via les frères musulmans. Obama joue là tout un jeu très complexe avec tous les acteurs au Moyen-Orient , y compris les turcs, l’Iran, etc mais il prépare peut-être  les USA a entrer dans la peau et en tête de Magog un jour prochain. En tout cas il met en place le pion Magog. Obama en est l’outil pour qui veut voir.

 

Obama vient par exemple de « rouler dans la farine » Netanyahou récemment en faisant miroiter comme à l’acoutumée un espoir de paix en faisant stopper l'offensive sur Gaza et en promettant en échange l'envoi de troupes américaines dans le Sinaï pour (prétendument. Je dis prétendument mais il le fera dans un premier temps car là n’est pas la ruse) juguler tout le trafic d'armes qui s'y fait en faveur du Hamas à Gaza par Al Qaïda et bien d'autres sources. Ainsi Obama laisse croire qu'il reste avec les USA un allié d'Israël, un champion de la paix, mais installe déjà des troupes au Sinaï. Suivez mon regard….Un coup de bluff d'une hypocrisie et d'un génie extraordinaire. Ce n'est qu'un des coups sombres et géniaux  d'Obama. Il y en aurait bien d'autres à décrypter. Pas le temps, pas la place. (voyez Millière et autres sources d'infos...)

 

En espérant que ces quelques mots t'aideront.

Shalom

Haïm
 

 

 

 

Et la liste n'est pas complète, loin s'en faut....

Et dire que certains pensent que les juifs d’Europe ont été persécutés en 1940…

Classé dans: antisémitisme,Europe,Moyen-Orient |

49 : Claudius expulse les Juifs de Rome qu’il accuse de prosélytisme actif.

70 : L’armée romaine détruit Jérusalem. Plus d’un million de juifs sont massacrés, 97 000 sont pris en esclavage et en captivité, beaucoup arrivent à fuir.

115-117 : Des juifs de Chypre, de Cyrene, d’Egypte et de Mésopotamie se révoltèrent contre l’empire romain lors d’une guerre connue sous le nom de guerre de Kitos ou révolte des exilés. Plusieurs centaines de milliers de romains et de juifs périrent. La légion romaine fini par dominer la rébellion.

132 : Bar Kochba mena une guerre de trois ans contre l’empire romain. Environ un demi million de juifs périrent, des milliers furent vendus comme esclaves, et le reste fut expulsé de Palestine un peu partout dans le monde.

135 : Les persécutions romaines contre les juifs continuent. Les juifs n’ont pas le droit de pratiquer la circoncision, ni de lire la Thora, ni de manger du pain azyme à Pessah.

200 : L’empereur romain Severus interdit de se convertir au judaïsme.

224 : Des juifs italiens sont contraints à la conversion.

306 : Le synode d’Elvira interdit le mariage et tout contact entre chrétiens et juifs.

315 : Constantin le Grand publie l’édit de Milan, qui retire de nombreux droits aux juifs.

325 : Le concile de Nicée interdit aux juifs de respecter le shabbat et déclare hérétique les pratiques de la religion juive. Les juifs se voient retirés la citoyenneté romaine et sont expulsés de Jérusalem.

337 : L’empereur chrétien Constantin promulgue une loi qui punit de mort le mariage entre les chrétiens et les juifs.

339 : La conversion au judaïsme devient un crime.

343 : Le synode laodicéen édicte que « un chrétien n’est pas autorisé à recevoir du pain non levé d’un juif ».

367 : St Hilaire de Poitiers fait référence aux juifs comme un peuple pervers que Dieu a maudit pour toujours. St Ephraim tient les synagogues pour des bordels.

379 : Théodose le Grand autorise la destruction des synagogues si elles sont utilisées à des fins religieuses. La synagogue de Milan est brûlée.

380 : L’évêque de Milan brûle une synagogue en affirmant que « c’est un acte qui plait à Dieu ».

415 : St Augustin écrit que « la vraie image des juifs est Judas, qui a vendu Jesus pour de l’argent. Le juif … portera pour toujours la responsabilité de la mort de Jésus »

418 : St Jérôme, qui publia une traduction de la bible, écrit au sujet des synagogues : « si vous appelez ça un bordel, une chambre du vice, le refuge du diable, la forteresse de satan, un endroit de dépravation des âmes, un abysse de tous les désastres concevables, ou tout ce que vous voulez, vous êtes encore en dessous de la réalité »

418 : Les juifs de Minorque en Espagne sont contraints de se convertir, et les synagogues sont brûlées.

519 : La synagogue de Ravenna en Italie est détruite par le feu.

528 : L’empereur Justinien édicte le code justinien qui interdit aux juifs de construire des synagogues, de lire la bible en hébreu, de se rassembler en public, de célébrer Pessah avant Pâques, et de témoigner devant une cour chrétienne.

535 : Le synode de Claremont décrète que les juifs ne peuvent occuper d’emploi public ni avoir aucune autorité sur un chrétien.

538 : Les 3e et 4e conciles d’Orléans interdisent aux juifs de se montrer en public pendant la période de Pâques. Les mariages entre chrétiens et juifs sont interdits, ainsi que les conversions de chrétiens à la religion juive.

554 : Les juifs sont chassés du diocèse de Clément en France.

561 : Les juifs sont chassés du diocèse de Uzes.

576 : Avit, évêque de Clermont, impose aux 500 Juifs de sa ville de se convertir ou d’être expulsés.

589 : Le 3e concile de Tolède décide que les enfants nés d’un mariage entre des juifs et des chrétiens soient baptisés de force. Une loi de conversion forcée de tous les juifs est prise. Des milliers de juifs fuient, tandis que plusieurs milliers sont convertis de force.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz une fois par jour.

