blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

etzbetzion

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

etzbetzion

Quelques précisions sur la décision de constructions dans le secteur 1 (Le CRIF)

La décision du gouvernement israélien de procéder à la construction de 3000 logements dans le secteur E1 a soulevé beaucoup de controverses. Certains se sont étonnés de l’opportunité du moment. D’autres, plus nombreux, en ont critiqué le principe, sur la base d’un interdit des constructions qui est devenu depuis quelques années un lieu commun de la position internationale dans le conflit israélo-palestinien, alors que cela n’avait pas été le cas jusque là.

Sans prendre parti dans des controverses, il convient de signaler les éléments suivants :

 

1° Il ne s’agit pas de constructions, il s’agit de plans d’urbanisme et de viabilisation pour des constructions dont l’échéance temporelle est à plusieurs années.

 

2° La ville de Maale Adoumim et par conséquent le secteur E1 qui lui donne accès à partir de Jérusalem font partie des zones qui devaient rester sous le contrôle d’Israël dans les projets jusque-là discutés ou proposés entre Israéliens et Palestiniens. Il faut rappeler que la résolution 242 du Conseil de Sécurité n’a jamais impliqué un retour précis sur les « frontières » (qui n’étaient pas des frontières) d’avant 1967 et rappeler aussi le retentissant « triple non » de Khartoum qui l’a suivi.

 

3° Il y a près de 40 ans que Itzhak Rabin avait souligné l’importance de cette zone  (12km2…). Ces logements ne devraient pas empêcher la construction d’une route de contournement qui maintiendrait la continuité territoriale des territoires palestiniens de Cisjordanie.

 

4° Les informations suivant lesquelles les gouvernements français et anglais envisageaient de rappeler leurs ambassadeurs en Israël semblent jusqu’à nouvel ordre dénuées de tout fondement.

 

Richard Prasquier

 

 

Suite du fil d'infos (Guysen).

 

13:13    Shaveï Shomron : les 4 blessés israéliens blessés par le terroriste palestinien sont des agents du Shin Beth
Le terroriste palestinien qui a été abattu lundi près de Shaveï Shomron, s'était attaqué à des agents du service de sécurité intérieure, qui circulaient sur la route 57, a annoncé le Shin Beth (Shabbak) dans un communiqué. Dans le cadre des opérations du Shin Beth dans la zone de Deir Charaf, (entre Shavei Shomron et Einav, NDLR) un véhicule palestinien a dévié et heurté de plein fouet une jeep militaire. A la suite de ce choc délibéré, la jeep s'est renversée et tous les occupants ont subi des blessures mineures, indique le Shin Beth. Peu de temps après, le chauffeur palestinien s'est dirigé vers la jeep en brandissant une hache et en criant "Allah ou akbar". Il a blessé deux des occupants de la jeep avec la hache. Un des agents du Shin Beth a tiré vers le terroriste et l'a tué, selon le texte.

 
13:01    Moscou et Berlin appellent Israël à reconsidérer la construction dans les Territoires disputés
La Russie et l'Allemagne ont appelé lundi Israël à reconsidérer sa décision de construite 3.000 nouvelles unités de logement dans les Territoires disputés et à Jérusalem-est. Londres, Paris et Stockholm ont convoqué ce matin les ambassadeurs israéliens respectifs afin de faire part de leur condamnation de ce projet.
 
12:52    Gaza : le Comité pour la protection des journalistes demande à Israël de s'expliquer sur ses tirs contre des médias lors de l'opération "Pilier de défense"
Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé à New York, a demandé dimanche soir à Israël de fournir des "explications immédiates et détaillées" sur les tirs qui ont ciblé des médias palestiniens et internationaux lors de sa récente opération militaire à Gaza. Dans une lettre à Binyamin Netanyahou, le CPJ se dit "profondément préoccupé par les frappes aériennes israéliennes ayant visé des journalistes et des organes de presse dans la bande de Gaza entre le 18 et le 20 novembre". Le CPJ rappelle que deux cameramen de la chaîne de télévision du Hamas, Al-Aqsa, ainsi que le directeur de la station de radio "éducative" Al-Quds, ont péri lors de raids menés par l'armée israélienne. Au moins trois bâtiments accueillant des organes de presse ont été touchés pendant l'opération, dont celui où se trouve le bureau de l'AFP dans le centre-ville de Gaza. "Les autorités israéliennes ont assuré que les personnes et bâtiments visés étaient impliqués dans des activités terroristes, mais elles n'ont fourni aucune preuve pour étayer ces accusations très graves", souligne le CPJ. Israël a indiqué qu'une réponse serait fournie à la lettre du CPJ par l'intermédiaire de l'ambassade d'Israël aux Etats-Unis.