612 : Les juifs n’ont pas le droit de posséder de la terre, d’être fermiers et de pratiquer certains commerces.

613 : Persécution des juifs d’Espagne. Les juifs qui refusent d’être baptisés sont expulsés du pays. Ceux qui restèrent furent dépossédés de leurs biens, réduits à l’esclavage chez des notables chrétiens. Tous les enfants juifs de plus de 7 ans furent arrachés à leurs familles et placés pour recevoir une éducation chrétienne de force.

694 : Le 17e concile de Tolède, en Espagne, décrit les juifs comme les esclaves du prince en raison de leur supposée responsabilité dans l’exécution de Jésus.

855 : Les juifs sont chassés d’Italie.

876 : L’archevêque et Vicomte de Sens expulse les juifs de Sens.

1009 : Les Juifs sont expulsés de Limoges.

1050 : Le synode de Narbonne interdit aux chrétiens d’habiter dans la maison des juifs.

1078 : Le Pape Grégoire VII décrète que les juifs ne peuvent être employés publics ni être supérieurs aux chrétiens.

1078 : Le synode de Gérone en Espagne force les juifs à payer une taxe à l’église.

1096 : Persécution et massacre des juifs en Allemagne au début de la première croisade. 12 000 juifs sont massacrés dans les villes allemandes qui longent le Rhin, et les juifs sont considérés comme les ennemis du christianisme, juste derrière les musulmans.

1099 : Les croisés enferment tous les juifs de Jérusalem dans une synagogue du centre de la ville et y mettent le feu. Ceux qui réussirent à s’échapper sont ramenés à l’intérieur du bâtiment en flammes.

1121 : Des juifs sont chassés de Flandre (aujourd’hui Belge), tant qu’ils ne se repentissent pas d’avoir tué Jésus Christ.

1130 : Les Juifs de Londres doivent payer une compensation d’1 million de marks pour avoir supposément tué un homme malade.

1146-47 : Nouvelles persécutions des juifs d’Allemagne au début de la seconde croisade. Le moine français Rudolf appelle à la destruction des juifs comme point de départ de la seconde croisade. C’est à l’intervention de l’empereur Conrad qui déclare Nuremberg comme refuge des juifs, et celle de Bernard de Clairvaux que le massacre des juifs ne sera pas aussi désastreux que lors de la première croisade.

1171 : Des juifs de Blois, en France, sont accusés de crime de sang. 40 juifs sont brulés vifs.

1180 : Massacre des juifs de Bray-sur-Seine.

1181 : Philippe Auguste, roi de France chasse les juifs de son royaume. Il les autorise à vendre leurs meubles, mais il confisque et s’attribue toutes leurs terres, leurs maisons et leurs demeures. Sept ans plus tard, il rappelle les juifs.

1184-1206 : Les Juifs sont bannis d’Auxerre par le Comte Pierre de Courtenay, neveu de Louis Le Gros.

1189 : En Angleterre, lors du couronnement de Richard cœur de Lion, la délégation juive est attaqué par la foule. Commence alors la persécution des juifs en Angleterre. La plupart des maisons des juif de Londres sont brûlées, et de très nombreux juifs sont assassinés. Toutes les possessions des juifs sont confisquées par la couronne. Les successeurs de Richard confisquent plus de 8 millions de marks appartenant aux juifs.

1190 : Les juifs de Norwich sont massacrés dans leurs maisons, et seuls ceux qui réussirent à se réfugier au château survécurent.

1194 : Le Comte Pierre vend une place d’Auxerre qui appartenait aux Juifs dans la « Rue des Juifs ». En les chassant de la ville, il leur confisque leur cimetière et leur synagogue qu’il convertit en église.

1202 : La tour qui abrite la synagogue de Sens est détruite et brûlée.

1205 : Le pape Innocent III écrit aux archevêques de Sens et de Paris que « les juifs, par leur propre faute, sont consigné à la servitude perpétuelle parce qu’ils ont crucifié le seigneur… et qu’en tant qu’esclaves rejetés par Dieu, dont ils ont conspiré pour obtenir la mort, ils devront se reconnaître comme les esclaves de ceux que la mort du Christ a rendu libres ».

1209 : Massacre de 200 juifs de Béziers, en France.

1215 : Lors du IV Concil de Lateran, l’église met en place des mesures discriminatoires et des restrictions contre les juifs.

1240 : Le pape Grégoire IX envoye aux Evêques et aux Souverains de l’Occident une lettre dans laquelle il demande de saisir tous les livres Juifs. Seule la France s’exécute.

1242 : Louis IX ordonne un autodafé et 24 charrettes remplies de Talmud et de manuscrits hébraïques sont brûlés en Place de Grève à Paris.

1247 : Une rumeur de crime rituel à Valréas entraîne vers le bûcher la totalité de la petite Communauté juive.

1288 : La communauté juive de Troyes fait les frais de la révolte. La foule se saisit de tous les membres de la famille d’Isaac « le Chatelin » et les fait brûler vifs. Dans la même journée, treize des plus notables membres de la Communauté et des environs périrent.

1290 : Edouard I banni les juifs d’Angleterre, 16 000 juifs voient tous leurs biens confisqués et sont expulsés du pays. Ils ne seront autorisés à revenir qu’en 1655.

1294 : Première persécutions de juifs, à Berne, où ils sont accusés d’avoir cruellement assassiné un enfant, Ruff. Ils furent expulsés de la ville, mais rapidement réintégrés.

1298 : Persécution des juifs de Franconia, de Bavière et d’Autriche. Un noble allemand, Kalbfleish, déclara avoir reçu l’ordre divin d’exterminer tous les juifs. 140 communautés juives sont détruites, et plus de 100 000 juifs furent massacrés en 6 mois.

1299 : Philippe le Bel interdit aux juifs de faire du prosélytisme, ordonne la répression de leur « maléfices », et les accuse de cacher des hérétiques.

1306 : 100 000 juifs sont chassés de France par le roi Philippe le Bel.

1315 : Louis X accepte le retour des Juifs a titre provisoire et onéreux.

1320 : En France, 40 000 bergers décident de s’engager dans la « Croisade des pastoureaux » pour libérer la Palestine des musulmans. Sous l’influence de criminels et de spéculateurs nobles, ils détruisent 120 communautés juives et massacrent des milliers de juifs en Aquitaine et dans les Pyrénées.

1320 : Le pape Jean XXII protège les Juifs, mais des juifs sont massacrés à Auch, Castelsarrazin, Albi, Toulouse (déjà), et Verdun sur Garonne.

1321 : Des juifs sont accusés d’avoir incités des hors la loi à empoisonner une source et des fontaines de Guyenne, en France. 5 000 juifs sont brûlés vifs.

1322 : Expulsion, sans effet, des Juifs du Comtat d’Avignon par Jean XXII.

1322 : Une ordonnance du 24 juin 1322 et mise à exécution en 1323 ordonne une nouvelle expulsion des Juifs de France.

1326 : Le concile d’Avignon, sous Jean XXII, impose la Rouelle aux Juifs de plus de quatorze ans et les « cornailles » (chapeau à cornes) aux Juives de plus de douze ans.

1345 : Le pape Clément VI réprime le prosélytisme des Juifs et expulse les Juifs de Bédarrides. Il fait détruire la synagogue d’Avignon.

1345 – 1346  : Pogroms à Orange.

1348 : Les juifs sont accusés d’être responsables de la Peste Noire qui contamine l’Europe, spécialement en Allemagne.

1348 : A Mayence en Allemagne, 6 000 juifs sont massacrés de la façon la plus horrible

1348 : 3 000 juifs sont sauvagement massacrés à Erfut en Allemagne.

1348 : A Worms, toujours en Allemagne, 400 juifs sont brûlés dans leurs maisons.

1348 : Les juifs de Toulon sont massacrés, et leurs maisons sont pillées.

1348 : La synagogue de Saint-Rémy-de-Provence est incendiée.

1348 : En Languedoc, à Narbonne et Carcassonne, les Juifs sont massacrés par la foule.

1348 : En Dauphiné, des Juifs sont brûlés à Serres.

1348 : N’arrivant pas à maîtriser la foule, le dauphin Humbert II fait arrêter les Juifs pour éviter les massacres. Ceux-ci se poursuivent à Buis-les-Baronnies, Valence, la-Tour-du-Pin, Saint Saturnin et Pont-de-Beauvoisin où des Juifs sont précipités dans un puits qu’on les accuse d’avoir empoisonnés.

1348 : D’autres massacres ont lieu en Navarre et en Castille.

1348 : En mai, le quartier juif de Barcelone en Espagne est pillé.

1348 : En juillet, le roi de France Philippe VI fait traduire en justice les Juifs accusés d’avoir empoisonné les puits. 6 Juifs sont pris à Orléans et exécutés.

1348 : En août, la Savoie est à son tour le théâtre de massacre de juifs. Le comte tente de protéger puis laisse massacrer les Juifs du ghetto de Chambéry.

1348 : En octobre, les massacres continuent dans le Bugey, à Miribel et en Franche-Comté.

1348 : En Suisse, les juifs de la région de Chillon, sur le lac Léman, sont torturés jusqu’à ce qu’ils avouent, faussement, avoir empoisonné des puits.

1348 : Trois cents communautés juives de Suisse sont détruites ou expulsées.

1349 : A Vevey en Suisse, à Genève et dans la région, les juifs sont écartelés sur des roues, pendus, et soumis à de nombreuses persécutions.

1349 : A Strasbourg, le maire refuse de croire aux rumeurs sur la culpabilité des juifs et veut les protéger, il est démis de ses fonctions. 2 000 juifs sont brûlés vifs, leurs biens sont confisqués et répartis entre les bourgeois de la ville, l’évêché et la nouvelle municipalité qui garantit l’impunité aux citoyens qui ont participé aux massacres.

1349 : Des juifs sont jetés dans la Vienne à Chinon en France.

1349 : En Autriche, le peuple, pris de panique, s’en prend aux communautés juives, les soupçonnant d’être à l’origine de la propagation de l’épidémie, et Albert II d’Autriche doit intervenir pour protéger ses sujets juifs.

1349 : A Krems en Autriche, l’armée qui protège le ghetto juif est débordée et tous les juifs de la ville sont brûlés vifs.

1349 : Les juifs de Cologne en Allemagne sont massacrés.

1349 : Les juifs de Nuremberg sont massacrés.

1349 : Des juifs sont brûlés à Hanovre en Allemagne.

1349 : A Zofingue en Suisse, les juifs sont accusés d’avoir empoisonné des puits et sont soumis à la « question » (écrasement des pouces jusqu’à ce qu’ils avouent ce dont on les accuse).

1349 : De nombreux juifs sont tués à Bruxelles.

1349 : Les juifs de Bâle en Suisse, sont brûlés sur une ile du Rhin le 9 janvier, et leurs enfants, qui furent épargnés, furent baptisés.

1349 : A Zurich, et à Bâle, en Suisse, les juifs sont accusés d’avoir tué un enfant dont le corps est retrouvé dans le Wolfsbach, et les autorités ne peuvent arrêter la population. Les juifs furent torturés et brûlés vifs la veille de la Saint Matthias, le 21 septembre 1349.

1349 : Eberhard de Kybourg chasse les juifs de Berthoud, dans le territoire de Berne en Suisse, pendant la nuit du 16 février 1349, et confisque tous leurs biens.