 

12:04    Grande Bretagne : l'ambassadeur d'Israël à Londres convoqué
L'ambassadeur israélien à Londres a été convoqué lundi matin pour s'expliquer sur le projet annoncé vendredi par le gouvernement israélien de construire 3.000 logements dans les Territoires disputés et à Jérusalem-est, a annoncé le ministère des Affaires étrangères. La France a fait de même, ce matin, avec l'ambassadeur d'Israël à Paris.
 
11:57    Paris : convocation de l'ambassadeur d'Israël Yossi Gal au Quai d'Orsay
L'ambassadeur israélien en France, Yossi Gal, a été convoqué lundi au ministère français des Affaires étrangères, qui proteste contre le projet de construction de 3.000 unités de logement à Jérusalem et dans les Territoires disputés, a-t-on appris auprès de l'ambassade israélienne à Paris. L'ambassadeur a été convoqué lundi par le Quai d'Orsay, a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'ambassade, Yaron Gamburg, tandis que le ministère français, sans confirmer, indiquait de son côté étudier les moyens de marquer sa désapprobation.

 

11:12    Paris dément les rumeurs d'un rappel de l'ambassadeur de France en Israël
La France a déclaré lundi qu'il existait d'autres moyens de protester contre la construction de nouveaux logements dans les Territoire disputés que le rappel de son ambassadeur, une hypothèse envisagée selon des médias. Le quotidien Haaretz avait affirmé sur son site internet, citant des sources diplomatiques européennes, que Paris et Londres pourraient rappeler pour la première fois leurs ambassadeurs. "Il y a d'autres moyens de manifester notre désapprobation", a déclaré un porte-parole du Quai d'Orsay.

 

 

Vidéo: Gaza les faux enfants tués… Décryptage sur la manipulation palestinienne des images

Gaza, les enfants tués… Décryptage présente un tutoriel qui permet de démontrer que les photos d’enfants prétendument tués à Gaza sont en fait des enfants Syriens.

Le détournement des photos de conflits est une spécialité de la propagande palestinienne depuis plus de 30 ans. Diffusez largement cette vidéo autour de vous pour rétablir la vérité.

Sur les 160 morts à Gaza lors de l’opération « Pilier de défense » menée par Tsahal en novembre 2012, seuls une dizaine de civils ont trouvé la mort. Les 150 autres tués sont des terroristes du Hamas…

http://youtu.be/DmEBcpHqnHM

(EUROPE ISRAEL)

 

Un article d'Hélène Keller-Lind sur Desinfos.com.

Le gouvernement israélien rejette la décision de l’Assemblée générale des Nations unies et désigne des organisations terroristes

Dans une déclaration officielle Benyamin Netanyahou explique en détail pourquoi le gouvernement israélien rejette la décision prise par l’Assemblée générale des Nations unies de reconnaître un “État non membre observateur de Palestine”. Il explique également pourquoi son gouvernement a décidé de nouvelles constructions entre Jérusalem et Maale Adumim répondant aux besoins stratégiques d’Israël. Le mot sécurité est prononcé plusieurs fois, l’incitation à la violence et à la haine contre Israël inhérente au fonctionnement de l’Autorité palestinienne sont dénoncés et une liste détaillée d’organisations terroristes est donnée.

Comme cela l’était par Yitzhak Rabin, l’accent est mis sur la sécurité d’Israël

C’est par une citation choc que Benyamin Netanyahou a commencé son intervention devant le Cabinet israélien le 2 décembre 2012 : « La réponse à l’attaque contre le sionisme et l’État d’Israël doit être de renforcer et d’insister sur la mise en œuvre du plan de peuplement dans toutes les zones dans lesquelles le gouvernement le décide ».