1349 : At St. Gall en Suisse, de nombreux juifs sont brûlés, d’autres sont chassés. A Diessenhofen, les juifs sont brûlés vifs, leurs maisons sont dévalisées puis saccagées. Certains s’échappent au château de Kybourg. Les villes d’où les juifs sont chassés demandent à leur protecteur, le duc Albrecht d’Autriche, qu’ils soient brûlés vifs par leurs juges, et menacent de le faire eux-mêmes. Un grand nombre de juifs, environ 330, sont envoyés au bûcher le 18 septembre, et quelques uns sauvent leur vie en acceptant de se faire baptiser. A Schaffhouse, de nombreux juifs sont massacrés et brûlés vifs.

1349 : A la fin de la Peste Noire, les juifs ont été attaqués dans plus de 340 villes de l’empire germanique (territoire qui couvre actuellement l’Allemagne, la Suisse, l’Alsace, l’Autriche, la Belgique, les Pays-Bas). Cela représente la presque totalité des villes où vivaient des juifs au milieu du xive siècle, à l’exception des territoires autrichiens où ils furent relativement épargnés.

1370 : Les juifs de Bruxelles sont accusés d’avoir profané le Saint sacrement. 6 juifs sont brûlés vifs, et tous les juifs sont bannis du comté de Brabant, et jusqu’en 1820, une fête était célébrée tous les 15 ans à cette occasion.

1380 : Les Juifs sont expulsés de la ville libre d’Ulm en Allemagne.

1384 : Les Juifs sont expulsés de la ville libre de Magdebourg en Allemagne.

1388 : Les Juifs sont expulsés de la ville libre de Strasbourg.

1391 : Persécution des juifs d’Espagne. A Séville et dans 70 autres communautés, les juifs sont sauvagement massacrés et leurs corps déchiquetés.

1393 : La ville d’Auxerre se tourne vers les autorités de Paris pour faire expulser les Juifs de son territoire.

1394 : Seconde expulsion des juifs de France. Le roi Charles VI signe un Edit d’expulsion des Juifs de France, avant le 03 novembre. La population les accuse d’empoisonnement, de causer des épidémies et leur reproche la pratique de l’usure. La théologie chrétienne élabore sa doctrine antisémite.

1401 : Accusé de crime de sang, tous les juifs de Schaffhouse en Suisse sont condamnés à mort et 30 furent brûlés vifs le 25 juin 1401.

1401 : 18 juifs de Winterthour en Suisse sont brûlés vifs.

1410 : Les Juifs sont expulsés de la ville libre d’Augsbourg en Allemagne.

1420 : Les Juifs sont expulsés de l’archevéché de Mayence en Allemagne.

1427 : Les juifs sont expulsés de la ville et du canton de Berne en Suisse.

A church edict in 1434 requiring attendance by Jews at proselytizing sermons effectively ensured that there would not be another Jewish community in Basel for four-hundred years.,

1428 : Les juifs sont chassés de Fribourg, en Suisse.

1428 : Massacres de juifs à Manosque, en France.

1434 : Les Juifs sont expulsés de la ville libre de Spire.

1434 : Les hommes juifs d’Augsbourg en Allemagne doivent coudre des boutons jaunes sur leurs vêtements. Les juifs sont forcés de porter de long sous vêtements, des manteaux avec des bandes jaunes, des cloches, et des grands chapeaux jaunes et pointus à gros boutons.

1436 : Les juifs sont chassés de Zurich, en Suisse.

1453 : Le moine franciscain Capistrano persuade le roi de Pologne de supprimer tous ses droits aux juifs.

1456 : Emeutes contre les juifs de Cavaillon en France.

1457 : Le Concile d’Avignon interdit aux Juifs l’exercice de la médecine et la vente de viande préparée selon leurs rites.

1458 : Un règlement de police d’Avignon interdit aux juifs de pratiquer certains métiers.

1459 : A Carpentras, une émeute éclate contre les juifs, fomentée par un notaire, Robert Martini. Plus de 60 Juifs sont tués. Les coupables sont tous graciés.

1459 : Interdiction aux juifs d’être fermiers.

1460 : Demande du Conseil Municipal de l’expulsion des Juifs de Pernes, en France.

1460 : Massacre évité à Mazan où les juifs seront protégés, voire cachés par le seigneur, Honoré Astoaud.

1472 : Les Suisses sont expulsés de Schaffhouse en Suisse.

1475 : Les juifs de Trente sont accusés d’avoir tué un enfant chrétien pour confectionner des galettes de Pâques avec son sang et de nombreux juifs sont persécutés et massacrés.

1475 : Pogrom à Digne, en France, le vendredi Saint.

1478 : L’inquisition espagnole contre les juifs commence.

1484 : Pogrom à Arles, en France.

1485 : Emeutes contre les juifs de Cavaillon.

1485 : En mai, émeutes contre les juifs à Avignon.

1486 : 60 juifs s’embarquent pour la Sardaigne. Des « Comités spontanés » les empêchent de vendre leurs biens.

1486 : A Carpentras, conformément à des ordres supérieurs, le Conseil Municipal ordonne aux Juifs d’abandonner aux Chrétiens la rue de la Galaffe, et de se contenter de la rue de la Muse. Les maisons des Juifs ne doivent avoir aucune vue sur les rues des Chrétiens « parce que le fils de l’esclave ne doit pas être place au même rang que le fils de la femme libre ».

1490 : Les juifs sont chassés de Rheinau en Suisse.

1492 : Les juifs sont interdits à Arles.

1492 : Expulsion des juifs d’Espagne. Les Rois Catholiques Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille publient le décret d’Alhambra ordonnant la conversion ou le départ des Juifs d’Espagne. 300 000 juifs qui refusent d’être baptisés voient tous leurs biens confisqués et sont chassés d’Espagne sans rien pouvoir emporter avec eux.

1494 : Les Juifs sont expulsés du canton de Thurgovie en Suisse.

1496 : Les juifs commencent à être expulsés du Portugal.

1496 : Les juifs sont interdits à Tarascon en France.

1497 : Bannissement des juifs du Portugal. Le roi Manuel, habituellement amical envers les juifs, met en place le baptême forcé des juifs sous la pression de l’Espagne. 20 000 juifs cherchent à quitter le pays, et beaucoup sont réduits à l’esclavage.

1498 : Charles VIII expulse les juifs de Provence.

1501 : L’édit d’expulsion contre les juifs de Provence est confirmé par Louis XII.

1504 : A Pernes, les juifs sont enfermés dans la rue Catte, où il leur est permis d’édifier une synagogue, « pour les séparer des Chrétiens ».

1505 : Expulsion des Juifs d’Orange (Ordonnance de Courthezon).

1515 : A Isle, en France, émeutes et violences contre les Juifs. Le Légat gracie les coupables.

1516 : Un ghetto juif est créé à Venise.

1540 : Les juifs sont chassés de Naples en Italie, puis 10 ans plus tard, de Gènes et de Venise.

1543 : Les juifs sont expédiés de Bâle en Suisse.

1543 : Martin Luther publie un pamphlet intitulé « Sur les juifs et leurs mensonges » qui servira de base idéologique aux nazis et à Hitler.

1569 : Le 4 avril, les Juifs sont exclus par le pape de tous ses états, sauf Rome et Ancone. Le cardinal d’Armagnac, co-légat d’Avignon, les expulse du Comtat. L’Ecole est vendue. De nombreux actes de notaire attestent des ventes de maisons, étables, granges. Une partie des familles émigrent vers l’Empire Ottoman et le Piémont.

1570 : Les élus du Comtat, réunis à Carpentras, demandent le départ effectif des Juifs.

1582 : Des juifs sont expulsés de Hollande.

1570 : Une Ordonnance du Légat confirme l’expulsion des Juifs. Les maisons du quartier juif, y compris la synagogue, sont « passées » aux chrétiens.

1603 : Le Vendredi Saint, les Juifs de Carpentras sont accusés d’avoir traîné la Croix dans la boue et crucifié un agneau, d’autres disent un mannequin de paille. Ils sont condamnés et une inscription est placée dans la cathédrale.

1622 : 13 cantons décident d’expulser tous les juifs de Suisse, à l’exception des physiciens. Deux villages du canton d’Argovie font exception car ils ne rejoignirent la confédération qu’en 1803, et furent donc exemptés d’expulser leurs juifs.

1652 : Le Vice-Légat impose la séparation absolue des habitations juives et chrétiennes d’Avignon.

1653 : Interdiction faite aux Juifs, sous peine de fouet, de passer la nuit hors du quartier des Carrières d’Avignon, sauf autorisation.

1660 : Louis XIV s’empare d’Orange. Les juifs sont autorisés à revenir habiter Orange.

1666 : La Communauté de Bédarrides est condamnée pour avoir enterré, dans son cimetière, un Juif d’Orange.

1687 : Expulsion des Juifs d’Orange, à la suite de la Révocation de l’Edit de Nantes (1685).

1699 : Les Juifs de Carpentras, menacés d’expulsion, émigrèrent en grand nombre. L’édit d’expulsion ne fut pas publié. Une partie de ces exilés alla en Turquie, en Palestine (encore), d’autres en Provence.

1704 : L’inquisiteur Général d’Avignon, le père Lacrampe, définit un règlement qui est, sans doute, une des premières législations antijuives formelles.

1709 : Année de grave disette. On attribue une livre de blé par jour aux chrétiens, une demie aux juifs.

1732 : Nouvel arrête d’expulsion des juifs d’Orange.

1738 : Accueil à Carpentras du rabbin Abraham Gediliya, émissaire de la Communauté juive d’Hébron en Palestine, qui sera suivi par la construction de l’actuelle synagogue de Carpentras.

1753 : Confiscation de livres hébreux a Carpentras, ordonnée par la Sainte Congrégation de Rome.

1774 : Edification de l’actuelle synagogue de Cavaillon. Sur la porte on pouvait lire « C’est ici la porte du Seigneur, les Justes peuvent y entrer ».

1787 : Edit de Tolérance aux non catholiques.

1788 : Versailles précise que l’Edit de Tolérance n’est pas applicable aux juifs.

1790 : Le 28 janvier, les Lettres Patentes du Roi reconnaissent citoyens français les juifs portugais, espagnols et avignonnais.

1791 : Le 27 septembre, les juifs d’Alsace et de Lorraine deviennent citoyens français.

1794 : Lois restrictives contre les juifs en Russie. Les juifs sont contraints de servir pendant 25 ans dans l’armée russe. Des centaines de milliers de juifs fuient la Russie.

1806 : Un prêtre jésuite de France, l’Abbé Barruel, publie un traité accusant les franc-maçons d’être les auteurs de la révolution française. Puis il publie une lettre expliquant que les coupables ne sont pas les maçons mais les juifs. Ces écrits déclenchèrent la légende de la conspiration internationale des juifs en Allemagne, en Pologne et dans d’autres pays d’Europe à partir du 19e siècle.

1816 : La loi du canton de Genève devenu suisse du 14 novembre interdit aux juifs de posséder des terres dans le canton.

1819 : Les juifs européens qui demandaient l’émancipation, les mêmes droits et le même traitement que les non-juifs à leurs gouvernements déclenchèrent des vagues d’antisémitisme et de violence partout en Europe. Les biens et commerces des juifs furent attaqués et vandalisés à Wurtzbourg, en Allemagne en août 1819. Les émeutes gagnèrent toute l’Allemagne et atteignirent le Danemark et la Pologne.