Le Premier ministre israélien précisait aussitôt : « Ce ne sont pas mes mots. Ce sont les mots du gouvernement du Premier ministre Yitzhak Rabin et c’est le langage qui a été tenu dans une décision du Cabinet en 1975, dans la foulée de la décision de l’ONU assimilant le sionisme au racisme ». Il ajoutait : « aujourd’hui nous construisons et continuerons à construire dans toutes les zones qui sont sur la carte des intérêts stratégiques de l’État d’Israël ».

Le gouvernement israélien rejette ce qui est une grave violation des accords passés

Et de rappeler ce qui, semble-t-il, a été oublié par beaucoup : « la démarche unilatérale de l’Autorité palestinienne à l’ONU constitue une grave violation des accords qui ont été signés avec l’État d’Israël ». En conséquence, dit-il, « le gouvernement d’Israël rejette la décision de l’Assemblée générale des Nations unies ». Pour plus de détails, voir plus bas.

Autre rappel : « il ne peut y avoir d’État palestinien sans accord qui garantisse la sécurité des citoyens israéliens », sans que « l’État d’Israël soit reconnu comme l’État du peuple juif », sans que « les Palestiniens déclarent la fin du conflit ». Par ailleurs, il est clair que, désormais, les leçons ont été tirées des conséquences de retraits israéliens unilatéraux passés car Benyamin Netanyahou affirme : « Israël n’acceptera pas que la Judée et la Samarie deviennent une base pour le terrorisme iranien, comme cela s’est produit dans les régions que nous avons évacuées dans la bande de Gaza et au Liban ».

Une incitation à la haine et la violence anti-israéliennes détaillée dans un Rapport

Moshé Yaalon, ministre des Affaires stratégiques et Yossi Kuperwasser, directeur général du ministère, ont présenté aux ministres un Rapport sur la « culture de la paix et l’indice de l’incitation à la haine de l’Autorité palestinienne ». . Autorité palestinienne qui parle paix ou de « culture de paix » depuis la tribune de l’ONU mais, en interne, éduque les jeunes générations palestiniennes à la haine, prônant la destruction d’un Israël diabolisé et délégitimé -. Le Premier ministre israélien déplorant que l’on doive ajouter à ce Rapport le discours tenu à l’ONU le 29 novembre 2012 par Abu Mazen – nom de guerre de Mahmoud Abbas – contenant une incitation virulente à la haine « contre les soldats de Tsahal et les citoyens israéliens » et dans lequel « il a utilisé mensonges et falsifications historiques ».

Benyamin Netanyahou remarquant, par ailleurs, que « Abu Mazen n’a pas cru bon ajouter ne serait-ce qu’un seul mot concernant le terrorisme et les tirs de roquette contre les citoyens israéliens », concluant : « ce n’est pas là la manière dont s’exprime un homme qui veut la paix ».

Le premier ministre remerciait les chefs d’État et officiels ayant opté pour « la paix et la vérité et se rangeant aux côtés d’Israël » et qui, de ce fait, « seront jugés favorablement par l’histoire », citant nommément « le Président Barack Obama, les Premiers ministres du Canada Steven Harper et Petr Necas de la République Tchèque ».

Le Cabinet rejette la décision de l’Assemblée générale des Nations unies du 29 Novembre 2012

Après débat au cours de la réunion du 2 décembre 2012 le Cabinet israélien a décidé ce qui suit :

« Le peuple juif a un droit naturel, historique et légal à sa patrie et à sa capitale éternelle, Jérusalem, l’État d’Israël, en tant qu’État du peuple juif, a le droit de revendiquer des zones dont le statut fait l’objet d’un différend dans la terre d’Israël. Par conséquent, il décide de :

*Rejeter la Résolution 67/191 de l’Assemblée générale du 29 Novembre 2012.

* Déterminer qu’il n’y a rien dans la résolution précitée qui modifie le statut de zones faisant l’objet d’un litige, qui accorde le moindre droit ou qui diminue en rien les droits de l’État d’Israël, ou du peuple juif dans la terre d’Israël.