1841 : Les juifs du canton de Genève en Suisse reçoivent l’égalité des droits.

1843 : Les premiers juifs suisses sont naturalisés et bénéficient d’une totale liberté religieuse.

1846-78 : Toutes les lois discriminatoires contre les juifs dans l’état du Vatican sont renforcées par le Pape Pie IX.

1846 : Tous les juifs vivant dans les régions sous contrôle du Pape Pie IX sont parqués dans le ghetto de Rome.

1873 : Le mot « antisémite » apparaît pour la première fois sous la plume du journalisme allemand Wilhelm Marr, dans un pamphlet intitulé Der Sieg des Judenthums über das Germanenthum (« La victoire de la judéité sur la germanité »).

1874 : La Suisse offre la totale liberté religieuse aux juifs lors de la ratification de la constitution de la confédération.

1881 : Alexander II de Russie est assassiné. Les juifs sont accusés. Environ 200 pogroms (destructions de commerces juifs, incendie de maisons appartenant à des juifs, massacres, viols) s’en suivent. Des milliers de juifs se retrouvent sans abris et ruinés. Quelques juifs sont poursuivis en justice pour l’assassinat, et reçurent de très faibles sentences.

1894 : Le capitaine Dreyfus, un officier français, est accusé de trahison par un faux documents écrit par un officier antisémite. Il est condamné à la prison à vie, alors que le gouvernement savait que le major Esterhazy était coupable. Emile Zola et Jean Jaurès luttèrent pour rendre justice à Dreyfus.

1896 : Le journaliste Théodore Herzl, motivé par cet évènement, publia « l’état juif, une solution moderne à la question juive ».

1903 : De nouvelles lois réduisent les droits des juifs de Russie, suivis de nombreux massacres en Russie et en Ukraine. Pendant les pogroms, des milliers de femmes juives furent violées, battues ou massacrées. La communauté juive de Russie s’appauvrit très fortement suite à ces restrictions.

1903 : A Kishinev, un journaliste publia une série d’articles accusant la communauté juive d’avoir tué un enfant chrétien, ce qui excita la population. 40 juifs furent massacrés, 500 furent blessés, 700 maisons furent mises à sac et détruites, 600 commerces furent pillés et détruits et 2000 familles juives se retrouvèrent sans abris, ayant tout perdu. L’enquête permit de découvrir que l’enfant avait été tué par des membres de la famille, et le journaliste déclaré ne porter aucune responsabilité.

1905 : un pamphlet antisémite publié en 1900 est transformé par l’Okhrana, la police secrète de Nicolas II en un document intitulé « Le protocole des sages de Sion » qui soutient qu’il existe une conspiration mondiale des leaders juifs pour monter les nations chrétiennes les unes contre les autres pour dominer le monde. Le livre circule largement en Russie, en Allemagne, en France et aux Etats Unis, et étend l’antisémitisme.

1915 : 600 000 juifs sont déplacés des frontières de la Russie vers l’intérieur du pays. Environ 100 000 périssent de faim.

1917 : Après la révolution de 1917, l’armée blanche se sert du protocole des sages de Sion pour diffuser la haine des juifs. 200 000 juifs sont massacrés en Ukraine.

1920 : En Allemagne, la défaite durant la première guerre mondiale et les difficultés économiques sont mises sur le dos de « l’influence juive ».

1920 : Le protocole des sages de Sion est publié en Grande Bretagne et aux Etats Unis en tant que faux, mais obtient un grand succès. Henri Ford finance une étude sur les activités internationales des juifs dont découlent des articles antisémites publiés dans le Dearborn Independant, puis dans un livre, « Le juif international ». Le protocole des sages de Sion a continué à être vendu chez Wall Mart jusqu’en 2004.

1923 : 51 état membres, soit la totalité de la ligue des nations, déclarent à l’unanimité que : « Nous décidons de reconnaitre la relation historique du peuple juif avec la Palestine comme motif pour reconstituer leur foyer national dans ce pays ».

1925 : Hitler publie Mein Kampf.

1930 : Des pogroms apparaissent en Grèce, en Hongrie, en Pologne, en Roumanie et en URSS.

1933 : Nouvelles persécutions des juifs d’Allemagne.

1934 : De nouvelles lois contre les juifs sont établies en Allemagne qui leurs interdits certaines grandes écoles et certains métiers.

1936 : Le cardinal Hloud de Pologne ordonne aux catholiques de boycotter les commerces des juifs.

1938 : Pendant la nuit de cristal, des allemands massacrent des centaines de juifs, et brûlent 2 000 synagogues. 7 500 entreprises appartenant à des juifs sont détruites. 30 000 juifs sont arrêtés et envoyés dans des camps de concentration. Hitler remet en vigueur une vieille loi chrétienne qui ordonne aux juifs de porter une étoile jaune.

1938 : Les Suisses donnent refuge à environ 23 000 juifs qui sont protégés par la neutralité helvétique, et en rejettent environ 30 000 en fermant leur frontière, et en demandant aux allemands de mettre un tampon J sur leurs passeports pour faciliter le travail de rejet.

1940 : La France prend des mesures pour restreindre les droits de juifs, et prévoit d’enfermer les étrangers juifs dans des camps d’internement dans le sud de la France. Le régime de Vichy gèle 80 000 comptes bancaires appartenant à des juifs.

1940 : La France déporte 76 000 juifs dans les camps de la mort des nazis.

1941 : Lors d’un pogrom, 13 000 juifs de Bucarest en Roumanie sont massacrés à la demande du régime pro-nazi de Ion Antonescu. Le gouvernement actuel a confirmé cette atrocité, mais la plupart des roumains continuent de nier que les juifs furent tués sur ordre de leur propre gouvernement.

1941 : Les biens des juifs français sont spoliés, les rafles s’intensifient et la déportation des juifs devient massive avec la rafle du Vel’d’Hiv en 1942.

1941 : En Pologne, les habitants de Jedwabne massacrent des centaines de juifs en les battants à mort ou en les brûlant vifs. La responsabilité des habitants fut niée pendant soixante ans jusqu’à la parution d’un livre « les voisins » en 2000, qui provoque un profond examen de conscience parmi la population, qui eut du mal à croire que quiconque d’autre que les nazis pouvaient avoir commis ces atrocités.

1942 : La police suisse prend un arrêt qui refuse le statut de réfugiés aux juifs.

1939-45 : 6 millions de juifs sont exterminés par les Européens.

1946 : Bien que la seconde guerre mondiale était terminée depuis un an, des pogroms antisémites continuent, particulièrement en Pologne, où de nombreux juifs périrent.

1948 : l’ONU crée l’UNWRA, une bombe à retardement plantée au milieu de l’état juif naissant. Il s’agit d’un organisme spécialement inventé pour les réfugiés de Palestine, qui, contrairement à tous les réfugiés du monde, crée un statut unique et inique stipulant qu’il suffit qu’une personne ait résidé pendant 5 ans en Palestine pour en devenir réfugiés, ce qui inclut des dizaines de milliers de travailleurs temporaires, et décide que tous les descendants des réfugiés de Palestine deviennent automatiquement réfugiés eux-mêmes, faisant ainsi croître leur nombre de quelques centaines de milliers à 5 millions. Les mêmes règles, si elles étaient appliquées aux autres réfugiés du monde, ferait grossir leur nombre à 250 millions.

1969 : Un avion de la compagnie israélienne El Al est attaqué par des terroristes arabes à Zurich en Suisse.

1970 : Un avion de la Swissair en route pour Israël est saboté par des terroristes islamistes.

1972 : Des terroristes arabes de Palestine avec la complicité de militants néo-nazis allemands massacrent 11 athlètes israéliens durant les jeux olympiques de Munich en Allemagne.

2000 : L’antisémitisme et le sentiment anti-israélien se sont renforcés en Suisse.

2012 : En Allemagne, un tribunal interdit la circoncision.

2012 : l’Europe vote pour l’élévation au rang d’observateur de l’état palestinien qui n’existe pas.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

 

la reconnaissance de la Palestine à l’ONU (Desinfos.com).

En plein déclin du Fatah, la reconnaissance de la Palestine à l’ONU va probablement bénéficier au Hamas.

 

 

 

 drapeau-onu-2-2dade (Copier)

 

Le Drapeau Palestinien comme non-membre de l’ONU.

 

Jeudi 29 novembre au soir, l’Assemblée Générale de l’ONU va gratifier, à une majorité des suffrages, la « Palestine » du statut d’observateur non-membre, à l’intérieur des lignes d’armistice de 1967. Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou, a tenté de contrer ce processus d’élévation statutaire comme n’ayant aucun sens – puisqu’il récompenserait son initiateur Mahmoud Abbas (Abu Mazen) de rien de plus que de l’étoile de Shérif d’une petite localité. Mais, les faits demeurent têtus, et ce statut, assorti des « frontières » qui vont avec, sont entrés dans les livres d’histoire, peu importe quel type de gouvernement palestinien est au pouvoir, que le Fatah d’Abbas dirige la Bande Occidentale autour de Ramallah, alors que le Hamas extrémiste domine la Bande de Gaza. Et Israël peut, à présent, être confronté à un nouveau casse-tête, particulièrement si l’entité palestinienne cherche à devenir membre de la Cour Pénale internationale à la Hague pour y tenter de lui imputer de supposés « crimes de guerre ».

 

 

Pour l’instant, les Palestiniens avancent prudemment, à pas de loup. Ils disent qu’ils ne passeront pas à la pratique aussitôt. Cependant, en exhumant la dépouille de Yasser Arafat, au cours d’une grande cérémonie militaire, pour prélever des échantillons à tester, pour savoir s’ils recèlent du poison, à Paris et Moscou, ils ont dressé un panneau indicateur en direction de la Hague. Les Palestiniens ont longtemps soupçonné les Israéliens d’empoisonner la nourriture donnée à Arafat, à la suite de son confinement dans les quartiers généraux assiégés de Ramallah, en 2002. Une équipe spéciale d’officiers de Tsahal examinaient alors chaque plat de nourriture et la boisson qui lui étaient fournis.

 

 

Même si aucun poison n’est décelé et qu’il n’existe aucune preuve qu’Israël ait joué un rôle quelconque dans la mort d’Arafat, le dossier a une influence étrange et macabre sur le vote de l’ONU du 29 novembre, et ceci de deux façons :

 

Les Palestiniens ont un penchant incurable à toujours surajouter une dose d’actes de terreur  à leur diplomatie. Arafat lui-même a entretenu une campagne terroriste féroce contre Israël, au moment même où il était engagé dans divers cycles de « négociations de paix », l’un après l’autre. Et pas plus tard que la semaine dernière, le Hamas s’est ingénié à faire exploser un bus à Tel Aviv, rappelant les mauvais jours du règne d’Arafat, attentat qui s’est, cette fois, soldé par plus de 30 blessés.

 

 

Abbas, une force devenue ringarde.

 

2.   Comparé au Hamas agressif, le Président de l’AP Abbas, à 77 ans, est vu, de plus en plus, dans les cercles palestiniens et arabes, comme une force usée et dépassée. Son parti du Fatah et l’Autorité Palestinienne sont rongés par des luttes internes et perdent, au fur et à mesure, toute pertinence – excepté comme balle à lancer dans le jardin des hommes politiques israéliens. Abbas utilise le dossier Arafat et son initiative à l’ONU pour démontrer qu’il lui reste encore du muscle – si ce n’est une quelconque légitimité.