* Déterminer que la décision précitée ne constitue pas une base pour de futures négociations et qu’elle ne contient rien qui promeuve une solution par des moyens pacifiques.

Des organisations terroristes clairement désignées

Une autre décision a été prise après débat par Cabinet israélien qui a inscrit un certain nombre d’associations sur une liste d’organisations terroristes, avec toutes les conséquences que cela entraînera.

Conformément à l’article 8 de l’Ordonnance de Prévention du Terrorisme de 1948 le Cabinet a déclaré comme « organisations terroristes:les groupes ou organisations suivantes, qu’elles soient connues sous ces noms ou tout autre nom, surnom ou acronyme, ou traduction dans une autre langue, que ce soit de façon permanente ou occasionnelle, y compris toute faction, branche, centre, comité, groupe et institutions qui y sont affiliés » :

- La Force Al-Qods des Gardiens de la Révolution)

- La Liste du Changement et de la Réforme ou « Al-Hatzlacha V’al-Taj Air »
- La Coalition de la Charité (Atlaf Alchayir)
- Le personnel de Coordination et de Soutien iranien (ou) palestinien, le Comité Populaire du soutien du peuple palestinien, et le Comité Populaire iranien pour le soutien de l’Intifada palestinienne.
- Le Fonds humanitaire des Familles palestiniennes et libanaises
- L’Institution Al-Quds et l’institution Al-Qods internationale
- Les Comités de Résistance Populaire et leur bras armé, la Brigade Saladin - L’IHH (« Insan Haklary ve Hurriyetleri »), Organisation internationale de secours humanitaire, « Internationale Humanitere Hilfsorganisation ».

Quelques bonnes nouvelles

Par ailleurs le Premier ministre mentionnait un Rapport mensuel indiquant qu’au cours du mois de novembre environ « quarante personnes ont tenté de pénétrer en Israël, de s’y infiltrer. Tous ont été arrêtés et détenus ». Il rappelait qu’il y a quelques mois, avant qu’Israël ne prenne des mesures pour enrayer ce phénomène, ce sont des milliers de personnes qui pénétraient ainsi dans le pays toutes les semaines.

Au chapitre des bonnes nouvelles, Benyamin Netanyahou citait la revue « The Economist », plaçant Israël au vingtième rang des pays où il fait bon être né. et sixième dans la liste des pays où la population est en meilleure santé.

Autant de raisons pour “continuer à développer l’État d’Israël, face aux défis, pour qu’Israël soit un endroit bien et développé et l’un des pays les plus développés en terme d’économie, d’infrastructures, de qualité de vie et d’aide sociale ».

 

 

La Palestine à l'ONU : Abbas exulte, Israël réplique (Le Monde).

 

 
 
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, auréolé de sa victoire diplomatique à New York, a affirmé hier à Ramallah que les Palestiniens avaient maintenant "un Etat", à son retour de l'ONU, où la Palestine a obtenu, jeudi, le statut d'Etat non-membre observateur. "La Palestine a obtenu un succès historique aux Nations unies", s'est félicité le président palestinien, en s'engageant à relancer la réconciliation interpalestinienne. Piqué au vif par la large majorité qui s'est formée jeudi à l'Assemblée générale des Nations unies, Israël a annoncé vendredi le projet de constructions de trois mille logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, notamment à Maale Adoumim. "Les colonisations sont illégales au regard du droit international et si [ce projet] venait à se concrétiser, cela porterait un coup presque fatal aux dernières chances de garantir une solution à deux États", a affirmé hier le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Les autorités israéliennes ont parallèlement annoncé, dimanche, qu'elles suspendaient ce mois-ci le versement des taxes qu'elles prélèvent au nom de l'Autorité palestinienne, soit une somme de 100 millions de dollars (près de 80 millions d'euros), au motif que les Palestiniens doivent 200 millions de dollars à la compagnie israélienne d'électricité. L'Autorité palestinienne, qui exerce une souveraineté très limitée sur la Cisjordanie, toujours occupée par Israël, dépend en grande partie de l'argent des taxes collectées pour payer ses fonctionnaires. Pour Yasser Abed Rabbo, haut responsable de l'Autorité palestinienne, cette décision relève "de la piraterie et du vol".

 

 

Minibluff the card game

Hotels