 

Président élu il y a sept ans, son mandat s’est achevé en 2009, soit depuis longtemps, selon la constitution palestinienne.

 

Le régime illégitime de Ramallah.

 

Le même phénomène prévaut au Conseil Législatif Palestinien, qui a été élu en 2006 par un vote offrant la majorité au Hamas. Depuis lors, Abu Mazen a suspendu les travaux du Conseil. Il y a des discussions fréquentes à Ramallah, en vue de nouvelles élections, mais rien de tout cela ne se produit, en partie par crainte d’apporter au Hamas rival une nouvelle chance d’engloutir la Bande Occidentale de Judée-Samarie/Cisjordanie comme il l’a fait dans la Bande de Gaza.

 

Aussi le Président palestinien et premier ministre siégeant au gouvernement de Ramallah manque totalement d’autorité légale pour dominer la Bande Occidentale ou représenter le peuple palestinien aux yeux du monde extérieur. Il se maintient simplement au pouvoir, grâce à sept bataillons de forces spéciales financés par les Etats-Unis. Cette administration corrompue ne mène les affaires au jour le jour que grâce à l’argent des donataires des gouvernements occidentaux et arabes et à l’aide économique israélienne. Sans les perfusions régulières d’argent frais israélien, au cours des derniers mois, le régime d’Abu Mazen n’aurait pas pu acquitter les salaires des membres de son administration pléthorique et de ses forces de sécurité.

 

Tout ce qu’Abbas et son Fatah ont à démontrer, c’est que ces milliards de $ dont les puissances mondiales les ont arrosés, tout au long de ces années, ont au moins servi à alimenter le rêve qu’un Etat palestinien viable devienne réalité, même s’il s’agit d’une entité en faillite dirigée par une bureaucratie corrompue, sans aucun statut reconnu dans l’arène arabe.


La farce de l’ONU

 

C’est pourtant bien en faveur de cette entité déconsidérée que l’Assemblée Générale de l’ONU, qui elle-même, perd tout crédit en tant qu’acteur des affaires internationales, a voté pour l’extension d’une nouvelle mesure de légitimation à l’échelle du monde. L’Ambassadeur palestinien à l’ONU ne peut pas obtenir de plus vastes bureaux au centre de l’ONU à New York, avec vue sur l’East River. Mais, à Ramallah, après la fin des célébrations bien orchestrées en l’honneur d’Abu Mazen, rien ne changera. Les tests de toxicologie sur les ossuaires d’Arafat y sont attendus, dans l’espoir d’un nouveau tournant dramatique. Mais le véritable foyer des affaires palestiniennes s’est déplacé de Ramallah vers Gaza-City.

 


La noria des pèlerinages à Gaza.

 

Le 8 décembre, suivant les traces de l’Emir du Qatar et des ministres arabes des affaires étrangères, le Premier ministre turc, Tayyip Erdogan se rend pour sa toute première visite à Gaza.

 

Il sera accompagné par le dirigeant sortant du Hamas, Khaled Meshaal. Jusqu’à présent, le Turc n’est absolument pas persuadé que le Premier ministre du Hamas, Ismaïl Haniyeh puisse, un jour, accueillir Mahmoud Abbas, en tant que symbole de l’unité palestinienne.

 

La désunion est telle que le Ministre des affaires étrangères Riyad Maliki a tenté de pénétrer dans la Bande de Gaza avec une délégation de ministres des affaires étrangères arabes, dans le cadre des pourparlers de cessez-le-feu. Mais, il en a été empêché par les gardes de la sécurité du Hamas au point de passage de Rafah, qui lui ont dénié tout statut diplomatique.

 

 

Aucun des Ministres arabes n’a intercédé en sa faveur. Ils l’ont juste abandonné comme une vieille chaussette à la porte d’entrée.

 

Erdogan ne fera, par conséquent, pas de la compagnie d’Abbas une précondition à sa propre visite à Gaza. Pour lui, l’importance de cette visite repose sur le fait d’être le second visiteur musulman d’importance, après l’arrivée du despote du Qatar, le 23 octobre.

 

Plus que tout, elle signifie sa reconnaissance du Hamas aux dépends du Fatah de Ramallah, comme partie intégrante de l’axe musulman sunnite émergeant au Moyen-Orient, qui est fortement soutenu, quoiqu’en silence, par les Etats-Unis et Israël.

 

Aucun dirigeant ni ministre des affaires étrangères arabe n’a été aperçu à Ramallah depuis un certain temps. Cependant, au cours de ses années de déclin, Abbas a laissé dans le vestibule, l’approbation de ce statut de non-membre observateur palestinien à l’ONU, qui puisse être récupéré, à une date ultérieure, par le Hamas – pour autant que de tels extrémistes soient « qualifiés » pour s’arroger une place au sein du nouveau regroupement sunnite, soutenu par les Etats-Unis, qui se forme autour de l’Egypte, de la Turquie et du Qatar.

 

A un point quelconque dans l’avenir, le Quartette du Moyen-Orient endormi pourrait se réveiller et ranimer ses spéculations, disant que le Hamas serait capable de renoncer au terrorisme et à son ambition d’éradiquer Israël – les points-clés de sa posture (ou imposture) de « résistance » - dans le but  d’acheter son acceptation internationale.

http://www.debka.com/article/22570/As-Fatah-fades-UN-recognition-of-Palestine-may-eventually-benefit-Hamas

 

DEBKAfile  Analyse Exclusive  29 Novembre 2012, 11:58 AM (GMT+02:00)

 

 

Minibluff the card game

Hotels